Die Bibel

 

Genèse 27

Lernen

   

1 Et il arriva que quand Isaac fut devenu vieux, et que ses yeux furent si ternis qu'il ne pouvait plus voir, il appela Esaü son fils aîné, et lui dit : Mon fils! Lequel lui répondit : Me voici.

2 Et il lui dit : Voici maintenant je suis devenu vieux, et je ne sais point le jour de ma mort.

3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois, et ton arc, et t'en va aux champs, et prends-moi de la venaison.

4 Et m'apprête des viandes d'appétit comme je les aime, et apporte-les-moi, afin que je mange, et que mon âme te bénisse avant que je meure.

5 Or Rébecca écoutait pendant qu'Isaac parlait à Esaü son fils. Esaü donc s'en alla aux champs pour prendre de la venaison, et l'apporter.

6 Et Rébecca parla à Jacob son fils, et lui dit : Voici, j'ai ouï parler ton père à Esaü ton frère, disant :

7 Apporte-moi de la venaison, et m'apprête des viandes d'appétit, afin que j'en mange; et je te bénirai devant l'Eternel, avant que de mourir.

8 Maintenant donc, mon fils, obéis à ma parole, et fais ce que je te vais commander.

9 Va maintenant à la bergerie, et prends-moi là deux bons chevreaux d'entre les chèvres, et j'en apprêterai des viandes d'appétit pour ton père, comme il les aime.

10 Et tu les porteras à ton père, afin qu'il les mange, et qu'il te bénisse, avant sa mort.

11 Et Jacob répondit à Rébecca sa mère : Voici, Esaü mon frère est un homme velu, et je suis un homme sans poil.

12 Peut-être que mon père me tâtera, et il me regardera comme un homme qui l'a voulu tromper, et j'attirerai sur moi sa malédiction, et non pas sa bénédiction.

13 Et sa mère lui dit : Mon fils, que la malédiction que tu [crains soit] sur moi! Obéis seulement à ma parole, et me va prendre [ce que je t'ai dit].

14 Il s'en alla donc, et le prit, et il l'apporta à sa mère; et sa mère en apprêta des viandes d'appétit, comme son père les aimait.

15 Puis Rébecca prit les plus précieux habits d'Esaü son fils aîné, qu'elle avait dans la maison, et elle en vêtit Jacob son plus jeune fils.

16 Et elle couvrit ses mains et son cou, qui étaient sans poil, des peaux des chevreaux.

17 Puis elle mit entre les mains de son fils Jacob ces viandes d'appétit, et le pain qu'elle avait apprêté.

18 Il vint donc vers son père, et lui dit : Mon père! Il répondit : Me voici; qui es-tu, mon fils?

19 Et Jacob dit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné; j'ai fait ce que tu m'avais commandé; lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de ma chasse, afin que ton âme me bénisse.

20 Et Isaac dit à son fils : Qu'est ceci que tu en aies si-tôt trouvé, mon fils? Et il dit : L'Eternel ton Dieu l'a fait rencontrer devant moi.

21 Et Isaac dit à Jacob : Mon fils, approche-toi, je te prie, et je te tâterai, [afin que je sache] si tu es toi-même mon fils Esaü, ou non.

22 Jacob donc s'approcha de son père Isaac, qui le tâta, et dit : Cette voix est la voix de Jacob; mais ces mains sont les mains d'Esaü.

23 Et il le méconnut; car ses mains étaient velues comme les mains de son frère Esaü; et il le bénit.

24 Il dit donc : Es-tu toi-même mon fils Esaü? Il répondit : Je le suis.

25 Il lui dit aussi : Approche-moi [donc la viande], et que je mange de la chasse de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Et il l'approcha, et [Isaac] mangea; il lui apporta aussi du vin, et il but.

26 Puis Isaac son père lui dit : Approche-toi, je te prie, et me baise, mon fils.

27 Et il s'approcha, et le baisa. Et [Isaac] sentit l'odeur de ses habits, et le bénit, en disant : Voici l'odeur de mon fils, comme l'odeur d'un champ que l'Eternel a béni.

