Bible

 

Zacharie 8

Studie

   

1 La parole de l'Eternel des armées me fut encore [adressée], en disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel des armées : J'ai été jaloux pour Sion d'une grande jalousie, et j'ai été jaloux pour elle avec une grande indignation.

3 Ainsi a dit l'Eternel : Je me suis retourné vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem; et Jérusalem sera appelée, Ville de vérité; et la montagne de l'Eternel des armées [sera appelée], montagne de sainteté.

4 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main à cause de son grand âge.

5 Et les place de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.

6 Ainsi a dit l'Eternel des armées : S'il semble difficile devant les yeux du reste de ce peuple, [que cela arrive] en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile devant mes yeux, dit l'Eternel des armées?

7 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Voici, je m'en vais délivrer mon peuple du pays de l'Orient, et du pays du soleil couchant;

8 Et je les ferai venir et ils habiteront dans Jérusalem, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu en vérité et en justice.

9 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des Prophètes qui ont été au jour que la maison de l'Eternel a été fondée, et le Temple rebâti, que vos mains soient fortifiées.

10 Car avant ces jours-ci il n'y avait point de salaire pour l'homme, ni de salaire pour la bête; et il n'y avait point de paix pour les allants, ni pour les venants, à cause de la détresse, et j'envoyais tous les hommes l'un contre l'autre.

11 Mais maintenant je ne [ferai] point à ceux qui sont restés de ce peuple, comme [j'ai fait] les jours précédents; dit l'Eternel des armées.

12 Mais ce [qu'ils sèmeront] sera une semence de prospérité, la semence de paix [sera là]; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d'Israël! Que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, ainsi je vous en délivrerai, et vous serez en bénédiction; ne craignez point, [mais] que vos mains soient fortifiées.

14 Car ainsi a dit l'Eternel des armées : Comme j'ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l'Eternel des armées, et je ne m'en suis point repenti;

15 Ainsi au contraire je me suis retourné, et j'ai pensé en ces jours-ci de faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Juda; ne craignez point.

16 [Et] ce sont ici les choses que vous devez faire : Parlez en vérité, chacun avec son prochain; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.

17 Et que personne ne machine du mal dans son cœur contre son prochain; et n'aimez point le faux serment : car ce sont là des choses que je hais, dit l'Eternel.

18 Puis la parole de l'Eternel des armées me fut [adressée], en disant :

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

20 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Encore il arrivera que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront;

21 Et que les habitants de l'une iront à l'autre, en disant : Allons, allons supplier l'Eternel, et rechercher l'Eternel des armées; Je m'y en irai moi aussi.

22 Ainsi plusieurs peuples, et de puissantes nations viendront rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Eternel.

23 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il arrivera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations empoigneront et tiendront ferme le pan de la robe d'un Juif, en disant : Nous irons avec vous; car nous avons entendu que Dieu est avec vous.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2235

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2235. La justice concerne le bien, et le jugement concerne le vrai : c'est ce qu'on peut voir par la signification de la Justice et par la signification du Jugement.

Dans la Parole, la Justice et le Jugement sont nommés plusieurs fois ensemble ; mais que signifient-ils dans le sens interne, c'est ce qu'on n'a pas encore su.

Dans le sens le plus proche la Justice s'applique au juste, et le Jugement au droit ; le juste, c'est quand on juge de quelque chose d'après le bien, et cela selon la conscience ; le droit, c'est quand l'homme juge d'après la loi, et ainsi d'après le juste de la loi, par conséquent aussi selon la conscience, parce que la loi lui sert de règle ; mais dans le sens interne la Justice est ce qui procède du bien, et le Jugement ce qui procède du vrai ; le bien est tout ce qui appartient à l'amour et à la charité ; le vrai est tout ce qui appartient à la foi qui provient de l'amour et de la charité ; le vrai tire son essence du bien et est appelé le vrai procédant du bien ; de même que la foi procède de l'amour, de même aussi le jugement procède de la justice. Que la justice et le Jugement aient ces significations, c'est ce qu'on voit par ces passages de la Parole.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Faites le Jugement et la Justice, et arrachez le dépouillé de la main de l'oppresseur. Malheur à celui qui bâtit sa maison sans la Justice, et ses chambres hautes sans le Jugement. Ton père n'a t-il pas mangé et bu, et fait le Jugement et la Justice ? Alors le bien (était) à lui. » - Jérémie 22:3, 13, 15.

Le jugement désigne les choses qui appartiennent au vrai, et la justice celles qui appartiennent au bien.

Dans Ézéchiel :

« Si l'impie s'est détourné de son péché et qu'il ait fait le Jugement et la Justice, tous ses péchés qu'il a commis ne lui seront point rappelés ; il a fait le Jugement et la Justice, en vivant il vivra. Quand l'impie sera revenu de son impiété et aura fait le Jugement et la Justice, à cause de ces choses là, il vivra. » - Ézéchiel 33:14, 16, 19.

De même le jugement désigne le vrai qui appartient à la foi, et la justice le bien qui appartient à la charité.

Dans Amos :

« Que le Jugement coule comme les eaux, et la Justice comme un fort torrent. » - Amos 5:24.

Là il en est de même.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Gardez le Jugement et faites la Justice, parce que mon salut (est) prêt à venir, ma Justice à se révéler. » - Ésaïe 56:1.

