Biblija

 

Ézéchiel 23

Studija

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.

3 Elles se sont prostituées en Egypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.

4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.

5 Ohola me fut infidèle; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,

6 Vêtus d'étoffes teintes en bleu, Gouverneurs et chefs, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.

7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Egypte: Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,

15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;

16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.

18 Elle a mis à nu son impudicité, Elle a découvert sa nudité; Et mon coeur s'est détaché d'elle, Comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.

19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Egypte.

20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.

21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Egyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.

22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi;

23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.

24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.

25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, Et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Egypte; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Egypte.

28 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Entre les mains de ceux dont ton coeur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.

30 Ces choses t'arriveront, Parce que tu t'es prostituée aux nations, Parce que tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, Et je mets sa coupe dans ta main.

32 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur; C'est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie.

34 Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu m'as oublié, Parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 L'Eternel me dit: Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations!

37 Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'aliment.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats.

39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison.

40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements;

41 Tu t'es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.

42 On entendait les cris d'une multitude joyeuse; Et parmi cette foule d'hommes On a fait venir du désert des Sabéens, Qui ont mis des bracelets aux mains des deux soeurs Et de superbes couronnes sur leurs têtes.

43 Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l'adultère: Continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle?

44 Et l'on est venu vers elle comme l'on va chez une prostituée; C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, Ces femmes criminelles.

45 Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang; Car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

46 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je ferai monter contre elles une multitude, Et je les livrerai à la terreur et au pillage.

47 Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d'épée; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.

48 Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; Toutes les femmes recevront instruction, Et ne commettront pas de crime comme le vôtre.

49 On fera retomber votre crime sur vous, Et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Eternel.

   

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #7457

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

7457. Le chemin de trois jours nous irons dans le désert, signifie qu'ils s'éloigneraient entièrement pour être en liberté : on le voit, par la signification d'aller le chemin de trois jours dans le désert, en ce que c'est s'éloigner entièrement : que cela soit signifié, c'est une conséquence de ce qui est contenu plus haut dans le sens interne, savoir, qu'ils ne pouvaient adorer Dieu dans le voisinage et en présence de ceux qui étaient de l'enfer, numéro 7452, 7454, 7455, 7456 ; qu'ainsi ils s'éloigneraient pour être en liberté.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #6674

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

6674. Dont le nom de l'une était Schiphra, et le nom de la seconde Puah, signifie la qualité et l'état du naturel où sont les scientifiques : on le voit par la signification du nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1896, 2009 ; et aussi l'état, numéro 1946, 2643, 3422, 4298 ; car les noms dans la Parole signifient tous des choses, et comprennent en somme tout ce qui appartient à la chose dont il s'agit, ainsi sa qualité et son état, ici donc les noms de Schiphra et de Puah la qualité et l'état du Naturel où sont les vrais scientifiques, parce que c'est là la chose dont il s'agit, comme cela est évident d'après ce qui vient d'être dit numéro 6673. Celui qui ne sait pas que le nom est la qualité et l'état de la chose dont il s'agit, peut croire que là où le nom est exprimé, c'est seulement le nom qui est entendu, qu'ainsi où le Seigneur parle de son Nom, c'est seulement le Nom, lorsque cependant c'est la qualité du culte, savoir, le tout de la foi et de la charité par quoi il doit être adoré ; comme dans Matthieu :

« Où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, là je suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:20 ;

Dans ce passage, ce n'est pas le Nom qui est entendu, mais c'est le culte provenant de la foi et de la charité.

Dans Jean :

« A tous ceux qui L'ont reçu, il leur a donné le pouvoir d'être fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom. » - Jean 1:12 ;

Là aussi par le Nom sont entendues la foi et la charité, par lesquelles le Seigneur est adoré. Dans le Même :

« Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant vous-ayez la vie en son Nom. » - Jean 20:31.

Pareillement. Dans le Même :

« Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai. » - Jean 14:13-14.

Et ailleurs :

« Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, il vous le donnera. » - Jean 15:16, ; Jean 16:23-24 ; Ici il est entendu qu'ils devaient demander non pas au Père au Nom du Seigneur, mais au Seigneur Lui-Même, car il n'y a accès au Divin Bien, qui est le Père, numéro 3704, que par le Divin Humain du Seigneur, comme cela est même connu dans les Églises ; c'est pourquoi demander au Seigneur Lui-Même, c'est demander selon les vrais de la foi ; si l'on demande selon ces vrais, il est donné ; comme le dit aussi le Seigneur dans le précédent passage dans Jean :

« Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, je le ferai ; ».

