Bible

 

Zacharie 8

Studie

   

1 La parole de l'Eternel des armées me fut encore [adressée], en disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel des armées : J'ai été jaloux pour Sion d'une grande jalousie, et j'ai été jaloux pour elle avec une grande indignation.

3 Ainsi a dit l'Eternel : Je me suis retourné vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem; et Jérusalem sera appelée, Ville de vérité; et la montagne de l'Eternel des armées [sera appelée], montagne de sainteté.

4 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main à cause de son grand âge.

5 Et les place de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.

6 Ainsi a dit l'Eternel des armées : S'il semble difficile devant les yeux du reste de ce peuple, [que cela arrive] en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile devant mes yeux, dit l'Eternel des armées?

7 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Voici, je m'en vais délivrer mon peuple du pays de l'Orient, et du pays du soleil couchant;

8 Et je les ferai venir et ils habiteront dans Jérusalem, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu en vérité et en justice.

9 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des Prophètes qui ont été au jour que la maison de l'Eternel a été fondée, et le Temple rebâti, que vos mains soient fortifiées.

10 Car avant ces jours-ci il n'y avait point de salaire pour l'homme, ni de salaire pour la bête; et il n'y avait point de paix pour les allants, ni pour les venants, à cause de la détresse, et j'envoyais tous les hommes l'un contre l'autre.

11 Mais maintenant je ne [ferai] point à ceux qui sont restés de ce peuple, comme [j'ai fait] les jours précédents; dit l'Eternel des armées.

12 Mais ce [qu'ils sèmeront] sera une semence de prospérité, la semence de paix [sera là]; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d'Israël! Que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, ainsi je vous en délivrerai, et vous serez en bénédiction; ne craignez point, [mais] que vos mains soient fortifiées.

14 Car ainsi a dit l'Eternel des armées : Comme j'ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l'Eternel des armées, et je ne m'en suis point repenti;

15 Ainsi au contraire je me suis retourné, et j'ai pensé en ces jours-ci de faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Juda; ne craignez point.

16 [Et] ce sont ici les choses que vous devez faire : Parlez en vérité, chacun avec son prochain; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.

17 Et que personne ne machine du mal dans son cœur contre son prochain; et n'aimez point le faux serment : car ce sont là des choses que je hais, dit l'Eternel.

18 Puis la parole de l'Eternel des armées me fut [adressée], en disant :

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

20 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Encore il arrivera que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront;

21 Et que les habitants de l'une iront à l'autre, en disant : Allons, allons supplier l'Eternel, et rechercher l'Eternel des armées; Je m'y en irai moi aussi.

22 Ainsi plusieurs peuples, et de puissantes nations viendront rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Eternel.

23 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il arrivera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations empoigneront et tiendront ferme le pan de la robe d'un Juif, en disant : Nous irons avec vous; car nous avons entendu que Dieu est avec vous.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 101

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

101. Et vous aurez une affliction de dix jours, signifie que cela durera un temps plein, c'est-à-dire, tant qu'ils veulent persister dans les faux. L’affliction ici signifie l'infestation, dont il a été parlé, Nos. 33, 95, ainsi la tentation ; et les dix jours signifient la durée de cet état jusqu'au plein ; c'est pourquoi, aussitôt après il est dit : Sois fidèle jusqu'à la mort, ce qui signifie la réception et la reconnaissance des vérités jusqu'à ce que par elles les faux aient été éloignés et pour ainsi dire anéantis. Si dix jours signifient la durée de l'état jusqu'au plein, c'est parce que les jours signifient des états, et dix le plein ; car dans la Parole les temps signifient des états, No. 947, et les nombres ajoutent la qualité des états, No. 10. Puisque dix signifie le plein, il signifie aussi beaucoup et plusieurs, puis aussi tout et tous, comme on peut le voir par les passages suivants :

— « Ces hommes qui ont vu ma gloire, ils M'ont tenté Dix fois. » — Nombres 14:22.

— « D'ignominie vous m'avez couvert Dix fois. » — Job 19:3.

— « Daniel fut trouvé Dix fois plus sage que les astrologues. » — Daniel 1:20.

— « Dix femmes cuiront votre pain dans un seul four. » — Lévitique 26:26.

— « Dix hommes de toutes langues des nations saisiront le pan de la robe d'un homme Juif. » — Zacharie 8:23.

— Comme Dix signifie beaucoup de choses, et aussi toutes choses, c'est pour cela que ce qui a été écrit par Jéhovah sur les Tables du Décalogue a été appelé les DIX PAROLES, — Deutéronome 4:13 ; 10:4 ;

— les Dix paroles sont tous les vrais, car elles les renferment tous. Et comme Dix signifie tous et toutes choses, voilà pourquoi le Seigneur a comparé le Royaume des Cieux à Dix Vierges, — Matthieu 25:1.

— et pourquoi, dans une Parabole il dit d'un homme noble, qu'il donna à ses serviteurs Dix mines pour trafiquer, — Luc 19:12-28

Beaucoup aussi est signifié par les Dix cornes de la bête qui montait de la mer, — Daniel 7:7 ;

— par les Dix cornes, et par les Dix diadèmes sur les cornes de la bête qui montait aussi de la mer, — Apocalypse 13:1 ;

— puis par les Dix cornes du dragon, — Apocalypse 12:3.

— et par les Dix cornes de la bête écarlate, sur laquelle la femme était assise, — Apocalypse 17:3, 7, 12 ;

— par les Dix cornes il est signifié beaucoup de puissance. D'après cette signification du nombre Dix, à savoir, le plein, beaucoup et tout, on peut voir pourquoi il a été institué que la Dixième partie de tout produit serait donnée à Jéhovah, et par Jéhovah à Aharon et aux Lévites, — Nombres 18:24, 28 ; Deutéronome 14:22.

— puis aussi, pourquoi Abram donna à Melchisédech la Dîme de toutes choses, — Genèse 14:18-19 ;

— en effet, par là il était signifié qu'ainsi toutes leurs choses venaient de Jéhovah, et qu'elles étaient sanctifiées ; voir Malachie 3:10.

— D'après ces explications, on peut voir maintenant que, par avoir une affliction de dix jours, il est signifié que la Tentation doit durer un temps plein, c'est-à-dire, tant qu'ils veulent persister dans les faux ; car jamais les faux ne sont êtes de l'homme contre son gré, mais ils le sont quand il consent.

  
/ 962