Bible

 

Jérémie 50

Studie

   

1 La parole que l'Eternel prononça contre Babylone, [et] contre le pays des Caldéens, par le moyen de Jérémie le Prophète.

2 Faites savoir parmi les nations, et publiez-le, et levez l'enseigne; publiez-le, ne le cachez point; dites : Babylone a été prise; Bel est rendu honteux; Mérodac est brisé, ses idoles sont rendues honteuses, et leurs dieux de fiente sont brisés.

3 Car une nation est montée contre elle de devers l'Aquilon, qui mettra son pays en désolation, et il n'y aura personne qui y habite; les hommes et les bêtes s'en sont fuis, ils s'en sont allés.

4 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l'Eternel, les enfants d'Israël viendront, eux et les enfants de Juda ensemble; ils marcheront allant et pleurant, et cherchant l'Eternel leur Dieu.

5 Ceux de Sion s'enquerront du chemin vers lequel [ils devront dresser] leurs faces, [et ils diront] : venez, et vous joignez à l'Eternel. Il y a une alliance éternelle, elle ne sera jamais mise en oubli.

6 Mon peuple a été comme des brebis perdues; leurs pasteurs les ont fait égarer, et les ont fait errer par les montagnes; ils sont allés de montagne en colline, et ils ont mis en oubli leur gîte.

7 Tous ceux qui les ont trouvées les ont mangées, et leurs ennemis ont dit : nous ne serons coupables d'aucun mal, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel, contre le séjour de la justice; et l'Eternel a été l'attente de leurs pères.

8 Fuyez hors de Babylone, et sortez du pays des Caldéens, et soyez comme les boucs qui vont devant le troupeau.

9 Car voici, je m'en vais susciter et faire venir contre Babylone une assemblée de grandes nations du pays de l'Aquilon, qui se rangeront en bataille contre elle, de sorte qu'elle sera prise. Leurs flèches seront comme celles d'un homme puissant, qui ne fait que détruire, et qui ne retourne point à vide.

10 Et la Caldée sera abandonnée au pillage, et tous ceux qui la pilleront seront assouvis, dit l'Eternel.

11 Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous vous êtes égayés, en ravageant mon héritage, parce que vous vous êtes engraissés comme une génisse qui est à l'herbe, et que vous avez henni comme de puissants chevaux.

12 Votre mère est devenue fort honteuse, et celle qui vous a enfantés a rougi; voici, elle sera toute la dernière entre les nations, elle sera un désert, un pays sec, une lande.

13 Elle ne sera plus habitée à cause de l'indignation de l'Eternel, elle ne sera tout entière que désolation; quiconque passera près de Babylone sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

14 Rangez-vous en bataille contre Babylone, mettez-vous tout alentour; vous tous qui tendez l'arc, tirez contre elle, et n'épargnez point les traits; car elle a péché contre l'Eternel.

15 Jetez des cris de joie contre elle tout alentour; elle a tendu sa main; ses fondements sont tombés, ses murailles sont renversées; car c'est ici la vengeance de l'Eternel; vengez-vous d'elle; faites-lui comme elle a fait.

16 Retranchez de Babylone le semeur, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson; que chacun s'en retourne vers son peuple, et que chacun s'enfuie vers son pays, à cause de l'épée de l'oppresseur.

17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont effarouchée. Le Roi d'Assur l'a dévorée le premier, mais ce dernier-ci, Nébucadnetsar Roi de Babylone, lui a brisé les os.

18 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : voici, je m'en vais visiter le Roi de Babylone et son pays, comme j'ai visité le Roi d'Assyrie.

19 Et je ferai retourner Israël en ses cabanes; il paîtra en Carmel et en Basan, et son âme sera rassasiée en la montagne d'Ephraïm, et de Galaad.

20 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l'Eternel, on cherchera l'iniquité d'Israël, mais il n'y en aura point; et les péchés de Juda, mais ils ne seront point trouvés; car je pardonnerai à ceux que j'aurai fait demeurer de reste.

21 [Venez] contre ce pays-là, vous [deux] rebelles; monte contre lui, et contre les habitants destinés à la visitation; taris, et détruis à la façon de l'interdit après eux, dit l'Eternel, et fais selon toutes les choses que je t'ai commandées.

