Bible

 

Lévitique 9

Studie

   

1 Et il arriva au huitième jour que Moïse appela Aaron et ses fils, et les Anciens d'Israël.

2 Et il dit à Aaron : Prends un veau du troupeau [pour l'offrande] pour le péché, et un bélier pour l'holocauste, [tous deux] sans tare, et les amène devant l'Eternel.

3 Et tu parleras aux enfants d'Israël, en disant : Prenez un jeune bouc [pour l'offrande] pour le péché, un veau et un agneau, [tous deux] d'un an, qui soient sans tare, pour l'holocauste;

4 Et un taureau et un bélier pour le sacrifice de prospérités, pour sacrifier devant l'Eternel, et un gâteau pétri à l'huile; car aujourd'hui l'Eternel vous apparaîtra.

5 Ils prirent donc les choses que Moïse avait commandées, [et les amenèrent] devant le Tabernacle d'assignation; et toute l'assemblée s'approcha, et se tint devant l'Eternel.

6 Et Moïse dit : Faites ce que l'Eternel vous a commandé, et la gloire de l'Eternel vous apparaîtra.

7 Et Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l'autel, et fais ton offrande pour le péché, et ton holocauste, et fais propitiation pour toi, et pour le peuple; et présente l'offrande pour le peuple; et fais propitiation pour eux, comme l'Eternel l'a commandé.

8 Alors Aaron s'approcha de l'autel, et égorgea le veau [de son offrande pour le] péché.

9 Et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa son doigt dans le sang, et le mit sur les cornes de l'autel; puis il répandit le reste du sang au pied de l'autel.

10 Mais il fit fumer sur l'autel la graisse, et les rognons, et la taie du foie de [l'offrande pour le] péché, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

11 Et il brûla au feu la chair et la peau hors du camp.

12 Il égorgea aussi l'holocauste, et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, lequel il répandit sur l'autel tout à l'entour.

13 Puis ils lui présentèrent l'holocauste [coupé] par pièces, et la tête, et il fit fumer [ces choses-là] sur l'autel.

14 Et il lava les entrailles et les jambes, qu'il fit fumer au dessus de l'holocauste sur l'autel.

15 Il offrit l'offrande du peuple, il prit le bouc de [l'offrande pour] le péché pour le peuple, il l'égorgea, et l'offrit pour le péché, comme la première [offrande].

16 Il l'offrit en holocauste, et agit selon l'ordonnance.

17 Ensuite il offrit l'oblation du gâteau, et il en remplit la paume de sa main, et la fit fumer sur l'autel, outre l'holocauste du matin.

18 Il égorgea aussi le taureau et le bélier pour le sacrifice de prospérités, qui était pour le peuple; et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, lequel il répandit sur l'autel tout à l'entour.

19 [Ils présentèrent] les graisses du taureau et du bélier, la queue, et ce qui couvre [les entrailles], et les rognons, et la taie du foie.

20 Et ils mirent les graisses sur les poitrines, et on fit fumer les graisses sur l'autel.

21 Et Aaron tournoya en offrande tournoyée devant l'Eternel les poitrines et l'épaule droite, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Aaron éleva aussi ses mains vers le peuple, et les bénit; et il descendit après avoir offert [l'offrande pour] le péché, l'holocauste, et [le sacrifice de] prospérités.

23 Moïse donc et Aaron vinrent au Tabernacle d'assignation, et étant sortis ils bénirent le peuple; et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple.

24 Car le feu sortit de devant l'Eternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses; ce que tout le peuple ayant vu, ils s'écrièrent de joie, et se prosternèrent le visage contre terre.

   

Komentář

 

Dessin

  
Prince Henry, by Robert Peake the Elder

Le terme "dessin" est utilisé de différentes manières dans la Bible, généralement dans le sens de tirer, diriger ou déplacer : Le plus souvent, les gens tirent de l'eau, s'approchent des autres, tirent des objets, dégainent des épées et respirent, entre autres. Tous ces moyens ont des significations différentes, bien qu'ils soient tous actifs et qu'ils impliquent tous un désir de quelque chose de spirituel.

S'approcher de quelqu'un représente une communication entre différents niveaux spirituels, qui met généralement en communication notre extérieur - nos actions quotidiennes et les pensées et sentiments qui y sont liés - avec notre intérieur, ou les principes et motivations plus profonds qui nous animent spirituellement.

Puiser de l'eau représente un état d'apprentissage et d'instruction, ce qui a du sens car l'eau représente la vérité en général, en particulier les idées vraies plus fondamentales sur la façon de vivre la vie extérieure.

Sortir des choses de quelque part - qui est utilisé à différents moments en relation avec des personnes, des animaux et des objets - représente un état de contrainte, dans lequel un état spirituel ou une connaissance est imposé à quelqu'un.

Les épées représentent des idées vraies dans la bataille, ou au contraire des idées fausses dans la bataille. Dessiner une épée signifie donc soit attaquer les idées vraies au moyen d'idées fausses, soit attaquer les idées fausses au moyen d'idées vraies.

Respirer, enfin, c'est rassembler les idées les plus élémentaires, des idées sur la façon d'appliquer les concepts que nous acceptons au pied de la lettre. Par exemple, nous pourrions accepter le concept selon lequel il est important d'être poli, et à partir de là, nous rassembler dans l'idée que nous devrions utiliser les mots "s'il vous plaît" et "merci". Ce sont des choses que nous acceptons sans grand examen, et elles sont importantes pour la vie extérieure même si elles ont peu d'importance en interne.

(Odkazy: Arcanes Célestes 3058, 5883, 6843, 7102 [6], 7914, 8294, 9281; L'Apocalypse Expliquée 537 [16])