Die Bibel

 

Genèse 3

Lernen

   

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.

21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

L'Amour Conjugal #135

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 535  
  

135. Ils prirent ensuite le papier et lurent le troisième sujet de discussion: Que signifient l'arbre de vie, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'action d'en manger?

Comme cet arcane exigeait une compréhension plus profonde, tous demandèrent à ceux de l'orient de la développer, car ces derniers sont dans une lumière enflammée, c'est-à-dire dans la sagesse de l'amour; cette sagesse est représentée par le Jardin d'Eden dans lequel ces deux arbres avaient été placés. Ceux-ci répondirent: « Nous acceptons de parler, mais puisque l'homme n'a rien de lui-même, et tient tout du Seigneur, nous parlerons d'après le Seigneur, néanmoins comme de nous-mêmes. »

Ils dirent alors: « L'arbre signifie l'homme, et son fruit le bien de la vie. Par l'arbre de vie est donc signifié l'homme vivant par Dieu, où Dieu vivant dans l'homme. Comme l'amour et la sagesse, la charité et la foi ou le bien et le vrai font la vie de Dieu dans l'homme, par l'arbre de vie sont signifiées ces choses, et par suite la vie éternelle pour l'homme. Dans l'Apocalypse 2:7, 22:2, 14, l'arbre de vie dont il sera donné à manger, à la même signification. Par l'arbre de la connaissance du bien et du mal est signifie l'homme qui croit vivre par lui-même, et non par Dieu, ainsi qui croit que l'amour et la sagesse, la charité et la foi, où le bien et le vrai, qui sont dans l'homme, sont de lui et non de Dieu. Il le croit parce qu'il pense et veut, parle et agit en toute ressemblance et en toute apparence comme de lui-même. D'après cette croyance, l'homme se persuade que Dieu a implanté ou insufflé son Divin en lui; pour cette raison le serpent a dit: « Dieu sait que, le jour où vous mangerez du fruit de cet arbre, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal. » - Genèse 3:5. — L'action de manger de ces arbres signifie la réception et l'appropriation; manger de l'arbre de la vie, la réception de la vie éternelle; et manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, la réception de la damnation. C'est pour cela qu'Adam et son épouse ont été maudits en même temps que le serpent. Par le serpent est entendu le diable quant à l'amour de soi et à l'orgueil de la propre intelligence. Cet amour est le possesseur de cet arbre, et les hommes qui sont dans l'orgueil d'après cet amour sont ces arbres. C'est une grande erreur de croire qu'Adam a été sage et a fait le bien par lui-même, et que ce fut là son état d'intégrité, lorsque cependant Adam a été maudit à cause de cette croyance, qui est signifiée par manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il tomba alors de l'état d'intégrité dans lequel il avait été quand il croyait être sage et faire le bien d'après Dieu et non par lui-même, ce qui est entendu par manger de l'arbre de vie. Le Seigneur seul, lorsqu'Il était dans le monde, a été sage par Lui-Même et a fait le bien par Lui-Même, parce que de naissance, le Divin Même était en Lui et Lui appartenait. Aussi est-ce pour cela qu'Il est devenu Rédempteur et Sauveur par Sa propre puissance. »

Ils arrivèrent à cette conclusion: « Par l'arbre de vie, et par l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et par l'action de manger de ces arbres, il est signifié que pour l'homme, la vie est Dieu en lui, et qu'alors il a le Ciel et la vie éternelle. La mort pour l'homme est la persuasion et la croyance que la vie ne vient pas de Dieu, mais de lui-même, d'où il a l'enfer et la mort éternelle, qui est la damnation. »

  
/ 535