The Bible

 

Ézéchiel 19

Study

   

1 Et toi, prononce une complainte sur les princes d'Israël,

2 et dis: Ta mère, qu'était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; C'est au milieu des lionceaux Qu'elle a élevé ses petits.

3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.

4 Les nations entendirent parler de lui, Et il fut pris dans leur fosse; Elles mirent une boucle à ses narines et l'emmenèrent Dans le pays d'Egypte.

5 Quand la lionne vit qu'elle attendait en vain, Qu'elle était trompée dans son espérance, Elle prit un autre de ses petits, Et en fit un jeune lion.

6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion, Et il apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.

7 Il força leurs palais, Et détruisit leurs villes; Le pays, tout ce qui s'y trouvait, fut ravagé, Au bruit de ses rugissements.

8 Contre lui se rangèrent les nations D'alentour, des provinces; Elles tendirent sur lui leur rets, Et il fut pris dans leur fosse.

9 Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, Et l'emmenèrent auprès du roi de Babylone; Puis elles le conduisirent dans une forteresse, Afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Israël.

10 Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l'abondance des eaux.

11 Elle avait de vigoureux rameaux pour des sceptres de souverains; Par son élévation elle dominait les branches touffues; Elle attirait les regards par sa hauteur, Et par la multitude de ses rameaux.

12 Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre; Le vent d'orient a desséché son fruit; Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés; Le feu les a dévorés.

13 Et maintenant elle est plantée dans le désert, Dans une terre sèche et aride.

14 Le feu est sorti de ses branches, Et a dévoré son fruit; Elle n'a plus de rameau vigoureux Pour un sceptre de souverain. C'est là une complainte, et cela servira de complainte.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #546

Study this Passage

  
/ 962  
  

546. Vers. 12:6. Et la Femme s'enfuit dans le désert, signifie l'Église, qui est la Nouvelle Jérusalem, d'abord parmi un petit nombre. Par la Femme est signifiée la Nouvelle Église, No. 533 ; et par le désert il est signifié où il n'y a plus de vrais ; s'il est signifié qu'elle est d'abord parmi un petit nombre,c'est parce qu'en suite il est dit :

— « Où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu'on l'y nourrisse mille deux cent soixante jours, » ce qui signifie son état alors, pendant qu'il est pourvu à ce qu'elle soit parmi un plus grand nombre jusqu'à ce qu'elle parvienne à son état déterminé, No. 547.

Par le désert, dans la Parole, il est signifié :

I. L'Église dévastée, ou dans laquelle tous les vrais de la Parole ont été falsifiés, telle qu'elle était chez les Juifs au temps de l'avènement du Seigneur.

II. L'Église, dans laquelle il n'y a pas les vrais, parce qu'il n'y a pas la Parole, telle qu'était l'Église chez les nations probes au temps du Seigneur.

III. L'état de tentation, dans lequel l'homme est comme sans vrais, parce qu'il est entouré d'esprits mauvais qui l'induisent en tentations, et alors lui enlèvent, pour ainsi dire, les vrais.

I. Que par le désert soit signifiée l'Église dévastée, ou dans laquelle tous les vrais de la Parole ont été falsifiés, telle qu'elle était chez les Juifs au temps du Seigneur, on le voit clairement par ces passages :

— « Est-ce bien là l'homme qui ébranlait la terre, qui faisait trembler les royaumes ? Il a réduit le globe en desert. » — Ésaïe 14:16-17 ; — ceci a été dit de Babel.

— « Sur la terre de mon peuple l'épine et la ronce monteront, le palais sera désert. » — Ésaïe 32:13, 14.

— « J'ai vu, et voici, Carmel (est) un désert, en dévastation sera toute la terre. » — Jérémie 4:26-27 ;

— la terre est l'Église, No. 285.

— « Des bergers ont détruit ma vigne, ils ont réduit le champ de mon désir en DÉSERT DE SOLITUDE ; dans le DÉSERT viennent des dévastateurs. » — Jérémie 12:10, 12.

— « Un cep a été planté dans le DÉSERT, dans une terre d'aridité et de soif. » — Ézéchiel 19:13.

— « Le feu a dévoré les habitacles du désert. » — Joël 1:19-20.

— « Il vient, le jour de Jéhovah ; comme un jardin d'Eden, la terre devant lui ; mais après lui, un DÉSERT DE DÉVASTATION. » — Joël 2:3.

— « Vous-mêmes, voyez la Parole de Jéhovah ; ai-je été un DÉSERT à Israël, une terre de ténèbres ? » — Jérémie 2:31.

— « Une voix (il y a) de qui crie dans le DÉSERT : Préparez un chemin à Jéhovah, aplanissez dans la SOLITUDE un sentier à notre Dieu. » — Ésaïe 40:3 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 33:9 ; Jérémie 3:2 ; 23:10 ; Lamentations 5:9 ; Hosée 2:2-3 ; 13:15 ; Joël 3:19 ; Malachie 1:3 ; Psaumes 107:33, 34 ; Matthieu 24:26 ; Luc 13:35 :

— que telle soit aussi l'Église aujourd'hui, on le voit plus bas, No. 566.

II. Que par le désert soit signifiée l'Église, dans laquelle il n'y a pas les vrais, parce qu'il n'y a pas la Parole, telle qu'était l'Église chez les Nations probes au temps du Seigneur, on le voit clairement par ces passages :

— « Sur vous sera répandu l'Esprit d'en haut, alors le désert deviendra un champ cultivé, et dans le désert habitera le Jugement. » — Ésaïe 32:15, 16.

— « Au milieu des vallées j'ouvrirai des fontaines, je mettrai le désert en étang d'eaux ; je mettrai dans le désert le cèdre de Schittim, et l'arbre à huile. » — Ésaïe 41:18-19.

— « Il mettra le désert en étang d'eaux, et la terre sèche en sources d'eaux. » — Psaumes 107:35-36.

— « Je mettrai dans le désert un chemin ; dans la solitude, des fleuves, pour abreuver mon peuple, mon élu. » — Ésaïe 43:19-20.

— « Jéhovah transformera son désert en Êden, et sa solitude en jardin de Jéhovah ; joie et allégresse il sera trouvé en elle. » — Ésaïe 51:3.

— « De graisse distillent les habitacles du désert. » — Psaumes 65:13.

— « Qu'il élève la voix, te désert! qu'ils chantent, les habitants du rocher! » — Ésaïe 48:10, 11.

III. Que par le désert soit signifié l'état de tentation, dans lequel l'homme est comme sans vrais, parce qu'il est entouré d'esprits mauvais qui l'induisent en tentations, et alors lui enlèvent, pour ainsi dire, les vrais, on le voit clairement d'après Matthieu 4:1, 2, 3 ; Marc 1:12, 13 ; Luc 4:1-3 ; Ézéchiel 20:34-37 Jérémie 2:2, 6-7 ; Hosée 13:13-16 ; Psaumes 107:4-7 ; Deutéronome 1:31, 33 ; 8:2, 3, 4, 15, 16 ; 32:10.

  
/ 962