The Bible

 

Ézéchiel 23

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.

3 Elles se sont prostituées en Egypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.

4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.

5 Ohola me fut infidèle; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,

6 Vêtus d'étoffes teintes en bleu, Gouverneurs et chefs, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.

7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Egypte: Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,

15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;

16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.

18 Elle a mis à nu son impudicité, Elle a découvert sa nudité; Et mon coeur s'est détaché d'elle, Comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.

19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Egypte.

20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.

21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Egyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.

22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi;

23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.

24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.

25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, Et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Egypte; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Egypte.

28 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Entre les mains de ceux dont ton coeur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.

30 Ces choses t'arriveront, Parce que tu t'es prostituée aux nations, Parce que tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, Et je mets sa coupe dans ta main.

32 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur; C'est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie.

34 Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu m'as oublié, Parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 L'Eternel me dit: Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations!

37 Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'aliment.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats.

39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison.

40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements;

41 Tu t'es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.

42 On entendait les cris d'une multitude joyeuse; Et parmi cette foule d'hommes On a fait venir du désert des Sabéens, Qui ont mis des bracelets aux mains des deux soeurs Et de superbes couronnes sur leurs têtes.

43 Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l'adultère: Continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle?

44 Et l'on est venu vers elle comme l'on va chez une prostituée; C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, Ces femmes criminelles.

45 Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang; Car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

46 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je ferai monter contre elles une multitude, Et je les livrerai à la terreur et au pillage.

47 Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d'épée; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.

48 Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; Toutes les femmes recevront instruction, Et ne commettront pas de crime comme le vôtre.

49 On fera retomber votre crime sur vous, Et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #134

Study this Passage

  
/ 962  
  

134. D'enseigner et de séduire mes serviteurs pour qu'ils commettent scortation, signifie d'après laquelle il arrive que les vrais de la Parole sont falsifiés. Enseigner et séduire les serviteurs du Seigneur, c'est enseigner et séduire ceux qui peuvent et veulent être instruits dans les vrais d'après la Parole ; que ceux qui sont dans les vrais soient appelés serviteurs du Seigneur, on le voit ci-dessus, Nos. 3, 128 ; commettre scortation, signifie adultérer et falsifier la Parole ; si cela est signifié par commettre scortation, c'est parce que dans chaque chose de la Parole il y a le mariage du bien et du vrai, et que ce mariage est rompu quand le bien est séparé et éloigné du vrai : que dans chaque chose de la Parole il y ait le mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le mariage du bien et du vrai, on le voit dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ECRITURE SAINTE 80-90 ; c'est de là que par commettre scortation, il est signifié adultérer les biens et falsifier les vrais de la Parole ; et comme c'est là la scortation spirituelle, c'est même pour cela que, quand ceux qui par leur propre raison ont falsifié la Parole arrivent dans le Monde spirituel après la mort, ils deviennent des scortateurs ; et, ce qui est encore inconnu de tout le monde, c'est que ceux qui ont confirmé la foi seule jusqu'à exclure les œuvres de la charité, sont dans la passion de l'adultère du fils avec la mère ; que ceux-là soient dans une si abominable passion de l'adultère, c'est ce qui a été très-souvent perçu dans le Monde spirituel ; qu'on se le rappelle, et qu'on s'en informe après la mort, et on en aura la confirmation ; je n'ai osé jusqu'à présent révéler cette abomination, parce qu'elle blesse les oreilles. Cet adultère est signifié par l'adultère de Ruben avec Bilhah, concubine de son père, — Genèse 35:22 ;

- car par Ruben est signifiée cette foi ; c'est pourquoi il fut maudit par Israël, son père, et plus tard le droit d'aînesse lui fut ôté. En effet, Israël, son père, prophétisant au sujet de ses fils, a dit de Ruben :

— « Ruben, mon premier-né, toi ma vigueur, et le commencement de ma force, léger comme l'eau, n'excelle point, car lu es monté sur la couche de ton père, alors tu l'as profanée ; sur mon lit il est monté! » — Genèse 49:3-4 ;

Que pour cela le droit d'aînesse lui ait été ôté, on le voit par ces paroles :

