Bible

 

Joël 1

Studie

1 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Joël, fils de Péthuel.

2 Anciens, écoutez ceci, et vous, tous les habitants du pays, prêtez l'oreille. Est-il arrivé de votre temps, ou même du temps de vos pères, une chose comme celle-ci?

3 Faites-en le récit à vos enfants, et que vos enfants le fassent à leurs enfants, et leurs enfants à une autre génération.

4 La sauterelle a brouté les restes du hanneton, et le hurebec a brouté les restes de la sauterelle, et le vermisseau a brouté les restes du hurebec.

5 Ivrognes, réveillez-vous, et pleurez; et vous tous buveurs de vin hurlez à cause du vin nouveau, parce qu'il est retranché à votre bouche.

6 Car une nation puissante et innombrable est montée contre mon pays; ses dents sont des dents de lion, et elle a les dents mâchelières d'un vieux lion.

7 Elle a réduit ma vigne en désert, et a ôté l'écorce de mes figuiers; elle les a entièrement dépouillés, et les a abattus, leurs branches en sont devenues blanches.

8 Lamente-toi comme une jeune femme qui se serait ceinte d'un sac, à cause [de la mort] du mari de sa jeunesse.

9 Le gâteau et l'aspersion sont retranchés de la maison de l'Eternel, et les Sacrificateurs qui font le service de l'Eternel mènent deuil.

10 Les champs sont ravagés, la terre mène deuil parce que le froment est ravagé, que le vin doux est tari, et que l'huile manque.

11 Laboureurs soyez confus; vignerons hurlez à cause du froment et de l'orge; car la moisson des champs est périe.

12 Les vignes sont sans fruit, et les figuiers ont manqué; les grenadiers, et les palmiers, les pommiers et tous les arbres des champs ont séché, c'est pourquoi la joie a cessé entre les hommes.

13 Sacrificateurs ceignez-vous, et lamentez; vous qui faites le service de l'autel, hurlez, vous qui faites le service de mon Dieu entrez, passez la nuit vêtus de sacs, car il est défendu au gâteau et à l'aspersion d'entrer en la maison de votre Dieu.

14 Sanctifiez le jeûne, publiez l'assemblée solennelle, assemblez les anciens, et tous les habitants du pays en la maison de l'Eternel votre Dieu, et criez à l'Eternel; [en disant] :

15 Hélas, quelle journée! car la journée de l'Eternel est proche, et elle viendra comme un dégât fait par le Tout-puissant.

16 Les vivres ne sont-ils pas retranchés de devant nos yeux; et la joie et l'allégresse, de la maison de notre Dieu?

17 Les grains sont pourris sous leurs mottes, les greniers sont désolés, c'en est fait des granges, parce que le froment a manqué.

18 Ô combien ont gémi les bêtes, et dans quelle peine ont été les troupeaux de bœufs, parce qu'ils n'ont point de pâturage! Aussi les troupeaux de brebis sont désolés.

19 Eternel, je crierai à toi, car le feu a consumé les cabanes du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

20 Même toutes les bêtes des champs crient à toi, parce que les cours des eaux sont taris, et que le feu a consumé les cabanes du désert.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6078

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6078. Car point de pâture pour le menu bétail qui est à tes serviteurs, signifie qu'il manque les scientifiques dans lesquels sont les biens du vrai : on le voit par la signification de pâture pour le menu bétail, en ce que ce sont les scientifiques dans lesquels sont les vrais du bien ; ainsi point de pâture, ce sont les scientifiques dans lesquels ne sont pas les biens du vrai. Dans le sens interne, la pâture est ce qui sustente la vie spirituelle, et c'est principalement le vrai scientifique ; car l'âme de l'homme le désire, comme le corps désire la nourriture, de là viennent les nutritions ; c'est pourquoi paître, c'est être instruit, numéro 5201 ; que les scientifiques et les vrais sustentent l'âme de l'homme, on le voit clairement par les désirs de savoir chez l'homme, et aussi par la correspondance de la nourriture avec les scientifiques, numéro 1480, 3114, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5579, 5915 ; cette correspondance se manifeste aussi chez l'homme quand il prend des aliments ; s'il le fait pendant qu'il parle et qu'il écoute, les vaisseaux qui reçoivent le chyle sont ouverts, et il est nourri plus complètement que lorsqu'il mange seul ; les vrais spirituels et les instructions dans ces vrais auraient un semblable effet chez les hommes, s'ils étaient dans l'affection du bien : que les vrais nourrissent la vie spirituelle, cela est surtout évident chez les bons esprits et chez les anges dans le ciel ; les uns et les autres sont dans un continuel désir de savoir et d'être sages ; et quand cette nourriture spirituelle leur manque, ils sont dans la désolation, dans la nonchalance de la vie et dans la faim, et ils ne sont récréés, et élevés dans le bonheur de leur vie, que quand leurs désirs sont satisfaits. Mais pour que les scientifiques servent à la nutrition salutaire de l'âme, il faut qu'en eux il y ait la vie provenant des biens du vrai ; si cette vie n'y est pas, les scientifiques sustentent, à la vérité, la vie intérieure de l'homme, mais sa vie naturelle et non sa vie spirituelle. Que la Pâture dans le sens interne soit ce qui sustente la vie spirituelle de l'homme, cela est encore évident par d'autres passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« Je t'ai donné pour l'alliance du peuple, pour rétablir la terre, pour dire aux enchaînés : Sortez ; à ceux qui sont dans les ténèbres : Dévoilez-vous ; sur les chemins ils paîtront, et parmi tous les coteaux leurs pâturage. » - Ésaïe 49:8-9.

