Bible

 

Jérémie 30

Studie

   

1 La parole qui fut [adressée] à Jérémie par l'Eternel, en disant :

2 Ainsi a parlé l'Eternel, le Dieu d'Israël, en disant : écris-toi dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.

3 Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, a dit l'Eternel, et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

4 Et ce sont ici les paroles que l'Eternel a prononcées touchant Israël, et Juda :

5 Ainsi a donc dit l'Eternel : nous avons ouï un bruit d'épouvantement et de frayeur, et il n'y a point de paix.

6 Informez-vous, je vous prie, et considérez si un mâle enfante; pourquoi donc ai-je vu tout homme tenant ses mains sur ses reins comme une femme qui enfante? et [pourquoi] tous les visages sont-ils jaunes?

7 Hélas! que cette journée-là est grande, il n'y en a point eu de semblable, et elle sera un temps de détresse à Jacob; [mais] il en sera pourtant délivré.

8 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Eternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens; et les étrangers ne t'asserviront plus;

9 Mais ils serviront l'Eternel leur Dieu, et David leur Roi, lequel je leur susciterai.

10 Toi donc, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l'Eternel, et ne t'épouvante point, ô Israël! car voici, je m'en vais te délivrer du pays éloigné; et ta postérité du pays de leur captivité; et Jacob retournera, il sera en repos et à son aise, et il n'y aura personne qui lui fasse peur.

11 Car je suis avec toi, dit l'Eternel, pour te délivrer; et même je consumerai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t'aurai dispersé; mais quant à toi, je ne te consumerai point entièrement, mais je te châtierai par mesure, et je ne te tiendrai pas entièrement pour innocent.

12 Car ainsi a dit l'Eternel : ta blessure est hors d'espérance, [et] ta plaie est fort douloureuse.

13 Il n'y a personne qui défende ta cause pour nettoyer [ta plaie]; il n'y a point pour toi de remède qui y fasse revenir la chair.

14 Tous tes amoureux t'ont oubliée, ils ne te cherchent point; car je t'ai frappée d'une plaie d'ennemi, d'un châtiment [d'homme] cruel, à cause de la grandeur de tes iniquités; tes péchés se sont renforcés.

15 Pourquoi cries-tu à cause de ta plaie? ta douleur est hors d'espérance; je t'ai fait ces choses à cause de la grandeur de ton iniquité, tes péchés se sont renforcés.

16 Néanmoins tous ceux qui te dévorent, seront dévorés, et tous ceux qui te mettent dans la détresse iront en captivité; et tous ceux qui te fourragent seront fourragés; et j'abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Même je consoliderai tes plaies, et te guérirai de tes blessures, dit l'Eternel. Parce qu'ils t'ont appelée la déchassée, [et qu'ils ont dit :] c'est Sion, personne ne la recherche :

18 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais ramener les captifs des tentes de Jacob, et j'aurai pitié de ses pavillons; la ville sera rétablie sur son sol, et le palais sera assis en sa place.

19 Et il sortira d'eux actions de grâces et voix de gens qui rient, et je les multiplierai, et ils ne seront plus diminués; et je les agrandirai, et ils ne seront point rendus petits.

20 Et ses enfants seront comme auparavant, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ceux qui l'oppriment.

21 Et celui qui aura autorité sur lui sera de lui, et son dominateur sortira du milieu de lui, je le ferai approcher, et il viendra vers moi; car qui est celui qui ait disposé son cœur pour venir vers moi? dit l'Eternel.

22 Et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l'Eternel, la fureur est sortie, un tourbillon qui s'entasse; il se posera sur la tête des méchants.

