Bible

 

Jérémie 41

Studie

   

1 Or il arriva au septième mois qu'Ismaël fils de Néthania, fils d'Elisamah, de la race royale, et l'un des principaux de chez le Roi, et dix hommes avec lui, vinrent vers Guédalia fils d'Ahikam à Mitspa, et mangèrent là du pain ensemble à Mitspa.

2 Mais Ismaël fils de Néthania se leva, et les dix hommes qui étaient avec lui, et ils frappèrent avec l'épée Guédalia fils d'Ahikam, fils de Saphan, et on le fit mourir, lui que le Roi de Babylone avait commis sur le pays.

3 Ismaël frappa aussi tous les Juifs qui étaient avec lui, [c'est-à-dire], avec Guédalia à Mitspa, et les Caldéens, gens de guerre, qui furent trouvés là.

4 Et il arriva que le jour après qu'on eut fait mourir Guédalia, avant que personne le sût,

5 Quelques hommes de Sichem, de Silo, et de Samarie; en tout quatre-vingts hommes, ayant la barbe rasée, les vêtements déchirés, et s'étant fait des incisions, vinrent avec des dons et de l'encens dans leurs mains pour les apporter en la maison de l'Eternel.

6 Alors Ismaël fils de Néthania sortit de Mitspa au devant d'eux, et il marchait en pleurant, et quand il les eut rencontrés, il leur dit : venez vers Guédalia fils d'Ahikam.

7 Mais sitôt qu'ils furent venus au milieu de la ville, Ismaël fils de Néthania, accompagné des hommes qui étaient avec lui, les égorgea, [et les jeta] dans une fosse.

8 Mais il se trouva dix hommes entre eux qui dirent à Ismaël : ne nous fais point mourir, car nous avons dans les champs des amas secrets de froment, d'orge, d'huile, et de miel; et il les laissa, et ne les fit point mourir avec leurs frères.

9 Et la fosse dans laquelle Ismaël jeta les corps morts des hommes qu'il tua à l'occasion de Guédalia est celle que le Roi Asa avait fait faire lorsqu'il eut peur de Bahasa Roi d'Israël; et Ismaël fils de Néthania la remplit de gens tués.

10 Et Ismaël emmena prisonniers tous ceux du peuple qui étaient demeurés de reste à Mitspa, [savoir] les filles du Roi, et tout le peuple qui était demeuré de reste à Mitspa, que Nébuzar-adan prévôt de l'hôtel avait commis à Guédalia fils d'Ahikam; Ismaël, dis-je, fils de Néthania, les emmenait prisonniers, et s'en allait pour passer vers les enfants de Hammon.

11 Mais Johanan fils de Karéah, et tous les Capitaines des gens de guerre qui étaient avec lui, ayant entendu tout le mal qu'Ismaël fils de Néthania avait fait;

12 Et ayant pris tous leurs gens ils s'en allèrent pour combattre contre Ismaël fils de Néthania, lequel ils rencontrèrent près des grosses eaux qui sont à Gabaon.

13 Et il arriva qu'aussitôt que tout le peuple qui était avec Ismaël eut vu Johanan fils de Karéah, et tous les Capitaines des gens de guerre qui [étaient] avec lui, ils s'en réjouirent.

14 Et tout le peuple qu'Ismaël emmenait prisonnier de Mitspa tourna visage, et se retournant ils s'en allèrent vers Johanan fils de Karéah.

15 Mais Ismaël fils de Néthania échappa avec huit hommes de devant Johanan, et s'en alla vers les enfants de Hammon.

16 Et Johanan fils de Karéah, et tous les Capitaines des gens de guerre qui étaient avec lui prirent tout le reste du peuple qu'ils avaient retiré des mains d'Ismaël fils de Néthania, [qu'il emmenait prisonnier] de Mitspa, après qu'il eut frappé Guédalia fils d'Ahikam, [savoir] les vaillants hommes de guerre, et les femmes, et les enfants, et les Eunuques; et les ramenèrent de Gabaon.

17 Et ils s'en allèrent et demeurèrent à Guéruth-kimham, auprès de Bethléhem, pour s'en aller et se retirer en Egypte,

18 A cause des Caldéens; car ils avaient peur d'eux, parce qu'Ismaël fils de Néthania avait tué Guédalia fils d'Ahikam, qui avait été commis sur le pays par le Roi de Babylone.

   

Komentář

 

Bethléem

  
Joseph and Mary arrive in Bethlehem, by William Brassey Hole

Il existe une relation étroite entre Éphrata et Bethléem dans la Bible ; il peut s'agir de deux noms différents pour la même ville, ou il est possible qu'Éphrata désigne un quartier qui comprend Bethléem. Quoi qu'il en soit, elles jouent un rôle clé dans la Bible. Bethléem est bien sûr connue comme le lieu de naissance de Jésus, mais c'est également là que sont nés David et Benjamin, et c'est là que la mère de Benjamin, Rachel, a été enterrée.

La raison en est qu'Ephrata et Bethléem (et Benjamin, soit dit en passant) représentent un élément clé de notre câblage spirituel, un élément qui nous permet d'avoir une vie spirituelle.

Au plus profond, notre identité, notre humanité, est une question d'amour - ce que nous aimons fait de nous qui et ce que nous sommes. Mais cet amour est enfermé en nous ; ce n'est pas quelque chose que nous pouvons partager directement avec les autres. Pour le partager, nous devons lui donner une forme - et lui donner une forme signifie que nous le transformons réellement en idées, en vérité. En tant que vérité, il peut être partagé, et si nous avons de la chance, les personnes qui le reçoivent pourront faire le processus à l'envers, en ressentant et en intériorisant l'amour contenu dans cette vérité.

Ce processus implique toutefois deux sortes de "sauts quantiques". L'amour est une chose intérieure, et la vérité est une chose extérieure (ou comme le dit Swedenborg, l'amour est de nature céleste et la vérité est de nature spirituelle), et les choses intérieures et les choses extérieures sont séparées, sur deux plans d'existence différents. Exprimer l'amour en tant que vérité nécessite un processus spécial, et recevoir de l'amour de la vérité en fait autant. C'est là qu'intervient Bethléem.

Bethléem (ainsi qu'Ephrata et Benjamin) représentent ce que Swedenborg appelle "le spirituel du céleste". C'est là que l'élément céleste - l'amour - peut pousser à prendre une forme, à devenir aussi "vrai" que possible. A cela correspond ce qu'on appelle "le céleste du spirituel", où l'élément spirituel - la vérité - peut prendre une forme, devenir aussi "semblable à l'amour" que possible. Grâce à ces intermédiaires, l'amour peut sauter l'écart, un peu comme des impulsions nerveuses qui traversent les synapses, ou comme des champs magnétiques qui attirent deux aimants ensemble. C'est la seule façon de donner à l'amour des formes utiles, et la seule façon de le partager.

Cela explique pourquoi Joseph ne pouvait pas se révéler à ses frères en Égypte avant que Benjamin ne soit avec eux - Joseph représente le céleste du spirituel, et avait besoin d'être associé au spirituel du céleste pour communiquer. Cela explique aussi pourquoi le Seigneur a dû naître à Bethléem : Il est venu sous forme humaine pour que Son amour parfait, infini, divin puisse être mis en forme comme la vérité et partagé avec nous. Cela devait être fait en mettant une chose intérieure, céleste - Son amour - dans une forme extérieure, spirituelle - Sa vérité. Cela ne pouvait se faire qu'à travers le spirituel du céleste, c'est-à-dire Bethléem.

(Odkazy: Arcanes Célestes 4584, 4585 [5-6])