Bible

 

Matthieu 6

Studie

   

1 Prenez garde de ne faire point votre aumône devant les hommes, pour en être regardés; autrement vous n'en recevrez point la récompense de votre Père qui est aux cieux.

2 Lors donc que tu feras ton aumône, ne fais point sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites font dans les Synagogues, et dans les rues, pour en être honorés des hommes; en vérité je vous dis, qu'ils reçoivent leur récompense.

3 Mais quand tu fais ton aumône, que ta main gauche ne sache point ce que fait ta droite.

4 Afin que ton aumône soit dans le secret, et ton Père, qui voit [ce qui se fait] en secret t'en récompensera publiquement.

5 Et quand tu prieras, ne sois point comme les hypocrites; car ils aiment à prier en se tenant debout dans les Synagogues et aux coins des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité je vous dis, qu'ils reçoivent leur récompense.

6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père, qui [te voit] dans ce lieu secret; et ton Père qui te voit dans ce lieu secret, te récompensera publiquement.

7 Or quand vous priez, n'usez point de vaines redites, comme font les Païens; car ils s'imaginent d'être exaucés en parlant beaucoup.

8 Ne leur ressemblez donc point; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

9 Vous donc priez ainsi : notre Père qui es aux cieux, ton Nom soit sanctifié.

10 Ton Règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

12 Et nous quitte nos dettes, comme nous quittons aussi [les dettes] à nos débiteurs.

13 Et ne nous induis point en tentation; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen.

14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi [les vôtres].

15 Mais si vous ne pardonnez point aux hommes leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera point non plus vos offenses.

16 Et quand vous jeûnerez, ne prenez point un air triste, comme font les hypocrites; car ils se rendent tout défaits de visage, afin qu'il paraisse aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité je vous dis, qu'ils reçoivent leur récompense.

17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête, et lave ton visage;

18 Afin qu'il ne paraisse point aux hommes que tu jeûnes, mais ton Père qui est présent dans [ton] lieu secret; et ton Père qui te voit dans [ton] lieu secret, te récompensera publiquement.

19 Ne vous amassez point des trésors sur la terre, que les vers et la rouille consument et que les larrons percent et dérobent.

20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne consument rien, et où les larrons ne percent ni ne dérobent.

21 Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.

22 L'œil est la lumière du corps; si donc ton œil est net, tout ton corps sera éclairé.

23 Mais si ton œil est mal disposé, tout ton corps sera ténébreux; si donc la lumière qui est en toi, n'est que ténèbres, combien seront grandes les ténèbres [mêmes]?

24 Nul ne peut servir deux maîtres; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre; vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

25 C'est pourquoi je vous dis : ne soyez point en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez, et de ce que vous boirez; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus; la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

26 Considérez les oiseaux du ciel; car ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et cependant votre Père céleste les nourrit; n'êtes-vous pas beaucoup plus excellents qu'eux?

27 Et qui est celui d'entre vous qui puisse par son souci ajouter une coudée à sa taille?

28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement? apprenez comment croissent les lis des champs; ils ne travaillent, ni ne filent;

29 Cependant je vous dis que Salomon même dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui [sur pied], et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi?

31 Ne soyez donc point en souci, disant : que mangerons-nous? ou que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus?

32 Vu que les Païens recherchent toutes ces choses ; car votre Père céleste connaît que vous avez besoin de toutes ces choses.

