Bible

 

Lamentations 2

Studie

   

1 [Aleph.] Comment est-il arrivé que le Seigneur a couvert de sa colère la fille de Sion tout à l’entour, comme d’une nuée, et qu’il a jeté des cieux en terre l’ornement d’Israël, et ne s’est point souvenu au jour de sa colère du marchepied de ses pieds?

2 [Beth.] Le Seigneur a abîmé, et n’a point épargné toutes les habitations de Jacob, il a ruiné par sa fureur les forteresses de la fille de Juda, [et] l’a jetée par terre; il a profané le Royaume et ses principaux.

3 [Guimel.] Il a retranché toute la force d’Israël par l’ardeur de sa colère; il a retiré sa dextre en arrière de devant l’ennemi; il s’est allumé dans Jacob comme un feu flamboyant, qui l’a consumé tout à l’environ.

4 [Daleth.] Il a tendu son arc comme un ennemi; sa dextre y a été appliquée comme celle d’un adversaire; et il a tué tout ce qui était agréable à l’œil dans le tabernacle de la fille de Sion; il a répandu sa fureur comme un feu.

5 [He.] Le Seigneur a été comme un ennemi ; il a abîmé Israël, il a abîmé tous ses palais, il a dissipé toutes ses forteresses, et il a multiplié dans la fille de Juda le deuil et l’affliction.

6 [Vau.] Il a mis en pièces avec violence son domicile, comme [la cabane] d’un jardin; il a détruit le lieu de son Assemblée; l’Eternel a fait oublier dans Sion la fête solennelle et le Sabbat, et il a rejeté dans l’indignation de sa colère le Roi et le Sacrificateur.

7 [Zajin.] Le Seigneur a rejeté au loin son autel, il a détruit son Sanctuaire; il a livré en la main de l’ennemi les murailles de ses palais; ils ont jeté leurs cris dans la maison de l’Eternel comme aux jours des fêtes solennelles.

8 [Heth.] L’Eternel s’est proposé de détruire la muraille de la fille de Sion; il y a étendu le cordeau, et il n’a point retenu sa main qu’il ne l’ait abîmée; et il a rendu désolé l’avant-mur, et la muraille, ils ont été détruits tous ensemble.

9 [Theth.] Ses portes sont enfoncées en terre, il a détruit et brisé ses barres; son Roi et ses principaux sont parmi les nations; la Loi n’[est] plus, même ses Prophètes n’ont trouvé aucune vision de par l’Eternel.

10 [Jod.] Les Anciens de la fille de Sion sont assis à terre, [et] se taisent; ils ont mis de la poudre sur leur tête, ils se sont ceints de sacs; les vierges de Jérusalem baissent leurs têtes vers la terre.

11 [Caph.] Mes yeux sont consumés à force de larmes, mes entrailles bruient, mon foie s’est répandu en terre, à cause de la plaie de la fille de mon peuple, parce que les petits enfants et ceux qui têtaient sont pâmés dans les places de la ville.

12 [Lamed.] Ils ont dit à leurs mères : où [est] le froment et le vin? lorsqu’ils tombaient en faiblesse dans les places de la ville, comme un homme blessé à mort, et qu’ils rendaient l’esprit au sein de leurs mères.

13 [Mem] Qui prendrai-je à témoin envers toi? Qui comparerai-je avec toi, fille de Jérusalem, et qui est-ce que je t’égalerai, afin que je te console, vierge fille de Sion; car ta plaie est grande comme une mer? Qui est celui qui te guérira?

14 [Nun.] Tes Prophètes t’ont prévu des choses vaines et frivoles, et ils n’ont point découvert ton iniquité pour détourner ta captivité; mais ils t’ont prévu des charges vaines, et propres à te faire chasser.

15 [Samech.] Tous les passants ont battu des mains sur toi, ils se sont moqués, et ils ont branlé leur tête contre la fille de Jérusalem, [en disant] : est-ce ici la ville de laquelle on disait : la parfaite en beauté; la joie de toute la terre?

