Biblija

 

Ésaïe 50

Studija

   

1 Ainsi a dit l'Eternel; où sont les lettres de divorce de votre mère que j'ai renvoyée? ou qui est celui de mes créanciers à qui je vous aie vendus? voilà, vous avez été vendus pour vos iniquités, et votre mère a été renvoyée pour vos forfaits.

2 Pourquoi suis-je venu, et il ne s'est trouvé personne? j'ai crié, et il n'y a personne qui ait répondu. Ma main est-elle en quelque sorte raccourcie, tellement que je ne puisse pas racheter? ou n'y a-t-il plus de force en moi pour délivrer? Voici, je fais tarir la mer, quand je la tance; je réduis les fleuves en désert, tellement que leur poisson devient puant, étant mort de soif, parce qu'il n'y a point d'eau.

3 Je revêts les cieux de noirceur, et je mets un sac pour leur couverture.

4 Le Seigneur l'Eternel m'a donné la langue des savants, pour savoir assaisonner la parole à celui qui est accablé de [maux]; chaque matin il me réveille soigneusement afin que je prête l'oreille aux discours des sages.

5 Le Seigneur l'Eternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point été rebelle, et ne me suis point retiré en arrière.

6 J'ai exposé mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui me tiraient le poil, je n'ai point caché mon visage en arrière des opprobres, ni des crachats.

7 Mais le Seigneur l'Eternel m'a aidé, c'est pourquoi je n'ai point été confus; et ainsi, j'ai rendu mon visage semblable à un caillou; car je sais que je ne serai point rendu honteux.

8 Celui qui me justifie est près; qui est-ce qui plaidera contre moi? comparaissons ensemble; qui est-ce qui est mon adverse partie? qu'il approche de moi.

9 Voilà, le Seigneur, l'Eternel m'aidera, qui sera-ce qui me condamnera? voilà, eux tous seront usés comme un vêtement, la teigne les rongera.

10 Qui est celui d'entre vous qui craigne l'Eternel, [et] qui écoute la voix de son serviteur? Que celui qui a marché dans les ténèbres, et qui n'avait point de clarté, ait confiance au Nom de l'Eternel, et qu'il s'appuie sur son Dieu.

11 Voilà, vous tous qui allumez le feu, et qui vous ceignez d'étincelles, marchez à la lueur de votre feu, et dans les étincelles que vous avez embrasées; ceci vous a été fait de ma main, vous serez gisants dans les tourments.

   

Komentar

 

Explication d'Esaïe 50

Po Rev. John H. Smithson (strojno prevedeno u Français)

L'EXPLICATION d'ISAIAH 50

(Note : La traduction du texte d'Isaïe par le révérend Smithson est annexée sous l'explication.)

1. Ainsi parle Jéhovah : Où est l'acte de divorce de ta mère, que j'ai répudiée, et qui est celui de mes créanciers à qui je t'ai vendue ? Voici, c'est pour tes iniquités que tu as été vendu, et c'est pour tes transgressions que ta mère a été répudiée.

VERSE 1 - Que l'Eglise soit appelée "mère", cela ressort des passages suivants :

L'Éternel a dit : "Conteste ta mère ; elle n'est pas ma femme, et je ne suis pas son mari", etc.Osée 2:2, 5)

Encore une fois :

"Tu es la fille de ta mère, qui déteste son Mari." (Ézéchiel 16:40)

Encore une fois,

"Où est l'acte de divorce de ta mère, que j'ai répudiée ?", etc.Ésaïe 50:1)

Encore une fois,

"Ta mère était comme une vigne plantée près des eaux, portant du fruit" ; [Ézéchiel 19:10) en parlant de l'église juive.

