The Bible

 

Amos 6

Study

   

1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d'Israël!...

2 Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu'à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins: Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre?...

3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.

4 Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais.

5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!

7 C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.

8 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par lui-même; l'Eternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme.

9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler Et qu'il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison: Y a-t-il encore quelqu'un avec toi? Et cet homme répondra: Personne... Et l'autre dira: Silence! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel.

11 Car voici, l'Eternel ordonne: Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu'on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe?

13 Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, Vous dites: N'est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance?

14 C'est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d'Israël, Dit l'Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath Jusqu'au torrent du désert.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9857

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9857. Et tu feras un Pectoral de Jugement, signifie ce qui concerne le Divin Vrai brillant d'après le Divin Bien : on le voit par la signification du Pectoral, en ce qu'il est le Divin Vrai brillant d'après le Divin Bien dans les derniers, numéro 9823 ; il est appelé Pectoral de Jugement, parce qu'il donnait des réponses, et par elles révélait le Divin Vrai ; le Jugement aussi dans la Parole signifie le Divin Vrai, par conséquent la doctrine et la vie selon la doctrine ; c'est donc de là que ce Pectoral est appelé le Pectoral de Jugement, et aussi le Jugement dans la suite de ce Chapitre, -Aharon portera le Jugement des fils d'Israël sur son cœur devant Jéhovah à perpétuité, » - Vers. 30.

Et quand Joschua fut élu pour chef sur le peuple, il est dit qu'il se tiendrait devant Éléazar le prêtre, qui l'interrogerait par le Jugement d'Urim devant Jéhovah. » - Nombres 27:21. -Que le Jugement soit le Divin Vrai et par suite l'intelligence, qu'ainsi ce soit la doctrine et la vie selon la doctrine, on le voit par plusieurs passages dans la Parole, par exemple par les suivants ; dans Ésaïe :

« La vigne de Jéhovah Sébaoth est la maison d'Israël ; il attendait Jugement, mais voici, suppuration ; justice, mais voici, clameurs. » - Ésaïe 5:7 ; attendre jugement, c'est attendre l'intelligence d'après le Divin Vrai, et la vie selon les préceptes.

Dans le Même :

« Et il s'est assis sur le trône dans la Vérité, dans le Tabernacle de David, jugeant et cherchant le Jugement. » - Ésaïe 16:5.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur, le trône sur lequel il doit s'asseoir est le Divin Vrai procédant de Lui, et par suite le Royaume spirituel, voir numéros 5313, 6129, 6397, 8625, 9039 ; juger le jugement, c'est enseigner le Divin Vrai, et chercher le jugement, c'est chercher la réception de ce vrai chez l'homme.

Dans le Même :

« En ce jour-là Jéhovah sera pour tiare d'honneur aux restes de son peuple, et en esprit de Jugement pour celui gui est assis sur le Jugement. " - Ésaïe 28:5-6 ;

La tiare d'honneur, quand il s'agit de Jéhovah, c'est-à-dire, du Seigneur, est la Divine Intelligence, voir ci-dessus, numéro 9827 ; et l'esprit de jugement est la sagesse d'après le Divin Vrai, numéro 9818 ; celui qui est assis sur le jugement est celui qui instruit sur le Divin Vrai, ou qui l'enseigne.

Dans le Même :

« Jéhovah a rempli Sion de Jugement et de Justice. » - Ésaïe 33:5 ;

-Sion est l'Église céleste ; être rempli de jugement, c'est d'intelligence d'après le Divin Vrai ; être rempli de justice, c'est de sagesse d'après le Divin Bien.

Dans le Même :

« Qui a dirigé l'esprit de Jéhovah, avec qui a-t-il délibéré pour qu'intelligent il le rendît, et l'instruisît du chemin du Jugement, et lui enseignât la science, et que le chemin de l'intelligence il lui montrât ? “ - Ésaïe 40:13-14, - l'esprit de Jéhovah est le Divin Vrai, numéro 9818 ; que l'instruire du chemin du jugement, ce soit le rendre savant, intelligent et sage, cela est évident.

Dans Jérémie :

« La cigogne dans le ciel connaît ses temps déterminés, mais le peuple de Jéhovah n'a point connu le Jugement de Jéhovah ; comment dites-vous : Sages nous (sommes), et la loi de Jéhovah (est) avec nous ? » - Jérémie 8:7-8 ;

-n'avoir pas connu le jugement de Jéhovah, c'est le Divin Vrai dont procède la Sagesse ; c'est pour cela qu'il est dit : Comment dites-vous : Sages nous sommes ? Dans le Même :

« Malheur à celui qui bâtit sa maison sans Justice, et ses appartements sans Jugement ! » - Jérémie 22:13 ;

-bâtir ses appartements sans jugement, c'est se remplir de non-vrais.

Dans Osée :

« Je me fiancerai à toi pour l'éternité dans la Justice et dans le Jugement ; et je me fiancerai à toi dans la vérité, - Osée 2:19-20 ;

-fiancer dans le jugement, c'est conjoindre par le Divin Vrai, ainsi par la foi et par la vie de la foi.

Dans Amos :

« Que coule comme l'eau le Jugement, et la Justice comme un torrent fort. »

Amos 5:24. Dans le Même :

« Vous changez en fiel le Jugement, et le fruit de la justice en absinthe. “ - Amos 6:12 ;

Là aussi le jugement est l'intelligence d'après le Divin Vrai, et par suite la vie.

