Bible

 

Jonas 2

Studie

   

1 Or l'Eternel avait préparé un grand poisson pour engloutir Jonas; et Jonas demeura dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

2 Et Jonas fit sa prière à l'Eternel son Dieu, dans le ventre du poisson.

3 Et il dit : J'ai crié à l'Eternel à cause de ma détresse, et il m'a exaucé; je me suis écrié du ventre du sépulcre, et tu as ouï ma voix.

4 Tu m'as jeté au fond, au cœur de la mer, et le courant m'a environné; tous tes flots et toutes tes vagues ont passé sur moi;

5 Et j'ai dit : Je suis rejeté de devant tes yeux; mais néanmoins je verrai encore le Temple de ta sainteté.

6 Les eaux m'ont environné jusqu'à l'âme, l'abîme m'a environné tout à l'entour, les roseaux se sont entortillés autour de ma tête.

7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, la terre avec ses barres était autour de moi pour jamais; mais tu as fait remonter ma vie hors de la fosse, ô Eternel, mon Dieu!

8 Quand mon âme se pâmait en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue à toi, jusqu'au palais de ta sainteté.

9 Ceux qui s'adonnent aux vanités fausses abandonnent leur gratuité.

10 Mais moi, je te sacrifierai avec voix de louange, je rendrai ce que j'ai voué; car le salut est de l'Eternel.

11 Alors l'Eternel fit commandement au poisson, et il dégorgea Jonas sur le sec.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 247

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

247. Le serpent qui marchera sur le ventre signifie que le sensuel ne pourrait plus regarder en haut vers les célestes, comme auparavant, mais tournerait ses regards en bas vers les corporels et vers les terrestres : on le voit en ce qu'anciennement par le Ventre étaient signifiées les choses qui sont le plus près de la terre, par la Poitrine celles qui sont sur la terre, et par la Tête celles qui sont au-dessus. Ainsi, ici, le sensuel, qui en soi est ce qu'il y a de plus bas dans l'homme, s'étant tourné vers le terrestre, il est dit qu'il marchera sur le ventre. C'est aussi ce qui a été signifié dans l'Eglise Judaïque par le prosternement du ventre jusqu'à terre, et par de la poussière répandue sur la tête ; il en est parlé ainsi dans David :

« Pourquoi caches-tu tes faces, oublies-tu notre misère et notre oppression ? Car notre âme est affaissée jusqu'à la poussière, et notre Ventre est attaché à la terre ; lève-toi à notre secours, et rachète-nous à cause de ta Miséricorde. » - Psaumes 44:25-26, .

Là aussi l'on voit que l'homme est attaché à la poussière et à la terre par le ventre, lorsqu'il se détourne de la face de Jéhovah.

Dans Jonas aussi, par le Ventre du grand poisson, dans lequel il fut englouti, sont signifiés les inférieurs de la terre, comme on le voit par sa prophétie :

« Du ventre de l'enfer j'ai crié, tu as entendu ma voix. » - Jonas 2:2.

Là, l'enfer, c'est la terre inférieure.

  
/ 10837