The Bible

 

Daniel 8

Study

   

1 La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j'eus une vision, outre celle que j'avais eue précédemment.

2 Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d'Ulaï.

3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.

4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

6 Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.

8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux Quatre vents des cieux.

9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.

10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.

11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.

12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?

14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi.

16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.

17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

18 Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

19 Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.

20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.

21 Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.

22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.

23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux.

24 Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.

25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main.

26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9642

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9642. Ais pour l'angle du midi vers le sud, signifie puisque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière : on le voit par la signification des ais de l'Habitacle, en ce qu'ils sont le bien soutenant le ciel, numéro 9634 ; par la signification de l'angle, quand il se dit des plages du monde, en ce que c'est où il y a cet état, qui est désigné et signifié par la plage, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification du midi vers le sud, en ce que ce sont les intérieurs et les intimes où le vrai est dans sa lumière ; en effet, le midi signifie l'état de lumière, qui est l'état de l'intelligence d'après les vrais, par conséquent aussi l'état intérieur, car dans les deux la lumière, et aussi avec elle l'intelligence et la sagesse, croissent vers les intérieurs ; plus loin des intérieurs le vrai est dans l'ombre, cet état du vrai est signifié par le septentrion : c'est donc de là que l'angle du midi vers le sud signifie jusque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière. Les mêmes choses sont signifiées par le midi et par le sud, dans Ésaïe :

« Je dirai au septentrion : Donne ; et au midi : Ne retiens point ; amène mes fils de loin, et mes filles de l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 43:6 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église ; dire au septentrion, c'est à ceux qui sont dans les ténèbres ou dans l'ignorance sur les vrais de la foi, c'est-à-dire, aux nations hors de l'Église ; dire au midi, c'est à ceux qui sont dans la lumière d'après les connaissances du bien et du vrai, c'est-à-dire, à ceux qui sont au dedans de l'Église, voilà pourquoi il est dit à ceux-ci de ne point retenir, et à ceux-là de donner.

Dans Ézéchiel :

« Place tes faces vers le chemin du midi, et distille (tes paroles) vers le midi, et prophétise contre la foret du champ au midi, et dis à la. foret du midi : Voici, moi, j'allume en toi un feu, qui dévorera en toi tout arbre vert, et seront brûlées toutes les faces du midi au septentrion. Place tes faces vers Jérusalem, et distille (tes paroles) contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël. “ - ;

Ici, le midi, ce sont ceux qui sont dans la lumière du vrai d'après la Parole, ainsi ceux qui sont de l'Église, mais qui sont dans des faux qu'ils confirment d'après le sens littéral de la Parole de travers expliqué ; de là il est dit la forêt du champ au midi, et la forêt du midi ; la forêt est le scientifi-que régnant, mais le jardin est le vrai régnant ; par là on voit clairement ce qui est signifié par placer ses faces vers le chemin du midi, et distiller ses paroles vers le midi, et par prophétiser contre la forêt du champ au midi ; et ensuite par place tes faces vers Jérusalem, et distille tes paroles contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël ; car Jérusalem et la terre d'Israël, c'est l'Église, elles sanctuaires sont les choses qui appartiennent à l'Église.

Dans Ésaïe :

« Si tu répands devant l'affamé ton âme, et que l'âme affligée tu rassasies, dans les ténèbres se lèvera ta lumière, et ton obscurité comme le midi (sera). » - Ésaïe 58:10.

Les ténèbres et l'obscurité, c'est l'ignorance du vrai et du bien ; la lumière et le midi, c'est l'entendement du vrai et du bien.

Dans le Même :

« Proférez le conseil, faites le jugement ; place comme la nuit ton ombre au milieu du midi, cache les expulsés, le fugitif ne décèle point. “ - Ésaïe 16:3 ;

-au milieu du midi, c'est au milieu de la lumière du vrai.

Dans Jérémie :

« Sanctifiez contre la fille de Sion le combat, levez-vous et montons au midi, parce que s'en va le jour, parce que se sont inclinées les ombres du soir. “ - Jérémie 6:4 ;

-monter au midi, c'est contre l'Église où le vrai est dans la lumière d'après la Parole.

Dans Amos :

« Je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. “ - Amos 8:9 ;

C'est éteindre toute lumière - du vrai qui vient do la Parole.

