Die Bibel

 

Genèse 35

Lernen

   

1 Or Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeure là, et y dresse un autel au [Dieu] Fort qui t'apparut, quand tu t'enfuyais de devant Esaü ton frère.

2 Et Jacob dit à sa famille, et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les Dieux des étrangers qui sont au milieu de vous, et vous purifiez, et changez de vêtements.

3 Et levons-nous, et montons à Béthel, et je ferai là un autel au [Dieu] Fort qui m'a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j'ai marché.

4 Alors ils donnèrent à Jacob tous les Dieux des étrangers qu'ils avaient en leurs mains, et les bagues qui étaient à leurs oreilles, et il les cacha sous un chêne qui était auprès de Sichem.

5 Puis ils partirent; et la frayeur de Dieu fut sur les villes des environs; tellement qu'ils ne poursuivirent point les enfants de Jacob.

6 Ainsi Jacob, et tout le peuple qui était avec lui, vint à Luz, qui est au pays de Canaan, laquelle est Béthel.

7 Et il y bâtit un autel, et nomma ce lieu-là, le [Dieu] Fort de Béthel; car Dieu lui était apparu là, quand il s'enfuyait de devant son frère.

8 Alors mourut Débora, la nourrice de Rébecca, et elle fut ensevelie au-dessous de Béthel sous un chêne, qui fut appelé Allon-bacuth.

9 Dieu apparut encore à Jacob, quand il venait de Paddan-Aram, et le bénit,

10 Et lui dit : Ton nom est Jacob; mais tu ne seras plus nommé Jacob, car ton nom [sera] Israël; et il le nomma Israël.

11 Dieu lui dit aussi : Je suis le [Dieu] Fort, Tout-Puissant : augmente, et multiplie : une nation, même une multitude de nations naîtra de toi, même des Rois sortiront de tes reins;

12 Et je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je le donnerai à ta postérité après toi.

13 Et Dieu remonta d'avec lui du lieu où il lui avait parlé.

14 Et Jacob dressa un monument au lieu où [Dieu] lui avait parlé, [savoir] une pierre pour monument, et il répandit dessus une aspersion, et y versa de l'huile.

15 Jacob donc nomma le lieu où Dieu lui avait parlé, Béthel.

16 Puis ils partirent de Béthel, et il y avait encore quelque petit espace de pays pour arriver à Ephrat, lorsque Rachel accoucha, et elle fut dans un grand travail.

17 Et comme elle avait beaucoup de peine à accoucher, la sage-femme lui dit : Ne crains point; car tu as encore ici un fils.

18 Et comme elle rendait l'âme, (car elle mourut,) elle nomma l'enfant Bénoni; mais son père le nomma Benjamin.

19 C'est ainsi que mourut Rachel, et elle fut ensevelie au chemin d'Ephrat, qui est Bethléhem.

20 Et Jacob dressa un monument sur son sépulcre. C'est le monument du sépulcre de Rachel [qui subsiste] encore aujourd'hui.

21 Puis Israël partit, et dressa ses tentes au-delà de Migdal-Héder.

22 Et il arriva que quand Israël demeurait en ce pays-là, Ruben vint, et coucha avec Bilha, concubine de son père; et Israël l'apprit. Or Jacob avait douze fils.

23 Les fils de Léa étaient Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, et Zabulon.

24 Les fils de Rachel, Joseph et Benjamin.

25 Les fils de Bilha, servante de Rachel, Dan, et Nephthali.

26 Les fils de Zilpa, servante de Léa, Gad et Aser. Ce sont là les enfants de Jacob, qui lui naquirent en Paddan-Aram.

27 Et Jacob vint vers Isaac son père [en la plaine de] Mamré à Kirjath-arbah, [qui] est Hébron, où Abraham et Isaac avaient demeuré comme étrangers.

28 Et le temps qu'Isaac vécut, fut cent quatre-vingts ans.

29 Ainsi Isaac défaillant mourut, et fut recueilli avec ses peuples, âgé et rassasié de jours; et Esaü et Jacob ses fils l'ensevelirent.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #921

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

921. Ces mots : Noach construisit un autel à Jéhovah, signifient le représentatif du Seigneur.

On le voit d'après ce qui vient d'être dit. Tous les rites de l'Eglise Ancienne étaient représentatifs du Seigneur comme le furent aussi les rites de l'Eglise Judaïque ; mais le principal représentatif fut ensuite l'Autel, puis l'holocauste ; et comme celui-ci se faisait avec des bêtes pures et des oiseaux purs, il était en même temps représentatif et significatif ; les bêtes pures signifiaient les biens de l'amour, et les oiseaux purs les vérités de la foi. Lorsque ces bêtes et ces oiseaux étaient offerts, ils signifiaient, dans l'Ancienne Eglise, qu'on offrait au Seigneur les présents qui venaient des biens de la charité et des vérités de la foi ; on ne peut offrir au Seigneur rien autre chose qui lui soit agréable : - mais ceux qui vinrent ensuite, par exemple ceux qu'on appelle nations, et les Juifs mêmes corrompirent le but de ces offrandes ; ils ne savaient même pas qu'elles eussent de semblables significations, et ils ne faisaient consister le culte que dans les externes. On peut voir aussi que l'Autel a été le principal représentatif du Seigneur, en ce qu'il a eu des autels, même chez les nations, avant que les autres rites eussent été institués, avant que l'arche eut été construite, et avant que le temple eut été bâti. Il est certain que lorsque Abram vint sur la montagne qui est à l'orient de Béthel, il construisit un Autel et invoqua le Nom de Jéhovah ; - Genèse 12:8.