Dans Zéphanie :

« Jéhovah au matin produira son Jugement à la lumière. » - Zéphanie 3:5 ;

-produire le jugement à la lumière, c'est révéler le Divin Vrai.

Dans Moïse :

« Toutes les voix de Jéhovah (sont) Jugement. " - Deutéronome 32:4 Dans David :

« Jéhovah ! ta vérité jusqu'aux éthers (est élevée), la Justice (est) comme les montagnes de Dieu, tes Jugements (sont) un abîme grand. » - Psaumes 36:6, 7.

Dans le Même :

« Jéhovah fera sortir comme la lumière ta Justice, et ton Jugement comme le midi. » - Psaumes 37:6.

Dans le Même

« Écoute ma voix selon ta Miséricorde, Jéhovah ! selon tes Jugements vivifie-moi. “ - Psaumes 119:149 ;

Dans ces passages le Jugement et les Jugements, c'est le Divin Vrai.

Dans Luc :

« Malheur à vous, Pharisiens, vous passez- par-dessus le Jugement et l'Amour de Dieu ; il fallait faire ces choses-ci. “ - Luc 11:42.

Passer par-dessus le jugement de Dieu, c'est négliger le Divin Vrai ; et passer par-dessus l'amour de Dieu, c'est négliger le Divin Bien, et la vie d'après l'un et l'autre ; comme la vie est aussi entendue, il est dit : Et il fallait faire ces choses-ci.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah Zebaoth sera exalté dans le Jugement, et Dieu sera sanctifié dans la Justice. » - Ésaïe 5:16.

Dans le Même :

« Sur le trône de David pour affermir son Royaume en Jugement et en Justice, dès maintenant et jusqu'à éternité. » - Ésaïe 9:6.

Dans le Même. :

« Proposez le conseil, faites le Jugement ; place comme une nuit ton ombre au milieu du midi. » - Ésaïe 16:3 ;

-faire le jugement, c'est faire selon le Vrai Divin.

Dans Jérémie :

« Je susciterai à David un germe juste, qui fera Jugement et Justice en la terre. » - .

Dans Ézéchiel :

« S'il y a eu un homme juste, qui ait fait Jugement et Justice ; que dans mes statuts il marche, et que mes préceptes il garde, pour faire (a vérité ; juste (il est), lui ; en vivant il vivra. “ - Ézéchiel 18:5, 9.

Dans Zéphanie :

« Cherchez Jéhovah, vous tous, les débonnaires de la terre, qui son Jugement, avez fait. » - Zéphanie 2:3.

Faire le jugement de Dieu, c'est faire le Divin Vrai ou vivre selon ce vrai.

Dans Ésaïe :

« J'ai mis mon esprit sur Lui, il prononcera le Jugement aux nations ; il n'éteindra point et ne brisera point, jusqu'à ce qu'il ait posé en la terre le Jugement. » - Ésaïe 42:1, 4.

Là, il s'agit du Seigneur ; prononcer le jugement aux nations, et poser en la terre le jugement, c'est enseigner le Divin Vrai, et l'instaurer dans l'Eglise.

Dans le Même :

« La Loi d'avec Moi sortira, et mon Jugement pour lumière des peuples je relèverai. » - Ésaïe 51:4 ;

Le jugement, c'est le Divin Vrai ; pour lumière des peuples, c'est pour illustration.

Dans Jean :

« Pour le Jugement dans ce monde je viens, afin que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. “ - Jean 9:39 ;

-pour le jugement venir dans le monde, c'est pour révéler le Divin Vrai, qui fait voir ceux qui sont sages par le Seigneur, et aveugle ceux qui sont sages par eux-mêmes, ainsi ceux qui ont la réputation d'être savants.

Dans Jérémie :

« Jure par le vivant Jéhovah dans la Vérité, dans le Jugement et la Justice. » - Jérémie 4:2.

Dans le Même :

“ Il n'y a personne qui juge ton Jugement pour la guérison ; des médicaments de rétablissement, il n'y en a point pour toi. » - Jérémie 30:13 Dans David :

« La Justice et le Jugement (sont) le soutien de ton trône ; la miséricorde et la vérité (sont) devant tes faces. » Psaumes 89:15 ;

La justice est le bien qui appartient à la miséricorde, et le jugement est le vrai qui appartient à la foi ; de là il est dit aussi la miséricorde et la vérité.

Dans Ézéchiel :

« Jérusalem a changé mes Jugements en impiété plus que les nations, et mes statuts plus que les terres autour d'elle ; c'est pourquoi je ferai contre toi des Jugements aux yeux des nations, et je disperserai tous tes restes. “ - Ézéchiel 5:6-7, 8, 10, 15 ;

Changer les jugements, c'est changer les vrais qui sont de l'état civil ; que ces vrais soient signifiés par les jugements quand les statuts sont aussi nommés, on le voit, numéro 8972; , [Il manque du texte ici], Matthieu 12:36, 41-42. , 32. Jean 5:28, ; la même chose aussi est signifiée par le Jugement, lorsqu'il s'agit de l'office de Juge, comme dans Matthieu 5:21, Matthieu 7:1, Matthieu 23:14, Jean 5:24, 26, , Jean 12:31, 47, , 14, , Luc 19:21, Marc 12:40. . . . Psaumes 54:8, . Psaumes 9:5, 8, Lévitique 19:15. Deutéronome 1:16-17. Deutéronome 25:1. , 13.

  
/ 10837