Bible

 

Lévitique 19

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dis : Soyez saints; car je suis saint, moi l'Eternel votre Dieu.

3 Vous craindrez chacun sa mère et son père, et vous garderez mes Sabbats; je suis l'Eternel votre Dieu.

4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et ne vous ferez aucuns dieux de fonte; je suis l'Eternel votre Dieu.

5 Si vous offrez un sacrifice de prospérités à l'Eternel, vous le sacrifierez de votre bon gré.

6 II se mangera au jour que vous l'aurez sacrifié, et le lendemain, mais ce qui restera jusqu'au troisième jour, sera brûlé au feu.

7 Que si on en mange au troisième jour, ce sera une abomination; il ne sera point agréé.

8 Quiconque aussi en mangera, portera son iniquité; car il aura profané la chose sainte de l'Eternel; et cette personne-là sera retranchée d'entre ses peuples.

9 Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n'achèveras point de moissonner le bout de ton champ, et tu ne glaneras point ce qui restera à cueillir de ta moisson.

10 Et tu ne grappilleras point ta vigne, ni ne recueilleras point les grains [tombés] de ta vigne, mais tu les laisseras au pauvre et à l'étranger; je suis l'Eternel votre Dieu.

11 Vous ne déroberez point, ni ne dénierez point [la chose à qui elle appartient]; et aucun de vous ne mentira à son prochain.

12 Vous ne jurerez point par mon Nom en mentant; car tu profanerais le Nom de ton Dieu; je suis l'Eternel.

13 Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne le pilleras point. Le salaire de ton mercenaire ne demeurera point par devers toi jusqu'au matin.

14 Tu ne maudiras point le sourd, et tu ne mettras point d'achoppement devant l'aveugle, mais tu craindras ton Dieu; je suis l'Eternel.

15 Vous ne ferez point d'iniquité en jugement; tu n'auras point d'égard à la personne du pauvre, et tu n'honoreras point la personne du grand, [mais] tu jugeras justement ton prochain.

16 Tu n'iras point médisant parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain; je suis l'Eternel.

17 Tu ne haïras point ton frère en ton cœur. Tu reprendras soigneusement ton prochain, et tu ne souffriras point de péché en lui.

18 Tu n'useras point de vengeance, et tu ne la garderas point aux enfants de ton peuple; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même; je suis l'Eternel.

19 Vous garderez mes ordonnances. Tu n'accoupleras point tes bêtes avec d'autres de diverse espèce. Tu ne sèmeras point ton champ de diverses sortes de grains, et tu ne mettras point sur toi de vêtements de diverses espèces, [comme] de laine et de lin.

20 Si un homme a couché avec une femme, laquelle étant esclave fut fiancée à un homme, et qu'elle n'ait pas été rachetée, et que la liberté ne lui ait pas été donnée, ils auront le fouet; [mais] on ne les fera point mourir; parce qu'elle n'avait pas été affranchie.

21 Et l'homme amènera son [offrande pour le] délit à l'Eternel à l'entrée du Tabernacle d'assignation, [savoir] un bélier pour le délit.

22 Et le Sacrificateur fera propitiation pour lui devant l'Eternel par le bélier de [l'offrande pour le] délit, à cause de son péché qu'il aura commis; et son péché qu'il aura commis lui sera pardonné.

23 Et quand vous serez entrés au pays, et que vous y aurez planté quelque arbre fruitier, vous tiendrez son fruit pour son prépuce; il vous sera incirconcis pendant trois ans, et on n'en mangera point.

24 Mais en la quatrième année tout son fruit sera une chose sainte, pour en louer l'Eternel.

25 Et en la cinquième année vous mangerez son fruit, afin qu'il vous multiplie son rapport; je suis l'Eternel votre Dieu.

26 Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous n'userez point de divinations, et vous ne pronostiquerez point le temps.

27 Vous ne tondrez point en rond les coins de votre tête, et vous ne gâterez point les coins de votre barbe.

28 Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de caractère sur vous; je suis l'Eternel.

29 Tu ne souilleras point ta fille en la prostituant pour la faire paillarder; afin que la terre ne soit point souillée par la paillardise, et ne soit point remplie d'énormité.

30 Vous garderez mes Sabbats, et vous aurez en révérence mon Sanctuaire; je suis l'Eternel.

31 Ne vous détournez point après ceux qui ont l'esprit de Python, ni après les devins; ne cherchez point de vous souiller par eux; je suis l'Eternel votre Dieu.

32 Lève-toi devant les cheveux blancs, et honore la personne du vieillard, et crains ton Dieu; je suis l'Eternel.

33 Si quelque étranger habite en votre pays, vous ne lui ferez point de tort.

34 L'étranger qui habite parmi vous, vous sera comme celui qui est né parmi vous, et vous l'aimerez comme vous-mêmes; car vous avez été étrangers au pays d'Egypte. Je suis l'Eternel votre Dieu.

35 Vous ne ferez point d'iniquité en jugement, ni en règle, ni en poids, ni en mesure.

36 Vous aurez les balances justes, les pierres [à peser] justes, l'Epha juste, et le Hin juste. Je suis l'Eternel votre Dieu qui vous ai retirés du pays d'Egypte.