— « Ruben était le premier-né d'Israël ; mais parce qu'il avait souillé la couche de son père, le droit d'aînesse fut donné aux fils de Joseph. » — 1 Chroniques 5:1 ;

— que par Ruben ait été représenté le vrai d'après le bien ou la foi d'après la charité, et plus tard le vrai séparé du bien ou la foi séparée de la chanté, on le verra dans l'Explication sur le Chapitre 7, Vers. 5. Que par les scortations soient signifiées les adultérations du bien et les falsifications du vrai dans la Parole, on peut le voir par ces passages :

— « Quand Jehoram vit Jéhu, il dit : Est-ce la paix, Jéhu ? Celui-ci dit : Qu'est-ce que la paix, tant que dureront les SCORTATIONS d'Jézabel ta mère, et ses enchantements nombreux ? » — 2 Rois 9:22 ;

Par les scortations d'Jézabel, il est entendu non pas quelques scortations, mais les faits dont il a été parlé ci-dessus, No. 132.

— « Vos fils seront paissant dans le désert quarante ans, et ils porteront vos SCORTATIONS. » — Nombres 14:33.

— « Je retrancherai l'âme qui tourne ses regards vers les pythons et vers les devins pour COMMETTRE SCORTATION après eux. » — Lévitique 20:5-6.

— « Tu ne traiteras point alliance avec les habitants de la terre, afin de ne point COMMETTRE SCORTATION après leurs dieux. » — Exode 34:15-16.

— « Jérusalem, tu t'es confiée en ta beauté, et tu as commis scortation à cause de la renommée, au point que tu as répandu tes SCORTATIONS sur chaque passant. Tu as COMMIS SCORTATION avec les fils de l'Égypte, tes voisins, grands de chair, et tu as multiplié ta SCORTATION. Tu as COMMIS SCORTATION avec les fils d'Aschur, parce que pour toi point de satiété, même après avoir avec eux COMMIS SCORTATION. Tu as multiplié ta scortation jusque vers la Chaldée. Femme ADULTERE! qui sous son mari reçoit les étrangers. Tous à leurs prostituées donnent un salaire ; mais toi, tu as donné des salaires à tous tes amants, afin qu'ils vinssent vers toi d'alentour pour tes SCORTATIONS ; c'est pourquoi, PROSTITUÉE! écoute la parole de Jéhovah. » — Ézéchiel 16:15-16, 26, 28-29, 32-33, 35, et suivants. ;

Là, Jérusalem est l'Église Israélite et Juive ; par ses scortations sont entendues les adultérations et les falsifications de la Parole ; et comme dans la Parole par l'Égypte il est signifié la science de l'homme naturel, par Aschur le raisonnement qui en provient, par la Chaldée la profanation du vrai, et par Babel la profanation du bien, c'est pour cela qu'il est dit qu'elle a commis scortation avec eux.

— « Deux femmes, filles d'une même mère, ont COMMIS SCORTATION en Égypte ; dans leur adolescence elles ont COMMIS SCORTATION. L'une a COMMIS SCORTATION sous Moi, et elle a aimé ses amants les Assyriens (ses) voisins ; elle a mis ses SCORTATIONS sur eux ; toutefois, à ses SCORTATIONS d'Égypte elle n'a point renoncé. L'autre a corrompu son amour plus que celle-là, et ses SCORTATIONS plus que les SCORTATIONS de sa sœur ; elle a ajouté à ses SCORTATIONS, elle a aimé les Chaldéens ; et sont venus vers elle les fils de Babel AU LIT DES AMOURS, et ils l'ont souillée par leur SCORTATIONS. » — Ézéchiel 23:2-3, 5, 7, 11, 14, 16-17, et suivants. ;

Les deux femmes, filles d'une même mère, sont aussi l'Église Israélite et l'Église Juive, dont les adultérations et les falsifications de la Parole sont décrites par des scortations ici comme ci-dessus.

Pareillement dans ces passages :

— « Tu as COMMIS SCORTATION avec beaucoup de compagnons ; tu as profané la terre par tes SCORTATIONS, et par ta malice. As-tu vu ce qu'a fait la perverse Israël ? Elle s'en allait sur toute montagne élevée, et elle COMMETTAIT SCORTATION, La perfide Juda aussi s'en est allée, et elle a COMMIS SCORTATION, au point que par la voix de sa SCORTATION elle a profané la terre ; elle a COMMIS ADULTERE avec la pierre et avec le bois. » — Jérémie 3:1-2, 6, 8-9.

