Bible

 

Jérémie 51

Studie

   

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

2 Et j'enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays; car de tous côtés ils seront venus contre elle au jour de son mal.

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens; et les transpercés [tomberont] dans ses places;

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

6 Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, ne soyez point exterminés dans son iniquité; car c'est le temps de la vengeance de l'Eternel; il lui rend ce qu'elle a mérité.

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

10 L'Eternel a mis en évidence notre justice. Venez, et racontons en Sion l'œuvre de L'Eternel notre Dieu.

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

12 Elevez l'enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches; car l'Eternel a formé un dessein, même il a fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone.

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

14 L'Eternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d'hommes comme de hurebecs, et s'ils ne s'entre-répondent pour s'encourager contre toi.

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

17 Tout homme paraît abruti dans sa science; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées; car ce qu'ils fondent est une fausseté, et il n'y a point de respiration en elles.

18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage propre à abuser; elles périront au temps de leur visitation.

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

22 Et par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme; et par toi j'ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon; et par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la vierge.

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

25 Voici, j'en veux à toi, montagne qui détruis, dit l'Eternel, qui détruis toute la terre; et j'étendrai ma main sur toi, et je te roulerai en bas du haut des rochers, et je te réduirai en montagne d'embrasement.

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l'angle de l'édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l'Eternel.

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

28 Préparez contre elle les nations, les Rois de Méde, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination.

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

33 Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : la fille de Babylone est comme une aire; il est temps qu'elle soit foulée; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra.

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

38 Ils rugiront ensemble comme des lionceaux, et bruiront comme des faons de lions.

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte de la multitude de ses flots.

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

45 Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Eternel.

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d'Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone.

50 Vous qui êtes échappés de l'épée, marchez, ne vous arrêtez point; souvenez-vous de l'Eternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur.

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

57 J'enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats, et ses hommes forts; ils dormiront d'un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées.

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

63 Et sitôt que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre, et le jetteras dans l'Euphrate;

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Divine Providence # 231

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 340  
  

231. Puisque par la profanation du saint il est entendu la profanation par ceux qui connaissent les vrais de la foi et les biens de la charité d'après la Parole, et qui aussi en quelque manière les reconnaissent, et non par ceux qui ne connaissent point, ni par ceux qui par impiété les rejettent entièrement, ce qui va suivre concerne par conséquent, non pas ceux-ci, mais les premiers; il y a pour eux plusieurs genres de profanation, les uns plus légers et les autres plus graves, mais ils peuvent être rapportés à ces Sept.

LE PREMIER GENRE DE PROFANATION EST COMMIS PAR CEUX qui plaisantent d'après la Parole et sur la Parole, ou d'après les Divins de l'Église et sur ces Divins. Cela arrive à quelques-uns par la mauvaise habitude de prendre des noms ou des locutions de la Parole, et de les mêler à des discours peu dements, et parfois obscènes; ce qui ne peut qu'être joint à un certain mépris de la Parole, lorsque cependant la Parole dans toutes et dans chaque chose est Divine et sainte; car chaque mot y renferme dans son sein quelque Divin, et à par ce Divin communication avee le Ciel: mais ce genre de profanation est plus léger ou plus grave selon la reconnaissance de la sainteté de la Parole, et l'indécence du discours dans lequel les expressions sont introduites par les plaisants.

LE SECOND GENRE DE PROFANATION EST COMMIS PAR CEUX qui comprennent et reconnaissent les Divins Vrais, et cependant vivent d'une manière opposée à ces vrais; toutefois, ceux qui seulement les comprennent profanent plus légèrement, mais ceux qui les reconnaissent profanent plus gravement; car l'entendement ne fait qu'enseigner, à peu prèes comme un prédicateur, et ne se conjoint pas de lui-même avec la volonté; mais la reconnaissance se conjoint, car aucune chose ne peut être reconnue qu'avec le consentement de la volonté: néanmoins cette conjonction est diverse, et la profanation est selon la conjonction, quand on vit d'une manière opposée aux vrais qui sont reconnus; par exemple, si quelqu'un reconnaît que les vengeances et les haines, les adultères et les scortations, les fraudes et les fourberies, les blasphèmes et les mensonges, sont des péchés contre Dieu, et néanmoins les commet, il est dans ce genre plus grave de profanation; car le Seigneur dit:

« Le serviteur qui connaît la volonté de son seigneur, et ne fait pas selon sa volonté, sera beaucoup battu. » - Luc 12:47.