Encore une fois,

"Jésus, étendant la main vers les disciples, dit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique" ; (Matthieu 12:48, 49; Marc 3:33-35; Luc 8:21) par les "disciples" du Seigneur, on entend l'église. Encore : Il y avait près de la croix de Jésus sa mère ; et Jésus, voyant se tenir la mère et le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voici ton fils ! et il dit au disciple : Voici ta mère ! C'est pourquoi, dès cette heure-là, le disciple l'a prise en charge." (Jean 19:25-27)

Ces mots impliquent que le Seigneur n'a pas reconnu Marie comme une mère, mais l'Eglise, c'est pourquoi il l'appelle "femme" et "mère" du disciple. La raison pour laquelle le Seigneur l'a appelée la "mère" de ce disciple, ou de Jean, est que "Jean" représentait l'Eglise en ce qui concerne les biens de la charité, lesquels biens sont l'Eglise dans l'effet réel ; c'est pourquoi il est dit qu'"il l'a prise dans ses bras". Le fait que "Pierre" représentait la Vérité et la Foi, "Jacques" la Charité, et "Jean" les oeuvres de la Charité, peut être vu dans le texte de la Bible. L'Apocalypse Révélée 5, 6, 790, 798, 879; et que les "douze disciples" représentaient ensemble l'Église dans tous ses principes, comme on peut le voir dans Apocalypse Revealed 233, 790, 903, 915. L'Amour Conjugial 119.

Que la nation juive n'ait pas eu de principe conjugal, qu'on l'entende dans un sens spirituel ou naturel, cela ressort très clairement de cette considération qu'il lui a été permis d'épouser plusieurs femmes ; car là où il y a un principe conjugal, entendu dans un sens spirituel, c'est-à-dire là où se trouvent le Bien et la Vérité de l'Église, par conséquent là où se trouve l'Église, cela n'est nullement permis ; car un véritable principe conjugal n'est en aucun cas donné, si ce n'est à ceux avec lesquels se trouve l'Église ou le royaume du Seigneur, et avec ceux-ci seulement entre deux, Arcanes Célestes 1907, 2740.

Le mariage entre deux personnes qui vivent un véritable amour conjugal correspond au mariage céleste, c'est-à-dire à la conjonction du Bien et de la Vérité, le "mari" correspondant au Bien, et la "femme" à la Vérité de ce Bien ; aussi, lorsqu'ils vivent un véritable amour conjugal, ils sont dans ce mariage. C'est pourquoi, là où se trouve l'Église, il n'est jamais permis d'épouser plus d'une femme, alors qu'il n'y avait pas d'Église parmi la postérité de Jacob, mais seulement le représentant ou le type d'une Église, ou l'extérieur de l'Église sans son intérieur, Arcanes Célestes 4307, 4500, donc avec cette postérité, c'était permis.

Et, de plus, le mariage d'un mari avec plusieurs femmes présenterait au ciel l'idée ou l'image comme si un Bien pouvait être joint à plusieurs Vérités qui ne sont pas en accord les unes avec les autres, et donc que le Bien était nul ; car le Bien devient nul par suite de l'absence d'accord entre les Vérités, puisque le Bien tire sa qualité des Vérités, et de leur accord entre elles. Ce serait aussi présenter une image comme si l'église n'était pas une, mais plusieurs, et, celles-ci distinctes entre elles, selon les Vérités de la foi, ou selon les doctrines, alors que pourtant elle est une où le Bien est son essentiel, et cet essentiel est qualifié, et, pour ainsi dire, modifié par les Vérités.

