Bible

 

Lévitique 16

Studie

   

1 Or l'Eternel parla à Moïse après la mort des deux enfants d'Aaron, lorsque s'étant approchés de la présence de l'Eternel, ils moururent.

2 L'Eternel donc dit à Moïse : Parle à Aaron ton frère, et [lui dis] qu'il n'entre point en tout temps dans le Sanctuaire au dedans du voile devant le Propitiatoire, qui est sur l'Arche, afin qu'il ne meure point; car je me montrerai dans une nuée sur le Propitiatoire.

3 Aaron entrera en cette manière dans le Sanctuaire, [après qu'il aura offert] un veau du troupeau pour le péché, et un bélier pour l'holocauste.

4 Il se revêtira de la sainte chemise de lin, ayant mis les caleçons de lin sur sa chair, et il se ceindra du baudrier de lin, et portera la tiare de lin, qui sont les saints vêtements, et il s'en vêtira après avoir lavé sa chair avec de l'eau.

5 Et il prendra de l'assemblée des enfants d'Israël deux jeunes boucs [en offrande] pour le péché, et un bélier pour l'holocauste.

6 Puis Aaron offrira son veau [en offrande] pour le péché, et fera propitiation tant pour soi que pour sa maison.

7 Et il prendra les deux boucs, et les présentera devant l'Eternel, à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

8 Puis Aaron jettera le sort sur les deux boucs; un sort pour l'Eternel, et un sort pour [le bouc qui doit être] Hazazel.

9 Et Aaron offrira le bouc sur lequel le sort sera échu pour l'Eternel, et le sacrifiera [en offrande] pour le péché.

10 Mais le bouc sur lequel le sort sera échu pour [être] Hazazel, sera présenté vivant devant l'Eternel pour faire propitiation par lui, [et on] l'enverra au désert pour [être] Hazazel.

11 Aaron donc offrira son veau [en offrande] pour le péché, et fera propitiation pour soi et pour sa maison, il égorgera, [dis-je], son veau qui est l'offrande pour le péché.

12 Puis il prendra plein un encensoir de la braise du feu qui est sur l'autel devant l'Eternel, et ses pleines paumes de parfum de drogues pulvérisées, et il l'apportera de la maison dans le voile;

13 Et il mettra le parfum sur le feu devant l'Eternel; afin que la nuée du parfum couvre le Propitiatoire qui est sur le Témoignage; ainsi il ne mourra point.

14 Il prendra aussi du sang du veau, et il en fera aspersion avec son doigt au devant du Propitiatoire vers l'Orient; il fera, [dis-je], aspersion de ce sang-là sept fois avec son doigt devant le Propitiatoire.

15 Il égorgera aussi le bouc du peuple, qui est [l'offrande pour] le péché, et il apportera son sang au dedans du voile, et fera de son sang comme il a fait du sang du veau, en faisant aspersion vers le Propitiatoire; sur le devant du Propitiatoire.

16 Et il fera expiation pour le Sanctuaire, [le nettoyant] des souillures des enfants d'Israël, et de leurs fautes, selon tous leurs péchés; et il fera la même chose au Tabernacle d'assignation, qui demeure avec eux au milieu de leurs souillures.

17 Et personne ne sera au Tabernacle d'assignation quand le Sacrificateur y entrera pour faire propitiation dans le Sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte, lorsqu'il fera propitiation pour soi et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël.

18 Puis il sortira vers l'autel qui est devant l'Eternel, et fera expiation pour lui; et prenant du sang du veau et du sang du bouc, il le mettra sur les cornes de l'autel tout à l'entour.

19 Et il fera par sept fois aspersion du sang avec son doigt sur l'autel, et le nettoiera et le sanctifiera des souillures des enfants d'Israël.

20 Et quand il aura achevé de faire expiation pour le Sanctuaire, et pour le Tabernacle d'assignation, et pour l'autel, alors il offrira le bouc vivant.

21 Et Aaron posant ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël, et toutes leurs fautes, selon tous leurs péchés, et il les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert par un homme exprès.

22 Et le bouc portera sur soi toutes leurs iniquités dans une terre inhabitable, puis cet homme laissera aller le bouc par le désert.

23 Et Aaron reviendra au Tabernacle d'assignation, et quittera les vêtements de lin dont il s'était vêtu quand il était entré au Sanctuaire, et les posera là.

24 Il lavera aussi sa chair avec de l'eau dans le lieu saint, et se revêtira de ses vêtements; puis étant sorti, il offrira son holocauste, et l'holocauste du peuple, et fera propitiation pour soi, et pour le peuple.

25 Il fera aussi fumer sur l'autel la graisse de [l'offrande pour le] péché.

26 Et celui qui aura conduit le bouc pour [être] Hazazel, lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau; puis il rentrera au camp.

27 Mais on tirera hors du camp le veau et le bouc qui auront été offerts [en offrande pour] le péché, et desquels le sang aura été porté au Sanctuaire pour y faire propitiation, et on brûlera au feu leur peau, leur chair, et leur fiente.

28 Et celui qui les aura brûlés lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau; après quoi il rentrera au camp.

29 Et ceci vous sera pour une ordonnance perpétuelle. Le dixième jour du septième mois vous affligerez vos âmes, et vous ne ferez aucune œuvre, tant celui qui est du pays, que l'étranger qui fait son séjour parmi vous.

30 Car en ce jour-là [le Sacrificateur] fera propitiation pour vous, afin de vous nettoyer; [ainsi] vous serez nettoyés de tous vos péchés en la présence de l'Eternel.

