Bibliorum

 

Jérémie 45

Study

   

1 La parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu'il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit:

2 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur toi, Baruc:

3 Tu dis: Malheur à moi! car l'Eternel ajoute le chagrin à ma douleur; je m'épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.

4 Dis-lui: Ainsi parle l'Eternel: Voici, ce que j'ai bâti, je le détruirai; ce que j'ai planté, je l'arracherai, savoir tout ce pays.

5 Et toi, rechercherais-tu de grandes choses? Ne les recherche pas! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l'Eternel; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

   

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10282

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10282. En vos générations, signifie dans toutes les choses de l'Église : on le voit par la signification des générations, quand il s'agit des fils d'Israël, par lesquels est signifiée l'Église, en ce qu'elles sont ceux qui sont de l'Église, numéro 10212 ; ainsi, abstraction faite des personnes, les choses qui sont de l'Église. Il est dit abstraction faite des personnes, parce que les Divins, qui procèdent du Seigneur, font l'Église, et qu'il n'y a absolument rien de l'homme qui la fasse ; ils influent, il est vrai, chez l'homme, mais néanmoins ils ne deviennent point des choses de l'homme ; ils sont chez l'homme les choses du Seigneur : comme il en est ainsi, les Anges, quand ils parlent entre eux, parlent en faisant abstraction des personnes : c'est pour cela aussi que le nom d'aucune des personnes, dont il est fait mention dans la Parole, n'entre dans le Ciel, mais il n'y entre que la chose qui est signifiée par la personne : que tous les noms de personnes et de lieux dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéro 1888, 4442, 5095, 5225 ; et que les noms n'entrent point dans le Ciel, on le voit, numéro 1876, 6516, 10216.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #7918

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

7918. Et vous prendrez un faisceau d'hysope, signifie le moyen externe par lequel il y aura purification : on le voit par la signification de l'hysope, en ce que c'est le vrai externe qui est le moyen de purification, ainsi qu'il va être expliqué : il est dit qu'ils doivent prendre un faisceau d'hysope, parce que le faisceau se dit des vrais et de leur disposition, numéros 5530, 5881, 7408 : si l'hysope est le vrai externe qui est le moyen de purification, c'est parce que toute purification spirituelle se fait par les vrais ; car les amours terrestres et mondains, dont l'homme doit être purifié, ne sont connus que par les vrais, et quand ces vrais sont insinués par le Seigneur, il est en même temps insinué pour ces amours, comme pour des choses impures et damnables, une horreur qui fait que, quand quelque chose de semblable influe dans la pensée, il y a de nouveau horreur et par conséquent aversion pour ces amours ; ainsi l'homme est purifié par les vrais, comme par des moyens externes ; c'est parce qu'il en est ainsi, qu'il fut statué que la circoncision serait faite par des couteaux ou des petits glaives de pierres ; que les petits glaives ou couteaux de pierres soient les vrais de la foi, par lesquels il y a purification, on le voit numéro 2799, 7044, et que la circoncision soit la purification des amours impurs., on le voit numéros 2039, 2632, 3412, 3413, 4462, 7045. Comme l'Hysope avait cette signification, c'est pour cela qu'elle était employée dans les purifications, qui dans le sens interne signifiaient les purifications des faux et des maux ; comme dans la purification de la lèpre, dans Moïse :

« Le prêtre prendra pour le lépreux qui doit être purifié, deux oiseaux vivants purs, et du bois de cèdre, et de l'écarlate, et de l'Hysope ; et il les trempera dans le Sang de l'oiseau immolé, et il en fera l'aspersion sur celui qui doit être purifié. » - Lévitique 14:4, 5, 6, , Lévitique 14:49, 50, 51 : - pour préparer l'eau de séparation, par laquelle on purifiait, on employait aussi « le bois de cèdre et l'Hysope, » - Nombres 19:6, 18 ;

Le bois de cèdre signifiait le Vrai spirituel interne, et l'hysope l'externe ; ainsi le cèdre signifiait le moyen intérieur de purification, et l'hysope le moyen extérieur ; que l'hysope soit un moyen de purification, on le voit clairement dans David :

« Tu me purifieras avec l'hysope, et je serai nettoyé ; tu me laveras, et plus que la neige je serai blanc. » - Psaumes 51:9.

Purifier avec l'hysope et être nettoyé, c'est la purification externe, laver et plus que la neige être blanc, c'est la purification interne ; la neige et le blanc se disent du vrai, numéros 3301, 3993, 4007, 5319 ; que l'hysope soit le vrai infime, et le cèdre le vrai supérieur, on le voit par ces paroles dans le Premier Livre des Rois :

« Schélomon parla des bois, depuis le Cèdre qui (est) dans le Liban jusqu'à l'Hysope qui sort de la muraille, » - 1 Rois 5:13.

Là, le cèdre est le vrai interne qui appartient à l'intelligence, et l'hysope est le vrai externe qui appartient à l'intelligence.

  
/ 10837