28 Que Dieu te donne de la rosée des cieux, et de la graisse de la terre, et abondance de froment, et de moût!

29 Que les peuples te servent, et que les nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Quiconque te maudira, soit maudit; et quiconque te bénira, soit béni.

30 Or il arriva qu'aussitôt qu'Isaac eut achevé de bénir Jacob, Jacob étant à peine sorti de devant son père Isaac, son frère Esaü revint de la chasse;

31 Qui apprêta aussi des viandes d'appétit, et les apporta à son père, et lui dit : Que mon père se lève, et qu'il mange de la chasse de son fils, afin que ton âme me bénisse.

32 Et Isaac son père lui dit : Qui es-tu? Et il dit : Je suis ton fils, ton fils aîné, Esaü.

33 Et Isaac fut saisi d'une fort grande émotion, et dit : Qui est, [et] où est celui qui a pris de la chasse, et m'en a apporté? J'ai mangé de tout, avant que tu vinsses, et je l'ai béni; et aussi il sera béni!

34 Si-tôt qu'Esaü eut entendu les paroles de son père, il jeta un cri fort grand, et amer; et il dit à son père : Bénis-moi aussi, Bénis-moi, mon père!

35 Mais il dit : Ton frère est venu avec artifice, et a emporté ta bénédiction.

36 Et [Esaü] dit : N'est-ce pas avec raison qu'on a appelé son nom, Jacob? car il m'a déjà supplanté deux fois; il m'a enlevé mon droit d'aînesse, et voici, maintenant il a emporté ma bénédiction. Puis il dit : Ne m'as-tu point réservé de bénédiction?

37 Et Isaac répondit à Esaü, en disant : Voici, je l'ai établi ton Seigneur, et lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, et je l'ai fourni de froment et de moût; et que ferai-je maintenant pour toi, mon fils?

38 Et Esaü dit à son père : N'as-tu qu'une bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, Bénis-moi, mon père! Et Esaü, élevant sa voix, pleura.

39 Et Isaac son père répondit, et dit : Voici, ton habitation sera en la graisse de la terre, et en la rosée des cieux d'en haut.

40 Et tu vivras par ton épée, et tu seras asservi à ton frère; mais il arrivera qu'étant devenu maître, tu briseras son joug de dessus ton cou.

41 Et Esaü eut en haine Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l'avait béni, et il dit en son cœur : Les jours du deuil de mon père approchent, et alors je tuerai Jacob mon frère.

42 Et on rapporta à Rébecca les discours d'Esaü, son fils aîné; et elle envoya appeler Jacob son second fils, et lui dit : Voici, Esaü ton frère se console dans [l'espérance] qu'il a de te tuer.

43 Maintenant donc, mon fils, obéis à ma parole; lève-toi, et t'enfuis à Caran, vers Laban, mon frère.

44 Et demeure avec lui quelque temps, jusqu'à ce que la fureur de ton frère soit passée;

45 Et que sa colère soit détournée de toi, et qu'il ait oublié les choses que tu lui as faites. J'enverrai ensuite pour te tirer de là. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour?

46 Et Rébecca dit à Isaac : La vie m'est devenue ennuyeuse, à cause de ces Héthiennes. Si Jacob prend pour femme quelqu'une de ces Héthiennes, comme sont les filles de ce pays, à quoi me sert la vie?

