Bible

 

Josué 1

Studie

1 Or il arriva après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, que l'Eternel parla à Josué, fils de Nun, qui avait servi Moïse, en disant :

2 Moïse mon serviteur est mort; maintenant donc lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d'Israël.

3 Je vous ai donné tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied, selon que je l'ai dit à Moïse.

4 Vos frontières seront depuis ce désert et ce Liban-là, jusqu'à ce grand fleuve, le fleuve d'Euphrate; tout le pays des Héthiens jusqu'à la grande mer, au soleil couchant.

5 Nul ne pourra subsister devant toi tous les jours de ta vie; je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et te renforce; car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays dont j'ai juré à leurs pères que je le leur donnerais.

7 Seulement fortifie-toi et te renforce de plus en plus, afin que tu prennes garde de faire selon toute la Loi que Moïse mon serviteur t'a ordonnée; ne t'en détourne point ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras.

8 Que ce livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras.

9 Ne t'ai-je pas commandé, [et dit], fortifie-toi et te renforce? Ne t'épouvante point, et ne t'effraye de rien; car l'Eternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.

10 Après cela Josué commanda aux officiers du peuple, en disant :

11 Passez par le camp, et commandez au peuple, et lui dites : Apprêtez-vous de la provision; car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour aller posséder le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, afin que vous le possédiez.

12 Josué parla aussi aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-Tribu de Manassé, en disant :

13 Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a commandée, en disant : l'Eternel votre Dieu vous met en repos, et vous a donné ce pays.

14 Vos femmes [donc], vos petits enfants, et vos bêtes demeureront dans le pays que Moïse vous a donné au deçà du Jourdain; mais vous passerez en armes devant vos frères, vous tous qui êtes forts et vaillants, et vous leur serez en secours;

15 Jusqu'à ce que l'Eternel ait mis vos frères en repos, comme vous, et qu'eux aussi possèdent le pays que l'Eternel votre Dieu leur donne; puis vous retournerez au pays de votre possession, et vous le posséderez; [savoir] celui que Moïse serviteur de l'Eternel vous a donné au deçà du Jourdain, vers le soleil levant.

16 Et ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu Nous as commandé, et Nous irons partout où tu Nous enverras.

17 Nous t'obéirons comme nous avons obéi à Moïse; seulement que l'Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.

18 Tout homme qui sera rebelle à ton commandement, et qui n'obéira point à tes paroles en tout ce que tu commanderas, sera mis à mort; seulement fortifie-toi, et te renforce.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7111

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7111. Aux exacteurs du peuple et à ses directeurs, en disant, signifie ceux qui infestent de très-près , et ceux qui reçoivent de très-près : on le voit par la signification des exacteurs, en ce qu'ils sont ceux qui contraignent à servir, numéro 6852 ; et comme cela se fait par des infestations, les exacteurs signifient aussi ceux qui infestent, mais qui infestent de très-près, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification des directeurs, en ce qu'ils sont ceux qui reçoivent de très-près ; en effet, les directeurs étaient d'entre les fils d'Israël, tandis que les exacteurs étaient d'entre les Égyptiens, comme on le voit clairement dans ce qui suit ; ainsi dans le sens interne les directeurs sont ceux qui reçoivent de très-près, et les exacteurs ceux qui infestent de très-près : on peut savoir quels ils sont par ceux, dans l'autre vie, qui infestent et injectent les faux et les maux, et par ceux qui les reçoivent et les communiquent ; ceux qui infestent et injectent les faux et les maux sont les enfers, mais afin de pouvoir mettre à exécution, ils détachent des émissaires par lesquels ils agissent ; ceux-ci apparaissent non loin de ceux qui sont infestés ; cela se fait afin que les pensées et les intentions de plusieurs soient concentrées, autrement elles seraient dissipées ; ces émissaires apparaissent dans des lieux déterminés pour eux dans le monde des esprits, et d'après les lieux mêmes, où ils apparaissent, on peut connaître de quel enfer ils sont ; quelques-uns apparaissent au-dessus de la tête à différentes hauteurs et selon diverses obliquités ; quelques autres auprès de la tête à droite ou à gauche et aussi derrière elle ; d'autres au-dessous de la tête vers divers endroits du corps, dans des plans depuis la tête jusqu'à la plante des pieds ; ils influent avec les choses qui sont lancées de l'enfer et qui influent ; l'esprit ou l'homme ne sent et par suite ne sait rien de cela, sinon que ces choses sont en lui, c'est-à-dire, que lui-même les pense et qu'il en a l'intention ; ces émissaires sont appelés sujets ; on peut voir ce qui en a déjà été montré d'après l'expérience, numéro 4403, 5856, : comme ils infestent de très-près, ils sont signifiés par les exacteurs : mais ceux qui reçoivent d'eux et qui communiquent sont les directeurs, et ce sont des esprits intermédiaires ; en effet, les Directeurs, comme il a été dit plus haut, étaient d'entre les fils d'Israël, et les exacteurs, d'entre les Égyptiens. Chez le peuple Israélite et Juif on appelait Directeurs ceux qui disaient ce qu'il fallait faire, et qui donnaient des ordres ; c'est pourquoi ils étaient assis aux portes avec les Juges et les Anciens, et ils prononçaient au peuple les choses qui étaient jugées, et aussi celles qui étaient commandées par le Chef, comme on peut le voir par les passages suivants ; dans Moïse :

« Tu établiras des Juges et des Directeurs à toutes les portes, selon les tribus, lesquels jugeront le peuple par jugement de justice. » - Deutéronome 16:18.

Dans le Même :

« Quand ils sortiront pour la guerre, le prêtre parlera au peuple, et il l'avertira de ne point craindre ; ensuite les Directeurs diront : Que Celui qui a bâti une maison s'en retourne, et aussi les timides. » - Deutéronome 20:1, 2, 5, 8, 9. Dans Josué :

« Josué ordonna aux Directeurs de dire au peuple de préparer la provision du voyage, avant de passer le Jourdain. » Josué 1:10-11.

Dans le Même :

« A la fin des trois jours, il arriva que les Directeurs passèrent par le milieu du camp, et ordonnèrent que, quand on verrait l'arche de l'alliance de Jéhovah, on partirait aussi. » - Josué 3:2-3.

On peut voir que les Directeurs étaient des Officiers du peuple distincts de ses Princes, Deutéronome 1:15.

Distincts des Anciens, - Deutéronome 31:28, - et distincts aussi des Juges, - Josué 8:33.

  
/ 10837