Bible

 

Lamentations 1

Studie

1 [Aleph.] Comment est-il arrivé que la ville si peuplée se trouve si solitaire? que celle qui était grande entre les nations est devenue comme veuve? que celle qui était Dame entre les Provinces a été rendue tributaire?

2 [Beth.] Elle ne cesse de pleurer pendant la nuit, et ses larmes sont sur ses joues; il n'y a pas un de tous ses amis qui la console; ses intimes amis ont agi perfidement contre elle, ils sont devenus ses ennemis.

3 [Guimel.] La Judée a été emmenée captive tant elle est affligée, et tant est grande sa servitude; elle demeure maintenant entre les nations, et ne trouve point de repos; tous ses persécuteurs l'ont attrapée entre ses détroits.

4 [Daleth.] Les chemins de Sion mènent deuil de ce qu'il n'y a plus personne qui vienne aux fêtes solennelles; toutes ses portes sont désolées, ses Sacrificateurs sanglotent, ses vierges sont accablées de tristesse; elle est remplie d'amertume.

5 [He.] Ses adversaires ont été établis pour chefs, ses ennemis ont prospéré; car l'Eternel l'a plongée dans l'affliction à cause de la multitude de ses crimes, ses petits enfants ont marché captifs devant l'adversaire;

6 [Vau.] Et tout l'honneur de la fille de Sion s'est retiré d'elle; ses principaux sont devenus semblables à des cerfs qui ne trouvent point de pâture, et ils ont marché destitués de force, devant celui qui [les] poursuivait.

7 [Zajin.] Jérusalem dans les jours de son affliction et de son pauvre état s’est souvenue de toutes ses choses désirables qu’elle avait depuis si longtemps, lorsque son peuple est tombé par la main de l’ennemi, sans qu’aucun la secourût; les ennemis l’ont vue, et se sont moqués de ses sabbats.

8 [Heth.] Jérusalem a grièvement péché; c'est pourquoi on a branlé la tête contre elle; tous ceux qui l'honoraient l'ont méprisée, parce qu'ils ont vu son ignominie; elle en a aussi sangloté, et s'est retournée en arrière.

9 [Teth.] Sa souillure était dans les pans de sa robe, [et] elle ne s'est point souvenue de sa fin; elle a été extraordinairement abaissée, et elle n'a point de consolateur. Regarde, ô Eternel! mon affliction, car l'ennemi s'est élevé [avec orgueil].

10 [Jod.] L'ennemi a étendu sa main sur toutes ses choses désirables; car elle a vu entrer dans son Sanctuaire les nations au sujet desquelles tu avais donné cet ordre : Elles n'entreront point dans ton assemblée.

11 [Caph.] Tout son peuple sanglote, cherchant du pain; ils ont donné leurs choses désirables pour des aliments, afin de se faire revenir le cœur; regarde, ô Eternel! et contemple; car je suis devenue méprisée.

12 [Lamed.] Cela ne vous touche-t-il point? Vous tous passants, contemplez, et voyez s'il y a une douleur, comme ma douleur, qui m'a été faite, à moi que l'Eternel a accablée de douleur au jour de l'ardeur de sa colère.

13 [Mem.] Il a envoyé d'en haut le feu dans mes os, lequel les a tous gagnés; il a tendu un rets à mes pieds, et m'a fait aller en arrière; il m'a rendue désolée [et] languissante pendant tout le jour.

14 [Nun.] Le joug de mes iniquités est tenu serré par sa main; ils sont entortillés, [et] appliqués sur mon cou; il a fait déchoir ma force; le Seigneur m’a livrée entre les mains [de ceux] dont je ne pourrai point me relever.

15 [Samech.] Le Seigneur a abattu tous les [hommes] forts que j'avais au milieu de moi; il a appelé contre moi ses gens assignés, pour mettre en pièces mes gens d'élite. Le Seigneur a tiré le pressoir sur la vierge de la fille de Juda.

16 [Hajin.] A cause de ces choses je pleure, [et] mon œil, mon œil se fond en eau; car le consolateur qui me faisait revenir le cœur est loin de moi; mes enfants sont désolés, parce que l'ennemi a été le plus fort.

17 [Pe.] Sion se déchire de ses mains, et personne ne la console; l'Eternel a mandé contre Jacob ses ennemis à l'entour de lui; Jérusalem est devenue entre eux, comme une femme séparée à cause de sa souillure.

18 [Tsadi.] L'Eternel est juste, car je me suis rebellée contre son commandement. Ecoutez, je vous prie, vous tous peuples, et regardez ma douleur; mes vierges et mes gens d'élite sont allés en captivité.

19 [Koph.] J'ai appelé mes amis, mais ils m'ont trompée. Mes Sacrificateurs, et mes Anciens sont morts dans la ville; car ils ont cherché à manger pour eux, afin de se faire revenir le cœur.

20 [Resch.] Regarde, ô Eternel! car je suis dans la détresse; mes entrailles bruient, mon cœur palpite au dedans de moi, parce que je n'ai fait qu'être rebelle; au dehors l’épée m’a privée d’enfants; au dedans il y a comme la mort.

21 [Scin.] On m'a ouïe sangloter, [et] je n'ai personne qui me console; tous mes ennemis ont appris mon malheur, et s’en sont réjouis, parce que tu l’as fait; tu amèneras le jour que tu as assigné, et ils seront dans mon état.