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3325

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3325. Vends-moi comme aujourd'hui ta primogéniture, signifie que, quant au temps la doctrine du vrai était la première en apparence : on le voit par la signification de vendre en ce que c'est revendiquer pour soi ; et par la signification de comme aujourd'hui, en ce que c'est quant au temps ; aujourd'hui, dans le sens interne de la Parole, signifie le perpétuel et l'éternel, numéro 2838, afin donc que cela ne soit pas, il est dit comme aujourd'hui, et ainsi le comme, fait que c'est en apparence ; et par la signification de la primogéniture, en ce que c'est être antérieure, savoir, la doctrine du vrai représentée par Jacob, numéro 3305. Par l'antérieur ou la priorité, qui est la primogéniture, on entend non-seulement la priorité du temps, mais aussi la priorité du degré, c'est-à-dire, qui doit dominer, si c'est le bien ou le vrai ; en effet, tel est toujours le vrai avant d'avoir été conjoint au bien, ou, ce qui est de même, tels sont toujours ceux qui sont dans le vrai, qu'avant d'avoir été régénérés, ils croient que le vrai est antérieur et supérieur au bien ; alors le vrai se présente aussi de cette manière, mais lorsqu'il a été conjoint au bien chez eux, c'est-à-dire, quand ils ont été régénérés, ils voient et perçoivent que le vrai est postérieur et inférieur, et alors chez eux le bien à la domination sur le vrai, ce qui est signifié par les paroles que Isaac a dites à son fils Ésaü :

« Voici, des graisses de la terre sera ton habitation, et de la rosée du ciel d'en-haut ; et sur ton épée tu vivras, et ton frère tu serviras ; et il arrivera que, quand tu domineras, tu briseras son joug de dessus ton cou. » - Genèse 27:39-40.

Mais comme au-dedans de l'Eglise ceux qui ne sont pas régénérés sont en plus grand nombre que ceux qui sont régénérés, et comme ceux qui ne sont pas régénérés concluent d'après l'apparence, il y eut en conséquence contestation, et cela dès les temps anciens, sur la priorité, si elle appartenait au vrai ou au bien ; chez ceux qui n'avaient pas été régénérés, et aussi chez ceux qui n'avaient pas été pleinement régénérés, l'opinion que le vrai est le premier prévalut, car ils n'avaient pas encore eu la perception du bien, et tant que l'on n'a pas la perception du bien, on est dans l'ombre ou dans l'ignorance sur ce sujet : mais ceux qui ont été régénérés, étant dans le bien même, peuvent, d'après l'intelligence et la sagesse qui en procèdent, apercevoir ce que c'est que le bien, que le bien vient du Seigneur, qu'il influe par l'homme Interne dans l'homme Externe, et cela continuellement, sans que l'homme, en sache absolument rien, et qu'il s'adjoint aux vrais des doctrinaux qui sont dans la mémoire, que par conséquent le bien en soi est le premier, quoiqu'auparavant il n'ait pas paru ainsi : de là est donc venue la contestation concernant la priorité et la supériorité de l'un sur l'autre ; cette contestation a été représentée par Ésaü et Jacob, puis aussi par Pérez et Zérach fils que Juda eut de Thamar, - Genèse 38:28-29, 30.

Et ensuite par Ephraïm et Menasse fils de Joseph, - Genèse 48:13-14, 17, 18, 19, 20, - et cela, parce que l'Église spirituelle est telle, que par le vrai elle doit être introduite dans le bien, et parce qu'alors elle est privée de la perception du bien, à moins que la quantité et la qualité ne soient cachées dans l'affection du vrai, époque à laquelle le bien ne peut pas non plus être discerné d'avec le plaisir de l'amour de soi et du monde, qui est en même temps dans cette affection et qu'on croit être le bien. Mais que le bien soit le premier né, c'est-à-dire, le bien de l'amour pour le Seigneur et de l'amour envers le prochain, car il n'y a pas d'autre bien que le bien qui procède de là, c'est ce qui devient évident en ce que la vie est dans le bien et qu'il n'y a dans le vrai que la vie qui procède du bien, et en ce que le bien influe dans les vrais et fait qu'ils vivent, comme on peut suffisamment le voir d'après ce qui vient d'être dit et exposé sur le bien et le vrai, numéro 3324 ; c'est pour cela que tous ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur et dans la charité envers le prochain sont appelés Premiers-nés ; ils ont aussi été représentés dans l'Église Juive par les Premiers-nés des bêtes, c'est-à-dire que dans le sens respectif ils étaient entendus par ces premiers-nés, parce que le Seigneur est le Premier-né, et qu'ils sont les ressemblances et les images du Seigneur : que le Seigneur quant au Divin-Humain soit le Premier-né, on le voit dans David :

« Lui M'appellera : Toi, mon Père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Aussi je l'établirai Premier-né, élevé sur les rois de la terre pour l'éternité je Lui conserverai ma miséricorde, et mon alliance avec Lui (sera) stable ; et je poserai pour l'éternité sa semence, et son trône comme les jours des cieux. » - Psaumes 89:27-28, 29, 30.

