The Bible

 

Genèse 3

Study

   

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.

21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7418

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7418. Et frappe la poussière de la terre, signifie pour mettre en mouvement les choses qui ont été damnées dans le naturel : on le voit par la signification de frapper, en ce que c'est mettre en mouvement ; par la signification de la poussière, en ce que c'est ce qui a été damné, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de la terre, ici de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, numéro 7409. Si la poussière est ce qui a été damné, c'est parce que les lieux, où sont les mauvais esprits, vers les côtés sous les plantes des pieds, apparaissent comme une terre, et même comme une terre inculte et aride, sous laquelle sont certains enfers ; cette terre est celle qui est appelée terre damnée, et la poussière de cette terre signifie ce qui a été damné ; il m'a été quelquefois donné de voir que les mauvais esprits y secouaient la poussière de leurs pieds, quand ils voulaient livrer quelqu'un à la damnation ; j'ai vu cela vers la droite un peu en avant à la frontière de l'enfer des magiciens, où sont précipités dans leur enfer les esprits qui, tant qu'ils ont vécu dans le monde, ont été dans la science de la foi et néanmoins ont mené la vie du mal : de là vient donc que la poussière signifie ce qui a été damné, et que secouer la poussière signifie la damnation. Comme c'est là ce qui était signifié, le Seigneur commanda à ses disciples de secouer la poussière de leurs pieds, s'ils n'étaient point reçus, comme on le lit dans Matthieu :

« Quiconque ne vous aura pas reçus, et n'aura pas écouté vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds ; en vérité je vous dis : ce sera plus tolérable pour la terre de Sodome et de Gomorrhe au jour du jugement que pour cette ville-là. » - Matthieu 10:14-15. Marc. Matthieu 6:11, , ;

Là, par les disciples sont entendus non pas les disciples, mais toutes les choses de l'Eglise, ainsi toutes les choses de la foi et de la charité, numéro 2089, 2129 (fin). 2130 (fin). 3354, 3858, 3913, 6397 ; par ne pas recevoir et ne pas écouter, il est signifié rejeter les vrais qui appartiennent à la foi et les biens qui appartiennent à la charité ; par secouer la poussière des pieds est signifiée la damnation ; si cela sera plus tolérable pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville-là, c'est parce que par Sodome et Gomorrhe sont entendus ceux qui sont dans le mal de la vie, mais qui n'ont eu aucune connaissance du Seigneur ni de la Parole, ainsi qui n'ont pu recevoir : de là il devient évident qu'il s'agit non d'une maison ou d'une ville qui ne recevrait point les disciples, mais de ceux qui sont au-dedans de l'Église, et qui ne vivent point la vie de la foi ; chacun peut voir qu'une ville entière ne pouvait pas être damnée, parce qu'on n'aurait pas reçu les disciples, et qu'on n'aurait pas reconnu sur-le-champ la nouvelle doctrine qu'ils prêchaient. Ce qui a été damné est aussi signifié par la poussière qu'on mettait autrefois sur sa tête, quand on était dans la douleur, et dans la pénitence ; comme dans Jérémie :

« Ils sont assis à terre, ils se taisent les anciens de la fille de Sion ; ils ont fait monter la poussière sur leur tête ; ils se sont ceints de sacs ; elles ont fait descendre à terre leur tête les vierges de Jérusalem. » - Lamentations 2:10.

Dans Ézéchiel :

« Ils crieront amèrement, et ils feront monter de la poussière sur leurs têtes ; dans la cendre ils se rouleront. » - Ézéchiel 27:30.

Dans Michée :

« En pleurant ne pleurez point dans la maison d'Aphra, dans la poussière roule-toi. » - Michée 1:10.

Dans Jean :

« Ils jetèrent de la poussière sur leurs têtes, et ils crièrent en pleurant et en gémissant. » - Apocalypse 18:19.

Et aussi dans les Historiques de la Parole çà et là ; par la poussière sur les têtes, et par l'inclination du corps et de la tête vers la terre et l'action de s'y rouler dans la poussière, était représentée l'Humiliation, qui, lorsqu'elle est réelle, est telle, qu'on reconnaît et qu'on perçoit que l'on a été damné, mais que l'on a été retiré de la damnation par le Seigneur, voir numéro 2327, 3994, 4347, 5420, 5957. La poussière en laquelle a été réduit et broyé le veau d'or que les Israélites avaient fait dans le désert, signifie aussi ce qui a été damné ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Votre péché que vous avez fait, le veau, je le pris et je le brûlai au feu ; et je le broyai en le moulant bien, jusqu'à ce qu'il fut réduit en Poussière, et j'en jetai la poussière dans le torrent qui descend de la montagne. » - Deutéronome 9:21.

La poussière signifie aussi ce qui a été damné dans les passages suivants ; dans la Genèse :

« Jéhovah-Dieu dit au serpent : Sur ton ventre tu marcheras, et la poussière tu mangeras tous les jours de ta vie. » - Genèse 3:14.

Dans Michée :

« Pais ton peuple selon les jours d'éternité ; les nations verront et rougiront de toute leur puissance ; elles lécheront la poussière comme le serpent. » Michée 7:14, 16-17.

Dans Ésaïe :

« Pour le serpent la poussière (sera) son pain. » - Ésaïe 65:25.

Dans le Même :

« Descends et assieds-toi sur la poussière, Vierge fille de Babel. » - Ésaïe 47:1.

Dans David :

« Vers la poussière est prosternée notre âme, à la terre est attaché notre ventre. » - Psaumes 44:26.

Dans le Même :

« A la poussière est attachée mon âme ; vivifie-moi. » - Psaumes 119:25.

La Poussière dans la Parole signifie aussi le Sépulcre, puis ce qui est Humble, comme aussi ce qui est Nombreux.

  
/ 10837