37 Gardez donc toutes mes ordonnances, et mes jugements, et les faites; je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6524

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6524. Les anciens de sa maison, signifie qui concordaient avec le bien : on le voit par la signification des anciens, en ce qu'ils sont les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui concordent avec le bien, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la maison, en ce qu'elle est le bien, numéros 2559, 3652, 3720, 4982. Que les anciens soient les choses principales de la sagesse, c'est parce que les vieillards dans la Parole signifient les sages, et, dans le sens où il est fait abstraction de la personne la sagesse ; comme les douze Tribus d'Israël signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, sur elles furent établis des Princes, et aussi des Anciens, et par les Princes étaient signifiés les vrais du premier rang, qui appartiennent à l'intelligence, et par les Anciens les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les Princes signifient les vrais du premier rang qui appartiennent à l'intelligence, on le voit, numéros 1482, 2089, 5044 ; mais que les Anciens signifient les choses principales de la sagesse, et les Vieillards la sagesse, cela est évident par ces passages, dans David :

« Ils exalteront Jéhovah dans l'assemblée du peuple, et dans la séance des Vieillards ils Le loueront. » - Psaumes 107:32.

L'assemblée du peuple, ce sont ceux qui sont dans les vrais appartenant à l'intelligence, car l'assemblée se dit des vrais, numéro 6355, et aussi le peuple, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, 3581 ; la séance des vieillards, ce sont ceux qui sont dans le bien appartenant à la sagesse, car la sagesse appartient à la vie, par conséquent au bien, et l'intelligence appartient aux connaissances, par conséquent au vrai, numéro 1555.

Dans le Même :

« Plus que les vieillards sage je suis, parce que tes commandements j'ai gardé. » - Psaumes 119:100.

Les vieillards sont évidemment le sage. Pareillement dans Job :

« Dans les vieillards est la sagesse, dans la longueur des jours l'intelligence. » - Job 12:12.

Dans Moïse :

« Devant les cheveux blancs tu te lèveras, et tu honoreras les faces du vieillard. » - Lévitique 19:32.

Cela a été commandé, parce que les Vieillards représentaient la Sagesse.

Dans Jean :

« Sur les trônes je vis vingt-quatre anciens assis, couverts de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or. » - Apocalypse 4:4.

Les anciens sont les choses qui appartiennent à la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les anciens soient ces choses, cela est évident par la description, à savoir, en ce qu'ils étaient assis sur des trônes, qu'ils étaient couverts de vêtements blancs, et qu'ils avaient des couronnes d'or sur leurs têtes ; car les trônes sont les vrais de l'intelligence provenant du bien qui appartient à la sagesse, numéro 5313 ; et pareillement les vêtements blancs ; car les vêtements sont les vrais, numéros 1073, 4545, 4763, 5248, 5954, et le blanc se dit du vrai, numéros 3301, 5319 ; les couronnes d'or sur les têtes sont les biens de la sagesse, car l-'or est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, et la tête est le céleste où est la sagesse, numéros 4938, 4939, 5328, 6436 ; sont appelés Sages ceux qui sont dans le troisième ciel ou ciel intime, ainsi ceux qui sont le plus près du Seigneur, et Intelligents ceux qui sont dans le ciel moyen ou second ciel, ainsi ceux qui ne sont pas si près du Seigneur.

Dans le Même :

« Tous les Anges se tenaient autour du Trône, et des Anciens, et des quatre Animaux. » - Apocalypse 7:11.

Les Anciens aussi sont les choses qui appartiennent à la sagesse. De même dans les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Ils s'élèveront, l'enfant contre le Vieillard, et le méprisé contre l'honoré. » - Ésaïe 3:5.

Dans le Même :

« Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion, et dans Jérusalem ; et devant les Anciens (sera) la gloire. » - Ésaïe 24:23.

Dans Jérémie :

« Mes prêtres et mes Anciens dans la ville ont expiré, car ils ont cherché de la nourriture pour eux, afin de restaurer leur âme. » - Lamentations 1:19.

Dans le Même :

« Son roi et ses princes (sont) parmi les nations, point de loi ; ils sont assis à terre, ils se taisent, les Anciens de la fille de Sion. » - Lamentations Lamentations 2:9-10.

Dans le Même :

« Les femmes dans Sion ils ont forcé, les vierges dans les villes de Jehudah ; les Princes par leur main ont été pendus ; les faces des Vieillards n'ont point été honorées ; les Anciens à la porte ont cessé d'être. » - Lamentations 5:11-12, 14.

Dans Ézéchiel :

« Misère sur misère il arrivera, et nouvelle sur nouvelle il y aura ; c'est pourquoi ils chercheront la vision de la part du prophète, mais la loi a péri de la part du prêtre, et le conseil de la part des anciens ; le Roi sera dans le deuil, et le Prince sera couvert de stupeur. » - Ézéchiel 7:26-27.

Dans Zacharie :

« Encore habiteront des vieillards hommes et femmes dans les places de Jérusalem, et l'homme qui a dans la main son bâton à cause de la multitude des jours. » - Zacharie 8:3-4.

Afin que les Anciens représentassent les choses qui appartiennent à la sagesse, il fut pris de l'esprit de Moïse, et il leur fut donné, ce qui fit qu'ils prophétisèrent, - Nombres 11:16, , Ézéchiel 8:11-12.

  
/ 10837