Là, il s'agit du Seigneur : et dans Jean :

« Par Jésus-Christ, Lui le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les Morts, et le prince des Rois de la terre. » - Apocalypse 1:5.

Il a aussi été par sa naissance Premier-né, afin que ce qui avait été écrit et représenté à son sujet fût accompli, - Luc 2:7, 22-23.

Que ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur et dans la charité envers le prochain soient aussi appelés les Premiers-nés du Seigneur, parce qu'ils sont ses ressemblances et ses images, on le voit dans Jean :

« Les cent quarante-quatre mille rachetés de la terre, ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau partout où il va ; ceux-ci ont été rachetés d'entre les hommes, Prémices (Premiers-nés) à Dieu et à l'Agneau ; et dans leur bouche il n'a point été trouvé de fraude, car ils sont sans tache devant le trône de Dieu. » - Apocalypse 14:4-5.

Cent quarante-quatre, ou douze fois douze, signifie ceux qui sont dans la foi de la charité, numéro 3272 ; mille signifie ce qui est innombrable ou eux tous, numéro 2575 ; les vierges signifient le bien de l'amour pour le Seigneur et de la charité envers le prochain, numéros 2362, 3081, par conséquent ceux qui sont dans l'innocence ; c'est aussi ce qui est signifié par suivre l'agneau, car le Seigneur d'après l'innocence est appelé Agneau ; de là ils sont nommés Prémices ou Premiers-nés : d'après ce qui vient d'être dit, il est évident que, dans l'Église juive, les Premiers-nés des botes ont représenté le Seigneur quant au Divin Humain, et aussi ceux qui sont dans l'amour en Lui, car ceux-ci sont dans le Seigneur ; mais ces Premiers-nés ont, dans la Parole, une double représentation ; ils représentent le Seigneur quant au Divin amour céleste et quant au Divin amour Spirituel ; le Divin amour céleste du Seigneur est relatif à l'Église céleste, ou à ceux qui sont de cette Église et qui sont appelés célestes d'après l'amour pour le Seigneur ; le Divin amour spirituel du Seigneur est relatif à l'Église spirituelle, ou à ceux qui sont de cette Église, et qui sont nommés spirituels d'après l'amour envers le prochain ; le Divin amour du Seigneur est envers tous, mais comme il est reçu différemment par les hommes, d'une manière par l'homme céleste, et d'une autre manière par l'homme spirituel, il est dit qu'il est relatif : à l'égard des Premiers-nés, qui ont représenté le Seigneur quant au Divin amour céleste, il en est aussi parlé dans Moïse :

« Tu me donneras le Premier-né de tes fils ; ainsi tu feras de ton bœuf et de ton menu bétail ; il sera sept jours avec sa mère, au huitième jour tu Me le donneras ; et vous serez pour Moi des hommes de sainteté. » - Exode 22:28-29, 30.

S’il était sept jours avec la mère, c'était parce que le septième jour signifiait l'homme céleste, numéros 84, 85, 86, 87, et c'est de là que sept signifie le saint, numéros 395, 433, 716, 881 : s'ils étaient donnés le huitième jour à Jéhovah, c'était parce que le huitième jour signifiait la continuité à partir d'un commencement nouveau, savoir la continuité de l'amour, numéro 2044.

Dans le Même :

« Le Premier-né, qui est donné en Premier-né à Jéhovah parmi la bête, l'homme ne le sanctifiera point ; soit bœuf, soit menu bétail, il est à Jéhovah. » - Lévitique 27:26, 27.