L'église est une image du ciel, car elle est le royaume du Seigneur sur la terre ; le ciel est distingué en plusieurs sociétés générales, et en sociétés inférieures subordonnées aux générales, mais elles sont encore une en vertu du Bien, les Vérités de la foi y étant selon le Bien congrûment ; car elles regardent le Bien, et en sont dérivées. Si le ciel était distinct selon les Vérités de la foi, et non selon le Bien, il n'y aurait pas de ciel, puisqu'il n'y aurait rien d'unanime, car un principe de vie, ou une âme, ne pourrait être dans ses habitants du Seigneur ; cela n'est donné que dans le principe du Bien", c'est-à-dire dans l'amour du Seigneur ; et dans l'amour du prochain ; car l'amour unit tout, et quand l'amour du Bien et du Vrai est en chacun, alors il y a un principe commun qui est du Seigneur, donc du Seigneur, qui unit tout. L'amour du Bien et du Vrai est ce qu'on appelle "l'amour du prochain", car le "prochain" est celui qui a pour principe le Bien et la Vérité qui en découle, et, au sens abstrait, le Bien lui-même et sa Vérité. Il ressort de ces considérations que le mariage dans l'Église doit se faire entre un mari et une femme, et qu'il a été permis à la postérité de Jacob d'épouser plusieurs femmes, et ce, parce qu'il n'y avait pas d'Église parmi eux et que, par conséquent, le représentant d'une Église ne pouvait être institué par des mariages, parce qu'ils avaient des principes contraires à l'amour conjugal. Arcanes Célestes 4837.

L'acte de divorce. - "Mais les Juifs disaient : Moïse a souffert d'écrire un acte de divorce, et de la répudier ; et Jésus, répondant, leur dit : C'est à cause de la dureté de votre cœur qu'il vous a écrit ce précepte." (Matthieu 19:7, 8)

Il ressort de ce passage, et surtout de l'ordre divin à Moïse, de "lui tailler deux tables comme les précédentes", (Exode 34:1) que l'extérieur de la Parole, de l'Église et du culte était adapté à la nation juive, et aurait donc été différent si cette nation avait été d'une autre qualité. C'est pourquoi, pour le bien de cette nation, il a été permis d'épouser plusieurs femmes, ce qui était une chose tout à fait inconnue dans l'antiquité, et aussi de répudier ses femmes pour diverses raisons ; c'est pourquoi des lois ont été édictées concernant ces mariages et ces divorces qui, autrement, ne seraient pas entrés dans l'extérieur de la Parole. C'est pourquoi le Seigneur appelle cet extérieur [l'extérieur] de Moïse, et il dit qu'il a été accordé à cause de "la dureté de leur coeur". Arcanes Célestes 10603 Arcanes Célestes 10603[1-6].

Voici, c'est à cause de tes iniquités que tu as été vendu, et c'est à cause de tes transgressions que ta mère a été répudiée. - La "mère", c'est l'église ; "vendre", c'est aliéner. Que "vendre", dans le sens interne, soit [lorsqu'il est mentionné dans un mauvais sens] aliéner les choses qui sont de la foi et de la charité, par conséquent les choses qui font l'homme de l'église interne, est évident par cette circonstance, que dans le monde spirituel il n'y a pas d'achat et de vente comme sur la terre ; mais c'est l'appropriation de ce qui est bon et vrai qui est comprise par "acheter", et l'aliénation [ou l'enlèvement] de ceux-ci par "vendre".

Par "vente", on entend aussi la communication des connaissances du Bien et du Vrai, car par "marchandisage" on entend le fait de se procurer et de communiquer ces connaissances, mais alors il est dit "vente, mais pas par l'argent". Arcanes Célestes 5886. Voir aussi L'Apocalypse Expliquée 840.

Quant au "merchandising", lorsqu'il est mentionné dans la Parole, voir le chapitre ci-dessus. 23:18, l'Exposition.

Vos iniquités ; - vos transgressions. - Dans la Parole, les maux sont appelés tantôt "péchés", tantôt "iniquités", tantôt "transgressions" ; mais ce qui est entendu en particulier par les uns et par les autres ne ressort que du sens interne. Les "transgressions" sont des maux contre les vérités de la foi ; les "iniquités", contre les biens de la foi ; et les "péchés" sont des maux contre les biens de la charité et de l'amour ; - les deux premiers procèdent d'un entendement pervers, mais les derniers d'une volonté dépravée. La "mère" est l'Église, qui est dite "répudiée" lorsqu'elle s'éloigne de la foi. Arcanes Célestes 9156.

