The Bible

 

Ézéchiel 41

Study

   

1 Il me conduisit dans le temple. Il mesura les poteaux; il y avait six coudées de largeur d'un côté, et six coudées de largeur de l'autre, largeur de la tente.

2 La largeur de la porte était de dix coudées; il y avait cinq coudées d'un côté de la porte, et cinq coudées de l'autre. Il mesura la longueur du temple, quarante coudées, et la largeur, vingt coudées.

3 Puis il entra dans l'intérieur. Il mesura les poteaux de la porte, deux coudées, la porte, six coudées, et la largeur de la porte, sept coudées.

4 Il mesura une longueur de vingt coudées, et une largeur de vingt coudées, sur le devant du temple; et il me dit: C'est ici le lieu très saint.

5 Il mesura le mur de la maison, six coudées, et la largeur des chambres latérales tout autour de la maison, quatre coudées.

6 Les chambres latérales étaient les unes à côté des autres, au nombre de trente, et il y avait trois étages; elles entraient dans un mur construit pour ces chambres tout autour de la maison, elles y étaient appuyées sans entrer dans le mur même de la maison.

7 Les chambres occupaient plus d'espace, à mesure qu'elles s'élevaient, et l'on allait en tournant; car on montait autour de la maison par un escalier tournant. Il y avait ainsi plus d'espace dans le haut de la maison, et l'on montait de l'étage inférieur à l'étage supérieur par celui du milieu.

8 Je considérai la hauteur autour de la maison. Les chambres latérales, à partir de leur fondement, avaient une canne pleine, six grandes coudées.

9 Le mur extérieur des chambres latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L'espace libre entre les chambres latérales de la maison

10 et les chambres autour de la maison, avait une largeur de vingt coudées, tout autour.

11 L'entrée des chambres latérales donnait sur l'espace libre, une entrée au septentrion, et une entrée au midi; et la largeur de l'espace libre était de cinq coudées tout autour.

12 Le bâtiment qui était devant la place vide, du côté de l'occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, un mur de cinq coudées d'épaisseur tout autour, et une longueur de quatre-vingt-dix coudées.

13 Il mesura la maison, qui avait cent coudées de longueur. La place vide, le bâtiment et ses murs, avaient une longueur de cent coudées.

14 La largeur de la face de la maison et de la place vide, du côté de l'orient, était de cent coudées.

15 Il mesura la longueur du bâtiment devant la place vide, sur le derrière, et ses galeries de chaque côté: il y avait cent coudées. Le temple intérieur, les vestibules extérieurs,

16 les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu'aux fenêtres fermées,

17 jusqu'au-dessus de la porte, le dedans de la maison, le dehors, toute la muraille du pourtour, à l'intérieur et à l'extérieur, tout était d'après la mesure,

18 et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages,

19 une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.

20 Depuis le sol jusqu'au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple.

21 Les poteaux du temple étaient carrés, et la face du sanctuaire avait le même aspect.

22 L'autel était de bois, haut de trois coudées, et long de deux coudées. Ses angles, ses pieds, et ses côtés étaient de bois. L'homme me dit: C'est ici la table qui est devant l'Eternel.

23 Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.

24 Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l'autre.

25 Des chérubins et des palmes étaient sculptés sur les portes du temple, comme sur les murs. Un entablement en bois était sur le front du vestibule en dehors.

26 Il y avait des fenêtres fermées, et il y avait des palmes de part et d'autre, ainsi qu'aux côtés du vestibule, aux chambres latérales de la maison, et aux entablements.

   

The Bible

 

Exode 30:1

Study

       

1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d'acacia;

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8940

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8940. Et si un Autel de pierres tu Me fais, signifie le représentatif du culte en général d'après les vrais : on le voit par la signification de l'Autel, en ce que c'est le. représentatif du culte Divin en général, numéros 92'J, 2777, 2811, 4489 ; et par la signification des pierres, en ce qu'elles sont les vrais, numéros 643, 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798, 6426, 8609. Il y a un culte du Seigneur d'après le bien, et un culte d'après le vrai ; le culte du Seigneur d'après le bien était représenté par l'autel d'humus, et le culte d'après le vrai par l'autel de pierre ; sur l'un et l'autre culte, voir ci-dessus, numéro 8935. Comme l'autel de pierre signifiait le culte d'après le vrai, c'est pour cela qu'il avait été commandé qu'un tel Autel fût érigé dès qu'ils passeraient le Jourdain et viendraient dans la terre de Canaan, et que sur lui fussent gravés les préceptes de la loi, c'est-à-dire, les Vrais Divins promulgués du ciel, car par les dix préceptes sont signifiés tous les Vrais Divins en somme ; il est ainsi parlé de cet autel dans Moïse :

« Quand tu auras passé le Jourdain, tu te dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux ; ensuite tu écriras sur elles toutes les parôles de la Loi : après tu bâtiras là un Autel à Jéhovah ton Dieu, un Autel de pierres sur lesquelles tu ne passeras pas le fer ; de pierres entières tu bâtiras l'Autel de Jéhovah ton Dieu, et tu y feras monter des holocaustes et des eucharistiques ; et tu écriras sur les pierres de l'Autel les paroles delà Loi, en les gravant bien. » - Josué 8:30-31, 32.

si lus paroles de la Loi devaient être écrites sur les pierres de l'Autel, c'est parce que les pierres signifiaient les Vrais, et l'Autel de pierres le culte d'après les vrais ; c'était aussi pour cela que les dix préceptes, qui signifiaient les Divins Vrais dans le complexe, avaient été gravés sur des tables de pierres : si cela devait se faire dès qu'ils auraient passé le Jourdain, c'est parce que le Jourdain, qui, du côté du désert, était la limite première et dernière de la terre de Canaan, signifiait l'introduction dans l'Église ou dans le ciel, introduction qui s'opère par les connaissances du vrai et du bien, ainsi par les vrais tirés de la Parole, numéro 4255 ; car tous les fleuves, qui étaient des limites de cette terre, signifiaient les premiers et les derniers du Royaume du Seigneur, numéros 4116, 4240. Les pierres de l'Autel signifient aussi les vrais de la foi, dans Ésai'e :

« Le péché sera éloigné, quand il aura mis toutes les pierres de l'Autel, comme des pierres de chaux menuisées. » - .

Là, il s'agit de la vastation de l'Église ; les pierres de l'autel comme des pierres de chaux menuisées, signifient qu'il en sera ainsi des vrais de la foi qui appartiennent au culte. Quant à ce qui concerne les Autels en général, il y en avait d'humus, de pierres, d'airain, de bois, et aussi d'or ; d'airain, de bois et d'or, parce que ces matières signifiaient le bien ; voir sur l'Autel d'airain, Ézéchiel 9:2 ; sur l'Autel de bois, Ëzéch. Ézéchiel 41:22 ; et sur l'Autel d'or, qui était l'autel des parfums Ézéchiel . voir aussi que le bien est signifié par l'airain, numéros 425, 1551 ; par le bois, numéros 643, 2784, 2812, 3720, 8354 ; et par l'Or, numéros 113, 1551, 1552, 5658.

  
/ 10837