Bible

 

Nombres 6

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi a Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand un homme ou une femme aura fait le vœu de Nazarien, pour se faire Nazarien à l'Eternel;

3 Il s'abstiendra de vin et de cervoise, il ne boira d'aucun vinaigre fait de vin ou de cervoise, ni d'aucune liqueur de raisins, et il ne mangera point de raisins frais, ni de [raisins] secs.

4 Durant tous les jours de son Nazaréat il ne mangera d'aucun fruit de vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau [du raisin].

5 Le rasoir ne passera point sur sa tête durant tous les jours de son Nazaréat. Il sera saint jusqu'à ce que les jours pour lesquels il s'est fait Nazarien à l'Eternel soient accomplis, et il laissera croître les cheveux de sa tête.

6 Durant tous les jours pour lesquels il s'est fait Nazarien à l'Eternel il ne s'approchera d'aucune personne morte.

7 Il ne se souillera point pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère, ni pour sa sœur, quand ils seront morts; car le Nazaréat de son Dieu est sur sa tête.

8 Durant tous les jours de son Nazaréat il est saint à l'Eternel.

9 Que si quelqu'un vient à mourir subitement auprès de lui, la tête de son Nazaréat sera souillée, et il rasera sa tête au jour de sa purification, il la rasera le septième jour.

10 Et le huitième jour il apportera au Sacrificateur deux tourterelles, ou deux pigeonneaux, à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

11 Et le Sacrificateur en sacrifiera l'un pour le péché, et l'autre en holocauste, et il fera propitiation pour lui de ce qu'il a péché à l'occasion du mort ; il sanctifiera donc ainsi sa tête en ce jour-là.

12 Et il séparera à l'Eternel les jours de son Nazaréat, offrant un agneau d'un an pour le délit, et les premiers jours seront comptés pour rien; car son Nazaréat a été souillé.

13 Or c'est ici la loi du Nazarien; lorsque les jours de son Nazaréat seront accomplis, on le fera venir à la porte du Tabernacle d'assignation.

14 Et il fera son offrande l'Eternel d'un agneau d'un an sans tare, en holocauste, et d'une brebis d'un an sans tare, pour le péché, et d'un bélier sans tare, pour le sacrifice de prospérités;

15 Et d'une corbeille de pains sans levain de gâteaux de fine farine, pétrie à l'huile, et de beignets sans levain, oints d'huile, avec leur gâteau, et leurs aspersions;

16 Lesquels le Sacrificateur offrira devant l'Eternel; il sacrifiera aussi sa victime pour le péché, et son holocauste.

17 Et il offrira le bélier en sacrifice de prospérités à l'Eternel, avec la corbeille des pains sans levain; le Sacrificateur offrira aussi son gâteau, et son aspersion.

18 Et le Nazarien rasera la tête de son Nazaréat à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et prendra les cheveux de la tête de son Nazaréat, et les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités.

19 Et le Sacrificateur prendra l'épaule bouillie du bélier, et un gâteau sans levain de la corbeille, et un beignet sans levain, et les mettra sur les paumes des mains du Nazarien, après qu'il se sera fait raser son Nazaréat.

20 Et le Sacrificateur tournoiera ces choses en offrande tournoyée devant l'Eternel; c'est une chose sainte qui appartient au Sacrificateur, avec la poitrine de tournoiement, et l'épaule d'élévation, après quoi le Nazarien pourra boire du vin.

21 Telle est la loi du Nazarien qui aura voué à l'Eternel son offrande pour son Nazaréat, outre ce qu'il aura [encore] moyen d'offrir; il fera selon son vœu qu'il aura voué, suivant la loi de son Nazaréat.

22 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

23 Parle à Aaron et à ses fils, et leur dis : Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, en leur disant :

24 L'Eternel te bénisse, et te garde.

25 L'Eternel fasse luire sa face sur toi, et te fasse grâce.

26 L'Eternel tourne sa face vers toi, et te donne la paix.

27 Ils mettront donc mon Nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2342

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2342. Et il fit cuire des azymes, signifie la purification : on le voit par la signification d'azyme ou de pain sans levain. Le Pain, dans la Parole, signifie en général toute nourriture céleste et spirituelle, ainsi en général tous les célestes et tous les spirituels, Voir numéros 276, 680, 1798, , 2177 ; le Pain azyme représentait que ces choses étaient sans celles qui sont impures, car le levain signifie le mal et le faux qui rendent impurs et profanes les célestes et les spirituels ; c'est à cause de cette représentation qu'il fut ordonné à ceux qui étaient de l'Eglise Représentative, de n'offrir dans les Sacrifices d'autre pain ou gâteau que celui qui était sans levain, ou azyme, ainsi qu'on le voit dans Moïse :

« Tout Gâteau que vous apporterez à Jéhovah ne sera point fait avec du levain. » - Lévitique 2:11 :- dans le Même :

« Tu ne sacrifieras point sur du (pain) levé le sang de mon sacrifice. » - .