C’est encore ce qu'on peut voir en ce que le Seigneur est le Nom de Jéhovah ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Moi, j'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin ; prends garde à ses faces, et écoute sa voix ; ne L'irrite point, parce que Mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:20-21.

Dans Jean :

« Père, glorifie Ton Nom ; il sortit une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai. » - Jean 12:28.

Dans le Même :

« J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu M'as donné du monde. Je leur ai fait connaître Ton Nom, et je le leur ferai connaître ; afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:6, 26.

D’après ces passages il est évident que le Seigneur quant au Divin Humain est le Nom de Jéhovah, ou toute Qualité de Jéhovah, de là tout culte Divin existe par le Divin Humain, et c'est ce Divin qu'on doit adorer, car ainsi l'on adore le Divin Même, jusqu'auquel autrement aucune pensée ne parvient, et si nulle pensée n'y parvient, il n'y a non plus aucune conjonction. Que le Nom du Seigneur soit le tout de la foi et de l'amour, par quoi le Seigneur doit être adoré, on le voit en outre clairement par ces passages, dans Matthieu :

« Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom. » - Matthieu 10:22.

Dans le Même :

« Celui qui reçoit un tel enfant en Mon Nom, Me reçoit. » - Matthieu 18:5.

Dans le Même :

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de Mon Nom, recevra le centuple. » - Matthieu 19:29.

Dans le Même :

« Ils criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 21:9.

Dans Luc :

« En vérité, je vous dis que vous ne Me verrez point, jusqu'à ce qu'il arrive que vous disiez : Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Luc 13:35.

Dans Marc :

« Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en Mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis : Et il ne perdra pas sa récompense. » - Marc 9:41.

Dans Luc :

« Ils revinrent les soixante-dix avec joie, disant : Seigneur ! même les démons nous obéissent en Ton Nom. Jésus leur dit : En cela ne vous réjouissez point, que les esprits vous obéissent, mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos Noms ont été écrits dans le Ciel. » - Luc 10:17, 20.

Les Noms écrits dans le Ciel, ce ne sont pas leurs Noms, mais c'est la qualité de leur foi et de leur charité : pareillement les Noms écrits dans le Livre de Vie, dans Apocalypse :

« Tu as quelque peu de Noms aussi dans Sardes, qui n'ont point souillé leurs vêtements ; celui qui vaincra, celui-là sera couvert de vêtements blancs, et je n'effacerai point son Nom du Livre de Vie, et je confesserai son Nom devant mon Père et devant ses Anges. » Apocalypse 3:4-5.

Pareillement dans Jean :

« Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis ; celui-ci appelle ses propres brebis par leur Nom », - Jean 10:2-3.

Dans l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Je t'ai connu par (ton) Nom. » - Exode 33:12, 17.

Dans Jean :

« Plusieurs crurent en Son Nom, voyant ses signes, qu'il faisait. » Jean 2:23.

Dans le Même :

« Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit point a déjà été jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom du Fils Unique de Dieu. » - Jean 3:18.

Dans Ésaïe :

« Ils craindront depuis le couchant le Nom de Jéhovah. » Ésaïe 59:19.

Dans Michée :

« Tous les peuples marchent, chacun au Nom de son Dieu ; et nous, nous marcherons au Nom de Jéhovah notre Dieu. » - Michée 4:5.

Dans Moïse :

« Ils devaient adorer Jéhovah leur Dieu dans le lieu qu'il devait choisir et où il devait mettre son Nom. » - Deutéronome 12:5, 11, 14.

Pareillement dans Ésaïe 18:7 ; et dans Jérémie 7:12 ; et en outre dans plusieurs autres passages, comme, Ésaïe 26:8, ; ; ; ; ; ; ; ; ; Ézéchiel 20:14, ; Ézéchiel 36:21, 22, ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; 19:12-13, ; Apocalypse 22:3-4.

Que le Nom de Jéhovah soit tout ce par quoi il est adoré, ainsi dans le sens suprême tout ce qui procède du Seigneur, on le voit par la Bénédiction :

« Que Jéhovah te bénisse et te garde ! Que Jéhovah fasse luire ses faces sur toi et ait pitié de toi ! que Jéhovah lève ses faces sur toi et te donne la paix ! Ainsi ils mettront mon Nom sur les fils d'Israël. » - Nombres 6:23-27.

Maintenant, d'après ces passages, on voit clairement ce qui est entendu par ce Précepte du Décalogue :

« Tu ne prendras point le Nom de ton Dieu en vain, parce que Jéhovah ne tiendra point pour innocent celui qui prendra son Nom en vain. » - Exode 20:7.

Puis ce qui est entendu dans l'Oraison Dominicale par

« qu'il soit sanctifié Ton Nom ! ». Matthieu 6:9.

  
/ 10837