Bible

 

Nombres 19

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant:

2 C'est ici une ordonnance qui concerne la Loi que l'Eternel a commandée, en disant : Parle aux enfants d'Israël, et [leur] dis; qu'ils t'amènent une jeune vache rousse, entière, en laquelle il n'y ait point de tare, [et] qui n'ait point porté le joug.

3 Puis vous la donnerez à Éléazar Sacrificateur, qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera en sa présence.

4 Ensuite Eléazar Sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et fera sept fois aspersion du sang vers le devant du Tabernacle d'assignation;

5 Et on brûlera la jeune vache en sa présence; on brûlera sa peau, sa chair, et son sang et sa fiente.

6 Et le Sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope, et du cramoisi, et les jettera dans le feu où sera brûlée la jeune vache.

7 Puis le Sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau, et après cela il rentrera au camp; et le Sacrificateur sera souillé jusqu'au soir.

8 Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements avec de l'eau, il lavera aussi dans l'eau sa chair, et il sera souillé jusqu'au soir.

9 Et un homme net ramassera les cendres de la jeune vache, et les mettra hors du camp en un lieu net; et elles seront gardées pour l'assemblée des enfants d'Israël; afin d'en faire l'eau de séparation; c'est une purification pour le péché.

10 Et celui qui aura ramassé les cendres de la jeune vache, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu'au soir; et ceci sera une ordonnance perpétuelle aux enfants d'Israël, et à l'étranger qui fait son séjour parmi eux.

11 Celui qui touchera un corps mort de quelque personne que ce soit, sera souillé pendant sept jours.

12 Et il se purifiera avec cette eau-là le troisième jour, et le septième jour il sera net; mais s'il ne se purifie pas le troisième jour, il ne sera point net au septième jour.

13 Quiconque aura touché le corps mort de quelque personne morte, et qui ne se sera point purifié, il a souillé le pavillon de l'Eternel; c'est pourquoi une telle personne sera retranchée d'Israël; car il sera souillé, parce que l'eau de séparation n'aura pas été répandue sur lui; sa souillure [demeure donc] encore sur lui.

14 C'est ici la Loi; quand un homme sera mort en quelque tente, quiconque entrera dans la tente, et tout ce qui [sera] dans la tente, sera souillé durant sept jours.

15 Aussi tout vaisseau découvert, sur lequel il n'y a point de couvercle attaché, sera souillé.

16 Et quiconque touchera dans les champs un homme qui aura été tué par l'épée, ou quelque [autre] mort, ou quelque os d'homme, ou un sépulcre, sera souillé durant sept jours.

17 Et on prendra pour celui qui sera souillé, de la poudre de la jeune vache brûlée pour faire la purification, et on la mettra dans un vaisseau, avec de l'eau vive par-dessus.

18 Puis un homme net prendra de l'hysope, et l'ayant trempée dans l'eau, il en fera aspersion sur la tente, et sur tous les vaisseaux, et sur toutes les personnes qui auront été là, et sur celui qui aura touché l'os ou l'homme tué, ou le mort, ou le sépulcre.

19 Un homme donc qui sera net, en fera aspersion le troisième jour et le septième sur celui qui sera souillé, et le purifiera le septième jour; puis il lavera ses vêtements, et se lavera avec de l'eau, et il sera net au soir.

20 Mais l'homme qui sera souillé, et qui ne se purifiera point, cet homme sera retranché du milieu de l'assemblée, parce qu'il aura souillé le Sanctuaire de l'Eternel; et l'eau de séparation n'ayant pas été répandue sur lui, il est souillé.

21 Et ceci leur sera une ordonnance perpétuelle; et celui qui aura fait aspersion de l'eau de séparation, lavera ses vêtements; et quiconque aura touché l'eau de séparation, sera souillé jusqu'au soir.

22 Et tout ce que l'homme souillé touchera, sera souillé; et la personne qui le touchera, sera souillée jusqu'au soir.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6767

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6767. Est-ce pour me tuer que tu dis cela, signifie est-ce que tu veux détruire ma foi ? on le voit par la signification de tuer, en ce que c'est détruire, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'homme Hébreu, qui ici est me, en ce qu'il est celui qui est de l'Église, par conséquent aussi la foi, car la foi appartient à l'Église ; la foi et l'Église ont été tellement unies, que celui qui détruit la foi chez quelqu'un, détruit l'Église chez celui-là ; et c'est aussi le tuer, car celui qui ôte la foi, ôte la vie spirituelle, la vie qui reste est une vie qui est appelée mort ; de là il est évident que ces mots, est-ce pour me tuer que tu dis cela, signifient est-ce que tu veux détruire ma foi ? Que tuer, ce soit ôter la vie spirituelle, on le voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Enlève-les comme le bétail qu'on égorge, destine-les pour le jour de la tuerie : jusques à quand la terre sera-t-elle dans le deuil, et l'herbe de tout champ se flétrira-t-elle ? A cause de la malice de ceux qui y habitent, les bêtes et l'oiseau seront consumés. » - Jérémie 12:3-4 ;