16 [Pe.] Tous tes ennemis ont ouvert leur bouche sur toi, ils se sont moqués, ils ont grincé les dents, et ils ont dit : nous [les] avons abîmés; vraiment c’est ici la journée que nous attendions, nous [l’]avons trouvée, nous l’avons vue.

17 [Hajin.] L’Eternel a fait ce qu’il avait projeté, il a accompli sa parole qu’il avait ordonnée depuis longtemps; il a ruiné et n’a point épargné, il a réjoui sur toi l'ennemi, il a fait éclater la force de tes adversaires.

18 [Tsadi.] Leur cœur a crié au Seigneur. Muraille de la fille de Sion, fais couler des larmes jour et nuit, comme un torrent; ne te donne point de repos; [et] que la prunelle de tes yeux ne cesse point.

19 [Koph.] Lève-toi [et] t’écrie de nuit sur le commencement des veilles; répands ton cœur comme de l’eau en la présence du Seigneur; lève tes mains vers lui, pour l’âme de tes petits enfants qui pâment de faim aux coins de toutes les rues.

20 [Resch.] Regarde, ô Eternel! et considère à qui tu as ainsi fait. Les femmes n’ont-elles pas mangé leur fruit, les petits enfants qu’elles emmaillottaient? Le Sacrificateur et le Prophète n’ont-ils pas été tués dans le Sanctuaire du Seigneur?

21 [Scin.] Le jeune enfant et le vieillard ont été gisants à terre par les rues; mes vierges et mes gens d’élite sont tombés par l’épée; tu as tué au jour de ta colère, tu as massacré, tu n’as point épargné.

22 [Thau.] Tu as convié comme à un jour solennel mes frayeurs d’alentour, et nul n’est échappé, ni demeuré de reste au jour de la colère de l’Eternel; ceux que j’avais emmaillottés et élevés, mon ennemi les a consumés.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7418

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7418. Et frappe la poussière de la terre, signifie pour mettre en mouvement les choses qui ont été damnées dans le naturel : on le voit par la signification de frapper, en ce que c'est mettre en mouvement ; par la signification de la poussière, en ce que c'est ce qui a été damné, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de la terre, ici de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, numéro 7409. Si la poussière est ce qui a été damné, c'est parce que les lieux, où sont les mauvais esprits, vers les côtés sous les plantes des pieds, apparaissent comme une terre, et même comme une terre inculte et aride, sous laquelle sont certains enfers ; cette terre est celle qui est appelée terre damnée, et la poussière de cette terre signifie ce qui a été damné ; il m'a été quelquefois donné de voir que les mauvais esprits y secouaient la poussière de leurs pieds, quand ils voulaient livrer quelqu'un à la damnation ; j'ai vu cela vers la droite un peu en avant à la frontière de l'enfer des magiciens, où sont précipités dans leur enfer les esprits qui, tant qu'ils ont vécu dans le monde, ont été dans la science de la foi et néanmoins ont mené la vie du mal : de là vient donc que la poussière signifie ce qui a été damné, et que secouer la poussière signifie la damnation. Comme c'est là ce qui était signifié, le Seigneur commanda à ses disciples de secouer la poussière de leurs pieds, s'ils n'étaient point reçus, comme on le lit dans Matthieu :

« Quiconque ne vous aura pas reçus, et n'aura pas écouté vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds ; en vérité je vous dis : ce sera plus tolérable pour la terre de Sodome et de Gomorrhe au jour du jugement que pour cette ville-là. » - Matthieu 10:14-15. Marc. Matthieu 6:11, , ;

