Bibliorum

 

Genèse 15

Study

   

1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

2 Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.

3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.

4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

7 L'Eternel lui dit encore: Je suis L'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.

8 Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?

9 Et l'Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.

10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.

11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.

12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir.

13 Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

18 En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,

20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,

21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

   

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1745

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1745. J'ai élevé ma main vers Jéhovah, signifie le mental tel qu'il était chez le Seigneur : c'est ce que prouve la signification d'élever la main. L'élévation de la main vers Jéhovah est un geste du corps qui correspond, comme on sait, à l'affection du mental. Les choses qui sont intérieures ou qui appartiennent au mental sont exprimées, dans le sens de la lettre, par les externes qui correspondent ; mais ce sont les internes qu'il faut entendre dans le sens interne ; ici par conséquent l'élévation de la main est le mental où l'affection du mental. Tant que le Seigneur a été dans l'état des tentations, il a parlé à Jéhovah comme à un autre (séparé de lui) ; mais autant son Essence Humaine a été unie à son Essence Divine, autant il a parlé à Jéhovah comme à soi-même. C'est ce que l'on voit clairement par beaucoup de passages dans les Evangélistes, ainsi que dans les Prophètes et dans David. On en trouve avec Evidence la raison dans ce qui a été dit ci-dessus sur le mal héréditaire provenant de la mère ; autant il en demeurait, autant le Seigneur était comme absent de Jéhovah ; mais autant ce mal était extirpé, autant le Seigneur était présent et était Jéhovah Lui-même. Cela peut être illustré par la conjonction du Seigneur avec les Anges : L'Ange quelquefois parle non par lui-même, mais par le Seigneur, et alors il ne sait autre chose sinon que lui ange est le Seigneur, mais alors ses externes se reposent ; il en est autrement lorsque ses externes sont en activité. La raison de cela, c'est que l'homme Interne des Anges est une possession du Seigneur, et qu'autant alors les propres ne mettent point d'obstacles, autant cet Interne appartient au Seigneur et même est le Seigneur. Mais chez le Seigneur la conjonction complète, ou l'union éternelle avec Jéhovah, fut faite au point que son Essence Humaine elle-même est aussi Jéhovah.

  
/ 10837