Abraham Lincoln et Thanksgiving

作者: New Christian Bible Study Staff, Bruce Henderson (機械翻訳された Français)
  
Abraham Lincoln seated in the chair he had sat in during his tenure in the House of Representatives. Taken by Brady on February 9, 1864, Robert Todd Lincoln called it "The best likeness of my Father".

En 1863, au milieu d'une guerre civile atroce, le président Abraham Lincoln a publié plusieurs proclamations, enjoignant au peuple des États-Unis d'observer des jours de prière, de jeûne et d'action de grâces. Nous en extrayons deux. C'est assez merveilleux de voir comment Lincoln a plaidé pour une morale nationale.

Le 30 mars 1863, dans une "Proclamation pour un jour de prière et de jeûne", Lincoln publia ce texte :

"Il est du devoir des nations aussi bien que des hommes de s'approprier leur dépendance à l'égard de la puissance dominante de Dieu ; de confesser leurs péchés et leurs transgressions dans une humble douleur, mais avec l'espoir assuré qu'une véritable repentance conduira à la miséricorde et au pardon ; et de reconnaître la vérité sublime, annoncée dans les Saintes Écritures, et prouvée par toute l'histoire, que les nations sont bénies dont le Dieu est le Seigneur.

Nous savons que par sa loi divine, les nations, comme les individus, sont soumises à des châtiments et des punitions dans ce monde. Ne pouvons-nous pas craindre à juste titre que l'horrible calamité de la guerre civile qui désole aujourd'hui la terre ne soit un châtiment qui nous soit infligé pour nos péchés présomptueux, à la fin nécessaire de notre réforme nationale en tant que peuple tout entier ?

Nous avons été les bénéficiaires des plus belles bénédictions du ciel ; nous avons été préservés pendant de nombreuses années dans la paix et la prospérité ; nous avons grandi en nombre, en richesse et en puissance comme aucune autre nation ne l'a jamais fait.

Mais nous avons oublié Dieu. Nous avons oublié la main gracieuse qui nous a préservés dans la paix et nous a multipliés, enrichis et fortifiés, et nous avons vainement imaginé, dans la tromperie de nos cœurs, que toutes ces bénédictions étaient produites par une sagesse et une vertu supérieures aux nôtres. Intoxiqués par un succès ininterrompu, nous sommes devenus trop autonomes pour ressentir la nécessité de racheter et de préserver la grâce, trop fiers pour prier le Dieu qui nous a faits.

Il nous appartient donc de nous humilier devant la Puissance offensée, de confesser nos péchés nationaux et de prier pour la clémence et le pardon".

Plus tard cette année-là, le 3 octobre 1863, Lincoln ajouta une autre proclamation, celle-ci déclarant un jour de Thanksgiving :

"Il m'a semblé juste et approprié que Dieu soit reconnu solennellement, avec respect et gratitude, comme d'un seul cœur et d'une seule voix, par tout le peuple américain. J'invite donc mes concitoyens... à mettre à part et à observer le dernier jeudi de novembre comme un jour de remerciement et de louange à notre Père bienfaisant qui habite dans les cieux".

Depuis, Thanksgiving fait partie de la culture de base des États-Unis. Mais dans nos célébrations de Thanksgiving, Dieu est souvent oublié. Les dîners de dinde et les matchs de football ont évincé ce qui était autrefois des services religieux traditionnels dans la plupart des communautés.

Que faire ? Relisez le Président Lincoln. Ses paroles transcendent le temps, la guerre et les frontières nationales. C'est émouvant de les lire.