qu'il lui fut ordonné d'offrir Isaac en holocauste sur l'Autel ; - Genèse 22:2, 9.

Que Jacob construisit un Autel à Lus ou Béthel ; - Genèse 35:6-7.

que Moïse construisit un Autel sur le Mont Sinaï, et qu'il y sacrifia ; - Exode 24:4-5, 6.

Et que tout cela arriva avant que les sacrifices eussent été institués et avant qu'on eut construit l'arche, où ensuite se pratiquait le culte, dans le désert. De même, la preuve qu'il y a eu des autels chez les nations se tire de ce que Balaam a dit à Balaac de construire sept Autels et de préparer sept bœufs et sept béliers ; - ; 15 à 18, 29, 30.

Et de l'ordre qui fut donné de détruire les Autels des nations ; - Deutéronome 7:5. Juges 11:2. Ainsi, le Culte Divin rendu sur les autels et par des sacrifices n'a pas été chez les Juifs un culte destitution nouvelle. Bien plus, il avait été construit des autels avant que l'on connut l'usage d'immoler sur eux des bœufs et d'autres bestiaux ; il en avait même été construit pour servir de mémorial. On voit clairement dans les Prophètes que les Autels signifient le représentatif du Seigneur, et les Holocaustes le culte qu'on Lui rend. Par exemple, en parlant de Lévi, auquel le sacerdoce avait été donné, Moïse dit :

« Ils enseigneront tes jugements à Jacob, et ta loi à Israël ; ils mettront le parfum dans les narines, et la Totalité (l'holocauste) sur ton Autel. » - Deutéronome 33:10.

Il s’agit là de tout le culte ; enseigner les jugements à Jacob et la loi à Israël, c'est par correspondance le culte interne ; mettre le parfum dans les narines et la totalité sur l'autel, c'est par correspondance le culte externe ; ainsi c'est tout le culte.

Dans Ésaïe, on lit :

« En ce jour-là, l'homme portera ses regards vers son Facteur, et ses » yeux regarderont vers le Saint d'Israël ; el il ne portera pas ses » regards vers les Autels, ouvrage de ses mains. » - Ésaïe 17:7-8.

Là, porter ses regards vers les autels signifie évidemment le culte représentatif en général qui devait être aboli.

Dans le Même :

« En ce jour-là, il y aura un Autel à Jéhovah au milieu de la » terre d'Egypte, et une statue à Jéhovah près de sa frontière. » Ésaïe 19:19

Là, l'autel est pris aussi pour le culte externe.

Dans Jérémie :

« Jéhovah a abandonné son Autel ; il a pris en horreur son sanctuaire. » Lamentations 2:7.

L'autel est pris pour le culte représentatif qui était devenu idolâtrique.

Dans Osée :

« Ephraïm a multiplié les Autels pour pécher ; il a eu des Autels pour pécher.

Osée 8:2.

Là, les autels sont pris pour tout représentatif séparés de l'interne, par conséquent devenu idolâtrique.

Dans le Même :

« Les hauts lieux d'Aven, le péché d'Israël, seront détruits ; l'épine et le chardon monteront sur leurs Autels. » - Osée 10:8.

Là, les autels sont encore pris pour le culte idolâtrique.

Dans Amos :

« Au jour que je dois visiter les prévarications d'Israël sur lui, je ferai aussi la visite sur les Autels de Béthel, et » les Cornes de l'Autel seront retranchées. » - Amos 3:14

Là, les autels sont aussi pris pour un représentatif devenu idolâtrique.

Dans David :

« Qu'elles me conduisent vers la montagne de ta sainteté et vers tes habitacles ; et j'entrerai vers l'autel de Dieu, » vers Dieu, l'allégresse de mon ravissement. » - Psaumes 43:3-4.

Là, l'autel est évidemment employé pour le Seigneur. Ainsi, dans l'Eglise Ancienne et dans l'Eglise Judaïque, la construction de l'autel a été représentative du Seigneur. Comme le culte du Seigneur consistait principalement en holocaustes et en sacrifices, et qu'ainsi les holocaustes et les sacrifices signifiaient principalement le culte représentatif, il en résulte que l'Autel lui-même signifie le représentatif même.

  
/ 10837