The Bible

 

Daniel 2

Study

   

1 La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir.

2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.

3 Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.

4 Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication.

5 Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices.

6 Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication.

7 Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication.

8 Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé.

9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.

10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

11 Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.

12 Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.

13 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.

14 Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.

15 Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel.

16 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication.

17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,

18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.

20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.

21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.

22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

24 Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication.

25 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi.

26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication?

27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.

28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

29 Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera.

30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.

31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

32 La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain;

33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.

34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.

35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.

37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire;

38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.

39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.

40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.

42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.

44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums.

47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.

48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone.

49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et Daniel était à la cour du roi.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1361

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1361. Que de l'idolâtrie ait été formée une Eglise représentative, c'est ce qu'aucun homme ne peut savoir, s'il ignore ce que c'est que le Représentatif. Ce qui était représenté dans l'Eglise Judaïque, et ce qui est représenté dans la Parole, c'est le Seigneur et son Royaume, par conséquent ce sont les célestes de l'amour et les spirituels de la foi ; voilà les choses qui sont représentées, outre plusieurs autres qui les concernent, comme sont toutes celles qui appartiennent à l'Eglise. Les représentants sont, ou les personnes, ou les choses qui sont dans le monde ou sur la terre, et en un mot, tout ce qui tombe sous les sens, au point même qu'à peine est-il quelque objet qui ne puisse être un représentatif. Mais la loi générale de la représentation est que rien ne réfléchisse sur la personne ou sur la chose qui représente, mais que tout soit reporté sur cela même qui est représenté ; par exemple : Tout Roi, quelle qu'ait été sa conduite, soit en Judah et en Israël, soit même en Egypte et ailleurs, a pu représenter le Seigneur ; leur Royauté est elle-même le représentatif. Ainsi, le plus mauvais des rois, un Pharaon qui donna à Joseph l'autorité sur la terre d'Egypte, un Nébuchadnezar dans Babel - Daniel 2:37-38.

un Saul, et les autres Rois de Judah et d'Israël, quels qu'ils aient été, ont tous pu représenter le Seigneur ; l'onction, qui les faisait appeler les Oints de Jéhovah, renfermait elle-même le représentatif. Tous les Prêtres, en quelque nombre qu'ils aient été, représentaient de même le Seigneur ; le caractère sacerdotal est lui-même le représentatif ; il en était de même des prêtres qui furent méchants et impurs ; et cela, parce que dans les représentatifs rien ne réfléchissait sur la personne, quelle que fut sa qualité. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui représentaient, mais c'étaient aussi les bêtes, telles que toutes celles qu'on offrait en sacrifices ; les agneaux et la brebis représentaient les célestes ; les colombes et les tourterelles, les spirituels ; les béliers, les boucs, les taureaux et les bœufs représentaient également, mais les célestes et les spirituels inférieurs. Et ce n'étaient pas seulement les choses animées qui représentaient, mais c'étaient aussi les choses inanimées, telle que l'Autel, et même les pierres de l'autel, l'Arche, la Tente et tout ce qu'elle renfermait, le Temple et tout ce qu'il renfermait, comme chacun peut le savoir, ainsi les lampes, les pains, les vêtements d'Aharon. Non-seulement toutes ces choses furent représentatives, mais tous les rites qui existèrent dans l'Eglise Judaïque le furent aussi. Dans les Anciennes Eglises, les représentatifs s'étendaient à tous les objets qui tombent sous les sens, par exemple, aux montagnes, aux collines, aux vallées, aux plaines, aux fleuves, aux ruisseaux, aux fontaines, aux citernes, aux bocages, aux arbres en général et à chaque arbre en particulier, de manière que chaque arbre avait quelque signification déterminée ; et ce sont ces choses qui, dans la suite, devinrent représentatives, quand l'Eglise eut cessé d'être significative. On peut voir d'après cela ce qu'on entend par les Représentatifs. Et comme non-seulement les hommes, quels qu'ils fussent et quelle que fut leur qualité, mais aussi les bêtes, et même les choses inanimées, ont pu représenter les célestes et les spirituels, c'est-à-dire, les choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur dans les Cieux, et celles qui appartiennent au Royaume du Seigneur sur les terres, on voit par là ce que c'est que l'Eglise Représentative. Les Représentatifs avaient en eux cette propriété que tout ce qui se faisait selon les rites ordonnés apparaissait saint devant les Esprits et les Anges : par exemple, quand le Grand-Prêtre se lavait dans les eaux ; quand, revêtu de l'habit pontificale, il remplissait son ministère ; quand il se tenait debout devant les cierges allumés, et cela, quel qu'il fut, eut-il été le plus impur des hommes et idolâtre de cœur ; il en était de même pour les autres prêtres ; car, ainsi que je l'ai dit, dans les Représentatifs, rien ne réfléchissait sur la personne, mais tout se reportait sur cela même qui était représenté, abstraction absolument faite de la personne, de même qu'abstraction faite des bœufs, des taureaux, des agneaux qui étaient offerts en sacrifice, ou du sang qui était répandu autour de l'autel, et abstraction faite aussi de l'autel lui-même, et de tout le reste. Cette Eglise représentative fut instituée, après que tout culte interne eut péri et qu'il fut devenu non-seulement purement externe, mais encore idolâtrique ; ce fut pour qu'il y eut quelque conjonction du Ciel avec la terre ou du Seigneur avec l'homme par le moyen du Ciel ; et cela arriva après que la conjonction par les internes du culte eut péri. Mais je dirai dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, quelle est cette conjonction opérée par les Représentifs seulement. Les Représentatifs ne commencent que dans le Chapitre suivant, où toutes les choses qui s'y trouvent, en général et en particulier, ainsi que dans les Chapitres qui suivent, sont purement représentatives. Il s'agit ici de l'état de ceux qui furent les pères des personnages représentatifs, avant que quelques-uns d'eux et leurs descendants le fussent devenus ; j'ai montré ci-dessus qu'eux-mêmes avaient été dans un culte idolâtrique.

  
/ 10837