Dans David :

« Tu ne craindras pas pour toi devant la terreur de nuit, devant la flèche qui vole de jour, devant la peste dans l'obscurité, devant la mort qui dévaste à midi. » - Psaumes 91:5-6 ;

La terreur de nuit, ce sont les faux du mal qui proviennent de l'enfer ; la flèche qui vole de jour, c'est le faux qui est ouvertement enseigné ; la mort qui dévaste à midi, c'est le mal dans lequel on vit ouvertement, et par lequel est détruit le vrai, partout-où ce vrai peut être dans sa lumière d'après la Parole : et dans Ésaïe :

« Prophétique du désert de la mer : Comme des tourbillons du midi pour traverser, du désert il vient, de la terre formidable. " - Ésaïe 21:1.

Dans Daniel :

« Le bouc de chèvres grand se fit beaucoup, et sa corne grandit vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur ; et il s'accrût jusqu'à l'armée des deux, et elle jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et elle les foula. “ - Daniel 8:8, 9, 10 ;

Là, il s'agit de l'état de l'Église future, et il est prédit que l'Église doit périr par la doctrine sur la foi séparée d'avec le bien de la charité ; le bouc de chèvres est cette foi, numéros 4169 f, 4769 ; la corne qui grandit vers le midi, c'est la puissance du faux contre les vrais ; vers le levant, c'est contre les biens ; vers la splendeur, c'est contre l'Église ; jusqu'à l'armée des deux, c'est contre tous les biens et tous les vrais du ciel ; jeter à terre une partie de l'armée et des étoiles, c'est les détruire, et détruire aussi les connaissances mêmes du bien et du vrai, numéro 4697.

Dans le môme Prophète est décrite la guerre entre le Roi du midi et le Roi du septentrion, - Chapitre XI ; et par le Roi du midi il est signifié la lumière du vrai d'après la Parole, et par le Roi du septentrion le raisonnement sur les vrais d'après les scientifiques ; les vicissitudes que doit subir l'Église, jusqu'à ce qu'elle périsse, sont décrites par les diverses chances de cette guerre. Comme le midi signifiait le vrai dans la lumière, c'est pour cela qu'il fut ordonné que

« les Tribus de Ruben, de Schiméon et de Gad, camperaient vers le midi, » - .

Les campements représentaient l'ordination de toutes choses dans les deux selon les biens et les vrais de la foi et de l'amour, numéros 4236, 8103 (fin), 8193, 8196 ; et les douze Tribus, qui campaient, signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, numéros 3858, 3862, 3926, 3939, 4060, 6335, 6337, 6397, 6640, 7836, 7891, 7996, 7997 ; par la Tribu de Ruben il était signifié le Vrai de la foi par la doctrine, numéros 3861, 3866, 5542 ; par la Tribu de Schiméon, le Vrai de la foi par la vie qui en provient, numéros 3869, 3870, 3871, 3872, 4407, 4502, 4503, 5482 ; et par la Tribu de Gad, les œuvres provenant de ces vrais, numéros 6404, 6405 ; par là, on voit clairement pourquoi ces Tribus campaient vers le raidi ; en effet, tout ce qui appartient au vrai ou à la foi appartient au midi, parce que cela appartient à la lumière. Maintenant, d'après cela, on voit ce qui est signifié par l'angle du midi, à savoir, que c'est où est l'état du vrai dans la lumière ; en effet, tous les états du bien de l'amour et du vrai de la foi sont signifiés par les quatre angles de la terre ; les états du bien de l'amour par l'angle de l'orient et par l'angle de l'occident, et les états du vrai de la foi par l'angle du midi et par l'angle du septentrion ; ces états sont pareillement signifiés par les quatre vents dans Apocalypse :

« Des Anges se tenaient sur les quatre angles de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que ne soufflât point un vent sur la terre. » - Apocalypse 7:1.

Et ailleurs :

« Satan sortira pour séduire les Nations, qui (sont) aux quatre angles de la terre. » - Apocalypse 20:7-8.

Dans Matthieu : Et il enverra ses Anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, depuis les extrémités des deux jusqu'à leurs extrémités. » - Matthieu 24:31 ;

Et dans Ézéchiel :

« Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués, afin qu'ils vivent. » - Ézéchiel 37:9.

Comme ces vents ou ces plages signifiaient toutes les choses du bien et du vrai, ainsi toutes les choses du Ciel et de l'Église, et que le Temple signifiait le Ciel ou l'Église, c'est pour cela que dès les temps anciens il était de coutume de donner aux Temples une position vers l'Orient et vers l'Occident, parce que l'Orient signifiait le bien de l'amour dans son lever, et l'occident le bien de l'amour dans son coucher ; cette coutume tire son origine des représentatifs dans lesquels se trouvaient les anciens qui étaient de l'Église.

  
/ 10837