Bible

 

Jérémie 51:37

Studie

       

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 265

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

265. Qu'il y ait eu une Parole chez les Anciens, on le voit dans Moïse, par qui elle est nommée, et qui en a donné des extraits, Nombres 21:14-15, 27-30 ; on y voit aussi que les Historiques de cette Parole étaient appelés les GUERRES DE JEHOVAH, et les Prophétiques, les ENONCES. Des Historiques de cette Parole Moïse a pris ce passage:

« C'est pourquoi il est dit dans le LIVRE DES GUERRES DE JEHOVAH: Vaheb en Suphah, et les torrents d'Arnon, et le cours des torrents qui a décliné jusqu'où est habité Ar, et s'arrête au terme de Moab. » - Nombres 21:14-15; par les Guerres de Jéhovah dans cette Parole, comme dans la nôtre, ont été entendus et décrits les Combats du Seigneur contre les Enfers, et les Victoires qu'il remporterait sur eux, quand il viendrait dans le Monde: les mêmes combats sont entendus et décrits en beaucoup d'endroits dans les Historiques de notre Parole, comme dans les Guerres de Josué contre les Nations de la terre de Canaan, et dans les Guerres des Juges et des Rois d'Israël. Des prophétiques de cette Parole ont été pris les passages suivants:

« C'est pourquoi disent LES ENONCIATEURS: Entrez à Chesbon ; elle sera bâtie et affermie la ville de Sichon ; car un feu est sorti de Chesbon ; une flamme, de la ville de Sichon ; elle a dévoré Ar de Moab, les possesseurs des hauteurs d'Arnon: Malheur à toi, Moab ! Tu as péri, peuple de Kémosh; il a donné ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité au Roi Emorréen Sichon ; avec des flèches, nous les avons défaits ; elle a péri Chesbon jusqu'à Dibon, et nous avons dévasté jusqu'à Nophach, ce qui (est) jusqu'à Médebah. » - Nombres 21:27-30. Les Traducteurs écrivent compositeurs DE PROVERBES, mais ils doivent être nommés ENONCIATEURS ou ENONCES PROPHETIQUES: en effet, on peut voir par la signification du mot MOSCHALIM dans la Langue Hébraïque, que ce sont non-seulement des Proverbes, mais aussi des Énoncés Prophétiques, ainsi qu'il résulte desNombres 23:7, 18, 24:3, 15, ou il est dit que Biléam prononça son ENONCE, qui était prophétique, et qui même concernait le Seigneur! Son Énoncé est nommé MASCHAL au singulier ; il faut ajouter que les passages que Moïse en a prit sont des Prophétiques et non pas des Proverbes. Que cette Parole ait été de même Divinement inspirée, cela est évident dans Jérémie, où l'on trouve des expressions presque semblables:

« Un feu est sorti de Chesbon, et une flamme d'entre Sichon, elle a dévoré l'angle de Moab, et le sommet des fils de Schaon. Malheur à toi, Moab ! Il a péri, le peuple de Kémosh, car enlevés ont été tes fils en captivité, et tes filles en captivité. » - Jérémie 48:45-46.

En outre, il est fait mention d'un Livre Prophétique de l'ancienne Parole, nommé LIVRE DE JASCHAR ou LIVRE DU JUSTE, par David et par Josué ; par David:

« David prononça une lamentation sur Schaul et sur Jonathan, et il l'inscrivit pour enseigner aux fils de Jéhudah l'arc; voici, (elle est) écrite dans le LIVRE DE JASCHAR. » 2_Samuel 50:17-18.

Et par Josué:

« Josué dit: Soleil, en Gibéon repose-toi, et (toi) Lune dans la vallée d'Ajalon; cela n’a-t-il pas été écrit dans le LIVRE DE JASCHAR? » Josué 10:12-13.

  
/ 853  
  

Bible

 

2 Samuel 1:17-18

Studie

  

17 Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,

18 et qu'il ordonna d'enseigner aux enfants de Juda. C'est le cantique de l'arc: il est écrit dans le livre du Juste.