Bible

 

Jonas 3

Studie

   

1 Puis la parole de l'Eternel fut [adressée] à Jonas une seconde fois, en disant :

2 Lève-toi, et t'en va à Ninive la grande ville; et y publie à haute voix ce que je t'ordonne.

3 Jonas donc se leva, et s'en alla à Ninive, suivant la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très-grande ville, de trois journées de chemin.

4 Et Jonas commença d'entrer dans la ville le chemin d'une journée, et il cria et dit : Encore quarante jours, et Ninive sera renversée.

5 Et les hommes de Ninive crurent à Dieu, et publièrent le jeûne, et se vêtirent de sacs, depuis le plus grand d'entre eux jusqu'au plus petit.

6 Car cette parole était parvenue jusqu'au Roi de Ninive, lequel se leva de son trône, et ôta de dessus soi son vêtement magnifique, et se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.

7 Puis il fit faire une proclamation, et on publia dans Ninive par le décret du Roi et de ses Princes, en disant : Que ni homme, ni bête, ni bœuf, ni brebis, ne goûtent d'aucune chose, qu'ils ne se repaissent point, et qu'ils ne boivent point d'eau.

8 Et que les hommes soient couverts de sacs, et les bêtes aussi; et qu'ils crient à Dieu de toute leur force, et que chacun se convertisse de sa mauvaise voie, et des actions violentes qu'ils ont commises.

9 Qui sait si Dieu viendra à se repentir, et s'il se détournera de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point.

10 Et Dieu regarda à ce qu'ils avaient fait, [savoir] comment ils s'étaient détournés de leur mauvaise voie, et Dieu se repentit du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait, et ne le fit point.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

588. Mais il est dit du Seigneur qu'il se repent, et qu'il s'afflige en son cœur, parce que c'est ce qui semble inhérent à toute miséricorde humaine ; aussi est-ce ici une locution selon les apparences, comme il s'en rencontre souvent ailleurs dans la Parole. Personne ne peut savoir ce que c'est que la Miséricorde du Seigneur, parce qu'elle surpasse à l'infini tout entendement de l'homme ; mais on sait ce que c'est que la miséricorde de l'homme : elle consiste dans le regret et l'affliction ; et si l'on ne prend pas une idée de la Miséricorde d'après une autre affection dont on connait la qualité, on ne peut avoir aucune pensée sur ce point, ni par conséquent en être instruit. Voilà pourquoi les choses propres à l'homme sont si souvent appliquées aux attributs de Jéhovah ou du Seigneur ; par exemple, que Jéhovah ou le Seigneur punit, induit en tentation, détruit, se met en fureur, lorsque cependant il ne punit jamais l'homme, ne l'induit jamais en tentation, ne le détruit jamais et ne se met jamais en fureur ; c'est pourquoi, lorsque de telles passions sont attribuées au Seigneur, il s'ensuit que le repentir et l'affliction lui sont aussi attribués, car l'attribution des unes est une conséquence de l'attribution des autres, comme on le voit clairement par ces passages dans la Parole ; dans Ézéchiel :

« Consommée sera ma colère, je ferai reposer ma fureur, et je me repentirai. » - Ézéchiel 5:13.

Là, comme la colère et la fureur lui sont attribuées, de même aussi lui est attribué le repentir.

Dans Zacharie :

« De même que j'ai pensé à faire du mal, quand vos pères M'ont excité à colère, dit Jéhovah Zebaoth, et je ne m'en suis point repenti, de même convertis-toi ; je penserai en ces jours-là à faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Jéhudah. » - Zacharie 8:14-15.

Là, il est dit que Jéhovah a pensé à faire du mal, tandis que cependant il ne pense jamais à faire de mal à personne ; il veut, au contraire, du bien à tous et à chacun.

Dans Moïse, lorsqu'il supplie les faces de Jéhovah :

« Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi touchant le mal à ton peuple. Et Jéhovah se repentit touchant le mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple. » - Exode 32:12, 14.

Là aussi est attribuée à Jéhovah l'ardeur de la colère, et, par suite, le repentir.

Dans Jonas, le roi de Ninive dit :

« Qui sait si Dieu ne reviendra pas, et ne se repentira pas jusqu'à se détourner de l'ardeur de sa colère ; et nous ne périrons point. » - Exode 3:9.

De même il est parlé de repentir, parce qu'il est parlé de colère.

Dans Osée :

« Mon cœur s'est converti en moi ; en même temps se sont échauffées mes compassions ; je ne mettrai pas à exécution l'ardeur de ma colère. » - Osée 11:8-9.

Là, pareillement, il est dit du cœur que ses compassions se sont échauffées, de même qu'il est dit ici que Jéhovah s'est affligé en son cœur ; les compassions signifient évidemment beaucoup de Miséricorde. De même dans Joël :

« Convertissez-vous à Jéhovah votre Dieu, parce que Clément et Miséricordieux, Lui ; lent à colère, et abondant en Miséricorde, et se repentant touchant le mal. » - Joël 2:13.

Là aussi il est évident que se repentir signifie la Miséricorde.

Dans Jérémie :

« Peut-être qu'ils t'écouteront et se détourneront chacun de son chemin mauvais, et que je me repentirai du mal. » - Jérémie 26:3.

Là, se repentir, c'est avoir compassion.

Dans le Même :

« Si cette nation » là se détourne de son mal, je me repentirai touchant le mal.

Jérémie 18:8.

Là aussi se repentir signifie avoir compassion s'ils se convertissent, car c'est l'homme qui détourne de lui la Miséricorde du Seigneur ; jamais le Seigneur ne se détourne de l'homme.

  
/ 10837