2. Pourquoi, quand je suis venu, n'y avait-il personne ? Et quand j'ai appelé, personne n'a répondu ? Ma main est-elle si courte qu'elle ne puisse racheter, et n'ai-je pas le pouvoir de délivrer ? Voici, à ma réprimande, je dessèche la mer, je fais des fleuves un désert, et leurs poissons se putréfient, parce qu'il n'y a pas d'eau, et ils meurent de soif.

Verset 2. Voir ci-dessus, chapitre 41:28, l'Exposition.

Aucun n'a répondu. - Ce "ne pas répondre" signifie ne pas recevoir et ne pas rendre la pareille, Arcanes Célestes 2941. Voir aussi l'exposition de Ésaïe 36:21.

Voici que, par ma réprimande, je dessèche la mer, etc. - Assécher la mer" signifie un défaut complet des connaissances communes [ou générales] de la Vérité ; "faire des fleuves un désert", signifie la privation de toute Vérité, et par conséquent de l'intelligence ; "leurs poissons se putréfieront", signifie que les sciences de l'homme naturel seront dépourvues de toute vie spirituelle, ce qui est le cas lorsqu'elles sont appliquées pour confirmer des faussetés contre les vérités de l'église ; "parce qu'il n'y a pas d'eau", signifie qu'il n'y a pas de vérité ; et "mourir de soif", signifie l'extinction de la vérité. Que les "fleuves" signifient les choses qui relèvent de l'intelligence, on peut le voir dans le chapitre 30:25, 26; 33:20, 21; 41:17, 18, l'Exposition ; que "désert" signifie là où il n'y a pas de Bien, parce qu'il n'y a pas de Vérité, voir le chapitre 35:4-6; 43:19, 20, l'Exposition ; que "poisson" signifie le [principe] scientifique qui est de l'homme naturel, voir le chapitre 19:8, l'Exposition ; que "l'eau" désigne la Vérité, a été fréquemment montré ci-dessus. Mourir de soif" signifie la privation de la vie spirituelle par défaut de Vérité. L'Apocalypse Expliquée 270.

Par "réprimande", on entend la désolation de toute Vérité ; par "mer", on désigne le lieu où se trouve la Vérité dans ses états ultimes ; par "eau", on entend la Vérité d'origine spirituelle ; par "mourir de soif", on entend la désolation due à l'absence de cette Vérité ; par "poissons de la mer qui se putréfient", on entend ceux qui sont dans les états ultimes de la Vérité et en qui il n'y a pas de vie d'origine spirituelle. L'Apocalypse Expliquée 342.

Par la "réprimande de Jéhovah", on entend la destruction de l'église, qui a lieu lorsqu'il n'y a pas de connaissance de la Vérité et du Bien, ou lorsqu'il n'y a pas de connaissance vivante, parce qu'il n'y a pas de perception ; par "assécher la mer", on entend priver l'homme naturel des vraies sciences, et par conséquent de la vie naturelle dérivée de la spirituelle ; par "faire des fleuves un désert", on entend priver de la même manière l'homme rationnel, qui n'a plus d'intelligence ; par "leurs poissons se putréfient parce qu'il n'y a pas d'eau, et ils meurent de soif", on signifie qu'il n'y a plus de science vivante, parce qu'il n'y a pas de Vérité. "Le poisson" est le scientifique ; "l'eau" est la Vérité ; "se putréfier", c'est mourir quant à la vie spirituelle. L'Apocalypse Expliquée 513.

3. Je revêts les cieux de noirceur, et je fais du sac leur couverture.

Verset 3. La "noirceur" est le faux du mal. Les infernaux qui sont dans le faux du mal apparaissent noirs à la lumière du ciel. L'Apocalypse Expliquée 412.

[Les cieux du monde spirituel, tels qu'ils sont vus par ceux qui sont dans les faussetés du mal, apparaissent noirs, ou comme couverts de noirceur].

Je fais de la toile de sac leur couverture. - En ce qui concerne le "sac" et sa signification, voir le chapitre 15:3, l'Exposition.

