The Bible

 

Daniel 9

Study

   

1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,

2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

4 Je priai l'Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.

6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.

8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

10 Nous n'avons pas écouté la voix de l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant Nous par ses serviteurs, les prophètes.

11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.

13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.

14 L'Eternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car L'Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.

15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Egypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.

16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.

17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!

18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.

19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;

21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5585

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5585. En disant : Vous ne verrez point mes faces, signifie nulle commisération : on le voit par la signification des faces, quand elles se disent de l'homme, en ce qu'elles sont ses intérieurs, à savoir, ses affections et les pensées qui en proviennent, numéro 358, 1999, 2434, 3527, 3573, 4066, 4796, 4797, 5102 ; mais quand elles se disent du Seigneur, c'est la Miséricorde ou la commisération ; ainsi ne point voir les faces, c'est la non-miséricorde, ou nulle commisération, car le Seigneur est représenté ici dans le sens suprême par Joseph ; ce n'est pas qu'il n'y ait aucune commisération chez le Seigneur, car il est la Miséricorde même, mais comme il n'y a point de médium qui conjoigne, il semble à l'homme qu'il n'y ait aucune commisération dans le Seigneur ; cela vient de ce que, s'il n'y a point de médium conjoignant, il n'y a aucune réception du bien, et quand il n'y a aucune réception du bien, le mal est à la place du bien ; si l'homme crie alors vers le Seigneur comme il crie d'après le mal, ainsi pour soi-même contre tous, il n'est nullement écouté, il semble donc qu'il n'y ait aucune commisération. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit la Miséricorde, on peut le voir par la Parole ; en effet, la face de Jéhovah ou du Seigneur dans le sens propre est l'Amour Divin lui-même, et comme elle est l'Amour Divin, elle appartient à la Miséricorde, car la Miséricorde provient de l'amour envers le genre humain placé dans de si grandes misères. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit le Divin Amour, on peut le voir d'après la face du Seigneur, lorsqu'il fut transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean c'est-à-dire, quand il leur montra son Divin, alors « sa face resplendit comme le soleil, » Matthieu 17:2 ; que le soleil soit le Divin amour, cela a été montré, numéro , 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495, 3636, 3643, 4060, 4321 (fin), 4696 : le Divin Même du Seigneur n'a jamais apparu dans aucune face mais son Divin Humain a apparu, et par lui, comme dans lui, a apparu son Divin amour, ou, respectivement au genre humain, sa Divine Miséricorde ; cette Divine Miséricorde dans le Divin Humain est appelée l'Ange des faces, dans Ésaïe :

« Des Miséricordes de Jéhovah je ferai ressouvenir ; il les rétribuera selon ses Miséricordes, et selon la multitude de ses Miséricordes ; et il est devenu pour eux un Sauveur ; et l'Ange de ses faces les a sauvés, à cause de son Amour, et à cause de sa clémence, » Ésaïe 63:7-8, 9 ;

Elle est appelée Ange, parce que les Anges dans le sens interne de la Parole signifient quelque chose du Seigneur, numéro 1925, 2821, 4085, ici la Miséricorde du Seigneur ; c'est pour cela qu'il est dit l'Ange des faces. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit la Miséricorde, et aussi la Paix et le Bien, parce que la paix et le bien appartiennent à la Miséricorde, ou peut aussi le voir par les passages suivants ; dans la Bénédiction :

« Que fasse luire Jéhovah ses faces vers toi, et qu'il ait pitié de toi ! Qu'élève Jéhovah ses faces vers toi, et qu'il mette en toi la paix ! » Nombres 6:25-26 ; il est bien évident que faire luire les faces, c'est avoir pitié ; et qu'élever ses faces, c'est donner la paix.

Dans David :

« Que Dieu ait pitié-de nous et nous bénisse ! qu'il fasse luire ses faces sur nous ! » Psaumes 67:2 ; ici aussi les faces signifient la Miséricorde, Dans le Même :

« Dieu ! ramène-nous, et fais luire tes faces, afin que nous soyons sauvés. » Psaumes 80:4, 8, ; pareillement.

Dans le Même :

« Délivre-moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs, fais luire tes faces sur ton serviteur ! » Psaumes 31:16, 17 : pareillement, Psaumes 119:134-135.

