The Bible

 

Osée 10

Study

   

1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

2 Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

3 Et bientôt ils diront: Nous n'avons point de roi, Car Nous n'avons pas craint l'Eternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour Nous?

4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.

5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.

6 Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Ephraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.

7 C'en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l'écume à la surface des eaux.

8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai de son beau cou; J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

14 Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.

15 Voilà ce que vous attirera Béthel, A cause de votre extrême méchanceté, Vienne l'aurore, et c'en est fait du roi d'Israël.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1069

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1069. Il planta la vigne signifie l'Eglise qui en résulta ; et la vigne est l'Eglise spirituelle : c'est ce qu'on voit par la signification de la vigne. Dans la Parole, les Eglises sont souvent décrites par des Jardins ainsi que par les arbres du jardin, et sont même nommées jardins et arbres, et cela en raison des fruits qui signifient ce qui appartient à l'amour ou la charité, aussi est-il que l'homme est connu par son fruit. Les comparaisons des Eglises avec les jardins, les arbres et les fruits, tirent leur origine des représentations dans le ciel, où se présentent quelquefois des jardins d'une beauté inexprimable, selon les sphères de la foi. C'est aussi de là que l'Eglise céleste a été décrite par un Jardin appelé paradis, dans lequel il y avait des arbres de tout genre ; les arbres du jardin signifiaient les perceptions de cette Eglise, et les fruits de tout genre les biens qui appartiennent à l'amour ; mais l'Eglise Ancienne, en raison de ce qu'elle était spirituelle, est décrite par une Vigne ; et ses fruits, qui sont les Raisins, représentent et signifient les œuvres de la charité. C'est ce qui résulte clairement de plusieurs passages de la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Je châtierai » pour mon bien-aimé le cantique de mon bien-aimé, de sa Vigne : » mon bien-aimé avait une Vigne dans la corne du fils de l'huile ; et il la renferma, et il l'entoura de pierres ; et il la planta d'un cep exquis ; et bâtit une tour au milieu d'elle, et il y creusa même un pressoir ; et il s'attendait qu'elle produirait des Raisins, et elle a produit des fruits sauvages. Et maintenant, habitant de Jérusalem, et homme de Juda, jugez, je vous prie, entre Moi et ma Vigne. La Vigne de Jéhovah Zebaoth est la maison d'Israël. » - Ésaïe 5:1-2, 3, 7.

La vigne signifie là l'Ancienne : Eglise, par conséquent l'Eglise spirituelle : et il est positivement dit qu'elle est la maison d'Israël ; car Israël, dans la Parole, signifie l'Eglise spirituelle, et Juda l'Eglise céleste.

Dans Jérémie :

« Je t'édifierai encore, et tu seras édifiée, vierge d'Israël ! » tu orneras encore les tympanons, et tu sortiras dans un chœur de musiciens. Tu planteras encore des Vignes dans les montagnes de Samarie. » - Jérémie 31:4-5. La vigne, c'est l'Eglise spirituelle ; il s'agit encore là d'Israël, qui signifie, comme on l'a dit l'Eglise spirituelle.

Dans Ézéchiel :

« Quand j'aurai rassemblé la » maison d'Israël d'entre les peuples, ils habiteront sur la terre en sûreté ; et ils bâtiront des maisons et planteront des Vignes. » - Ézéchiel 28:25-26 :

La vigne, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël ; planter des vignes, c'est être instruit dans les vérités et dans les biens de la foi.

Dans Amos :

« Je vous ai frappés de brûlure et de nielle ; la chenille dévorera la plupart de vos jardins, et vos » Vignes, et vos figuiers, et vos oliviers. Je te ferai ainsi, Israël ! » - Amos 4:9, 12.

Les jardins sont les choses qui appartiennent à l'Eglise ; les vignes, les spirituels de l'Eglise ; les figuiers, les naturels ; les oliviers, les célestes, par conséquent ce sont les choses qui appartiennent à l'Eglise spirituelle ou à Israël.

Dans le Même :

« Je ramènerai mon peuple d'Israël de la captivité ; et ils bâtiront » les villes désolées et les habiteront ; et ils planteront des Vignes, et en boiront le vin ; et ils feront des jardins et en mangeront le fruit. » - Amos 9:14.

Planter des vignes, c'est planter l'Eglise spirituelle ; ainsi la vigne, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël. Comme la Vigne signifie l'Eglise spirituelle, il en est de même du Cep, car le cep appartient à la vigne ; il en est de cela comme de l'Eglise et de l'homme de l'Eglise, aussi est-ce la même chose.

Dans Jérémie :

« Israël est-il un esclave ? N'est-il pas né dans la maison ? » Pourquoi est-il devenu une proie ? Moi je t'avais planté Cep tout excellent, semence de vérité ; pourquoi t'es-tu changé pour Moi en sarments dégénérés d'un Cep étranger ? » - Jérémie 2:14, 21.

Le cep, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël.

Dans Ézéchiel :

« Prononce » une lamentation sur les principaux d'Israël : ta mère (fut) comme » un Cep à ta ressemblance, planté près des eaux, chargé de fruits et de feuillages à cause des grandes eaux. » - Ézéchiel 19:1, 10. Le cep, c'est l'Eglise spirituelle Ancienne, qui est la mère ; ainsi c'est Israël ; aussi emploie-t-on même ces mots : à ta ressemblance.

Dans Osée :

« Israël est un Cep vide ; il fait du fruit semblable à lui. » - Osée 10:1.

Le cep, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël ; ici, c'est l'Eglise désolée.

Dans le Même :

« Reviens, Israël, à Jéhovah ton Dieu. Je serai comme une rosée à Israël ; ils reviendront habiter sous son ombre ; ils feront revivre le froment, et ils fleuriront comme un Cep ; sa mémoire sera comme le vin du Liban. » - Osée 14:2, 6, 8.

Là, le cep est l'Eglise spirituelle ou Israël.

Dans Moïse :

« Jusqu'à ce que vienne le Messie (Schiloh), » qui attache au Cep son ânon, et au Cep excellent le fils de son ânesse. » - Genèse 49:10-11.

C’est une prophétie sur le Seigneur ; le cep et le cep excellent sont les Eglises spirituelles. Les Paraboles du Seigneur sur les ouvriers dans les vignes signifiaient pareillement les Eglises spirituelles : - ; ; ; .

Comme le Cep signifie l'Eglise spirituelle et que le principal de l'Eglise spirituelle est la charité, dans laquelle le Seigneur est présent, et par laquelle il se conjoint à l'homme et opère Lui Seul tout bien, le Seigneur en conséquence se compare au Cep, et décrit l'homme de l'Eglise ou l'Eglise spirituelle par ces paroles, dans Jean :

« Moi je suis le vrai Cep et mon Père (est) le Vigneron ; toute branche qui ne porte point de fruit en Moi, il la retranche ; mais toute (branche} qui porte du fruit, il l'émondera, pour qu'elle porte plus de fruit. Demeurez en Moi, et Moi en vous. Comme le sarment ne peut porter de lui-même du fruit, s'il ne demeure dans le Cep, de même vous non plus, si vous » ne demeurez en Moi. Moi, je suis le Cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, sans Moi, vous ne pouvez rien faire. C'est ici mon commandement ; que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. » - Jean 15:1-2, 3, 4, 5, 12.

On voit par là ce que c'est que l'Eglise spirituelle.

  
/ 10837