22 L'alarme est au pays, et une grande calamité.

23 Comment est mis en pièces et est rompu le marteau de toute la terre! Comment Babylone est-elle réduite en sujet d'étonnement parmi les nations!

24 Je t'ai tendu des filets, et aussi as-tu été prise, ô Babylone! et tu n'en savais rien; tu as été trouvée, et même attrapée, parce que tu t'en es prise à l'Eternel.

25 L'Eternel a ouvert son arsenal, et en a tiré les armes de son indignation; parce que le Seigneur L'Eternel des armées a une entreprise à exécuter dans le pays des Caldéens.

26 Venez contre elle des bouts de la terre, ouvrez ses granges, foulez-la comme des javelles; détruisez-la à la façon de l'interdit, et qu'elle n'ait rien de reste.

27 Coupez la gorge à tous ses veaux, et qu'ils descendent à la tuerie; malheur à eux! car le jour est venu, le temps de leur visitation.

28 [On entend] la voix de ceux qui s'enfuient, et qui sont échappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l'Eternel notre Dieu, la vengeance de son Temple.

29 Assemblez à cri public les archers contre Babylone; vous tous qui tirez de l'arc, campez-vous contre elle tout alentour; que personne n'échappe; rendez-lui selon ses œuvres; faites-lui selon tout ce qu'elle a fait; car elle s'est fièrement portée contre l'Eternel, contre le Saint d'Israël.

30 C'est pourquoi ses gens d'élite tomberont dans les places, et on fera perdre la parole à tous ses gens de guerre en ce jour-là, dit l'Eternel.

31 Voici, j'en veux à toi, qui es la fierté même, dit le Seigneur l'Eternel des armées; car ton jour est venu, le temps auquel je te visiterai.

32 La fierté bronchera et tombera, et il n'y aura personne qui la relève; j'allumerai aussi le feu en ses villes, et il dévorera tous ses environs.

33 Ainsi a dit l'Eternel des armées : les enfants d'Israël et les enfants de Juda ont été ensemble opprimés; tous ceux qui les ont pris les retiennent, et ont refusé de les laisser aller.

34 Leur Rédempteur est fort, son Nom [est] l'Eternel des armées; il plaidera avec chaleur leur cause, pour donner du repos au pays, et mettre dans le trouble les habitants de Babylone.

35 L'épée est sur les Caldéens, dit l'Eternel, et sur les habitants de Babylone, sur ses principaux, et sur ses sages.

36 L'épée est tirée contre ses Devins, et ils en perdront l'esprit; l'épée est sur ses hommes forts, et ils [en] seront épouvantés.

37 L'épée est sur ses chevaux, et sur ses chariots, et sur tout l'amas de diverses sortes de gens lequel [est] au milieu d'elle, et ils deviendront [comme] des femmes; l'épée est sur ses trésors, et ils seront pillés.

38 La sécheresse sera sur ses eaux, et elles tariront; parce que c'est un pays d'images taillées, et ils agiront en insensés à l'égard de leurs dieux qui les épouvantent.

39 C'est pourquoi les bêtes sauvages des déserts avec celles des Iles y habiteront, et les chats-huants y habiteront aussi; et elle ne sera plus habitée à jamais, et on n'y demeurera point en quelque temps que ce soit.

40 Il n'y demeurera personne, a dit l'Eternel, et aucun fils d'homme n'y habitera, comme dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe, et de leurs lieux circonvoisins.

41 Voici, un peuple et une grande nation vient de l'Aquilon, et plusieurs Rois se réveilleront du fond de la terre.

42 Ils prendront l'arc et l'étendard; ils sont cruels, et ils n'auront point de compassion; leur voix bruira comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux; chacun d'eux est rangé en homme de guerre contre toi, fille de Babylone.

43 Le Roi de Babylone en a ouï le bruit, et ses mains en sont devenues lâches; l'angoisse l'a saisi, [et] un travail comme de celle qui enfante.

44 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après que je les aurai fait reposer je les ferai courir hors de la Caldée, et qui est d'élite, que je lui donne commission contre elle? Car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

45 C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Eternel a prise contre Babylone, et les desseins qu'il a faits contre le pays des Caldéens : si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si on ne réduit en désolation leurs cabanes sur eux.