Dans le Même :

« Les Prémices de toutes choses qui (sont) en la terre, lesquelles on apportera à Jéhovah, elles seront à toi (à Aharon) : toute ouverture de l'utérus, quant à toute chair, qu'on offrira à Jéhovah, dans l'homme et dans la bête, sera à toi ; néanmoins tu rachèteras le Premier-né de l'homme, et le Premier-né de la bête impure tu le rachèteras : le Premier-né de la vache, ou le Premier-né de la brebis, ou le Premier-né de la chèvre, tu ne le rachèteras point ; ils sont une sainteté ; tu répandras leur sang sur l'autel, et tu brûleras leur graisse, en ignition pour odeur de repos à Jéhovah. » - Nombres 18:13, 15, 16, 17-18.

Dans le Même :

« Tout Premier-né, qui naîtra dans ton gros bétail, et dans ton menu bétail, mâle, tu le sanctifieras à Jéhovah ton Dieu ; tu ne feras point d'ouvrage avec le Premier-né de ta vache ; et tu ne tondras point le Premier-né de ton menu bétail ; s'il y a en lui un défaut, (qu'il soit) boiteux ou aveugle, un mauvais défaut quelconque, tu ne le sacrifieras point à Jéhovah ton Dieu. » - Deutéronome 15:19-20, 21-22.

Comme le Premier-né représentait le Seigneur, ainsi que ceux qui appartiennent au Seigneur d'après l'amour en Lui, la Tribu de Lévi fut en conséquence acceptée à la place de tout Premier-né, et cela, parce que Lévi représentait le Seigneur quant à l'amour ; Lévi signifie aussi l'amour, car Lévi veut dire adhésion et conjonction ; or, dans le sens interne, l'adhésion et la conjonction, c'est l'amour ; d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera question dans le Chapitre 29 : Vers. 34. Il est ainsi parlé des Lévites, dans Moïse :

« Jéhovah parla à Moïse, en disant : Moi, voici, je prendrai les Lévites du milieu des fils d'Israël à la place de tout Premier-né, ouverture de l'utérus, d'entre les fils d'Israël ; et seront à Moi les Lévites ; parce que tout Premier-né (est) à Moi ; dans le jour où j'ai frappé tout Premier-né dans la terre d'Egypte, j'ai sanctifié pour Moi tout Premier-né en Israël, depuis l'homme jusqu'à la bête ; ils seront à Moi. » - Nombres 3:11, 12, 13.

Dans le Même :

« Jéhovah dit à Moïse : Fais le dénombrement de tout Premier-né mâle des fils d'Israël, depuis le fils d'un mois et au-dessus, et lève le nombre de leurs noms, et prends les Lévites pour Moi, Moi Jéhovah, à la place de tout Premier-né dans les fils d'Israël ; et la bête des Lévites, à la place de tout Premier-né dans la bête des fils d'Israël. » - Nombres 3:40-41, ,.

Et les Lévites ont été donnés à Aharon, ibid. Nombres 8:19, parce qu'Aharon représentait le Seigneur quant au sacerdoce, c'est-à-dire, quant au Divin Amour ; que le sacerdoce ait représenté le Divin Amour du Seigneur, on le voit, numéros 1728, 2015 (fin). A l'égard des Premiers-nés, qui représentaient le Seigneur quant au Divin Amour spirituel, et aussi d'une manière relative ceux qui sont de l'Église Spirituelle, il en est ainsi parlé dans Jérémie :

« En pleurs ils viendront, et en prières je les amènerai, je les conduirai vers les fontaines des eaux, dans le chemin de la droiture ; ils n'y broncheront point, et je serai à Israël pour Père, et Ephraïm (sera) mon Premier-né. » - Jérémie 31:9.

