Die Bibel

 

Genèse 9

Lernen

   

1 Et Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit : Foisonnez, et multipliez, et remplissez la terre.

2 Et que toutes les bêtes de la terre, tous les oiseaux des cieux, avec tout ce qui se meut sur la terre, et tous les poissons de la mer vous craignent et vous redoutent; ils sont mis entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut et qui a vie, vous sera pour viande; je vous ai donné toutes ces choses comme l'herbe verte.

4 Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, [c'est-à-dire], son sang.

5 Et certes je redemanderai votre sang, [le sang] de vos âmes, je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme.

6 Celui qui aura répandu le sang de l'homme dans l'homme, son sang sera répandu; car Dieu a fait l'homme à son image.

7 Vous donc, foisonnez, multipliez, croissez [en toute abondance] sur la terre, et multipliez sur elle.

8 Dieu parla aussi à Noé et à ses fils qui étaient avec lui, en disant :

9 Et quant à moi, voici, j'établis mon alliance avec vous, et avec votre race après vous.

10 Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre.

11 J'établis donc mon alliance avec vous, et nulle chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

12 Puis Dieu dit : C'est ici le signe que je donne de l'alliance entre moi et vous, et entre toute créature vivante qui est avec vous, pour durer à toujours;

13 Je mettrai mon arc en la nuée, et il sera pour signe de l'alliance entre moi et la terre.

14 Et quand il arrivera que j'aurai couvert la terre de nuées, l'arc paraîtra dans la nuée.

15 Et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, entre tout animal qui vit en quelque chair que ce soit; et les eaux ne feront plus de déluge pour détruire toute chair.

16 L'arc donc sera dans la nuée, et je le regarderai, afin qu'il me souvienne de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout animal vivant, en quelque chair qui soit sur la terre.

17 Dieu donc dit à Noé : C'est là le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 Et les fils de Noé qui sortirent de l'arche, furent Sem, Cam, et Japheth. Et Cam fut père de Canaan.

19 Ce sont là les trois fils de Noé, desquels toute la terre fut peuplée.

20 Et Noé, laboureur de la terre, commença de planter la vigne.

21 Et il en but du vin, et s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente.

22 Et Cam, le père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, le déclara dehors à ses deux frères.

23 Et Sem et Japheth prirent un manteau qu'ils mirent sur leurs deux épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père; et leurs visages [étaient tournés] en arrière, de sorte qu'ils ne virent point la nudité de leur père.

24 Et Noé réveillé de son vin, sut ce que son fils le plus petit lui avait fait.

25 C'est pourquoi il dit : Maudit soit Canaan; il sera serviteur des serviteurs de ses frères.

26 Il dit aussi : Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

27 Que Dieu attire en douceur Japheth, et que [Japheth] loge dans les tabernacles de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

28 Et Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29 Tout le temps donc que Noé vécut, fut neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #737

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

737. Noach fils (ou âge) de six cents ans, signifie le premier état de sa tentation ; c'est ce qui résulte de ce qu'ici et jusqu'à Héber, Chapitre 11: les nombres, les années de l'âge et les noms ne signifient que des choses, comme les âges et les noms de tous ceux dont il est fait mention dans le Chapitre 5: Qu'ici, les six cents ans signifient le premier état de la tentation, on peut le voir par les nombres Dix et Six qui y dominent, deux fois multipliés l'un par l'autre ; un nombre plus grand ou plus petit ne change rien à la signification de ceux dont il dérive. Que Dix signifie les Restes, c'est ce qui a été montré précédemment, Chapitre 6 : Vers. 3 ; et que Six ici signifie le travail et le combat, on le voit d'après la Parole en plusieurs autres endroits. En effet, tel est l'ordre des choses.

Dans ce qui précède, il s'agissait de la préparation de Noach à la tentation, à savoir, en ce qu'il fut instruit par le Seigneur dans des vrais intellectuels et dans des biens volontaires. Ces vrais et ces biens sont les Restes, qui ne se présentent pas de manière à être reconnus avant que l'homme soit régénéré. A l'égard de ceux qui sont régénérés par les tentations, les Restes chez l'homme servent aux anges qui sont chez lui ; ils en tirent des moyens de défendre l'homme contre les mauvais esprits qui excitent chez lui les faux, et ainsi l'assaillent. Or, parce que les Restes sont signifiés par Dix, et que le combat est signifié par Six, c'est pourquoi est employé le nombre six cents, dans lequel dominent dix et six, et il est dit six cents ans, qui signifient l'état de tentation. Pour ce qui concerne en particulier le nombre Six, à savoir, qu'il signifie le combat, on le voit d'après le Chapitre premier de la Genèse, ou six jours sont employés pour la régénération de l'homme, avant qu'il soit devenu céleste ; pendant ces six jours, l'homme a été dans un combat continuel, mais au septième jour il y a eu repos ; c'est de là qu'il y a six jours de travail, et un septième, le Sabbath, qui signifie repos ; c'est de là aussi que le serviteur hébreu devait servir six années, et qu'à la septième il devait être libre, - Exode 21:2.Deutéronome 15:12. Jérémie 34:14.

C'est de là encore qu'on devait pendant six ans ensemencer la terre et en recueillir le produit, mais, à la septième année, la laisser reposer, - Exode 23:10-11, 12.

Il en était de même de la vigne ; cette septième année était le sabbath de sabbath de la terre, le sabbath à Jéhovah, - Lévitique 25:3-4.

Six signifiant le travail et le combat, signifie aussi la dispersion du faux ; par exemple, dans Ézéchiel :

« Voici, Six hommes qui prenaient par le chemin de la porte supérieure, laquelle regarde vers le septentrion, et chacun (avait) son instrument de dispersion dans sa main. » - Ézéchiel 9:2 ;

Dans le Même, contre Gog :

« Je te ferai retourner, et te réduirai au sixième, et je te ferai remonter des côtés du septentrion. » - Ézéchiel 39:2.

Là, Six et la réduction au sixième, c'est la dispersion ; le septentrion, ce sont les faux ; et Gog, ce sont ceux qui des externes tirent des doctrinaux par lesquels ils détruisent le culte interne. Il est dit par Job :

« Dans Six angoisses il te délivrera, et à la septième le mal ne te touchera point. » Job 5:19.

C’est le combat des tentations. Il y a dans la Parole d'autres passages dans lesquels le nombre Six ne signifie, ni le travail, ni le combat ou la dispersion du faux, mais le saint de la foi, parce qu'il se réfère à Douze, nombre qui signifie la foi et l'ensemble de toutes les choses appartenant à la foi ; et à trois, nombre qui signifie le saint, d'où vient même la dérivation réelle du nombre six, comme on le voit dans Ézéchiel 40:5, où la canne de l'homme, avec laquelle il mesura la ville sainte d'Israël, était de six coudées ; et comme on le voit encore ailleurs. La cause de cette dérivation, c'est que dans le combat de la tentation, il y a la sainteté de la foi, puis, que les six jours de travail et de combat ont pour but le septième, qui est saint.

  
/ 10837