4. Le Seigneur Jéhovah m'a donné la langue des savants, pour que je sache dire en temps voulu une parole à celui qui est fatigué : Il éveille, matin après matin, Il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme les savants.

5. Le Seigneur Jéhovah a ouvert mon oreille, et je n'ai pas été rebelle, je ne me suis pas détourné en arrière.

6. J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient les cheveux ; je n'ai pas caché mon visage aux calomnies et aux crachats.

7. Car le Seigneur Jéhovah me secourt ; c'est pourquoi je n'ai pas honte ; c'est pourquoi j'ai posé mon visage comme un silex ; et je sais que je ne serai pas confondu.

8. Celui qui me justifie est proche : qui veut me disputer ? tenons-nous debout ensemble ; qui est mon adversaire ? qu'il s'approche de moi.

9. Voici que le Seigneur Jéhovah me secourt : qui me condamnera ? Voici, ils vieilliront tous comme un vêtement, la teigne les dévorera,

Verset 4. (La langue des savants désigne ceux qui sont instruits des vérités divines).

Dire en temps voulu une parole à ceux qui sont fatigués. - Être "fatigué" désigne un état de tentation-combat. Arcanes Célestes 3318. Voir aussi 3321.

Il s'éveille, matin après matin, Il s'éveille. mon oreille etc. - Dans la mesure où le "matin" signifie le Seigneur, sa venue, son royaume et son église, ainsi que le bien de l'amour qui vient de lui, on peut voir ce que l'on entend par "matin" dans le passage ci-dessus. L'Apocalypse Expliquée 179.

Versets 4, 5, 7, 9. Le Seigneur Jehovih. - Le Seigneur est appelé "Seigneur [Adonaï] Jehovih", surtout lorsque l'aide de sa toute-puissance est recherchée et suppliée. Arcanes Célestes 2921. Voir aussi Arcanes Célestes 1793; et plus, chapitre 3:15, note et exposition.

10. Qui est parmi vous qui craigne l'Éternel, qui écoute la voix de son serviteur, qui marche dans les ténèbres et n'a pas de lumière ? Qu'il se confie dans le nom de Jéhovah, et qu'il s'appuie sur son Dieu.

Verset 10. Craindre Jéhovah", c'est l'adorer par amour ; "écouter la voix de son serviteur", c'est l'adorer par foi ; quand l'un est de l'autre, il y a le mariage céleste. (Arcanes Célestes 2826 Arcanes Célestes 2826[1-14])

Son "Serviteur" est le Divin Humain. Voir ci-dessus, chapitre 42:19, l'Exposition.

Pour ce qui est de la "crainte de Jéhovah", et de la "crainte" en tant qu'élément du culte, voir le chapitre 11:3, l'Exposition.

Qui est parmi vous qui craigne l'Éternel, - qui marche dans les ténèbres, et qui n'a pas de lumière ! etc. - Il ressort de ce passage que marcher, dans un sens spirituel, signifie vivre, et parce que cela signifie vivre, par conséquent, lorsqu'on l'attribue au Seigneur, on entend la Vie elle-même ; car le Seigneur est la Vie elle-même, et tous les autres reçoivent la vie de Lui, comme on l'a vu plus haut, L'Apocalypse Expliquée 82, 84. L'Apocalypse Expliquée 97.

11. Voici, vous tous qui allumez un feu, qui vous entourez d'étincelles : marchez à la lumière de votre feu, et aux étincelles que vous avez allumées. C'est ce que vous aurez de ma main ; vous vous coucherez dans la tristesse.

Verset 11. Vous tous qui allumez un feu, etc. - En ce qui concerne le "feu" dans un mauvais sens, comme signifiant le mal des convoitises et des cupidités découlant de l'amour de soi et du monde, voir le chapitre 9:17-19, 33:11, 12, 14, l'Exposition.

---

Esaïe Chapitre 50.

