Die Bibel

 

Genèse 28

Lernen

   

1 Isaac donc appela Jacob, et le bénit, et lui commanda, en disant : Tu ne prendras point de femme d'entre les filles de Canaan.

2 Lève-toi; va en Paddan-Aram, à la maison de Béthuel, père de ta mère, et prends-toi de là une femme des filles de Laban, frère de ta mère.

3 Et le [Dieu] Fort, Tout-Puissant te bénisse, et te fasse croître et multiplier, afin que tu deviennes une assemblée de peuples.

4 Et qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à la postérité avec toi, afin que tu obtiennes en héritage le pays où tu as été étranger, lequel Dieu a donné à Abraham.

5 Isaac donc fit partir Jacob, qui s'en alla en Paddan-Aram, vers Laban, fils de Béthuel Syrien, frère de Rébecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Et Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé en Paddan-Aram, afin qu'il prît femme de ce pays-là pour lui, et qu'il lui avait commandé, quand il le bénissait, disant : Ne prends point de femme d'entre les filles de Canaan;

7 Et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s'en était allé en Paddan-Aram.

8 C'est pourquoi Esaü voyant que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,

9 S'en alla vers Ismaël, et prit pour femme, outre ses [autres] femmes, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, sœur de Nébajoth.

10 Jacob donc partit de Béer-Sébah, et s'en alla à Caran.

11 Et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit donc des pierres de ce lieu-là, et en fit son chevet, et s'endormit en ce même lieu.

12 Et il songea; et voici, une échelle dressée sur la terre, dont le bout touchait jusqu'aux cieux; et voici, les Anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait sur l'échelle, et il lui dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham ton père, et le Dieu d'Isaac; je te donnerai et à ta postérité, la terre sur laquelle tu dors.

14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'Occident, à l'Orient, au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.

15 Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras; et je te ramènerai en ce pays; car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit.

16 Et quand Jacob fut réveillé de son sommeil, il dit : Certes! l'Eternel est en ce lieu-ci, et je n'en savais rien.

17 Et il eut peur, et dit : Que ce lieu-ci est effrayant! C'est ici la maison de Dieu, et c'est ici la porte des cieux.

18 Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument; et versa de l'huile sur son sommet.

19 Et il appela le nom de ce lieu-là, Béthel : mais auparavant la ville s'appelait Luz.

20 Et Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi, et s'il me garde dans le voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger, et des habits pour me vêtir,

21 Et si je retourne en paix à la maison de mon père, certainement l'Eternel me sera Dieu.

22 Et cette pierre que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et de tout ce que tu m'auras donné, je t'en donnerai entièrement la dîme.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3698

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3698. Il songea, signifie la prévoyance : on le voit par la signification de songer, en ce que, dans le sens interne, c'est prédire les choses futures, car les songes prophétiques, qui étaient Divins, ont été des prédictions des choses futures, ainsi qu'on peut le voir par ceux dont il est parlé dans la Parole, numéros 1975, 1976 : comme les choses futures sont signifiées dans le sens interne par les songes et par songer, dans le sens suprême où il s'agit du Seigneur, c'est la Prévoyance qui est signifiée ; en effet, les prédictions procèdent de la Divine Prévoyance du Seigneur ; que ce ne soit pas d'autre part que viennent les prédictions sur les choses qui ne coulent pas selon l'ordre commun de la nature et par conséquent ne peuvent être prévues, c'est ce qu'on peut voir par la Parole, même par ces expressions dans Moïse :

« Quand le prophète aura parlé au Nom de Jéhovah, sans que la Parole ait été faite, ni qu'elle soit arrivée, Jéhovah n'a point parlé, le prophète a prononcé cela par arrogance. » - Deutéronome 18:22.

Et encore bien que les prédictions des choses qui sont arrivées aient été faites par des méchants et par des adorateurs d'un autre Dieu, dans le Même :

« S'il surgit au milieu de toi un prophète ou un songeur de songe, et qu'il te donne un signe, et même un prodige, et qu'arrivé le signe et le prodige dont il t'a parlé, en disant : Allons après d'autres Dieux (que) tu ne connais point, et servons-les, tu n'obéiras pas aux paroles de ce prophète ou au songeur de ce songe, parce que Jéhovah vous tente. » - Deutéronome 13:2, 3, 4.

D'après cela, il est évident que la prédiction elle-même vient du Divin, mais que le conseil d'adorer d'autres Dieux vient du propre du prophète, à qui cela a été permis, pour tenter, ainsi qu'il est dit ; c'est aussi pour cette raison et pour plusieurs autres, que très-souvent autrefois ceux qui adoraient les Baals et d'autres Dieux ont aussi prophétisé, ont eu des visions et des songes, et que les choses qu'ils ont annoncées sont aussi arrivées, et que très-souvent ils ont séduits, voir dans Jérémie 23 ; sans parler des autres, qu'on a appelés devins, augures, prestidigitateurs, pythons, lesquels étaient du nombre de ceux qui s'appliquaient à la magie naturelle, d'après laquelle il n'a pu être prédit rien de Divin, mais seulement ce qui était contre le Divin, c'est-à-dire contre le Seigneur, et contre le bien de l'amour et le vrai de la foi en Lui : ce procédé magique, quel qu'il soit, se manifeste dans la forme externe.

  
/ 10837