Bible

 

Michée 7

Studie

   

1 Malheur à moi! car je suis comme quand on a cueilli les fruits d'Eté, et les grappillages de la vendange; il n'y a point de grappe pour manger, et mon âme désirait des premiers fruits.

2 Le débonnaire est péri de dessus la terre, et il n'y a pas un homme juste entre les hommes; ils sont tous en embûche pour verser le sang, chacun chasse après son frère avec des filets.

3 Pour faire du mal avec les [deux] mains; le Gouverneur exige, et le Juge [court] après la récompense, et les grands ne parlent que des outrages qu'ils souhaitent, et qu'ils entortillent.

4 Le plus homme de bien d'entre eux est comme une ronce, et le plus juste est pire qu'une haie d'épines : ta visitation, qui est le jour de tes surveillants, est venue, [et] leur perplexité sera bientôt.

5 Ne croyez point à [votre intime] ami, et ne vous confiez point en vos conducteurs; garde-toi d'ouvrir ta bouche devant la [femme] qui dort en ton sein.

6 Car le fils déshonore le père, la fille s'élève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, et les domestiques de chacun sont ses ennemis.

7 Mais moi, je serai au guet, attendant l'Eternel; j'attendrai le Dieu de mon salut; mon Dieu m'exaucera.

8 Toi, mon ennemie, ne te réjouis point sur moi ; si je suis tombée, je me relèverai; si j'ai été gisante dans les ténèbres, l'Eternel m'éclairera.

9 Je porterai l'indignation de l'Eternel, parce que j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il ait défendu ma cause, et qu'il m'ait fait justice; il me conduira à la lumière, je verrai sa justice.

10 Et mon ennemie le verra, et la honte la couvrira; celle qui me disait : Où est l'Eternel, ton Dieu? mes yeux la verront, et elle sera bientôt pour être foulée comme la boue des rues.

11 Au temps qu'il rebâtira tes cloisons, en ce temps là les édits seront étendus au loin.

12 En ce temps-là on viendra jusqu'à toi, même d'Assyrie et des villes fortes, et depuis les villes fortes jusqu'au fleuve, et depuis une mer jusqu'à l'autre, et depuis une montagne jusqu'à l'autre montagne;

13 Après que le pays aura été en désolation à cause de ses habitants, et pour le fruit de leurs actions.

14 Pais avec ta houlette ton peuple, le troupeau de ton héritage, qui demeure seul dans les forêts au milieu de Carmel; et fais qu'ils paissent en Basan et en Galaad, comme au temps d'autrefois.

15 Je lui ferai voir des choses merveilleuses, comme au temps que tu sortis du pays d'Egypte.

16 Les nations le verront, et elles seront honteuses avec toute leur force; elles mettront la main sur la bouche, et leurs oreilles seront sourdes.

17 Elles lécheront la poudre comme le serpent, et trembleront dans leurs enclos comme les reptiles de la terre; elles accourront tout effrayées vers l'Eternel, notre Dieu, et te craindront.

18 Qui est le [Dieu] Fort comme toi, [qui es un Dieu] qui ôte l'iniquité, et qui passe par-dessus les péchés du reste de son héritage? Il ne tient point à toujours sa colère, parce qu'il se plaît en la gratuité.

19 Il aura encore compassion de nous; il effacera nos iniquités, et jettera tous nos péchés au fond de la mer.

20 Tu maintiendras ta vérité à Jacob, et ta gratuité à Abraham, laquelle tu as jurée à nos pères dès les siècles passés.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2242