1. C'est pourquoi Jéhovah dit : Où est l'acte de divorce de ta mère, que j'ai répudiée, et qui est celui de mes créanciers à qui je t'ai vendue ? Voici, c'est à cause de tes iniquités que tu as été vendu, et c'est à cause de tes transgressions que ta mère a été répudiée.

2. Pourquoi, quand je suis venu, n'y avait-il personne ? et quand j'ai appelé, personne n'a répondu ? Ma main est-elle si courte qu'elle ne puisse racheter, et n'ai-je pas le pouvoir de délivrer ? Voici, à ma réprimande, je dessèche la mer, je fais des fleuves un désert, de sorte que leurs poissons se putréfient, parce qu'il n'y a pas d'eau, et ils meurent de soif.

3. Je revêts les cieux de noirceur, et je fais du sac leur couverture.

4. Le Seigneur Jéhovah m'a donné la langue des savants, pour que je sache dire en temps voulu une parole à celui qui est fatigué ; Il éveille, matin après matin, Il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme les savants.

5. Le Seigneur Jéhovah a ouvert mon oreille, et je n'ai pas été rebelle, je ne me suis pas détourné en arrière.

6. J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient les cheveux ; je n'ai pas caché mon visage aux calomnies et aux crachats.

7. Car le Seigneur Jéhovah me secourt ; c'est pourquoi je n'ai pas honte ; c'est pourquoi j'ai posé mon visage comme un silex ; et je sais que je ne serai pas confondu.

8. Celui qui me justifie est proche : qui veut me disputer ? tenons-nous debout ensemble ; qui est mon adversaire ? qu'il s'approche de moi.

9. Voici que le Seigneur Jéhovah me secourt : qui me condamnera ? Voici, ils vieilliront tous comme un vêtement, la teigne les dévorera,

10. Qui parmi vous craint Jéhovah, qui écoute la voix de son serviteur, qui marche dans les ténèbres et n'a pas de lumière ? Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu.

11. Voici, vous tous qui allumez un feu, qui vous entourez d'étincelles : marchez à la lumière de votre feu, et aux étincelles que vous avez allumées. C'est ce que vous aurez par ma main ; vous vous coucherez dans la tristesse.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcana Coelestia #2781

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

2781. 'And saddled [his] ass' means the natural man which He prepared. This is clear from the meaning of 'an ass', dealt with below. In man there are things of the will and there are those of the understanding; with the former go those things which spring from good, with the latter those which spring from truth. There are various kinds of animals, by which things of the will springing from good are meant, such as lambs, sheep, goats, she-goats, young bulls, and oxen, see 1823, 2179, 2180; and there are also those by which are meant things of the understanding springing from truth, namely horses, mules, wild asses, camels, and asses, in addition to birds. 'A horse' means the understanding part of the mind, as has been shown above in 2761, 2762; 'a wild ass' means rational truth separated from good, see 1949; and 'a camel' means factual knowledge in general, and 'an ass' factual knowledge in particular, see 1486.

[2] There are two elements which constitute the natural degree of man's mind, or what amounts to the same, the natural man - natural good and natural truth. Natural good is the delight that flows forth from charity and faith, natural truth is knowledge of these. That natural truth is what is meant by 'an ass', and rational truth by 'a mule', becomes clear from the following places:In Isaiah,

A prophecy of the beasts of the south. In the land of distress and repression are the lion and the tiger, and from them come the viper and the flying fiery-serpent. They will bear their riches on the shoulders of young asses, and their treasures on the humps of camels - on a people [who] will not be any use [to them]; for the Egyptians will help in vain and to no advantage. Isaiah 30:6-7.

