Die Bibel

 

Genèse 8

Lernen

   

1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.

3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche.

7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

8 Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.

10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

13 L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.

18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et L'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #922

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

922. Ces paroles : Il prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, signifient les biens de la charité et les vérités de la foi.

C'est ce qui a déjà été expliqué ; on a vu, numéros 45, 46, 142, 143, 246, que la Bête signifie les biens de la charité ; et, numéros 40, 776, que l'Oiseau signifie les vérités de la foi. Les holocaustes se faisaient avec des bœufs, des agneaux et des chevreaux, et avec des tourterelles et de jeunes colombes ; -  ; ; .

Ces bêtes étaient pures, et chacune d'elles représentait spécialement quelque chose de céleste ; et comme elles signifiaient les célestes dans l'Eglise Ancienne, et les représentaient dans les Eglises suivantes, il en résulte que les holocaustes et les sacrifices n'étaient autre chose que des représentatifs du culte interne, et qu'ils furent idolâtriques lorsqu'ils eurent été séparés du culte interne. C'est ce que chacun peut voir, pour peu qu'il soit doué d'une saine raison ; car, qu'est-ce qu'un autel, sinon un amas de pierres ? Qu'est-ce qu'un holocauste, qu'est-ce qu'un sacrifice, sinon l'immolation d'une bête ? Si le culte est Divin, il représentera le céleste dont on aura connaissance et qu'on reconnaîtra, et par lequel on adorera Celui que l'autel, l'holocauste et les sacrifices représentent. Personne ne peut ignorer que ces objets aient été les représentatifs du Seigneur, à moins qu'on ne veuille absolument rien comprendre de ce qui concerne le Seigneur. C'est par les internes, c'est-à-dire, par la charité et par la foi qui en procède, que l'on doit considérer et reconnaître Celui qui est représenté, et qu'on doit croire en Lui ; c'est ce qu'on voit clairement dans les prophètes, par exemple dans Jérémie :

« Jéhovah Zebaoth, » le Dieu d'Israël, a dit : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez de la chair ; je n'ai point parlé avec vos pères, ni ne leur ai point donné d'ordre, au jour que je les ai tirés de la terre d'Egypte, au sujet des paroles de l'holocauste et du sacrifice ; » mais je leur ai donné comme un ordre cette parole : Obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu. » - Jérémie 7:21, 22, 23.

« Ecouter la voix ou lui obéir, c'est obéir à la loi qui se rapporte dans tout son ensemble à ce précepte unique d'aimer Dieu par-dessus toutes choses et son prochain comme soi-même ; car c'est là la Loi et les Prophètes, » - ; Matthieu 7:12.

Dans David :

« tu n'as pas voulu le sacrifice, ni le présent ; lu n'as pas demandé l'holocauste ni le sacrifice du péché : j'ai désiré faire ta volonté, ô mon Dieu ! Et ta loi (est) dans le milieu de mes entrailles. » - Psaumes 11:7, .

Dans Samuel, on lit ces paroles qu'il adresse à Saül : Le plaisir de Jéhovah est-il dans les holocaustes et dans les sacrifices comme en ce qu'on obéisse à la voix de Jéhovah ? Voici, obéir (vaut mieux) que le sacrifice, écouter (vaut mieux) que la graisse des béliers. » - 1 Samuel 15:22.

Que signifie là obéir à la voix ?

Dans Michée :

« Préviendrai-je Jéhovah avec les holocaustes, avec les jeunes veaux de l'année ? Jéhovah se complaira-t-il dans des milliers de béliers et dans des myriades de torrents d'huile ? Il t'a indiqué, ô homme, ce que c'est que le bien ; et qu'est-ce que Jéhovah demande de toi, sinon de pratiquer le jugement et l'amour de la miséricorde, et de s'humilier en marchant avec son Dieu. » - Michée 6:6, 7, 8.

Voilà ce que signifient les holocaustes et les sacrifices de bêtes et d'oiseaux purs.

Dans Amos :

« Si vous m'offrez vos holocaustes et vos présents, je ne (les) accepterai pas, et je ne regarderai pas » (l'oblation) de paix de vos (bêtes) grasses ; que le jugement coule comme les eaux, et la justice comme un fort torrent. » - Amos 5:22, 24.

Le jugement est le vrai, et la justice est le bien ; l'un et l'autre viennent de la charité ; ce sont les holocaustes et les sacrifices de l'homme interne.

Dans Osée :

« Je veux la miséricorde et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes. » - Osée 6:6.

On voit par là quels sont les sacrifices et les holocaustes sans la charité et sans la foi. On voit encore par ces mêmes passages que les bêtes pures et les oiseaux purs ont représenté les biens de la charité et les vérités de la foi, parce qu'ils les signifiaient.

  
/ 10837