46 La terre a été ébranlée du bruit de la prise de Babylone, et le cri en a été ouï parmi les nations.

   

Komentář

 

Father

  
Rudolf von Arthaber with his Children, by Friedrich von Amerling

Father in the Word means what is most interior, and in those things that are following the Lord's order, it means what is good. In the highest sense Father means the Lord Himself, the creator. In the generation of natural children it is the father who provides the soul or the most interior receptacle of life, and an internal heredity, and the mother who provides all of the substance that the soul uses to form its body, plus an external heredity. In this process the soul comes from the Lord through the father, and not from the father, since all life is from the Lord. The wise person calls the Lord his father and the church his mother because his interior loves come from the Lord, but are given form and actuality through the truths taught by the church. Those things thus brought forth are a person's spiritual "children". In the New Testament, when speaking of Jesus and the Father, what is meant is the outward manifestation with the divine itself as the soul inside. Because Jesus was born from a natural mother, He had a natural body and a natural Jewish heredity. Throughout his life as He was tempted by the hells, He slowly put off all he had from His mother and replaced it with what He had from Himself inside, the Father. In doing this he made himself one with the Father that was His inmost so He could truly say, "I and my Father are one".

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 188

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

188. QUATRIEME MEMORABLE. Comme il m'a été donné par le Seigneur de voir les choses merveilleuses, qui sont dans les Cieux et sous les Cieux, il faut, d'après ce qui m'a été commandé, que je rapporte ce que j'ai vu. Je vis un Palais magnifique, et dans son intérieur un Temple ; il y avait au milieu du Temple une Table d'or sur laquelle était la Parole ; deux anges se tenaient debout près de la Parole: autour de la Table il y avait trois rangs de Sièges ; les sièges du premier rang étaient couverts d'une étoffe de soie couleur de pourpre, ceux du second rang d'une étoffe de soie couleur d'azur, et ceux du troisième rang d'une étoffe blanche. Sous le toit, à une grande élévation au-dessus de la Table, apparut un rideau étendu tout resplendissant de pierres précieuses, dont l'éclat brillait comme l'Iris, quand après la pluie le ciel reprend sa sérénité. Au même instant on vit les Sièges occupés par autant de membres du Clergé, tous revêtus de leurs habits sacerdotaux. A l'un des côtés était la salle du Trésor, sous la garde d'un Ange qui se tenait debout; et là étaient rangés dans le plus bel ordre des Vêtements magnifiques. C'était UN CONCILE CONVOQUE PAR LE SEIGNEUR ; et j'entendis une voix du Ciel, qui dit: DELIBEREZ ; mais ils dirent: Sur quoi? Il fut répondu: Sur le SEIGNEUR SAUVEUR, et sur L'ESPRIT SAINT. Mais lorsqu'ils réfléchirent sur ces sujets, ils n'étaient pas dans l'illustration, ils firent donc une supplication; et alors il émana du Ciel une Lumière qui éclaira d'abord leur Occiput, puis leurs Tempes, et enfin leurs Faces ; et alors ils commencèrent ; et d'abord sur le SEIGNEUR SAUVEUR, ainsi qu'il leur avait été ordonné ; et la Première Proposition mise en discussion fut celle-ci: QUI EST CELUI qui a pris L'HUMAIN DANS LA VIERGE MARIE ? Et un Ange qui si; tenait debout auprès de la Table, sur laquelle était la Parole, lut devant eux ces paroles dans Luc:

« L'Ange dit à Marie: Voici, tu concevras dans l’Utérus, et tu enfanteras un Fils, et tu appelleras son Nom JESUS: Celui-ci sera Grand, et FILS du TRES-HAUT il sera appelé, Et Marie dit à l’Ange: Comment sera cela, puisque un homme je ne connais point ? Et répondant l'Ange lui dit: UN ESPRIT SAINT VIENDRA SUR TOI, ET UNE VERTU du TRES-HAUT T'OMBRAGERA ; c'est pourquoi ce qui naîtra de toi SAINT sera appelé FILS DE Dieu. » Luc 1:31-32, 34-35: il lut aussi celles-ci dans Matthieu:

« Un ange dit à Joseph en songe: Joseph, fils de David, ne crains point de recevoir Marie ta fiancée, CAR CE QUI EN ELLE EST NÉ EST d'ESPRIT SAINT. Et JOSEPH NE LA CONNUT POINT, jusqu'à ce quelle eût enfanté son Fils le Premier né ; et il appela son nom JESUS. » Matthieu 1, 20, 25 ; il lut encore plusieurs passages, tirés des Évangélistes, par exemple, Matthieu 3:17, 17:5 ; Jean 1:18, 3:6, 20:31, et plusieurs autres ailleurs, où le Seigneur quant à son Humain est appelé FILS DE DIEU, et où Lui-Même d'après son Humain appelle Jéhovah SON PERE ; il lut aussi plusieurs passages tirés des Prophètes, où il est prédit que Jéhovah Lui-Même viendra dans le Monde, entre autres les deux suivants dans Esaïe:

« Il sera dit en ce jour: Voici, NOTRE DIEU CELUI-CI, que nous avons attendu pour qu'il nous délivre; CELUI-CI (est) JEHOVAH que nous avons attendu ; bondissons et réjouissons-nous dans son Salut. » - Esaïe 25:9.

« Une voix de qui crie dans le désert: Préparez le chemin de JEHOVAH, aplanissez dans la solitude un sentier A NOTRE DIEU; alors sera révélée la gloire de JEHOVAH, et ils (la) verront, toute chair ensemble: Voici, LE SEIGNEUR JEHOVIH EN FORT VIENT ; comme Pasteur il paîtra son troupeau. » - Esaïe 40:3, 5, 10-11. Et l'Ange dit: Comme Jéhovah Lui-Même est venu dans le Monde, a pris l'Humain (et a par là racheté et sauvé les hommes), c'est pour cela que dans les Prophètes il est Lui-Même appelé SAUVEUR et REDEMPTEUR ; et alors il lut devant eux les passages suivants:

« Seulement en toi (est) DIEU et IL N'Y A POINT D'AUTRE DIEU ; certes Toi (tu es) un DIEU caché, LE DIEU D'ISRAËL SAUVEUR. » - Esaïe 45:14-15.

« Ne suis-je pas JEHOVAH, ET Y A-T-IL D'AUTRE DIEU QUE MOI ? Y a-t-il d'autre Dieu juste et SAUVEUR QUE MOI ? » - Esaïe 45:21-22.

« MOI (je suis) JEHOVAH, ET IL N'EST POINT D'AUTRE SAUVEUR QUE MOI. » - Esaïe 43:11.

« JE SUIS JEHOVAH TON DIEU, ET DE DIEU OUTRE MOI TU NE RECONNAITRAS POINT, ET IL N'Y A PAS D'AUTRE SAUVEUR QUE MOI. » - Osée 13:4.

« Afin que sache toute chair que Moi (je suis) JEHOVAH TON SAUVEUR ET TON REDEMPTEUR. » - Esaïe 49:26, 60:16.

« Quant à NOTRE REDEMPTEUR, JEHOVAH SEBAOTH (est) SON NOM. » - Isaiah 40:8:4.

« LEUR REDEMPTEUR, FORT, JÉHOVAH SÉBAOTH (est) SON NOM. » - Jérémie 50:34.

« JEHOVAH ! MON ROCHER ET MON REDEMPTEUR. » dans Psalms 19:15.

« Ainsi a dit JEHOVAH TON REDEMPTEUR, le Saint d'Israël: Je (suis) JEHOVAH TON DIEU. » - Esaïe 48:17, 43:14, 49:7, 54:8.

« JEHOVAH, Toi, NOTRE PERE; NOTRE REDEMPTEUR, dès le siècle (c'est) ton Nom. » - Esaïe 63:16.

« Ainsi a dit JEHOVAH, TON REDEMPTEUR: Moi, JEHOVAH, je fais toutes choses, et Seul par Moi-Même » - Esaïe 44:24.

« Ainsi a dit Jéhovah, le roi d'Israël, et SON REDEMPTEUR JEHOVAH SEBAOTH: Moi (Je suis) le Premier et le Dernier, et excepté Moi point de Dieu. » - Esaïe 44:6.

« JEHOVAH SEBAOTH (est) son Nom, et TON REDEMPTEUR, le Saint d'Israël, Dieu de TOUTE LA TERRE SERA APPELÉ. » - Esaïe 54:5,

« Voici, les jours qui viennent, où je susciterai à David un germe juste, qui règnera Roi, et voici son Nom: JEHOVAH NOTRE JUSTICE. » - Jérémie 23:5-6, 33:15-16.