31 Ce vous sera donc un Sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes; c'est une ordonnance perpétuelle.

32 Et le Sacrificateur qu'on aura oint, et qu'on aura consacré pour exercer la sacrificature en la place de son père, fera propitiation, s'étant revêtu des vêtements de lin, qui sont les saints vêtements.

33 Et il fera expiation pour le saint Sanctuaire, pour le Tabernacle d'assignation, et pour l'autel, et pour les Sacrificateurs, et pour tout le peuple de l'assemblée.

34 Ceci donc vous sera pour une ordonnance perpétuelle, afin de faire propitiation pour les enfants d'Israël de tous leurs péchés une fois l'an; et on fit comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 490

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

490. Vers. 11:3. Et je donnerai à mes deux Témoins, signifie ceux qui confessent et reconnaissent de cœur que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et que son Humain est Divin, et qui sont conjoints à Lui par la vie selon les préceptes du Décalogue. Que ce soient eux qui sont entendus ici par les deux Témoins, c'est parce que ce sont là les deux Essentiels de la Nouvelle Église. Que le premier essentiel « le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et son Humain est Divin. » soit un Témoignage, et que par suite ceux qui le confessent et le reconnaissent de cœur soient des Témoins, on le voit, Nos. 6, 846, et encore par ces passages :

— « Je suis compagnon de service de tes frères qui ont le témoignage de jésus ; car le témoignage de jésus est l'esprit de la prophétie. » — Apocalypse 19:10.

— « Les Anges de Michel ont vaincu le Aragon "par le sang de l'Agneau et par la parole de son témoignage : et le dragon s'en alla faire la guerre aux restes de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et ont le témoignage de Jésus-Christ. » — Apocalypse 12:11, 17.

— « Les âmes de ceux qui ont été frappés de la hache pour le témoignage de Jésus, et pour la Parole de Dieu. » — Apocalypse 20:4.

— ce sont ceux qui ont reconnu le Seigneur : cela est appelé le Témoignage de Jésus, parce que le Seigneur l'atteste d'après sa Parole, ainsi d'après Lui-Même, c'est pourquoi il est Lui-Même appelé le témoin fidèle et véritable, — Apocalypse 1:5 ; 3:14.

— et il dit :

— « Moi, je rends témoignage de moi-même, et véritable est mon témoignage, parce que je sais d'où je suis venu, et où je vais. » — Jean 8:14 :

— puis, « quand sera venu le Consolateur, l'Esprit de vérité, celui-là rendra témoignage de Moi. » — Jean 15:26.

— que le Consolateur, l'Esprit de vérité, qui est aussi l'Esprit Saint, soit le Divin procédant, et que ce Divin soit le Seigneur Lui-Même, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, Nos. 46 54. Maintenant, comme le Seigneur Lui-Même est le Témoin, c'est aussi pour cela que par les Témoins sont entendus ceux qui par le Seigneur rendent ce Témoignage, comme Jean :

— « Jésus dit : Vous, vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité ; Moi cependant d'un homme je ne reçois point le témoignage. » — Jean 5:33.

— « Jean vint en témoignage pour rendre Témoignage de la Lumière ; il n'était point, lui, la Lumière, mais (il était) pour rendre témoignage de la Lumière. La Parole qui était chez Dieu, et qui était Dieu, était la Lumière véritable. » — Jean 1:1, 7-8, 9, 34.

— Que le second essentiel de la Nouvelle Église, à savoir, la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue, soit un Témoignage, cela est évident en ce que le Décalogue est appelé le Témoignage ; par exemple, dans ces passages :

— « Tu mettras dans l'Arche le témoignage que je te donnerai. » — Exode 25:16.

— « Moïse mit le témoignage dans l'Arche. » — Exode 40:20.

— « Le Propitiatoire qui était sur le témoignage. » — Lévitique 16:13.

— « Laisse les bâtons des Tribus devant le témoignage. » — Nombres 17:19.

— et en outre ailleurs ; comme — Exode 25:22 ; 31:7, 18 ; 32:15 ; Psaumes 78:5 ; Psaumes 132:12.

— Il sera dit ici quelque chose de la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue : Il y a deux tables sur lesquelles ont été inscrits ces préceptes, l'une pour le Seigneur, l'autre pour l'homme ; la Première Table contient qu'il ne faut point adorer plusieurs Dieux, mais un seul ; la Seconde Table contient qu'il ne faut point faire les maux ; quand donc un seul Dieu est adoré, et que l'homme ne fait point les maux, la conjonction s'opère ; car autant l'homme se détourne des maux, c'est-à-dire, fait pénitence, autant il est accepté de Dieu, et t'ait le bien d'après Dieu. Mais maintenant quel est ce seul Dieu ? Un Dieu Trine ou un Dieu Triun n'est point un seul Dieu, lorsqu'il est Trine et Triun en trois Personnes ; mais Celui à Qui est le Trine ou le Triun en une seule personne, Celui-là est le seul Dieu, et le Seigneur est ce Dieu ; mêle ensemble des idées autant que tu le pourras, mais tu ne les démêleras jamais de manière à voir qu'il y a un seul Dieu, à moins que ce seul Dieu ne soit aussi une seule Personne : que cela soit ainsi, toute la Parole l'enseigne, tant l'ancienne Parole Prophétique, que la nouvelle Parole Apostolique, comme on peut le voir clairement d'après la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur le seigneur.

  
/ 962