Et ailleurs :

— « Courez par les rues de Jérusalem, et cherchez si vous trouverez un homme, s'il en est un qui fasse le jugement, et qui cherche la vérité. Lorsque je les eus rassasiés, ils ont COMMIS SCORTATION, et à la maison de la PROSTITUEE ils sont vernis en foule. » — Jérémie 5:1, 7.

— « Tes adultères et tes hennissements, l'infamie de ta SCORTATION, sur les collines dans le champ j'ai vu tes abominations ; malheur à toi, Jérusalem! ne seras-tu pas nettoyée ? » — Jérémie 13:27.

— « Dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu une obstination horrible à COMMETTRE ADULTERE et à marcher dans le mensonge. » — Jérémie 23:14.

— « Us ont fait une énormité en Israël ; ils ont COMMIS SCORTATION, et ils ont prononcé ma Parole en mon Nom en mentant. » — Jérémie 29:23.

— « Ils ont péché contre Moi ; leur gloire en ignominie je changerai ; ils ont commis SCORTATION, parce que Jéhovah ils ont abandonné ; la SCORTATION s'est emparée de leur cœur. Vos filles COMMETTENT SCORTATION, et vos brus COMMETTENT ADULTÈRE. » — Hosée 4:7, 10-11, 13.

— « Moi je connais Ephraïm ; il a absolument COMMIS SCORTATION, et Israël a été souillé. » — Hosée 5:3.

— « Dans la maison d'Israël j'ai vu une chose affreuse ; là, Ephraïm a commis scortation, et Israël a été souillé. » — Hosée 6:10.

Là, Israël est l'Église, et Ephraïm est l'entendement de la Parole, d'après lequel et selon lequel est l'Église ; c'est pourquoi il est dit qu'Ephraïm a commis scortation, et qu'Israël a été souillé. Parce que l'Église avait falsifié la Parole, il a été commandé au Prophète Hosée de prendre pour épouse une prostituée, en ces termes :

— « Prends-toi une femme de SCORTATIONS et des enfants de SCORTATIONS ; car COMMETTANT SCORTATION elle a COMMIS SCORTATION, la terre, en arrière de Jéhovah. » — Hosée 1:2 ;

— et de nouveau :

— « Aime une femme aimée d'un compagnon, et ADULTÈRE. » — Hosée 3:1.

Parce que l'Église Juive a été telle, c'est pour cela que la Nation Juive a été appelée RACE ADULTERE, — Matthieu 12:39 ; 16:4 ; Marc 8:38 ;

— et dans Ésaïe,

SEMENCE D'ADULTERE, — Ésaïe 56:3 ;

— et dans Nahum :

— « Malheur à la ville de sangs, toute entière dans le mensonge ; multitude de transpercés, à cause de la multitude des SCORTATIONS DE LA DEBAUCHEE, qui vend les nations par ses SCORTATIONS. » — Nahum 3:1, 3-4.

— Comme la Babylone, plus que tous les autres dans le Monde Chrétien, adultère et falsifie la Parole, c'est pour cela qu'elle est appelée la grande Prostituée, et qu'il est dit d'elle dans l'Apocalypse :

— « Babylone, du vin de fureur de sa SCORTATION a abreuvé toutes les nations. » — Apocalypse 14:8.

— « Babylone du vin de fureur de sa SCORTATION a abreuvé toutes les nations, et les rois de la terre avec elle ont COMMIS SCORTATION. » — Apocalypse 18:3.

— « L'Ange dit : Je te montrerai le jugement de la grande PROSTITUEE, avec laquelle ont COMMIS SCORTATION les rois de ta terre. » — Apocalypse 17:1-2.

— « Il a jugé la grande PROSTITUEE, qui a corrompu la terre par sa SCORTATION. » — Apocalypse 19:2.

Maintenant, d'après ces passages, il est bien évident que commettre adultère et scortation, c'est adultérer et falsifier les biens et les vrais de la Parole.

  
/ 962