Paître sur les chemins, c'est être instruit dans les vrais ; que les chemins soient les vrais, on le voit, numéro 627, 2333 ; et que paître, ce soit être instruit, on le voit, numéro 5201 ; parmi tous les coteaux le pâturage, c'est être sustenté par le bien ; car les coteaux sont, comme les montagnes, les biens de l'amour, numéro 795, 796, 1430, 2722, 4210.

Dans Jérémie :

« Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage, » - Jérémie 23:1, - le pâturage, ce sont les choses qui sustentent la vie spirituelle.

Dans le Même :

« Les princes de Sion sont devenus comme des cerfs, ils n'ont point trouvé de pâturage. » - Lamentations 1:6.

Ils n'ont point trouvé de pâturage, c'est-à-dire, le vrai du bien.

Dans Ézéchiel :

« Moi, Moi, je chercherai mon troupeau ; dans un pâturage bon je les paîtrai, et dans les montagnes de la hauteur d'Israël sera leur bercail ; ainsi ils coucheront dans un bercail bon, et un pâturage gras ils paîtront, sur les montagnes d'Israël. » - Ézéchiel 34:11, 14.

Le pâturage bon et gras sur les montagnes d'Israël, ce sont les biens du vrai.

Dans le Même :

« Est-ce peu pour vous ? le pâturage bon vous paissez, mais le reste de vos pâturages vous foulez aux pieds. » - Ézéchiel 34:18, - pareillement.

Dans Osée :

« Moi, je t'ai connu dans le désert, dans la terre de sécheresse : quand (ils ont eu) leur pâturage, ils ont été rassasiés ; ils ont été rassasiés, et s'est élevé leur cœur. » - Osée 13:6.

Dans Joël :

« La bête gémit, dans l'inquiétude sont les troupeaux de bœufs, parce qu'ils n'ont point de pâturage, même les troupeaux de menu bétail ont été désolés. » - Joël 1:18.

Dans David :

« Jéhovah (est) mon pasteur ; dans des pâturages herbeux il me fera coucher, vers des eaux de repos il me conduira, mon âme il récréera. » - Psaumes 23:1-2, 3.

Dans le Même :

« Jéhovah nous a faits, et non nous-mêmes, son peuple, et le troupeau de sa pâture ; (c'est pourquoi nous sommes à Lui, son peuple, et le troupeau de sa pâture). » - Psaumes 100:3 :

La pâture et le pâturage dans ces passages, ce sont les vrais dans lesquels l'homme est instruit, là les vrais qui concernent la vie spirituelle ; en effet, la vie spirituelle est telle, que, si cette pâture lui manque, elle languit et tombe pour ainsi dire de faiblesse, comme le corps qui manque de nourriture. Que le pâturage soit le bien et le vrai qui récréent et sustentent l'âme ou l'esprit de l'homme, on le voit clairement par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Moi, je suis la porte, par Moi si quelqu'un entre il sera sauvé, et il entrera et sortira, et pâturage il trouvera. “ - Jean 10:9 ;

Le pâturage, ce sont les biens et les vrais pour ceux qui reconnaissent le Seigneur, et cherchent par Lui Seul la vie.

  
/ 10837