33 Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain; car le lendemain prendra soin de ce qui le regarde; à chaque jour suffit sa peine.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Divine Providence # 230

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 340  
  

230. La profanation du saint est entendue dans le Second Précepte du Décalogue par Tu ne profaneras point le Nom de ton Dieu; et qu'on ne doive point le profaner, cela est entendu dans l'Oraison Dominicale par Soit sanctifié ton Nom. Ce qui est entendu par le Nom de Dieu, il est à peine quelqu'un, dans le Monde Chrétien, qui le sache; et cela, parce qu'on ne sait pas que dans le Monde spirituel il n'y a pas de noms comme dans le Monde naturel, mais que chacun est nommé selon la qualité de son amour et de sa sagesse; en effet, dès que quelqu'un vient en société ou compagnie avec d'autres, il est aussitôt nommé selon sa qualité dans cette société: la nomination est faite par la langue spirituelle, qui est telle, qu'elle peut donner un nom à chaque chose, parce que la chaque lettre dans l'alphabet signifie une chose, et que plusieurs lettres réunies en un mot, qui constituent le nom d'une personne, enveloppent l'état entier de la chose: ceci est une des merveilles du monde spirituel. De là il est évident que par le Nom de Dieu dans la Parole, il est signifié Dieu avec tout le Divin qui est en Lui, et qui précède de Lui; et comme la Parole est le Divin procédant, elle est le Nom de Dieu; et comme tous les Divins, qui sont appelés les spirituels de l'Église, viennent de la Parole, ils sont aussi le Nom de Dieu. D'après ces explications, on peut voir ce qui est entendu dans le Second Précepte du Décalogue par Tu ne profaneras point le Nom de Dieu; et dans l'Oraison Domination par Soit sanctifié ton Nom. Semblables choses sont signifiées par le Nom de Dieu et du Seigneur dans un grand nombre de passages dans la Parole de l'un et de l'autre Testament, comme dans Matthieu 7:22, 10:22, 18:5, 20, 19:29, 21:9, 24:9-10; Jean 1:12, 2:23, 3:17-18, 12:13, 28, 14:14, 15:16, 16:23-24, 26-27, 17:6, 20:31; et en outre dans d'autres, et dans un très-grand nombre de passages de l'Ancien Testament. Celui qui connait cette signification du Nom, peut savoir ce qui est signifié par ces paroles du Seigneur:

« Qui reçoit un prophète au nom de prophète, recompense de prophète obtiendra; et qui reçoit un juste au nom de juste, recompense de juste obtiendra; et quiconque aura donné à boire à l'un de ces petits un seul verre d'eau froide au nom de disciple, il ne perdra pas sa recompense. » - Matthieu 10:41-42.

- Celui qui, par le nom de prophète, de juste et de disciple, entend seulement dans ce passage un prophète, un juste et un disciple, ne sait pas qu'il y a là un autre sens que le sens seul de la lettre; et il ne sait pas non plus ce que c'est que la récompense de prophète, la récompense de juste, et la récompense pour un verre d'eau froide donné au disciple, lorsque cependant par le nom et par la récompense de prophète il est entendu l'état et la félicité de ceux qui sont dans les Divins vrais, par le nom et la récompense de juste l'état et la félicité de ceux qui sont dans les Divins biens, et par le disciple l'état de ceux qui sont dans quelques spirituels de l'Église; le verre d'eau froide, c'est quelque chose du vrai. Que la qualité de l'état de l'amour et de la sagesse, ou du bien et du vrai, soit signifiée par le Nom, on le voit aussi par ces paroles du Seigneur:

« Celui qui entre par la porte est un berger des brebis; le portier lui ouvre, et les brebis sa voix entendent, et ses propres brebis il appelle nom par nom, et il les mène dehors. » - Jean 10:2-3

Appeler les brebis nom par nom, c'est enseigner et conduire quiconque est dans le bien de la charité selon l'état de son amour et de sa sagesse; par la porte il est entendu le Seigneur, comme on le voit là par le Verset 9: « Moi, je suis la porte; par Moi si quelqu'un entre, il sera sauvé. » - Jean 10:9. D'après cela, il est évident que pour pouvoir être sauvé il faut s'adresser au Seigneur Lui-Même; et que celui qui s'adresse à Lui est un berger des brebis; et que celui qui ne s'adresse pas à Lui est un voleur et un larron, comme il est dit au Verset 1, du même Chapitre.

  
/ 340