Là, par les disciples sont entendus non pas les disciples, mais toutes les choses de l'Eglise, ainsi toutes les choses de la foi et de la charité, numéro 2089, 2129 (fin). 2130 (fin). 3354, 3858, 3913, 6397 ; par ne pas recevoir et ne pas écouter, il est signifié rejeter les vrais qui appartiennent à la foi et les biens qui appartiennent à la charité ; par secouer la poussière des pieds est signifiée la damnation ; si cela sera plus tolérable pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville-là, c'est parce que par Sodome et Gomorrhe sont entendus ceux qui sont dans le mal de la vie, mais qui n'ont eu aucune connaissance du Seigneur ni de la Parole, ainsi qui n'ont pu recevoir : de là il devient évident qu'il s'agit non d'une maison ou d'une ville qui ne recevrait point les disciples, mais de ceux qui sont au-dedans de l'Église, et qui ne vivent point la vie de la foi ; chacun peut voir qu'une ville entière ne pouvait pas être damnée, parce qu'on n'aurait pas reçu les disciples, et qu'on n'aurait pas reconnu sur-le-champ la nouvelle doctrine qu'ils prêchaient. Ce qui a été damné est aussi signifié par la poussière qu'on mettait autrefois sur sa tête, quand on était dans la douleur, et dans la pénitence ; comme dans Jérémie :

« Ils sont assis à terre, ils se taisent les anciens de la fille de Sion ; ils ont fait monter la poussière sur leur tête ; ils se sont ceints de sacs ; elles ont fait descendre à terre leur tête les vierges de Jérusalem. » - Lamentations 2:10.

Dans Ézéchiel :

« Ils crieront amèrement, et ils feront monter de la poussière sur leurs têtes ; dans la cendre ils se rouleront. » - Ézéchiel 27:30.

Dans Michée :

« En pleurant ne pleurez point dans la maison d'Aphra, dans la poussière roule-toi. » - Michée 1:10.

Dans Jean :

« Ils jetèrent de la poussière sur leurs têtes, et ils crièrent en pleurant et en gémissant. » - Apocalypse 18:19.

Et aussi dans les Historiques de la Parole çà et là ; par la poussière sur les têtes, et par l'inclination du corps et de la tête vers la terre et l'action de s'y rouler dans la poussière, était représentée l'Humiliation, qui, lorsqu'elle est réelle, est telle, qu'on reconnaît et qu'on perçoit que l'on a été damné, mais que l'on a été retiré de la damnation par le Seigneur, voir numéro 2327, 3994, 4347, 5420, 5957. La poussière en laquelle a été réduit et broyé le veau d'or que les Israélites avaient fait dans le désert, signifie aussi ce qui a été damné ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Votre péché que vous avez fait, le veau, je le pris et je le brûlai au feu ; et je le broyai en le moulant bien, jusqu'à ce qu'il fut réduit en Poussière, et j'en jetai la poussière dans le torrent qui descend de la montagne. » - Deutéronome 9:21.

La poussière signifie aussi ce qui a été damné dans les passages suivants ; dans la Genèse :

« Jéhovah-Dieu dit au serpent : Sur ton ventre tu marcheras, et la poussière tu mangeras tous les jours de ta vie. » - Genèse 3:14.

Dans Michée :

« Pais ton peuple selon les jours d'éternité ; les nations verront et rougiront de toute leur puissance ; elles lécheront la poussière comme le serpent. » Michée 7:14, 16-17.

Dans Ésaïe :

« Pour le serpent la poussière (sera) son pain. » - Ésaïe 65:25.

Dans le Même :

« Descends et assieds-toi sur la poussière, Vierge fille de Babel. » - Ésaïe 47:1.

Dans David :

« Vers la poussière est prosternée notre âme, à la terre est attaché notre ventre. » - Psaumes 44:26.

Dans le Même :

« A la poussière est attachée mon âme ; vivifie-moi. » - Psaumes 119:25.

La Poussière dans la Parole signifie aussi le Sépulcre, puis ce qui est Humble, comme aussi ce qui est Nombreux.

  
/ 10837