« En ce jour-là Jéhovah sera pour Roi sur toute la terre ; EN CE JOUR-LA JEHOVAH SERA UN, ET SON NOM UN. » - Zacharie 14:9.

Ceux qui étaient assis sur les sièges, ayant été confirmés par tous ces passages, dirent unanimement, que Jéhovah Lui-Même a pris l'Humain pour racheter et sauver les hommes. Mais alors d'un groupe de Catholiques-Romains, qui s'étaient tenus cachés derrière l'Autel, il se fit entendre une voix qui dit: Comment Jéhovah le Père peut-il être fait Homme? N'est-il pas le Créateur de l'univers ? Et l'un de ceux qui étaient assis sur les sièges du second rang, se tourna et dit: Qui donc alors a été fait Homme? Celui qui était derrière l'Autel, se plaçant alors près de l'Autel, répondit: LE FILS de TOUTE ETERNITE. Mais il reçut pour réponse: Le Fils de toute éternité n'est-il pas aussi, selon votre Confession, le Créateur de l'Univers ? Et qu'est-ce qu'un Fils ou un Dieu né de toute éternité? Et comment l'Essence Divine qui est Une et Indivisible peut-elle être séparée ? Comment une de ses parties peut-elle descendre, et non le Tout en même temps ?

LA SECONDE PROPOSITION MISE EN DISCUSSION CONCERNANT LE SEIGNEUR EST CELLE-CI: Le Père et le Seigneur ne sont-ils pas un comme l’Âme et le Corps sont un ? Ils dirent que l'affirmative est la conséquence de ce que l'Âme vient du Père. Alors un de ceux qui étaient assis sur les sièges du troisième rang, lut ce passage de la Foi Symbolique, qui est appelé Athanasienne:

« Quoique notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, soit Dieu et Homme, il est cependant non pas deux, mais un seul Christ; il est même absolument Un, il est UNE SEULE PERSONNE ; PUISQUE, DE MEME QUE L’AME ET LE CORPS FONT UN SEUL HOMME, DE MÊME DIEU ET L'HOMME EST UN SEUL CHRIST. » Celui qui lisait ajouta que ce Symbole, où sont ces paroles, a été reçu dans tout le Monde Chrétien, même par les Catholiques-Romains. Alors ils dirent: Qu'est-il besoin de plus d'examen? Dieu le Père et le Seigneur sont un, comme l'Âme et le Corps sont un; et ils ajoutèrent: Puisque cela est ainsi, nous voyons que l'Humain du Seigneur est Divin, car c'est l'Humain de Jéhovah ; qu'il faut s'adresser au Seigneur quant au Divin Humain ; et que c'est ainsi, et non autrement, qu'on peut s'adresser au Divin qui est appelé le Père. L'Ange confirma leur Conclusion par plusieurs passages de la Parole, au nombre desquels étaient ceux-ci; dans Esaïe:

« Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné ; on appelle son Nom, Admirable, conseiller, Dieu, Héros, PERE D'ETERNITE, Prince de paix. » - Esaïe 9:5.

Dans le Même:

« Abraham ne nous connaît pas, et Israël ne nous reconnaît pas; JEHOVAH, Toi, NOTRE PERE ; NOTRE REDEMPTEUR, DES LE SIECLE (c'est) TON NOM. » - Esaïe 63:16.

Et dans Jean:

« JESUS DIT: CELUI QUI CROIT EN MOI, CROIT EN CELUI QUI M'A ENVOYE; ET QUI ME VOIT, VOIT CELUI QUI M'A ENVOYE. » - Jean 12:44-45.

« Philippe dit à Jésus: Montre-nous le Père. Jésus lui dit: CELUI QUI M'A vu, A vu LE PERE, comment donc dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que MOI (je suis) DANS LE PERE, ET QUE LE PERE (est) EN Moi: croyez-moi, que (je suis) dans le PERE, et que le Père (est) EN Moi. » - Jean 14:8-11.

« JESUS DIT: MOI ET LE PERE NOUS SOMMES UN. » - Jean 10:30. Puis:

« TOUT CE QUE LE PERE A EST A MOI, ET TOUT CE QUI EST A MOI EST AU PÈRE. » - Jean 16:15, 17:10.