- Et ailleurs: « Si aveugles vous étiez, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons; c'est pour cela que votre péché demeure. »

Mais autre chose est de reconnaître les apparences du vrai, et autre chose de reconnaître les vrais réels; ceux qui reconnaissent les vrais réels, et néanmoins ne vivent pas selon ces vrais, apparaissent dans le monde spirituel sans lumière ni chaleur de la vie dans le son et le langage, comme s'ils étaient de pures paresses.

Le troisieme genre de profanation est commis par ceux qui appliquent le sens de la lettre de la Parole à confirmer de mauvais amours et de faux principes. La raison de cela, c'est que la confirmation du faux est la négation du vrai, et la confirmation du mal le rejet du bien; or, la Parole dans son sein n'est que le Divin Vrai et le Divin Bien; et dans le sens dernier, qui est le sens de la lettre, elle apparait non pas dans des vrais réels, excepté lorsqu'elle donne à connaître le Seigneur et le chemin même du salut, mais dans des vrais revêtus, qui sont appelés apparences du vrai; c'est pourquoi ce sens peut être tordu pour confirmer des hérésies de plusieurs genres: or celui qui confirme de mauvais amours fait violence aux Divins Biens, et celui qui confirme de faux principes fait violence aux Divins Vrais; cette violence-ci est appelée falsification du vrai, et celle-là adultération du bien; l'une et l'autre sont entendues dans la Parole par les sangs; car le Saint spirituel, qui est aussi l'Esprit de vérité procédant du Seigneur, est intérieurement dans chaque chose du sens de la lettre de la Parole; ce saint est blessé, quand la Parole est falsifiée et adultérée: que ce soit la une profanation, cela est évident.

Le quatrieme genre de profanation est commis par ceux qui de bouche prononcent des choses pieuses et saintes, et feignent par le ton de voix et le geste d'être affectés d'amour pour elles, mais qui de cœur ne les croient ni ne les aiment. La plupart d'entre eux sont des hypocrites et des pharisiens; après la mort tout vrai et tout bien leur sont ôtés, et ils sont ensuite envoyés dans les ténèbres extérieures. Ceux de ce genre, qui se sont confirmés contre le Divin et contre la Parole, et par suite aussi contre les spirituels de la Parole, se tiennent assis dans ces ténèbres, muets, sans pouvoir parler, voulant balbutier des choses pieuses et saintes, comme dans le Monde, mais ils ne le peuvent pas; car dans le Monde spirituel chacun est forcé de parler comme il pense; mais l'hypocrite veut parler autrement qu'il ne pense, de là il existe dans sa bouche une opposition, par suite de laquelle il ne peut que marmotter. Mais les hypocrisies sont plus légères ou plus graves, selon les confirmations contre Dieu, et les raisonnements à l'extérieur en faveur de Dieu. Le cinquieme genre de profanation est commis par ceux qui s'attribuent les Divins. Ce sont ceux qui sont entendus par Lucifer dans Esaïe 14: là, par Lucifer il est entendu Babel, comme on peut le voir par Esaïe 14:4, 22 de ce Chapitre, où leur sort est même décrit: ce sont aussi eux qui sont entendus et décrits par la prostituée assise sur une bête écarlate, dans l'Apocalypse 17. Babel et la Chaldée sont nommées dans un grand nombre de passages de la Parole, et par Babel il y est entendu la profanation du bien, et par la Chaldée la profanation du vrai, l'une et l'autre chez ceux qui s'attribuent les Divins.