Dans Daniel :

« Écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur, et ses supplications, et fais luire tes faces sur ton sanctuaire, qui a été désolé. » Daniel 9:17 ; faire luire les faces, c'est aussi avoir pitié.

Dans David :

« Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bien ! élève sur nous la lumière de tes faces. » Psaumes 4:7, 8 ; élever la lumière des faces, c'est donner le bien d'après la Miséricorde.

Dans Osée :

« Qu'ils cherchent mes faces, quand l'angoisse est en eux ! que le matin ils Me cherchent ! » .

Dans David :

« Cherchez mes faces ; tes faces, Jéhovah, je les cherche. » Psaumes 27:8-9.

Dans le Même :

« Cherchez Jéhovah et sa force, cherchez ses faces continuellement. » - Psaumes 105:4, chercher les faces de Jéhovah, c'est chercher sa Miséricorde.

Dans le Même :

« Moi, dans la justice je verrai les faces. » Psaumes 17:15 ; et dans Matthieu :

« Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs Anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux. » Matthieu 18:10 ;

Voir les faces de Dieu, c'est jouir de la paix et du bien d'après la Miséricorde. Mais l'opposé, couvrir ou cacher ses faces, comme aussi détourner ses faces, signifie ne point avoir pitié ; comme dans Ésaïe :

« Dans l'inondation de ma colère, j'ai caché un moment mes faces de toi, mais avec une Miséricorde d'éternité j'aurai pitié de toi. » Ésaïe 54:8. L'inondation de la colère, c'est la tentation dans laquelle, parce qu'il semble que le Seigneur n'ait point pitié, il est dit : J'ai caché un moment mes faces de toi.

Dans Ézéchiel :

« Je détournerai mes faces d'eux. » Ézéchiel 7:22.

Dans David :

« Jusques à quand, Jéhovah ! m'oublieras-tu à jamais ? Jusques à quand cacheras-tu tes faces de moi ? » Psaumes 13:2.

Dans le Même :

« Ne cache point tes faces de moi ; ne rejette point dans ta colère ton serviteur. » Psaumes 27:8-9.

Dans le Même :

« Pourquoi, Jéhovah ! abandonnes-tu mon âme ? caches-tu tes faces de moi ? » Psaumes 88:15.

Dans le Même :

« Hâte-toi, réponds-moi, Jéhovah ! consumé a été mon esprit ; ne cache point tes-faces de moi, en sorte que je devienne semblable à ceux qui descendent dans la fosse ; fais-moi entendre au matin ta Miséricorde. » Psaumes 143:7-8.

Et dans Moïse :

« Ma colère s'embrasera contre ce peuple en ce jour-là, et je les abandonnerai ; et Je cacherai mes faces d'eux ; de là il sera pour être consumé. Moi, en cachant je cacherai mes faces en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'ils ont fait. Deutéronome 31:17-18 ; s'embraser de colère, c'est se détourner, numéro 5034 ; et cacher ses faces, c'est ne pas avoir pitié ; ceci est dit de Jéhovah ou du Seigneur, quoiqu'il ne se mette jamais en colère, et ne détourne ou ne cache jamais ses faces, mais il est dit ainsi, à cause de l'apparence chez l'homme qui est dans le mal ; car l'homme qui est dans le mal se détourne, et se cache des faces du Seigneur, c'est-à-dire qu'il éloigne de soi la Miséricorde du Seigneur : que ce soient les maux chez l'homme qui fassent cela, on peut même le voir d'après la Parole, comme dans Michée :

« Jéhovah cachera ses faces d'eux en ce temps-là, de même qu'ils ont rendu mauvaises leurs œuvres, » Michée 3:4.

Dans Ézéchiel :

« Parce qu'ils ont prévariqué contre Moi, c'est pour cela que j'ai caché mes faces d'eux ; selon leur impureté et selon leurs prévarications j'ai agi contre eux, et j'ai caché mes faces d'eux. » Ézéchiel 39:23-24 ; principalement dans Ésaïe :

« Ce sont vos iniquités qui font séparation entre vous et votre Dieu ; et vos péchés font cacher (ses) faces de vous. » Ésaïe 59:2 ; d'après ces passages et plusieurs autres se manifeste le sens interne, qui existe çà et là, et est trouvé par celui qui cherche.

  
/ 10837