Dans le Même :

« Il n'y aura point de fin à la Paix sur le trône de David et sur son règne, pour l'affermir et le soutenir dans le Jugement et la Justice, dès maintenant et jusque dans l'éternité. » - Ésaïe 9:6.

C’est-à-dire qu'il sera dans les vrais de la foi et dans les biens de la charité.

Dans le Même :

« Jéhovah (sera) exalté, parce qu'il habite en haut ; il a rempli Sion de Jugement et de Justice. » - Ésaïe 33:5.

Je jugement désigne la foi, la justice l'amour, et Sion l'Eglise ; le jugement est placé le premier, parce que l'amour arrive par la foi ; mais quand la justice est placée la première, c'est que la foi vient de l'amour ; comme dans Osée :

« Je te fiancerai à Moi pour l'éternité, et je ne te fiancerai à Moi dans la Justice et le Jugement, et dans la Miséricorde et dans les commisérations, et je te fiancerai à Moi dans la foi, et tu connaîtras Jéhovah. » - Ésaïe 2:19, 20.

Là, la Justice ainsi que la Miséricorde, qui appartiennent à l'amour, sont placées les premières, et le Jugement ainsi que les Commisérations, qui appartiennent à la foi procédant de l'amour sont nommées ensuite ; l'un et l'autre sont appelés Foi ou Fidélité.

Dans David :

« Jéhovah ! Ta Miséricorde est dans les cieux, ta Vérité (va) jusqu'aux éthers ; ta Justice (est) comme les montagnes de Dieu, tes Jugements (sont)

un grand abîme. » - Psaumes 36:6, 7.

Là pareillement la Miséricorde et la Justice appartiennent à l'amour, et la Vérité et les Jugements appartiennent à la foi.

Dans le Même :

« Que la Vérité germe de la terre, et que la Justice regarde du Ciel ; Jéhovah aussi donnera le bien, et notre terre donnera son produit. » - Psaumes 85:12, 13 ;

Dans ce passage la Vérité qui appartient à la foi est à la place du Jugement, et la Justice désigne l'amour ou la miséricorde.

Dans Zacharie :

« Je les amènerai, et ils habiteront dans le milieu de Jérusalem, et ils Me seront en peuple, et Moi je leur serai en Dieu dans la Vérité et dans la Justice. » - Zacharie 8:8.

Par là on voit aussi que le jugement est le vrai et la justice le bien, puisqu'au lieu du jugement il y a ici la vérité.

Il en est de même dans David :

« (C'est) celui qui marche intègre, et qui fait la Justice et prononce le Jugement. » - Psaumes 15:2.

Parce que la foi appartient à la charité, ou parce que le vrai appartient au bien, il en résulte que les vrais du bien sont çà et là nommés Jugements de la Justice, et qu'ainsi les Jugements signifient presque la même chose que les préceptes, comme dans Ésaïe :

« Que de jour en jour ils me cherchent, et qu'ils désirent la science de mes voies, comme une nation qui fait la Justice et n'abandonne point le Jugement de son Dieu ; qu'ils M'interrogent sur les Jugements de Justice ; qu'ils désirent l'approche de Dieu. » - Ésaïe 58:2.

Dans David, on voit qu'ils sont des Préceptes :

« Sept fois le jour je T'ai loué sur les Jugements de ta Justice ; tous tes Préceptes (sont) Justice. » - Psaumes 119:64, 72. Il est dit surtout au sujet du Seigneur, qu'il fait le Jugement et la Justice, quand il crée l'homme de nouveau comme dans Jérémie :

« Que celui qui se glorifie se glorifie de cela comprendre et Me connaître, en ce que Moi Jéhovah je fais la Miséricorde, le Jugement et la Justice en la terre, parce que ces choses-là Me plaisent. » - Jérémie 9:23.

La Miséricorde qui appartient à l'amour est décrite là par le Jugement et la Justice.

Dans le Même :

« Je susciterai à David un germe juste, et il régnera (en) Roi, et il agira avec intelligence, et il fera le Jugement et la Justice en la terre. » - .

De là dans Jean :

« Si je m'en vais, j'enverrai le Paraclet vers vous, et quand il sera venu, il réprimandera le monde au sujet du Péché, de la Justice et du Jugement : au sujet du Péché, parce qu'ils ne croient point en Moi ; au sujet de la Justice, parce que je m'en vais à mon Père et que vous ne Me verrez plus ; au sujet du Jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé. Jean 16:7-8, 9, 10, 11.

Là, le Péché désigne toute infidélité ; réprimander au sujet de la Justice, c'est au sujet de tout ce qui est contre le bien, quand cependant le Seigneur a uni l'Humain au Divin pour sauver le Monde, ce qui est signifié par : je m'en vais au Père et vous ne me verrez plus ; au sujet du Jugement, c'est au sujet de tout ce qui est contre le vrai, quand cependant les maux ont été jetés dans leurs enfers, afin qu'ils ne puissent plus causer de préjudice, ce qui est signifié par : le prince de ce monde a été jugé ; en général, réprimander au sujet du Péché, de la Justice et du Jugement, c'est réprimander au sujet de toute infidélité contre le bien et le vrai, par conséquent de ce qu'il n'y a aucune charité ni aucune foi ; car, dans les temps anciens, par la Justice et le Jugement on entendait, en ce qui concerne le Seigneur, toute Miséricorde et toute Grâce, et en ce qui concerne l'homme, toute Charité et toute Foi.

  
/ 10837