बाइबल

 

Genèse 1

पढाई करना

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #488

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

488. Que les Jours signifient les états en général, et les Années les états en particulier, on peut aussi le voir d'après la Parole, ainsi qu'il a été dit ; par exemple, dans Ézéchiel :

« Tu as fait approcher tes Jours, et tu es venue jusqu'à tes Années. » - Ézéchiel 22:4.

Là il s'agit de ceux qui commettent l'abomination, et qui comblent la mesure des péchés ; aussi leur état est-il exprimé en général par les jours et en particulier par les années.

Dans David :

« Des Jours aux Jours du Roi tu ajouteras ; ses Années comme de génération et génération (seront). » - Psaumes 61:7.

Il s'agit du Seigneur et de son Royaume ; là aussi les jours et les années sont l'état de son Royaume.

Dans le Même :

« J'ai pensé aux Jours de l'antiquité, aux Années des siècles. » - Psaumes 77:6.

Là, les jours de l'antiquité sont les états de l'Eglise Très-Ancienne ; et les années des siècles, les états de l'Eglise Ancienne.

Dans Ésaïe :

« Le Jour de la vengeance (est) dans mon erreur, et l'Année de mes rachetés est venue. » - Ésaïe 63:4.

Il s'agit des derniers temps ; là, le jour de la vengeance est pour l'état de damnation, et l'année des rachetés pour l'état de béatitude. Pareillement dans le Même :

« Pour » proclamer l'Année du bon plaisir pour Jéhovah, et le Jour de la vengeance pour notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil. » - Ésaïe 61:2.

Là encore il est dit le jour, et aussi l'année, et ils signifient les états.

Dans Jérémie :

« Renouvelle nos Jours comme dans l'antiquité. » - Lamentations Jérémie 5:21.

Là, c'est évidemment pour l'état.

Dans Joël :

« Il vient le Jour de Jéhovah, car il est proche ; jours de ténèbres et d'obscurité, jour de nuage et de brouillard ; il n'y en a point eu de semblable à lui depuis le siècle, et après lui il n'y en aura point jusqu'aux Années de génération et génération. » - Joël 2:1-2, 11.

Là, le jour est mis pour l'état de ténèbres, d'obscurité, de nuage et de brouillard de chacun en particulier, et de tous en général. Daris Zacharie :

« J'ôterai l'iniquité de cette terre en un Jour ; en ce jour-là, vous crierez, » l'homme à son compagnon, sous la vigne et sous le figuier. » - Zacharie 3:9-10.

Et ailleurs :

« Il y aura un Jour, lequel est connu de Jéhovah, non pas Jour, ni nuit, et il arrivera qu'au temps du soir, il y aura lumière. » - Zacharie 14:7.

Là, il est évident que c'est l'état, car il est dit qu'il y aura un jour, ni jour ni nuit, et qu'au temps du soir il y aura lumière. C'est aussi ce qui est Evident par ces paroles du Décalogue :

« Honore ton père et ta mère afin que soient prolongés tes Jours, et que bien te soit sur l'humus.

Deutéronome 5:16, 25:15.

Là, la prolongation des jours n'est pas la longévité, c'est un état heureux. Dans le sens de la lettre, on ne peut que voir le temps dans l'expression du jour ; mais, dans le sens interne, on y voit l'état ; les anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, ne savent point ce que c'est que le temps ; car il n'ont point de soleil ni de lune qui distinguent les temps ; par conséquent ils ne savent pas ce que c'est que le jour et l'année, mais ils connaissent ce que c'est que l'état et ses changements ; c'est pourquoi devant les anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, tout ce qui appartient à la matière, à l'espace et au temps disparait ; par exemple, ce qui est dans le sens de la lettre, dans Ézéchiel :

« Proche est le Jour, et proche (est) le Jour de Jéhovah, jour de nuage ; temps des nations se sera. » - Ézéchiel 30:3 ;

Dans Joël : Ah ! Ce Jour ! Car proche (il est) le Jour de Jéhovah, et comme une dévastation. » - Joël 1:15.

Là, le jour de nuage, c'est le nuage ou la fausseté ; le jour des nations, ce sont les nations ou la méchanceté ; le jour de Jéhovah, c'est la vastation. Lorsque la notion du temps est écartée, il reste la notion de l'état des choses qui ont été dans ce temps Il en est de même des jours et des années qui sont tant de ibis nommés dans ce Chapitre.

  
/ 10837