Là, il s'agit de la Nouvelle Église spirituelle ; Israël, c'est le bien spirituel ; Ephraïm, c'est e vrai spirituel ; celui-ci est appelé le Premier-né, parce qu'il s'agit e planter une Eglise, dans laquelle l'intellectuel, qui appartient au rai, est le premier-né en apparence ; Ephraïm, en effet, a été mis à la place de Ruben et est devenu le Premier-né – Genèse 48:5, 20. 1 Chroniques 5:1, - et cela, parce que Joseph, dont les fils étaient Ephraïm et Menasse, représentait le Seigneur quant au Divin Amour Spirituel ; mais qu'Israël soit essentiellement le Premier-né, c'est-à-dire, le bien spirituel, on le voit dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Tu diras à Pharaon : Ainsi a dit Jéhovah : (C'est) mon fils, mon Premier-né, Israël ; et je te dis : envoie mon fils, afin qu'il Me serve, et tu as refusé de l'envoyer ; voici, Moi je vais tuer ton fils, ton Premier-né. » - Exode 4:22-23.

Là, Israël dans le sens suprême est le Seigneur quant au Divin Amour Spirituel, mais dans le sens respectif il désigne ceux qui sont dans l'amour spirituel, c'est-à-dire, dans la charité envers le prochain. Dans l'Église Spirituelle, en son commencement, ou quand elle doit être plantée, la doctrine du vrai est le Premier-né chez l'Église Externe, et le vrai de la doctrine est le Premier-né chez l'Église Interne, ou, ce qui est la même chose, c'est la doctrine de la foi qui est le Premier-né chez l'Église Externe, et c'est la foi elle-même qui l'est chez l'Interne ; mais quand l'Eglise a été plantée, ou dans ceux chez qui elle est en actualité, c'est le bien de la charité qui est le Premier-né chez l'Église Externe, et c'est la charité elle-même qui l'est chez l'Interne ; au contraire, quand l'Eglise ne se laisse point planter, ce qui arrive quand l'homme de l'Eglise ne peut plus être régénéré, elle se retire successivement de la charité, et se tourne vers la foi ; alors elle ne porte plus son étude sur la vie, mais elle la porte sur la doctrine, et quand cela arrive, elle se jette dans des ombres et tombe dans les faux et dans les maux, et ainsi devient nulle et s'éteint d'elle-même ; c'est ce qui a été représenté par Caïn. En ce qu'il tua son frère Habel ; que Caïn soit la foi séparée d'avec la charité, et Habel la charité que celui-là a étouffée, on le voit, numéros 340, 342, 357, 362, suivants : ensuite cela a été représenté par Cham et par son fils Canaan, en ce qu'il s'est moqué de Noach son père, numéros 1062, 1063, 1076, 1140, 1141, 1162, 1179 ; plus tard, par Ruben Premier-né de Jacob, en ce qu'il a souillé la couche de son père, - Genèse 35:22.

Et enfin par Pharaon et les Égyptiens, en ce qu'ils maltraitèrent les fils d'Israël ; que tous ceux-là aient été maudits, on le voit d'après la Parole ; en ce qui concerne Caïn ;

« Jéhovah dit : Qu'as-tu fait ? La voix des sangs de ton frère crie vers Moi de l'humus ; et maintenant tu seras maudit de dessus l'humus, qui a ouvert sa bouche, pour recevoir de ta main les sangs de ton frère. » - Genèse 4:10-11 :

En ce qui concerne Cham et Canaan :

« Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et le déclara à ses deux frères ; et Noach, réveillé de son vin, dit : Maudit (soit) Canaan ! Il sera le serviteur des serviteurs de ses frères. » - , , :

Et en ce qui concerne Ruben :

« Ruben, mon premier-né, toi, ma vigueur, et le commencement de ma puissance, excellent en honneur, et excellent en valeur ; léger comme l'eau, tu n'auras point la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, alors tu l'as souillée : sur mon lit il est monté ! » - Genèse 49:3-4.