22 [Thau.] Que toute leur malice vienne en ta présence, et fais-leur comme tu m'as fait à cause de tous mes péchés; car mes sanglots sont en grand nombre, et mon cœur est languissant.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3081

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3081. Vierge, et nul homme ne l'avait connue, signifie ce qui est pur de tout faux : on le voit par la signification de Vierge ; dans la Parole, l'expression de Vierge est souvent employée, et là la Vierge signifie le Royaume du Seigneur, et aussi l'Église, et par suite quiconque est le Royaume du Seigneur, ou quiconque est l'Eglise ; et cela, d'après l'amour conjugal qui est dans les vierges chastes ; l'amour conjugal, dans le sens spirituel, est l'affection du bien dans le vrai, et l'affection du vrai par le bien, c'est de ces affections conjointes comme par un mariage que procède l'amour conjugal, Voir, numéros 2508, 2618, 2727, 2728, 2729 ; et comme cet amour, ainsi qu'il a été dit, est dans une Vierge, le Royaume du Seigneur, qui est aussi comparé au Mariage et nommé Mariage, est appelé Vierge : si cette expression, nul Homme ne l'avait connue, signifie ce qui est est pur de tout faux, c'est parce que l'homme (vir), dans la Parole, signifie non-seulement le Rationnel vrai, mais aussi dans le sens opposé le faux, Voir numéros 265, 749, 1007 ; ainsi être connue par un homme, c'est être souillé par le faux, et ne pas être connue par un homme, c'est être pur du faux ; par l'homme, ici, on n'entend pas l'homme du mariage. Que la Vierge, dans la Parole, signifie ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, ceux dans lesquels il y a le Royaume du Seigneur, on le voit dans Jean :

« Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont Vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau où il va, car ils sont sans tache devant le trône de Dieu. » - Apocalypse 14:4-5.

Là sont évidemment nommés Vierges ceux qui suivent l'Agneau, c'est-à-dire ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, et il est dit qu'ils sont sans tâche ; dans le sens propre, sont Vierges ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur, c'est-à-dire les célestes, ainsi ceux qui sont dans l'affection du bien ; on nomme aussi Vierges ceux qui sont dans la charité envers le prochain, c'est-à-dire les spirituels, ainsi ceux qui sont dans l'affection du vrai, comme on peut le voir par des passages de la Parole ; dans Ésaïe :

« Elle t'a méprisé, elle s'est moquée de toi, la Vierge fille de Sion ; derrière toi elle a hoché la tête, la fille de Jérusalem. » - Ésaïe 37:22.

Ces paroles sont adressées au Roi d'Aschur ; la Vierge fille de Sion est l'Église céleste, la fille de Jérusalem est l'Église spirituelle.

Dans Jérémie :

« Je te bâtirai encore, et tu seras bâtie, Vierge d'Israël ; tu orneras encore tes tambours, et tu sortiras dans un chœur de danseurs : leur âme deviendra comme un jardin arrosé, et ils ne continueront plus à se plaindre ; alors la Vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards ensemble. » - Jérémie 31:4, 12-13.

La Vierge d'Israël, c'est l'Église spirituelle ; l'affection du vrai procédant du bien chez elle est décrite ici comme ailleurs par les tambours et les danses.

Dans le Même :

« Les chemins de Sion sont dans le deuil, ses prêtres gémissent, ses Vierges sont tristes. Le Seigneur a foulé le pressoir sur la Vierge fille de Juda. Voyez ma douleur ; mes Vierges et mes jeunes gens sont allés en captivité. » - Lamentations 1:4, 15, 18.

Les Vierges sont les affections du bien et du vrai : ailleurs dans le Même :

« Les femmes dans Sion ont été forcées, les Vierges dans les villes de Juda. » - Lamentations 5:11.

Les vierges sont les affections du bien.

Dans Amos :

« Ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; en ce jour-là les belles Vierges et les jeunes gens dépériront de soif. » - Amos 8:12-13.

Les belles Vierges sont les affections du vrai, les jeunes gens sont les vrais, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont dans les vrais, il est dit à leur sujet qu'ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah et ne la trouveront point, et qu'ainsi ils dépériront de soif.

Dans Zacharie :

« Jéhovah leur Dieu les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple, car combien grande (sera) sa bonté, et combien grande (sera) sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin doux les Vierges. » - Zacharie 9:16-17.

Les jeunes gens sont les vrais, et les vierges les affections ; dans David :

« La Fille du Roi (est) toute glorieuse au dedans, son vêtement (est) de tissus d'or ; elle est amenée au Roi dans des broderies, les Vierges après elle, ses amies, Te sont amenées. » - Psaumes 45:14-15.

La Fille du Roi, c'est le Royaume spirituel du Seigneur ; les vierges après elle, ses amies, ce sont les affections du vrai ; dans le Même :

« Ils ont vu tes démarches, ô Dieu ! Les démarches de mon Dieu dans le sanctuaire ; des chantres allaient devant, ensuite des joueurs de harpe, au milieu des adolescentes qui jouaient du tambourin. » - Psaumes 68:25-26 ; les adolescentes qui jouaient du tambourin sont aussi les affections du vrai : les adolescentes sont distinguées des vierges par l'innocence ; on est appelé vierges d'après l'amour conjugal, ainsi ce sont ceux qui sont dans l'innocence, car l'amour conjugal est l'innocence elle-même, Voir numéro 2736 ; c'est pour cela que dans Jean dans le passage cité, ils sont dits suivre l'Agneau où il va, car par l'Agneau on entend le Seigneur quant à l'Innocence ; et tous ceux qui sont dans le ciel sont appelés vierges d'après l'Innocence qui est dans leur Bien ; ils suivent l'Agneau selon la quantité et la qualité de l'innocence qui est dans le bien.

  
/ 10837