Bible

 

Zacharie 8

Studie

   

1 La parole de l'Eternel des armées me fut encore [adressée], en disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel des armées : J'ai été jaloux pour Sion d'une grande jalousie, et j'ai été jaloux pour elle avec une grande indignation.

3 Ainsi a dit l'Eternel : Je me suis retourné vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem; et Jérusalem sera appelée, Ville de vérité; et la montagne de l'Eternel des armées [sera appelée], montagne de sainteté.

4 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main à cause de son grand âge.

5 Et les place de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.

6 Ainsi a dit l'Eternel des armées : S'il semble difficile devant les yeux du reste de ce peuple, [que cela arrive] en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile devant mes yeux, dit l'Eternel des armées?

7 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Voici, je m'en vais délivrer mon peuple du pays de l'Orient, et du pays du soleil couchant;

8 Et je les ferai venir et ils habiteront dans Jérusalem, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu en vérité et en justice.

9 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des Prophètes qui ont été au jour que la maison de l'Eternel a été fondée, et le Temple rebâti, que vos mains soient fortifiées.

10 Car avant ces jours-ci il n'y avait point de salaire pour l'homme, ni de salaire pour la bête; et il n'y avait point de paix pour les allants, ni pour les venants, à cause de la détresse, et j'envoyais tous les hommes l'un contre l'autre.

11 Mais maintenant je ne [ferai] point à ceux qui sont restés de ce peuple, comme [j'ai fait] les jours précédents; dit l'Eternel des armées.

12 Mais ce [qu'ils sèmeront] sera une semence de prospérité, la semence de paix [sera là]; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d'Israël! Que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, ainsi je vous en délivrerai, et vous serez en bénédiction; ne craignez point, [mais] que vos mains soient fortifiées.

14 Car ainsi a dit l'Eternel des armées : Comme j'ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l'Eternel des armées, et je ne m'en suis point repenti;

15 Ainsi au contraire je me suis retourné, et j'ai pensé en ces jours-ci de faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Juda; ne craignez point.

16 [Et] ce sont ici les choses que vous devez faire : Parlez en vérité, chacun avec son prochain; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.

17 Et que personne ne machine du mal dans son cœur contre son prochain; et n'aimez point le faux serment : car ce sont là des choses que je hais, dit l'Eternel.

18 Puis la parole de l'Eternel des armées me fut [adressée], en disant :

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

20 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Encore il arrivera que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront;

21 Et que les habitants de l'une iront à l'autre, en disant : Allons, allons supplier l'Eternel, et rechercher l'Eternel des armées; Je m'y en irai moi aussi.

22 Ainsi plusieurs peuples, et de puissantes nations viendront rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Eternel.

23 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il arrivera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations empoigneront et tiendront ferme le pan de la robe d'un Juif, en disant : Nous irons avec vous; car nous avons entendu que Dieu est avec vous.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 282

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

282. De toute tribu et langue, et peuple et nation, signifie que par le Seigneur ont été rachetés ceux qui dans l'Église, ou dans une religion quelconque, sont dans les vrais quant à la doctrine et dans les biens quant à la vie. Par tribu il est signifié l'Église quant à la religion ; par langue, sa doctrine, ainsi qu'il va être expliqué ; par peuple, ceux qui sont dans les vrais de la doctrine, et abstractivement ces vrais, No. 483 ; et par nation, ceux qui sont dans les biens de la vie, et abstractivement ces biens, No. 483 ; d'où il est évident que par « de toute tribu et langue, et peuple et nation. » sont signifiées les choses qui ont été dites, comme aussi, No.627.

Ici, maintenant, il sera confirmé que dans le sens spirituel par la Langue est signifiée la doctrine qui appartient à l'Église, ou qui appartient à une religion quelconque ; cela est évident d'après ces passages :

— « Ma langue médite ta justice, chaque jour ta louange. » — Psaumes 71:24.

— « Alors sautera comme un cerf le boiteux, et chantera la Langue du muet, parce que dans le désert jailliront des eaux. » — Ésaïe 35:6.

— « La Langue des bègues prompte sera à parler. » — Ésaïe 32:4.

Il semble que là par la langue il soit entendu le langage, mais dans le sens spirituel il est entendu ce qu'ils prononcent, c'est-à-dire, le vrai de la doctrine, qui sera chez eux par le Seigneur.

Pareillement :

— « J'ai juré que devant Moi fléchira tout genou et jurera toute Langue. » — Ésaïe 45:23.

— « Il viendra un temps pour rassembler toutes les nations et Langues, afin qu'elles viennent et voient ma gloire. » — Ésaïe 66:18.

— « En ces jours-là, dix hommes de toutes Langues des nations saisiront le pan de la robe d'un homme Juif, en-disant : Nous irons avec vous, parce que nous avons entendu que Dieu est avec vous. » — Zacharie 8:23 ;

Ces choses aussi sont dites de la conversion des nations au vrai de la doctrine par le Seigneur. Mais, dans le sens opposé, par les Langues sont signifiées les doctrines fausses, dans ces passages :

— « L'homme de Langue ne subsistera pas sur la terre. » — Psaumes 140:12.

— « Tu les couvres dans la tente hors de la contestation des Langues. » — Psaumes 31:21.

— « J'amènerai sur vous une nation, dont tu ne connaîtras point la Langue. » — Jérémie 5:15-16.

— « Être envoyé vers des peuples graves de Langue. » — Ézéchiel 3:5-6.

— « Vers un peuple barbare de Langue. » — Ésaïe 33:19.

Il faut qu'on sache que la Langue comme organe signifie la doctrine, et que comme langage elle signifie aussi la religion. Celui qui sait que la Langue signifie la doctrine peut comprendre ce qui est signifié par les paroles du riche en enfer à Abraham,

« d'envoyer Lazare, afin qu'il trempe d'eau le bout de son doigt, et qu'il rafraîchisse sa Langue, pour qu'il ne soit pas tourmenté dans la flamme, » — Luc 16:24 ;

L'eau signifie le vrai, et la Langue la doctrine, par les faux de laquelle il était tourmenté, et non par la flamme ; car dans l'enfer nul n'est dans la flamme, mais la flamme y est l'apparence de l'amour du faux, et le feu l'apparence de l'amour du mal.

  
/ 962