Enfin:

« Jésus dit: Je suis LE CHEMIN, LA VERITE ET LA Vie, PERSONNE NE VIENT AU PÈRE QUE PAR Moi. » - Jean 14:6.

Celui qui lisait ajouta, que des choses semblables à celles que le Seigneur a dites ici de Lui et de son Père, peuvent aussi par l'homme être dites de lui-même et de son âme. Après avoir entendu ces passages, tous dirent d'une bouche et d'un cœur unanimes, que l'Humain du Seigneur est Divin, et que c'est à cet Humain qu'il faut s'adresser pour s'adresser au Père, puisque Jéhovah Dieu s'est envoyé par cet Humain dans le Monde, et s'est rendu visible aux yeux des hommes et par conséquent accessible: il s'était pareillement rendu visible et ainsi accessible sous Forme Humaine-aux Anciens, mais alors par le ministère d'un Ange; or comme cette Forme était représentative du Seigneur qui devait venir, c'est pour cela que toutes les choses de l'Église chez les Anciens ont été représentatives. Après cela on passa à la Délibération sur L'ESPRIT SAINT ; et d'abord fut exposée l'idée de plusieurs sur DIEU LE PERE, LE FILS ET L'ESPRIT SAINT, laquelle supposait que Dieu le Père était assis dans un lieu élevé, ayant le Fils à sa droite, et qu'ils envoyaient d'eux-mêmes l'Esprit Saint pour illustrer, enseigner, justifier et sanctifier les hommes. Mais alors une voix du Ciel se fit entendre, disant: Nous ne pouvons supporter cette idée de la pensée ; qui ne sait que Jéhovah Dieu est Tout-Présent? Or celui qui le sait et le reconnaît, reconnaîtra aussi que c'est Jéhovah Dieu qui illustre, enseigne, justifie et sanctifie, et que ce n'est pas un Dieu intermédiaire distinct de Lui, comme une Personne est distincte d'une autre Personne, ni, à plus forte raison, un Dieu distinct de deux autres ; qu'on écarte donc la première idée, qui est vaine, et qu'on reçoive celle-ci qui est juste, et vous verrez cela clairement. Mais à l'instant, du groupe de Catholiques Romains qui se tenaient auprès de l'Autel du Temple, il se fit entendre une voix, qui dit: Qu'est-ce alors que L'ESPRIT SAINT, qui dans la Parole est nommé dans les Évangélistes, et dans Paul, et par Lequel tant de Savants Ecclésiastiques, surtout dans notre Clergé, se disent conduits? Qui, aujourd'hui, dans le Monde Chrétien, nie l'Esprit Saint et ses opérations? A ces mots, un de ceux qui étaient assis sur les sièges du second rang se tourna, et dit: Vous dites que l'Esprit Saint est une Personne par soi, et un Dieu par soi ; mais qu'est-ce qu'une personne sortant et procédant d'une personne, si non une Opération qui sort et procède ? Une personne ne peut sortir ni procéder d'une personne d'après une autre personne, mais une opération peut sortir et procéder d'une personne. Ou, qu'est-ce qu'un Dieu sortant et procédant d'un Dieu, sinon le Divin qui sort et procède ? Un Dieu ne peut sortir ni procéder d'un Dieu d'après un autre Dieu, mais le Divin peut sortir et procéder d'un Seul Dieu.

Après avoir entendu ces paroles, ceux qui étaient assis sur les sièges conclurent unanimement, que l'Esprit Saint n'est pas une Personne par soi, ni par conséquent Dieu par soi, mais qu'il est le Saint Divin sortant et procédant du Dieu Unique Tout-Présent, qui est le Seigneur. A cette conclusion, les Anges qui étaient debout près de la Table d'or, sur laquelle était la Parole, dirent: BIEN ! On ne lit nulle part dans l'Ancienne Alliance, que les Prophètes aient prononcé la Parole d'après l'Esprit Saint, mais c'était d'après Jéhovah ; et quand, dans la Nouvelle Alliance, il est parlé de l'Esprit Saint, là est entendu le Divin procédant, qui est le Divin illustrant, enseignant, vivifiant, réformant et régénérant.