The expression 'the beasts of the south' is used of those who possess cognitions of good and truth but who make them matters of knowledge, not of life. In reference to those beasts it is said that those people 'bear their riches on the shoulders of young asses, and their treasures on the humps of camels', for the reason that 'young asses' means facts in particular, and 'camels' facts in general. 'The Egyptians', of whom it is said that they will help in vain and to no advantage, means knowledge, see 1164, 1165, 1186. It is evident to anyone that this prophecy has an internal sense and that without this it is understood by nobody, for without the internal sense no one can know what 'the prophecy of the beasts of the south' is, or what 'the lion and the tiger', or what 'the viper and the flying fiery-serpent', or what is meant by the words that 'those beasts were to bear their riches on the shoulders of young asses, and their treasures on the humps of camels', or why the assertion immediately follows that 'the Egyptians will help in vain and to no advantage'. 'Ass' is used with a like meaning in Israel's prophecy concerning Issachar, in Moses,

Issachar is a bony ass lying down between burdens. Genesis 49:14.

[3] In Zechariah,

This will be the plague with which Jehovah will smite all the peoples that wage war against Jerusalem. It will be a plague of the horse, the mule, the camel, and the ass, and every beast. Zechariah 14:12, 15.

'The horse, the mule, the camel, and the ass' means things of the understanding residing in man which will suffer from the plague. This is clear from every single detail before and after those verses, for the subject there is the plagues which are to precede the Last Judgement or. Close of the Age and to which John makes much reference in Revelation, as do the rest of the Prophets in various places. Those who are going to wage war at that time against Jerusalem, that is, against the Lord's spiritual Church and its truths, are meant by those animals. It will be the things of the understanding that will suffer from such plagues

[4] In Isaiah,

Blessed are you who sow beside all waters, who send forth the foot of the ox and the ass. Isaiah 32:20.

'Sowing beside all waters' stands for those who allow themselves to be taught spiritual things - 'waters' meaning spiritual things and so things that constitute an understanding of truth, see 680, 739, 2702. 'Who send forth the foot of the ox and the ass' stands for natural things that are to be of service, 'ox' meaning the natural as regards good, 2180, 2566, 'ass' the natural as regards truth.

[5] In Moses,

Binding his young ass to the vine and the foal 1 of his she-ass to the choice vine. He washes his vesture in wine and his cloak in the blood of grapes. Genesis 49:11.

This is the prophecy of Jacob, by then Israel, concerning the Lord. 'The vine' and 'the choice vine' stand for the spiritual Church, external and internal, 1069. 'Young ass' stands for natural truth, 'the foal of a she-ass' for rational truth. The reason 'the foal of a she-ass' means rational truth is that 'a she ass' means the affection for natural truth, 1486, while her foal means rational truth, see 1895, 1896, 1902, 1910.

[6] In former times a judge used to ride on a she-ass and his sons on young asses, the reason being that judges represented the goods of the Church and their sons truths derived from those goods. A king however used to ride on a she-mule and his sons on mules, the reason being that kings and their sons represented the truths of the Church, see 1672, 1728, 2015, 2069. The fact that a judge rode on a she-ass is clear in the Book of Judges,

My heart goes out to the law-givers of Israel offering themselves willingly among the people. Bless Jehovah, you who ride on white she-asses, you who sit on Middin. 2 Judges 5:9-10.

The fact that judges' sons rode on young asses,

Jair the judge over Israel had thirty sons who rode on thirty young asses. Judges 10:3-4.

And elsewhere in the same book,

Abdon the judge of Israel had forty sons and thirty grandsons who rode on seventy young asses. Judges 12:14.

David said to them, Take with you the servants of your lord and cause Solomon my son to ride on the she-mule which is mine. And they caused Solomon to ride on King David's she-mule. And Zadok the priest and Nathan the prophet anointed him king in Gihon. 1 Kings 1:33, 38, 44-45.

The fact that the king's sons rode on mules,

All King David's sons arose, and they rode each on his mule and fled because of Absalom. 2 Samuel 13:29.