Aussi a-t-il été privé de la primogéniture, - :

Que pareille chose ait été représentée par Pharaon et les Égyptiens, et que ce soit pour cela que leurs premiers-nés des hommes et des bêtes ont été tués, on le voit d'après leur représentation, en ce qu'ils sont les scientifiques, numéros 1164, 1165, 1186, et quand l'homme entre par les scientifiques dans les arcanes de la foi, il ne croit plus rien que ce qu'il peut saisir par les sens et par les sciences, alors il pervertit et éteint les choses qui appartiennent à la doctrine de la foi, et principalement celles qui appartiennent à la charité ; voilà ce qui est représenté, dans le sens interne, en ce que dans l'Egypte les premiers-nés de l'homme et de la bête ont été tués ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Je passerai par la terre d'Egypte en cette nuit, et je frapperai tout Premier-né dans la terre d'Egypte, depuis l'homme jusqu'à la bête, et sur tous les Dieux de l'Egypte je ferai des jugements, Moi Jéhovah ; et le sang sera pour signe sur vos maisons, là où vous (êtes) ; et quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point en vous de plaie (faite) par le destructeur, quand je frapperai la terre d'Egypte. » - Exode 12:12-13.

Le premier-né de l'Egypte est le doctrinal de la foi et de la charité, lequel est perverti, comme il a été dit, par les scientifiques ; les Dieux de l'Egypte, sur lesquels devaient être faits les jugements, sont les faux ; que la plaie faite par le destructeur ne devait pas s'étendre sur les maisons où était le sang, c'est, dans le sens suprême, où est le Seigneur quant au Divin amour spirituel ; dans le sens respectif, où est l'amour spirituel, c'est-à-dire, la charité envers le prochain, numéro 1001 : de plus, il est dit de Pharaon et des Égyptiens.

Dans le Même :

« Moïse dit : Ainsi a dit Jéhovah : Vers le milieu de la nuit, Moi je passerai par le milieu de l'Egypte, et tout Premier-né mourra dans la terre d'Egypte, depuis le Premier-né de Pharaon, qui devait s'asseoir sur son trône, jusqu'au Premier-né de la servante, qui (est) après les meules, et tout Premier-né de la bête ; et chez tous les fils d'Israël un chien ne remuera pas sa langue depuis l'homme jusqu'à la bête. » - Exode 11:4-5, 6, 7.

Et encore :

« Il arriva qu'au milieu de la nuit, et Jéhovah frappa tout Premier-né dans la terre d'Egypte, depuis le Premier-né de Pharaon qui devait s'asseoir sur son trône, jusqu'au Premier-né du captif qui (était) dans la maison de la fosse, et tout Premier-né de la primogéniture, - :

Que pareille chose ait été représentée par Pharaon et les Égyptiens, et que ce soit pour cela que leurs premiers-nés des hommes et des bêtes ont été tués, on le voit d'après leur représentation, en ce qu'ils sont les scientifiques, numéros 1164, 1165, 1186, et quand l'homme entre par les scientifiques dans les arcanes de la foi, il ne croit plus rien que ce qu'il peut saisir par les sens et par les sciences, alors il pervertit et éteint les choses qui appartiennent à la doctrine de la foi, et principalement celles qui appartiennent à la charité ; voilà ce qui est représenté, dans le sens interne, en ce que dans l'Egypte les premiers-nés de l'homme et de la bête ont été tués ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Je passerai par la terre d'Egypte en cette nuit, et je frapperai tout Premier-né dans la terre d'Egypte, depuis l'homme jusqu'à la bête, et sur tous les Dieux de l'Egypte je ferai des jugements, Moi Jéhovah ; et le sang sera pour signe sur vos maisons, là où vous (êtes) ; et quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point en vous de plaie (faite) par le destructeur, quand je frapperai la terre d'Egypte. » - Exode 12:12-13.

Le premier-né de l'Egypte est le doctrinal de la foi et de la charité, lequel est perverti, comme il a été dit, par les scientifiques ; les Dieux do l'Egypte, sur lesquels devaient être faits les jugements, sont les faux ; que la plaie faite par le destructeur ne devait pas s'étendre sur les maisons où était le sang, c'est, dans le sens suprême, où est le Seigneur quant au Divin amour spirituel ; dans le sens respectif, où est l'amour spirituel, c'est-à-dire, la charité envers le prochain, numéro 1001 : de plus, il est dit de Pharaon et des Egyptiens.