Ensuite on agita une autre question sur L'ESPRIT SAINT, savoir: De qui procède le Divin qui est appelé Esprit Saint? Est-ce du Père, ou est-ce du Seigneur ? Et tandis qu'ils agitaient cette question, une Lumière venant du Ciel brilla, et d'après elle ils virent que le Saint Divin, qui est entendu par l'Esprit Saint, procède non pas du Père par le Seigneur, mais du Seigneur d'après le Père, de la même manière que chez l'homme son Actif procède non pas de l'âme par le corps, mais du corps d'après l'âme. L'Ange qui se tenait debout près de la Table confirma cela par ces passages:

« Celui que le Père a envoyé parle les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui a pas donné l'Esprit par mesure ; le Père aime le Fils, et il Lui a donné toutes choses en sa main. » - Jean 3:34-35.

« Il sortira un rameau du tronc de Jishaji ; sur Lui reposera l’Esprit de Jéhovah, Esprit de Sagesse et d'Intelligence, Esprit de conseil et de force, » - Esaïe 11:1-2.

« L'esprit de Jéhovah Lui a été donné et il était en Lui. » - Esaïe 42:1, 59:19-20, 61:1, Luc 4:18.

« Quand sera venu l’Esprit Saint QUE Moi JE vous ENVERRAI DU PERE, » - Jean 15:26.

« Il Me glorifiera, parce QUE DU MIEN IL RECEVRA, et il vous l'annoncera ; TOUTES LES CHOSES QUE LE PERE A SONT A Moi ; C'EST POURQUOI J'AI DIT QUE DU MIEN IL RECEVRA ET VOUS L'ANNONCERA. » - Jean 16:14-15.

« Si je m'en vais, JE vous ENVERRAI LE PARACLET. » - Jean 16:7. Que le Paraclet soit L'ESPRIT SAINT, on le voit, Jean 14:26.

« IL N'Y AVAIT PAS ENCORE UN ESPRIT SAINT parce QUE JÉSUS N'ÉTAIT PAS ENCORE GLORIFIE. » - Jean 7:39. Mais après la Glorification, JESUS SOUFFLA sur les disciples, ET IL LEUR dit:

« RECEVEZ UN ESPRIT SAINT. » - Jean 20:22 ;

Et dans l'Apocalypse;

« Qui ne glorifiera ton Nom, Seigneur, car tu es Seul Saint. » - Apocalypse 15:4.

Comme la Divine Opération du Seigneur, d'après sa Divine Toute Présence, est entendu par l'Esprit Saint, c'est pour cela que, quand le Seigneur parla à ses disciples de l'Esprit Saint qu'il enverrait du Père, il dit aussi:

« Je ne vous laisserai point orphelins; je m'en vais et je viens a vous; et en ce jour-la, vous connaitrez que je suis dans mon pere et vous en moi, et moi en vous. » - Jean 14:18, 20, 28; et peu de temps avant qu'il quittât le Monde, il leur dit:

« Voici, Moi, avec vous je suis tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. » - Matthieu 28:20.

Ces passages ayant été lus devant eux, l'Ange dit: Par ces passages et par plusieurs autres, tirés de la Parole, il est évident que le Divin, qui est appelé Esprit Saint, procède du Seigneur d'après le Père. A ces mots, ceux qui étaient assis sur les sièges, dirent: CELA EST UNE DIVINE VERITE.

Enfin on décréta ce qui suit: D'après les délibérations faites dans ce Concile, nous avons vu clairement, et par conséquent nous reconnaissons pour une Sainte Vérité, que dans le Seigneur Dieu Sauveur Jésus-Christ, il y a la Divine Trinité, laquelle est le Divin à quo(de qui tout procède) qui est appelé Père, le Divin-Humain qui est appelé Fils, et le Divin procédant qui est appelé Esprit Saint ; déclarant tous avec acclamation, QUE DANS LE CHRIST TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITÉ HABITE CORPORELLEMENT, Colossiens 2:9.

Ainsi il y a un seul Dieu dans l'Église. Après que cette conclusion eut été proclamé dans ce Magnifique Concile, ils se levèrent ; et l'Ange qui gardait le Trésor vînt et apporta à chacun de ceux qui avaient été assis sur les sièges, des Vêtements splendides dont le tissu était parsemé de fils d'or, et il dit: Recevez les VETEMENTS NUPTIAUX. Et ils furent conduits avec gloire dans le Nouveau Ciel Chrétien, avec lequel sera conjointe l'Église du Seigneur sur les Terres, qui est la Nouvelle Jérusalem.

  
/ 853