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2242. Je descendrai, je t'en préviens, et je verrai, signifie la Visite. On en trouve la preuve dans la signification de descendre pour voir, en ce que c'est le jugement, comme il a été dit dans la Première partie, no 1311 ; par conséquent en ce que c'est la Visite ; le dernier temps d'une Eglise dans le commun, et le dernier temps de chaque homme dans le particulier, est appelé dans la Parole la Visite, et précède le Jugement : Ainsi la Visite n'est autre chose que l'examen de la qualité, savoir, de ce qu'est l'Eglise dans le commun, ou l'homme dans le particulier, examen qui est exprimé dans le sens de la lettre par ces expressions Jéhovah descend et voit ; par là on peut juger de ce qu'est le sens de la lettre ; en effet, Jéhovah ne descend pas, car on ne peut pas dire du Seigneur qu'il descend, puisqu'il est toujours dans les suprêmes ; Jéhovah ne voit pas non plus si une chose est ainsi, car on ne peut dire non plus du Seigneur qu'il voit si une chose est, puisque de toute éternité il connaît toutes choses tant en général qu'en particulier ; mais néanmoins cela est dit, parce que chez l'homme il apparaît comme si cela se faisait ainsi ; car l'homme est dans les inférieurs, et quand quelque chose s'y manifeste, il ne pense pas, il ne sait pas même comment se comportent les supérieurs, ni par conséquent comment ils influent ; sa pensée en effet ne va pas au-delà de ce qui est très près de lui, ainsi il ne peut pas percevoir autrement, sinon qu'il y a quelque chose de tel qui ressemble à descendre et à voir ; et à plus forte raison, quand il croit que personne ne sait ce qu'il pense ; outre qu'il n'a pas d'autre idée, sinon que cela vient d'en-haut, et quand il s'agit de Dieu, que cela vient du lieu le plus haut, lorsque cependant c'est, non pas du lieu le plus haut, mais de l'intime que cela vient ; on peut voir d'après cela quel est le sens de la lettre, c'est-à-dire qu'il est selon les apparences ; si ce sens n'était pas selon les apparences, personne ne comprendrait ni ne reconnaîtrait la Parole, par conséquent personne ne la recevrait ; mais les Anges ne sont pas, comme l'homme, dans les apparences, c'est pourquoi tandis que la Parole quant à la lettre est pour l'homme, elle est quant au sens interne pour les Anges, et aussi pour ces hommes auxquels, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il a été donné, pendant qu'ils vivent dans le Monde, d'être comme les Anges. Dans la Parole, il est çà et là fait mention de la Visite, et elle signifie soit la Vastation qui concerne l'église ou quelque homme, soit la Délivrance ; ainsi c'est l'examen de la qualité ; elle désigne la Vastation, dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la Visite ? Elle viendra de loin ; vers qui fuirez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ? » - Ésaïe 10:3.

Dans le Même :

« Les étoiles des cieux et leurs astres n'éclaireront point de leur lumière ; le soleil sera obscurci à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lumière ; et je visiterai le globe le mal et sur les impies leur iniquité. » - Ésaïe 13:10-11.

Les étoiles et les astres qui n'éclaireront point, le soleil qui sera obscurci, et la lune qui ne fera point resplendir sa lumière, signifient qu'il n'y aura aucun amour ni aucune charité, voir no 2120 ; et comme c'est là la vastation, c'est le jour de la visite.

Dans Jérémie :

« Ils tomberont » parmi ceux qui tombent, et au temps de leur Visite ils hurleront. » Jérémie 8:12.

C’est-à-dire, au temps où ils seront dévastés, ou quand il n'y aura aucune charité ni aucune foi.

Dans Ézéchiel :

« Les Visites de la ville sont approchées, et l'homme (a) l'instrument de sa perdition dans sa main, » - Ézéchiel 9:1.

Là aussi il s'agit de la vastation ; de là dans l'homme l'instrument de la perdition.

Dans Osée :

« Ils sont venus les jours de la Visite, ils sont venus les jours de la rétribution. » - Osée 9:7.

Le même signification, dans Michée :

« Le jour de tes sentinelles, ta Visite est venue ; maintenant il y aura pour eux perplexité. » - Michée 7:4.

C’est aussi la charité dévastée.

Dans Moïse :

« Au jour de ma Visite, je Visiterai aussi sur eux leur péché. » - Exode 32:34.

Là il s'agit du peuple dans le désert, après qu'ils se furent fait un veau d'or. Que la Visite signifie la Délivrance, c'est ce qu'on voit clairement par les passages suivants : - . Jérémie 27:22, 29:10. Luc 1:68, 78, 19:44, 42.

  
/ 10837