[7] From all this it is evident that riding on a she-ass indicated the judge, and riding on a she-mule the king; riding on a young ass indicated the judge's sons, and doing so on a mule the king's sons. They indicated these personages because, as has been stated, 'a she-ass' represented and meant the affection for natural good and truth, 'a she-mule' the affection for rational truth, 'an ass or young ass' natural truth itself, and 'a mule' as well as 'the foal of a she-ass' rational truth. This shows what is meant by the prophetical words that refer to the Lord, in Zechariah,

Exult, O daughter of Zion! Rejoice, O daughter of Jerusalem! Behold, your King will come to you. He is just and having salvation, humble and riding on an ass, and on a young ass, the foal of she-asses. His dominion will be from sea to sea, and from the River to the ends of the earth. Zechariah 9:9-10.

The fact that the Lord wished to ride on these when He was about to enter Jerusalem is well known from the Gospels. The event is referred to in Matthew as follows,

Jesus sent two disciples, saying to them, Go into the village opposite you, and immediately you will find a she-ass tied, and a colt with her; untie them and bring them to Me. This took place to fulfil what was spoken by the prophet saying, Tell the daughter of Zion, Behold, your King is coming to you, meek seated on a she-ass, and on a colt, the foal of a beast of burden. And they brought the she-ass and the colt and laid their garments on them and set Him on them. Matthew 21:2, 4-5, 7.

[8] 'Riding on an ass' served to indicate that the natural was subordinate, and 'riding on a colt, the foal of a she-ass' that the rational was so; for 'the foal of a she-ass' is similar in meaning to 'a mule', as has been shown above, where Genesis 49:11 is referred to. 3 From this - the spiritual meaning of these animals - and because it was the right of the supreme judge and of the king to ride on them, and at the same time so that He might fulfil the representatives of the Church, the Lord was pleased to ride in this way. His doing so is described in John as follows,

The next day a great crowd who had come to the feast, when they heard that Jesus was coming to Jerusalem, took branches of palm trees, and went to meet Him, and cried, Hosanna! Blessed is He who comes in the name of the Lord, even the King of Israel! Jesus found a young ass and sat on it, as it is written, Fear not, daughter of Zion; behold, your King is coming, sitting on a she-ass's colt! These things however His disciples had not understood at first, but when Jesus was glorified, then they remembered that these things had been written of Him, and that they had done these things for Him. John 12:12-16; Mark 11:1-12; Luke 19:28-41.

[9] From an this it may now be clear that every single thing in the Church of that period was representative of the Lord, and consequently of the celestial and spiritual things that are in His kingdom; even the she-ass and the colt of the she-ass were so, which represented the natural man as regards good and truth. The reason for the representation was that the natural man ought to serve the rational, and the rational to serve the spiritual; but the spiritual ought to serve the celestial, and the celestial to serve the Lord. This is the order in which one is subordinated to another.

[10] Because 'an ox and an ass' meant the natural man as regards good and truth many laws were therefore laid down in which oxen and asses are mentioned. At first glance these laws do not seem to be worthy of mention in the Divine Word, but when they are interpreted as to their internal sense, that which is spiritual and of great importance is seen within these laws, such as the following laws in Moses,

If anyone opens a pit, or if anyone digs a pit and does not cover it, and an ox or an ass falls into it, the owner of the pit shall recompense its owner with silver, and the dead animal shall be his. Exodus 21:33-34.

If you meet your enemy's ox or his ass going astray you shall certainly lead it back to him. If you see the ass of one who hates you lying under its burden, and you are disinclined to remove it, you shall certainly help to remove it from it. Exodus 23:4-5; Deuteronomy 22:1, 3.

You shall not see your brother's ass or ox falling down in the road and hide yourself from them; you shall certainly help to lift them. Deuteronomy 22:4.

You shall not plough with an ox and an ass together. You shall not wear mingled material made of wool and linen together. Deuteronomy 22:10-11.

Six days you shall do your works, and on the seventh day you shall rest, in order that your ox and your ass may rest, and the son of your woman servant, and the settler. Exodus 23:12.

Here 'ox and ass' in the spiritual sense means nothing other than natural good and truth.

Bilješke:

1. literally, the son

2. A Hebrew word, the meaning of which is uncertain.

3. i.e. in subsection 5 of this paragraph 378:5

  
/ 10837  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.