The Bible

 

Ézéchiel 9

Study

   

1 Puis il cria d'une voix forte à mes oreilles: Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!

2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain.

3 La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

4 L'Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.

5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!

6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

7 Il leur dit: Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis!... Sortez!... Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville.

8 Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m'écriai: Ah! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d'Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem?

9 Il me répondit: L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d'injustice, car ils disent: L'Eternel a abandonné le pays, L'Eternel ne voit rien.

10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête.

11 Et voici, l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse: J'ai fait ce que tu m'as ordonné.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #396

Study this Passage

  
/ 10837  
  

396. Jéhovah mit un signe sur Caïn, pour que personne ne le frappât, signifie que le Seigneur distingua la foi d'une manière particulière, pour qu'elle fut conservée : on le voit par la signification du signe, et en ce que mettre un signe sur quelqu'un, c'est distinguer ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Jéhovah dit : » Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d'un Signe les fronts des hommes qui gémissent et qui soupirent sur toutes les abominations. » - Ézéchiel 9:4.

Là, marquer d'un signe les fronts signifie, non pas tracer un signe ou une ligne sur leurs fronts, mais les distinguer des autres. Il est dit de même dans Jean

« causer du dommage aux hommes ; qui n'auraient pas le Signe (sceau) de Dieu sur leurs fronts. » - Apocalypse 9:4.

Là, avoir le signe signifie aussi être distingué.

Dans le Même, un signe est aussi nommé caractère (marque) :

« Donner un caractère sur la main et sur les fronts. » - Apocalypse 13:16.

Ce que ces choses signifiaient était représenté, dans l'Eglise Judaïque, par l'attaché du grand et principal précepte sur la main et sur le front ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Ecoute Israël : Jéhovah notre Dieu (est) Jéhovah » seul ; tu aimeras Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme et de toutes tes forces : et tu les attacheras (ces paroles) pour signe sur ta main ; et qu'elles soient comme des fronteaux entre tes yeux. » - Deutéronome 4:4, 5, ; Deutéronome 11:13, 18.

Par là il était représenté qu'ils devaient distinguer le Précepte sur l'amour de préférence à tous les autres préceptes, d'où l'on voit clairement la signification de la marque sur la main et sur le front.

Dans Ésaïe :

« Je viens pour rassembler toutes les nations et (toutes) les langues ; et elles viendront et verront ma gloire, et je poserai en elles un signe. » - Ésaïe 66:18-19 ;

Dans David :

« Tourne-toi vers moi, et aie pitié de moi ; donne ta force à ton serviteur, et sauve le fils de ta servante ; fais avec moi un signe en bien, et que ceux qui me haïssent (le) voient et soient confus. » - Psaumes 86:16-17.

D'après cela, on voit maintenant ce que c'est que le signe ; en conséquence, que personne ne croie que quelque signe ait été mis sur quelqu'un nommé Caïn, car le sens interne de la Parole enveloppe des choses tout autres que celles du sens de la lettre.

  
/ 10837