The Bible

 

Ézéchiel 34

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?

3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis.

4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

5 Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche.

7 C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel!

8 Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -

9 cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel!

10 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.

12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.

13 Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.

14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.

15 C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel.

16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.

18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds?

19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé!

20 C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.

21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez chassées,

22 je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.

23 J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur.

24 Moi, l'Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles. Moi, l'Eternel, j'ai parlé.

25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts.

26 Je ferai d'elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.

27 L'arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays; et elles sauront que je suis l'Eternel, quand je briserai les liens de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient.

28 Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n'y aura personne pour les troubler.

29 J'établirai pour elles une plantation qui aura du renom; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l'opprobre des nations.

30 Et elles sauront que moi, l'Eternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles sont mon peuple, elles, la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel.

31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8364

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8364. Toute la maladie que j'ai mise sur les Egyptiens, je ne la mettrai point sur toi, signifie qu'ils seront détournés des maux dont furent accablés ceux qui étaient dans la foi séparée et dans la vie du mal : on le voit par la signification de la maladie, en ce que c'est le mal, ainsi qu'il va être exposé ; par la représentation des Égyptiens, en ce qu'ils sont ceux qui étaient dans la foi séparée et dans la vie du mal, numéro 7097, 7317, 7926, ; et par la signification de ne point mettre sur toi, quand cela est dit de la maladie par laquelle est signifié le mal, en ce que c'est qu'ils seront détournés du mal, car Jéhovah ou le Seigneur n'enlève point le mal, mais il en détourne l'homme et le tient dans le bien, numéros 929, 1581, 2236, 2406, 4564, 8206 ; c'est de là que par ne point mettre la maladie sur eux, il est signifié, qu'ils seront détournés des maux. Si la maladie est le mal, c'est parce que dans le sens interne il est signifié des choses qui affectent la vie spirituelle ; les maladies qui affectent cette vie sont les maux, et elles sont appelées cupidités et concupiscence : la foi et la charité font la vie spirituelle ; cette vie est malade quand le faux est à la place du vrai qui appartient à la foi, et le mal à la place du bien qui appartient à la charité, car le faux et le mal conduisent cette vie à la mort, qui est appelée la mort spirituelle, et qui est la damnation, comme les maladies conduisent la vie naturelle à sa mort ; de là vient que la maladie dans le sens interne signifie le mal, et que les maladies des Égyptiens signifient les maux dans lesquels se sont jetés ceux qui étaient dans la foi séparée et dans la vie du mal, en ce qu'ils ont infesté les probes ; ce, sont les maux dont il a été parlé dans les Chapitres précédents, lorsqu'il a été question des plaies en Egypte. Les maux sont aussi entendus ailleurs dans la Parole par les maladies ; par exemple, dans Moïse :

« Si tu gardes les préceptes, et les statuts, et les jugements, que Moi je te commande aujourd'hui, Jéhovah éloignera de toi toute maladie ; et toutes les langueurs malignes de l'Egypte, que tu as connues, il ne les mettra point sur toi, mais il les mettra sur ceux qui te haïssent. » - Deutéronome 7:11, 15.

Dans le Même :

« Si tu n'obéis point à la voix de Jéhovah ton Dieu, pour prendre garde à faire tous ses préceptes et ses statuts, Jéhovah enverra contre toi la malédiction, le trouble et le reproche, dans tout envoi de ta main, que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit ; à cause de la malice de tes œuvres, par lesquelles tu m'as abandonné, Jéhovah fera attacher à toi la peste, jusqu'à ce qu'elle t'ait consumé de dessus la terre ; Jéhovah te frappera de consomption, et de fièvre ardente, et de fièvre chaude, et de sécheresse, et d'inflammation et de jaunisse, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses : Jéhovah te frappera de l'ulcère d'Egypte, et d'hémorroïdes, et de teigne, et de gale, au point que tu ne puisses être guéri : Jéhovah te frappera de fureur, et d'aveuglement, et de stupeur de cœur : tu deviendras insensé par l'aspect de tes yeux : Jéhovah te frappera d'un ulcère malin sur les genoux et sur les cuisses, dont tu ne pourras être guéri, depuis la plante du pied jusqu'à ton sommet : il rejettera sur toi toute la langueur d'Egypte, même toute maladie et toute plaie, qui n'ont point été écrites dans le Livre de cette Loi : Jéhovah te donnera un cœur tremblant, consomption des yeux, et douleur de l'âme. » - Deutéronome 28:15, 20, 21, 22, 27-28, 34-35, 60-61, 65.