Et c'est pour cela qu'il fut aussi ordonné de ne manger, pendant les sept jours de la Pâque, d'autre Pain que le pain sans levain ou l'azyme ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Pendant sept jours vous mangerez des azymes ; même dès le premier jour vous ferez disparaître de vos maisons le Levain, parce que quiconque mangera du (pain) levé, depuis le premier jour jusqu'au septième, cette âme là sera retranchée d'Israël. Au premier (mois), le quatorzième jour du mois, sur le soir, vous mangerez des azymes, jusqu'au vingt-unième jour du mois, au soir, pendant sept jours, il ne se trouvera pas de (pain) Levé dans vos maisons, parce que quiconque mange du (pain) levé, et cette âme là sera retranchée de l'assemblée d'Israël, tant l'étranger que l'indigène de la terre. » - Exode 18, 19, 20 ; outre d'autres passages, par exemple : Exode 13:6-7Deutéronome 16:3-4.

C'est de la Pâque a été appelée la Fête des Azymes, - Lévitique 23:6, Nombres 28:16, Matthieu 26:17, .

Ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera montré que la Pâque représentait la glorification du Seigneur, et ainsi la conjonction du Divin avec le genre humain ; et comme la conjonction du Seigneur avec le genre humain s'opère par l'amour et la charité, et par la foi qui en procède, ces spirituels étaient représentés par le pain azyme, qu'on devait manger pendant les jours de la Pâque ; et pour qu'ils ne fussent pas souillés chose de profane, le pain levé fut en conséquence interdit avec tant de sévérité, que ceux qui en mangeaient étaient retranchés ; il est, en effet, impossible que ceux qui profanent les célestes et les spirituels ne périssent point : chacun peut voir que, sans cet arcane, jamais ce rite n'eut été prescrit sous une peine si sévère ; tout ce qui avait été ordonné dans cette Eglise, même jusqu'à la cuisson, représentait un arcane ; il en était de même de tout ce que firent les fils d'Israël, quand ils sortirent d'Egypte, savoir, en ce qu'il leur fut ordonné

« de manger cette nuit là de la chair rôtie au feu, et des Azymes sur des (herbes) amères ; de ne manger rien de cru, ni de cuit dans l'eau, la tête sur les jarrets ; de n'en rien laisser jusqu'au matin, de brûler le reste au feu. » - Exode 12:8-9, 10 :

Il y avait une représentation dans chacune de ces choses, savoir : manger la nuit, la chair rôtie au feu, l'azyme sur des herbes amères, la tête sur les jarrets, rien de cru, rien de cuit dans l'eau, n'en rien laisser jusqu'au matin, et brûler au feu ce qui en resterait ; mais ces arcanes ne se manifestent nullement, à moins qu'ils ne soient dévoilés par le sens interne ; on peut seulement voir par là que dans la Parole tout est Divin. Il en était de même du rite concernant le Naziréen ;

« Le Prêtre devait prendre l'épaule cuite du bélier et un gâteau azyme de la corbeille, et un beignet azyme, et les mettre sur les paumes des mains du Naziréen après avoir rasé son naziréat. » - Nombres 6:19.

Celui qui ne sait pas que le Naziréen représentait l'homme céleste même, ne sait pas non plus que toutes ces choses, tant en général qu'en particulier, enveloppent des célestes, par conséquent des arcanes qui ne se manifestent pas dans la lettre, c'est-à-dire, l'épaule cuite du bélier, un gâteau sans levain, un beignet sans levain, et une coupe de cheveux ; d'après cela on peut voir quelle opinion doivent prendre de la Parole ceux qui ne croient pas qu'elle contient un sens interne, car sans l'interne chacune de ces choses est sans importance ; mais dès qu'on écarte le cérémonial ou le rite, tout y devient Divin et Saint ; il en est aussi de même de tout le reste, et par conséquent de l'Azyme, qui est le saint de l'amour, ou le saint des saints, comme on le voit aussi dans Moïse :

« Le reste des Azymes sera mangé par Aharon et ses fils dans le lieu de la sainteté, parce que ces (Azymes) sont le saint des saints. » - Lév Nombres 6:9, 10.

Le pain azyme est donc l'amour pur, et la cuisson de l'azyme, la purification.

  
/ 10837