24 L'ardeur de la colère de l'Eternel ne se détournera point, jusqu’à ce qu'il ait exécuté et mis en effet les desseins de son cœur; vous entendrez ceci aux derniers jours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7668

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7668. Allez, s'il vous plaît, jeunes hommes, et servez Jéhovah, signifie qu'ils laisseront ceux qui sont dans les vrais confirmés, pour qu'ils adorent le Seigneur : on le voit par la signification de Allez, en ce que c'est qu'ils laisseront, comme ci-dessus numéro 7658 ; par la signification des Jeunes hommes, en ce que ce sont les vrais confirmés, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de servir Jéhovah, en ce que c'est adorer le Seigneur, comme ci-dessus numéros 7654, 7664. Que les jeunes hommes soient ceux qui sont dans les vrais confirmés, c'est parce que par les fils, les jeunes garçons, les jeunes hommes, les hommes et les vieillards, sont signifiées les choses qui appartiennent à l'intelligence et à la sagesse dans leur ordre ; ces choses sont entendues dans le ciel à la place de ces expressions ; car ceux qui sont dans le ciel sont dans des idées spirituelles, dans lesquelles ce qui est de la pure nature et du monde ne peut entrer sans être aussitôt dépouillé et sans passer dans quelque chose qui appartienne à la sagesse du ciel et soit conforme à la pensée angélique ; de là vient que dans le sens spirituel par les fils, les jeunes garçons, les jeunes hommes, les hommes, les vieillards, ce ne sont pas eux qui peuvent être signifiés, mais ce sont les choses spirituelles correspondantes, lesquelles sont celles qui appartiennent à l'intelligence et à la sagesse ; que ces choses soient signifiées cela est bien évident d'après le sens interne dans la Parole où ces expressions sont employées : par les Jeunes Hommes dans la Parole sont entendus ceux qui sont Intelligents, ou selon les idées abstraites Angéliques, l'Intelligence ; et parce que l'intelligence est entendue par eux, le vrai confirmé l'est aussi, car ce vrai appartient à l'intelligence : le mot, par lequel les jeunes hommes ici son exprimés dans la Langue originale, est dérivé de la force et de la puissance qui est au vrai d'après le bien , ainsi au vrai confirmé : de là ce nom est attribué au Seigneur, d'ans Zacharie :

« Épée, lève-toi contre Mon Pasteur, et contre l'Homme (le Jeune Homme, Juvenem) mon prochain ; frappe le Pasteur et que les Brebis soient dispersées. » - Zacharie 13:7.

Ces paroles ont été dites du Seigneur, voir Matthieu 26:31 :

Et aussi dans Jérémie :

« Jusques à quand erras-tu çà et là, fille rebelle ? Jéhovah a créé une chose nouvelle sur la terre, la femme a environné l'Homme (le Jeune Homme, Juvenem) » - Jérémie 31:22.

Les jeunes hommes sont exprimés par un autre mot dans la Langue originale pour l'intelligence, ainsi pour le vrai de l'intelligence, dans Amos :

« J'ai envoyé contre vous la peste dans le chemin de chemin de l'Egypte ; j'ai tué par l'épée vos jeunes hommes, avec captivité des chevaux. » - Amos 4:10.

Le chemin de l'Egypte, c'est le scientifique perverti ; les jeunes hommes qui ont été tués, ce sont les vrais qui par suite ont été détruits ; la captivité des chevaux, c'est l'intellectuel séduit.

Dans le Même :

“ Ils iront çà et là de la mer à la mer, et depuis le Septentrion jusqu'à l'Orient, ils courront de côté et d'autre pour chercher la Parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; en ce jour-là les belles vierges et les jeunes hommes dépériront de soif. » - Amos 8:12-13.

Les belles vierges, sont l'affection du vrai ; les jeunes hommes l'intelligence ; dépérir de soif, c'est être privé du vrai ; aussi est-il dit, ils courront de côté et d'autre pour chercher la Parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; que là il ne soit entendu ni de belles vierges, ni des jeunes hommes, ni une défaillance de soif, cela est évident.

Dans Jérémie :

« La mort est montée par nos fenêtres, elle est venue dans nos palais pour retrancher le petit enfant de la place, les jeune hommes des carrefours. » - Jérémie 9:20 :

Dans le Même :

« Comment n'a-t-elle pas été laissée la ville de gloire, la ville de ma joie ? c'est pourquoi ses jeunes hommes tomberont dans ses places. » - Jérémie 49:25, Jérémie 50:30 .

Dans le Même :

« Écoutez tous, je vous prie, peuples ; voyez ma douleur, mes vierges et mes Jeunes Hommes sont allés en captivité. " - Lam. 1 :18 ;

Dans ces passages les jeunes hommes sont les vrais qui appartiennent à l'intelligence.

  
/ 10837