Le jour de la tuerie, c'est le temps de la vastation de l'Église, lorsqu'il n'y a plus aucune foi, parce qu'il n'y a point de charité ; la terre qui sera en deuil, c'est l'Église ; l'herbe de tout champ, c'est tout vrai scientifique de l'Église ; les bêtes et l'oiseau seront consumés, c'est-à-dire les biens et les vrais ; que la terre soit l'Église, on le voit numéro 566, 662, 1067, 1262, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118 (fin). 2928, 3355, 4335, 4447, 5577 ; que l'herbe soit le vrai scientifique, cela est évident dans la Parole par les passages où l'herbe est nommée ; que le champ soit ce qui appartient à l'Église, on le voit numéro 2971, 3310, 3766 ; les bêtes, les affections du bien, ainsi les biens, numéro 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 719, 1823, 2179, 2180, 3218, 3519, 5198 ; et les oiseaux, les affections du vrai, numéro 5149 ; de là on peut voir quel est le sens de ces paroles, et aussi qu'il y a dans chacune un sens spirituel : il peut être évident pour chacun que, sans un sens intérieur, on ne comprendrait pas ce que c'est que le jour de la tuerie, ce que c'est que la terre qui sera dans le deuil, l'herbe de tout champ qui se flétrira, à cause de la malice des habitants, et les bêtes et l'oiseau qui seront consumés.

Dans Zacharie :

« Ainsi a dit Jéhovah mon Dieu : Pais les brebis de la tuerie, que leurs possesseurs tuent. » - Zacharie 11:4-5 ;

Les brebis de la tuerie sont évidemment ceux dont les possesseurs détruisent la foi.

Dans Ézéchiel :

« Vous M'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orges et pour des morceaux de pain, afin de tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et afin de vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. » - Ézéchiel 13:19 ;

Ici tuer, c'est encore évidemment détruire la vie spirituelle, c'est-à-dire, la foi et la charité.

Dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la visite et de la vastation ? Sous les enchaînés, et sous les tués ils tomberont. » Ésaïe 10:3-4.

Là, les tués sont ceux qui sont dans l'enfer, ainsi ceux qui sont dans les maux et dans les faux.

Dans le Même :

« Tu as été rejeté de ton sépulcre, comme un rejeton abominable, un vêtement de (gens) tués, transpercés par l'épée ; tu ne seras point réuni avec eux dans le sépulcre, car tu as perdu la terre, tu as tué ton peuple. » - Ésaïe 14:19-20 ;

Les tués sont ceux qui ont été privés de la vie spirituelle ; tuer le peuple, c'est détruire les vrais et les biens de la foi.

Dans Jean :

« Le voleur ne vient que pour voler, tuer et perdre ; Moi, je suis venu pour qu'elles aient la vie. » Jean 10:10 ;

Tuer, c'est détruire la vie de la foi, aussi est-il dit : moi, je viens pour qu'elles aient la vie.

Dans Marc :

« Le frère livrera le frère à la mort, et le père les enfants, et les enfants se soulèveront contre les parents, et ils les tueront. » - Marc 13:12.

Là, il s'agit des derniers temps de l'Église, lorsqu'il n'y a plus aucune charité, ni par cela même aucune foi ; le frère, les enfants et les parents, dans le sens interne, sont les biens et les vrais de l'Église, et les tuer, c'est les détruire. Comme le tué signifiait celui qui a été privé de la vie spirituelle, et le champ l'Église, c'est pour cela qu'il avait été statué dans l'Église Représentative, que « celui qui toucherait sur la superficie du champ un transpercé par l'épée, ou un tué, serait impur sept jours. » - Nombres 19:16 ;

Le transpercé par l'épée, c'est le vrai éteint par le faux, voir numéro 4503, car l'épée est le faux qui éteint le vrai, numéro 3799, 4499, 6353.

Il avait pareillement été statué que :

« si quelqu'un était trouvé tué dans la terre de l'héritage, sur le champ, et qu'on ne connût pas qui l'aurait tué, les anciens et les juges mesureraient vers les villes d'alentour, et que ceux de la ville trouvée ainsi la plus proche prendraient une génisse, et la décolleraient vers un fleuve rapide ; outre plusieurs autres choses. » - .

  
/ 10837