Dans le Même :

« Moïse dit : Ainsi a dit Jéhovah : Vers le milieu de la nuit, Moi je passerai par le milieu de l'Egypte, et tout Premier-né mourra dans la terre d'Egypte, depuis le Premier-né de Pharaon, qui devait s'asseoir sur son trône, jusqu'au Premier-né de ta servante, qui (est) après les meules, et tout Premier-né de la bête ; et chez tous les fils d'Israël un chien ne remuera pas sa langue depuis l'homme jusqu'à la bête. » - Exode 11:4-5, 6, 7.

Et encore :

« Il arriva qu'au milieu de la nuit, et Jéhovah frappa tout Premier-né dans la terre d'Egypte, depuis le Premier-né de Pharaon qui devait s'asseoir sur son trône, jusqu'au Premier-né du captif qui (était) dans la maison de la fosse, et tout Premier-né de la bête. » - Exode 12:29.

Si cela arriva dans le milieu de la nuit, c'est parce que la nuit signifie le dernier état de l'Église, quand il n'y a plus aucune foi, parce qu'il n'y a aucune charité, numéros 221, 709, 1712, 2353.

Dans David :

« Il a frappé tout Premier-né en Egypte, le commencement des puissances dans les tentes de Cham. » - Psaumes 78:51 :

Dans le Même :

« Alors Israël vint en Egypte, et Jacob fut voyageur dans la terre de Cham ; Dieu frappa tout Premier-né dans leur terre, le commencement de toutes leurs puissances. » - Psaumes 105:23, 36.

Les cultes des Égyptiens sont appelés tentes de Cham, d'après les principes du faux qui tirent leur origine du vrai séparé d'avec le bien, ou, ce qui est la même chose, de la foi séparée d'avec la charité ; que les tentes soient les cultes, on le voit, numéros 414, 1102, 1566, 2145, 2152, 3312 ; et que Cham soit la foi séparée d'avec la charité, on le voit numéros 1062, 1063, 1076, 1140, 1141, 1162, 1179 : par là il est aussi confirmé que les premiers-nés d'Egypte, en ce qu'ils ont été tués, n'ont pas signifié autre chose : et comme tout Premier-né avait été tué, il fut ordonné, - afin que le Premier-né représentât toujours le Seigneur quant au Divin amour spirituel, et en même temps ceux qui sont dans cet amour, - de sanctifier tout Premier-né, dès l'instant que les fils d'Israël sortirent d'Egypte ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Jéhovah parla à Moïse, disant : Sanctifie-Moi tout Premier-né, l'ouverture de tout utérus, parmi les fils d'Israël ; en l'homme et en la bête, qu'ils soient à Moi. Tu feras passer toute ouverture de l'utérus à Jéhovah, et toute ouverture de la portée de la bête, ce que tu auras de mâles (sera) à Jéhovah. Et toute ouverture de l'âne, tu la rachèteras avec une brebis ; si tu ne le rachètes pas, tu lui couperas le cou : et tout Premier-né d'entre tes fils, tu le rachèteras. Et il arrivera que ton fils t'interrogera demain, en disant : Pourquoi cela ? Et tu lui diras : Par main forte Jéhovah nous a tirés d'Egypte, de la maison des serviteurs ; et il arriva que Pharaon s'endurcit pour (ne pas) nous envoyer, et Jéhovah tua tout Premier-né dans la terre d'Egypte, depuis le Premier-né de l'homme jusqu'au Premier-né de la bête ; c'est pour cela que je sacrifie à Jéhovah toute ouverture de l'utérus, les mâles, et tout Premier-né de mes fils je le rachète. » - Exode 13:1-2, 12, 13, 14, Exode 34:19, Nombres 33:3-4.

A présent d'après tout ce qui vient d'être dit, on peut voir ce qui est signifié dans le sens interne par la Primogéniture.

  
/ 10837