Par toutes les maladies ici nommées sont signifiées les maladies spirituelles, qui sont les maux détruisant la vie de la volonté du bien, et les faux détruisant la vie de l'entendement du vrai, en un mot, détruisant la vie spirituelle qui est celle de la foi et de la charité ; les maladies naturelles correspondent aussi à ces maux et à ces faux, car toute maladie dans le genre humain vient de là, puisqu'elle vient du péché, numéros 5712, 5726 ; chaque maladie aussi correspond à son mal, et cela, parce que le tout de la vie de l'homme vient du monde spirituel ; si donc sa vie spirituelle est malade, il en dérive aussi dans la vie naturelle un mal, qui y devient une maladie ; voir ce qui a été dit d'après l'expérience sur la Correspondance des maladies avec les maux, numéro . Des choses semblables sont signifiées ailleurs par les maladies ; par exemple, dans Moïse :

« Vous adorerez Jéhovah votre Dieu, afin qu'il bénisse ton pain et tes eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi. " - Exode 23:25.

Dans le Même :

« Si vous rejetez mes statuts, et si votre âme dédaigne mes jugements, en sorte que vous ne fassiez pas tous mes préceptes, jusqu'à rendre vaine mon alliance, je commanderai sur vous à la terreur, avec la consomption, et avec la fièvre ardente, qui consumeront les yeux et tourmenteront l'âme ; » - Lévitique 26:15-16.

De telles maladies signifient la décroissance du vrai et l'accroissement du faux ; la fièvre ardente, c'est la cupidité du mal. De plus, dans Ésaïe :

« Pourquoi ajoutez-vous la retraite ? Toute la tête (est) malade, et tout le cœur languissant, depuis la plante du pied jusqu'à la tête il n'y a rien en lui de sain ; blessure, et cicatrice, et plaie récente, non nettoyée, ni bandée, ni adoucie avec de l'huile » - Ésaïe 1:5-6.

Ici il n'est personne qui ne voie que par la maladie, la blessure, la cicatrice et la plaie, sont entendus des péchés. Pareillement dans Ézéchiel :

« Malheur aux pasteurs d'Israël ! Vous n'avez pas fortifié les brebis infirmes, vous n'avez pas guéri la malade, et vous n'avez pas bandé la blessée. » - Ézéchiel 34:4.

Dans David :

« Mes iniquités ont dépassé ma tête ; car mes blessures sont puantes et gangrenées, à cause de ma folie ; car mes intestins ont été remplis d'ardeur, et il n'y a rien de sain dans ma chair. » - Psaumes 38:5-6, .

Comme les maladies signifient les vices et les maux de la vie spirituelle, il en résulte que les divers genres de maladies signifient aussi les divers genres de vices et de maux de cette vie ; il a été montré que par la peste est signifiée la vastation du bien et du vrai, numéro 7102, 7505 ; et par la lèpre, la profanation du vrai, numéro 6963. Qu'en général par les maladies soient signifiés les péchés, on peut aussi le voir dans Ésaïe :

« Homme de douleur, et connu de la maladie ; de là on s'est comme caché la face de Lui ; méprisé, au point que nous ne L'avons pas considéré : cependant il s'est chargé de nos maladies, et nos douleurs, il l'est a portées et par ses blessures la santé nous a été donnée. » - Ésaïe 53:3-4, 5.

Là, il s'agit du Seigneur. Puisque les maladies représentaient les iniquités et les maux de la vie spirituelle, il en résulte que les maladies que le Seigneur a guéries, signifient la délivrance des divers genres du mal et du faux, qui infestaient l'Eglise et le Genre Humain, et qui auraient amené la mort spirituelle ; en effet, les miracles Divins sont distingués des autres miracles, en ce qu'ils enveloppent et concernent les états de l'Église et du Royaume céleste ; c'est pour cela que les miracles du Seigneur ont été principalement des guérisons de maladies ; c'est là ce qui est entendu par les paroles du Seigneur aux disciples envoyés par Jean :

« Annoncez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : Les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres entendent l'Évangile. » - Matthieu 11:4-5 : -c'est de là qu'il est dit tant de fois que le Seigneur

« guéri toute maladie et toute langueur. " - , , l. Marc. Luc 1:32-33, Luc 3:10.

  
/ 10837