Bible

 

Lévitique 24

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Commande aux enfants d'Israël qu'ils t'apportent de l'huile vierge pour le luminaire, afin de faire brûler les lampes continuellement.

3 Aaron les arrangera devant l'Eternel continuellement, depuis le soir jusqu'au matin hors du voile du Témoignage dans le Tabernacle d'assignation; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges.

4 Il arrangera, [dis-je], continuellement les lampes sur le chandelier pur, devant l'Eternel.

5 Tu prendras aussi de la fine farine, et tu en feras cuire douze gâteaux, chaque gâteau sera de deux dixièmes.

6 Et tu les exposeras devant l'Eternel par deux rangées sur la Table pure, six à chaque rangée.

7 Et tu mettras de l'encens pur sur chaque rangée, qui sera un mémorial pour le pain; c'est une offrande faite par feu à l'Eternel.

8 On les arrangera chaque jour de Sabbat continuellement devant l'Eternel, de la part des enfants d'Israël ; c'est une alliance perpétuelle.

9 Et ils appartiendront à Aaron, et à ses fils, qui les mangeront dans un lieu saint; car ils lui seront une chose très-sainte d'entre les offrandes de l'Eternel faites par feu; c'[est] une ordonnance perpétuelle.

10 Or le fils d'une femme israélite, qui aussi était fils d'un homme Egyptien, sortit parmi les enfants d'Israël, et ce fils de la femme Israélite, et un homme Israélite se querellèrent dans le camp.

11 Et le fils de la femme Israélite blasphéma le nom [de l'Eternel], et le maudit; et on l'amena à Moïse. Or sa mère s'appelait Sélomith, fille de Dibri, de la Tribu de Dan.

12 Et on le mit en garde jusqu'à ce qu'on leur eût déclaré [ce qu'ils en devraient faire] selon la parole de l'Eternel.

13 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

14 Tire hors du camp celui qui a maudit; et que tous ceux qui l'ont entendu mettent les mains sur sa tête, et que toute l'assemblée le lapide.

15 Et parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quiconque aura maudit son Dieu, portera son péché.

16 Et celui qui aura blasphémé le Nom de l'Eternel, sera puni de mort; toute l'assemblée ne manquera pas de le lapider, on fera mourir tant l'étranger, que celui qui est né au pays, lequel aura blasphémé le Nom [de l'Eternel].

17 On punira aussi de mort celui qui aura frappé à mort quelque personne que ce soit.

18 Celui qui aura frappé une bête à mort, la rendra vie pour vie.

19 Et quand quelque homme aura fait un outrage à son prochain, on lui fera comme il a fait.

20 Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; selon le mal qu'il aura fait à un homme, il lui sera aussi fait.

21 Celui qui frappera une bête à [mort], la rendra; mais on fera mourir celui qui aura frappé un homme à [mort].

22 Vous rendrez un même jugement. [Vous traiterez] l'étranger comme celui qui est né au pays; car je suis l'Eternel votre Dieu.

23 Moïse donc parla aux enfants d'Israël, qui firent sortir hors du camp celui qui avait maudit, et l'assommèrent de pierres; ainsi les enfants d'Israël firent comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

   

Komentář

 

Cuisiner

  
Photo of hands kneading bread, by Jenny Stein

Au sens large, il y a deux choses que nous tirons de notre alimentation. L'une est l'énergie, sous forme de glucides et de graisses. L'autre est un matériau de construction - les protéines que notre corps utilise pour fabriquer de nouvelles fibres, et les vitamines qui aident notre corps à fonctionner correctement. Sur le plan spirituel, cette énergie représente un désir de bien ; les protéines et les vitamines représentent les idées et les concepts nécessaires pour transformer ce désir en travail utile.

Le feu, quant à lui, représente aussi le désir, un état émotionnel de vouloir quelque chose. C'est facile à voir dans le langage moderne : Nous pouvons "brûler" avec passion ou ressentir la "flamme" du désir. Cela peut évidemment être bon ou mauvais selon nos désirs, tout comme le feu peut être une force puissante pour le bien et aussi l'une des forces les plus destructrices que nous connaissions.

La cuisson est une façon d'utiliser l'énergie massive mais non concentrée de ce feu pour préparer la nourriture pour le corps. Si nous avons une forte volonté sous-jacente d'être bons, nous pouvons l'utiliser pour transformer nos idées et nos bonnes intentions en actions efficaces et bien planifiées.

Il convient également de noter que les aliments cuits au four sont souvent riches en amidon - pain, gâteaux et autres aliments à haute teneur énergétique. La cuisson est donc davantage axée sur le désir de bien faire, alors que d'autres formes de cuisine ont d'autres significations.

(Odkazy: Arcanes Célestes 7356, 7978, 8496, 8497; L'Apocalypse Expliquée 555 [12])