La Biblia

 

Exode 24

Estudio

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

De obras de Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #730

Estudiar este pasaje

  
/ 853  
  

730. Il en est de la Sainte Cène comme d'une Alliance qui, après les conventions arrêtées, est contractée et enfin scellée d'un sceau. Que le Sang du Seigneur soit l'Alliance, Lui-Même l'enseigne, car il dit, lorsqu'il prit la coupe et la donna : « buvez-en tous, ceci est mon sang, celui du Nouveau Testament. » - Matthieu 26:28. Marc 14:24. Luc 22:20.

Le Nouveau Testament est la Nouvelle Alliance ; c'est pourquoi la Parole écrite, avant l'avènement du Seigneur, par les Prophètes est appelée l'Ancien Testament ou l'Ancienne Alliance, et la Parole écrite, après son avènement, par les Évangélistes et les Apôtres, le Nouveau Testament ou la Nouvelle Alliance : que le Divin Vrai de la Parole soit entendu par le Sang et pareillement par le Vin dans la Sainte Cène, on le voit ci-dessus, Article II., Numeros 706, 708 :

- Et la Parole est l'Alliance même que le Seigneur a contractée avec l'homme, et l'homme avec le Seigneur, car le Seigneur est descendu comme Parole, c'est-à-dire, comme Divin Vrai ; et puisque ce Vrai est son Sang, c'est pour cela que le Sang dans l'Église Israélite, qui était représentative de l'Église Chrétienne, a été appelée le Sang de l'ALLIANCE, - Exode 24:7-8 ; Zacharie 9:11 ;

- Et que le Seigneur a été appelé l'Alliance du peuple, - Ésaïe 52:6, 49:8 ; Jérémie 31:31-34 ; Psaumes 111:9.

- Qu'il doive y avoir absolument une marque, pour qu'il y ait une certitude, et que cette marque soit placée à la suite des actes délibérés, c'est aussi selon l'ordre dans le Monde: Qu'est-ce qu'une donation ou un testament sans signature? Qu'est-ce qu'un jugement sans la sentence mise au-dessous pour que le jugement soit exécuté ? Qu'est- ce qu'une administration éminente dans un Royaume sans un diplôme? Qu'est-ce que la promotion à un office sans la confirmation ? Qu'est-ce que la possession d'une maison sans l'acte de vente, ou sans une convention avec le propriétaire? Qu'est-ce que la progression vers quelque fin, ou la course vers quelque but, et ainsi vers un prix, s'il n'y a pas quelque fin ou quelque but où le prix sera remporté, et si le Magistrat n'a pas en quelque manière assuré sa promesse ? Mais ces comparaisons n'ont été ajoutées que pour illustration, afin qu'il soit perçu aussi par l'homme simple, que la Sainte Cène est comme la marque, le sceau, le cachet, et le témoignage du legs même devant les anges, qu'on est fils de Dieu, et en outre comme la clef de la maison dans le Ciel, où l'on habitera éternellement.

  
/ 853