Le sixieme genre de profanation est commis par ceux qui reconnaissent la Parole, et cependant nient le Divin du Seigneur. Ceux-ci dans le Monde sont appelés Sociniens, et quelques-uns d'eux Ariens; le sort des uns et des autres, c'est d'invoquer le Père, et non le Seigneur, et de prier continuellement le Père, quelques-uns aussi à cause du Fils, afin d'être admis dans le Ciel, mais en vain, jusqu'à ce qu'ils perdent tout espoir d'être sauvés; et alors ils sont envoyés dans l'enfer parmi ceux qui nient Dieu: ce sont eux qui sont entendus par ceux qui blasphèment l'Esprit Saint, auxquels il ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir, - Matthieu 12:32: - et cela, parce que Dieu est un en Personne et en Essence, en qui est la Trinité, et que ce Dieu est le Seigneur; et comme le Seigneur est aussi le Ciel, et que par suite ceux qui sont dans le Ciel sont dans le Seigneur, c'est pour cela que ceux qui nient le Divin du Seigneur ne peuvent être admis dans le Ciel, ni être dans le Seigneur. Que le Seigneur soit le Ciel, et que par suite ceux qui sont dans le Ciel soient dans le Seigneur, cela a été montré ci-dessus.Le septieme genre de profanation est commis par ceux qui d'abord reconnaissent les Divins vrais, et vivent selon ces vrais, et ensuite se retirent et les nient. Ce genre de profanation est le pire, par la raison qu'ils mêlent les choses saintes avec les profanes, au point qu'elles ne peuvent être séparées et cependant il faut qu'elles soient séparées, ainsi qu'on soit ou dans le Ciel, ou dans l'Enfer; et comme cela ne peut être fait chez eux, tout intellectuel humain et tout volontaire humain est détruit, et ils ne sont plus des hommes, ainsi qu'il a déjà été dit. Il arrive presque la même chose à ceux qui reconnaissent de cœur les Divins de la Parole et de l'Église, et qui les plongent entièrement dans leur propre, qui est l'amour de dominer sur toutes choses, amour dont il a déjà été beaucoup parlé; car, après la mort, lorsqu'ils deviennent esprits, ils veulent absolument être conduits non pas par le Seigneur, mais par eux-mêmes, et quand la bride est lâchée à leur amour, ils veulent non-seulement dominer sur le Ciel, mais aussi sur le Seigneur; et parce qu'ils ne le peuvent pas, ils nient le Seigneur, et deviennent des diables. Il faut qu'on sache que l'amour de la vie, qui est aussi l'amour régnant, demeure chez chacun après la mort, et qu'il ne peut être enlevé. Les profanes de ce genre sont entendus par les Tièdes, dont il est parlé ainsi dans l'Apocalypse:

« Je connais tes œuvres, que ni froid tu n'es, ni chaud; mieux vaudrait que froid tu fusses, ou chaud; mais parce que tiède tu es, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche. » - Apocalypse 3:14-15.

- Ce genre de profanation est décrit ainsi par le Seigneur dans Matthieu: « Quand l'esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides, cherchant du repos, mais il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti; et, étant venu, il la trouve vide, balayée, et ornée pour lui; il s'en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; et, étant entrés, ils habitent là; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. » - Matthieu 12:43-45.

La la conversion de l'homme est décrite là par la sortie de l'esprit immonde hors de lui; et le retour aux premiers maux, après le rejet des vrais et des biens, est décrit par le retour de l'esprit immonde avec sept esprits plus méchants que lui dans la maison ornée pour lui; puis, la profanation du saint par le profane est décrite par cela que le dernier état de cet homme devient pire que le premier. La même chose est entendue par ces paroles adressées par Jésus à l'homme qu'il avait guéri vers la piscine de Béthesda:

« Ne pèche plus, de peur que quelque chose de pire ne t'arrive. » - Jean 5:14.

- Que le Seigneur pourvoie à ce que l'homme ne reconnaisse pas intérieurement les vrais, s'il devait ensuite se retirer et devenir profane, c'est ce qui est entendu par ces paroles:

« Il a aveuglé leurs yeux, et il a endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient des yeux, et ne comprennent du coeur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » - Jean 12:40.

De peur qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse, signifie de peur qu'ils ne reconnaissent les vrais, et qu'ensuite ils ne se rétirent, et ne deviennent ainsi profanes: c'est pour la même raison que le Seigneur a parlé par paraboles, comme Lui-Même le dit dans Matthieu 13:13. S'il a été défendu aux Juifs de manger la graisse et le sang, - Lévitique 3:17, 7:23, - cela signifiait qu'ils ne devaient pas profaner les choses saintes; car la graisse signifiait le Divin Bien, et le sang le Divin Vrai. Qu'une fois que l'homme a été converti, il doive persister dans le bien et le vrai jusqu'à la fin de sa vie, le Seigneur l'enseigne dans Matthieu:

« Jesus dit: Qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-la sera sauvé. » - Matthieu 10:22; - pareillement dans Marc 13:13.

  
/ 340  
  

Bible

 

Apocalypse 17:1

Studie

       

1 Alors l'un des sept Anges qui avaient les sept fioles, vint, et il me parla, et me dit : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur plusieurs eaux;