Bible

 

Jonas 4

Studie

   

1 Mais cela déplut à Jonas, il lui déplut extrêmement, et il en fut en colère.

2 C'est pourquoi il fit [cette] requête à l'Eternel, et dit : Ô Eternel! je te prie, n'est-ce pas ici ce que je disais, quand j'étais encore en mon pays? C'est pourquoi j'avais voulu m'enfuir en Tarsis; car je connaissais que tu es un [Dieu] Fort, miséricordieux, pitoyable, tardif à colère, abondant en gratuité, et qui te repens du mal [dont tu as menacé].

3 Maintenant donc, ô Eternel! ôte-moi, je te prie, la vie; car la mort m'est meilleure que la vie.

4 Et l'Eternel dit : Est-ce bien fait à toi de t'être [ainsi] mis en colère?

5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit du côté de l'Orient de la ville, et se fit là une cabane, et se tint à l'ombre sous elle, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait à la ville.

6 Et l'Eternel Dieu prépara un kikajon, et le fit croître au-dessus de Jonas, afin qu'il lui fît ombre sur sa tête, et qu'il le délivrât de son mal; et Jonas se réjouit extrêmement du kikajon.

7 Puis Dieu prépara pour le lendemain, lorsque l'aube du jour monterait, un ver qui frappa le kikajon, et il sécha.

8 Et il arriva que quand le soleil fut levé Dieu prépara un vent Oriental qu'on n'apercevait point, et le soleil frappa sur la tête de Jonas, en sorte que s'évanouissant il demanda de mourir, et il dit : La mort m'est meilleure que la vie.

9 Et Dieu dit à Jonas : Est-ce bien fait à toi de t'être ainsi dépité au sujet de ce kikajon? Et il répondit : C'est bien fait à moi que je me sois ainsi dépité, [même] jusqu'à la mort.

10 Et l'Eternel dit : [Tu voudrais] qu'on eût épargné le kikajon, pour lequel tu n'as point travaillé, et que tu n'as point fait croître; car il est venu en une nuit, et en une nuit il est péri;

11 Et moi, n'épargnerais-je point Ninive, cette grande ville, dans laquelle il y a plus de six vingt mille créatures humaines qui ne savent point [discerner] entre leur main droite et leur main gauche, et où il y a aussi une grande quantité de bêtes.

   

Komentář

 

La colère

  

La colère est une émotion si commune aux gens qu'elle ne nécessite aucune définition. Cependant, quelques points d'intérêt peuvent être soulevés. 1) Le Seigneur n'est jamais fâché. La colère lui est attribuée parce que le mot est écrit pour avoir un sens pour les hommes et il semble qu'il devrait être en colère quand les hommes sont mauvais. Et cela ne fait pas de mal aux gens de penser de cette façon. De plus, lorsque les plans des personnes malfaisantes tournent mal, elles ressentent de la colère envers le Seigneur et supposent que cela leur est rendu. 2) Le zèle apparaît souvent comme une colère, mais il ne l'est pas, il vient d'un bon motif plutôt que d'un mauvais motif. La colère se manifeste lorsqu'un amour égoïste est entravé ou attaqué, tandis que le zèle se manifeste lorsqu'un bon amour ou une vérité digne de ce nom est entravé ou attaqué. Les diables et les satans ressentent la colère, et la ressentent souvent, et ils cherchent à attaquer. Les anges peuvent ressentir du zèle et chercher à se défendre.

Přehrát video
This video is a product of the Swedenborg Foundation. Follow these links for further information and other videos: www.youtube.com/user/offTheLeftEye and www.swedenborg.com