Bible

 

Osée 9

Studie

   

1 Israël ne te réjouis point jusqu'à t'égayer comme les [autres] peuples, de ce que tu as commis adultère, [te retirant] loin de ton Dieu. Tu as aimé le salaire [de la fornication] dans toutes les aires de froment.

2 L'aire et la cuve ne les repaîtra point, et le vin doux leur mentira.

3 Ils ne demeureront point en la terre de l'Eternel, mais Ephraïm retournera en Egypte, et ils mangeront en Assyrie la viande souillée.

4 Ils ne feront point aspersion de vin à l'Eternel, et leurs sacrifices ne lui plairont point; [mais ils] leur seront comme le pain de deuil; tous ceux qui en mangeront seront souillés; parce que leur pain est pour leurs trépassés, il n'entrera point dans la maison de l'Eternel.

5 Que ferez-vous aux jours des fêtes solennelles, et aux jours des fêtes de l'Eternel?

6 Car voici, ils s'en sont allés à cause du dégât; l'Egypte les serrera, Memphis les ensevelira; on ne désirera que leur argent; le chardon sera leur héritier, et l'épine sera dans leurs tabernacles.

7 Les jours de la visitation sont venus, les jours de la rétribution sont venus, et Israël le saura. Les Prophètes sont fous, les hommes de révélation sont insensés à cause de la grandeur de ton iniquité, et de [ta] grande aversion.

8 La sentinelle d'Ephraïm est avec mon Dieu; [mais] le Prophète est un filet d'oiseleur dans tous les chemins d'Ephraïm, il [est] l'aversion contre la maison de son Dieu.

9 Ils se sont extrêmement corrompus, comme aux jours de Guibha; il se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés.

10 J'avais, [dira-t-il], trouvé Israël comme des grappes dans un désert; j'avais vu vos pères comme un premier fruit en un figuier dans son commencement; [mais] ils sont entrés vers Bahal-péhor, et se sont séparés pour aller après une chose honteuse, et se sont rendus abominables comme ce qu'ils ont aimé.

11 La gloire d'Ephraïm s'envolera aussi vite qu'un oiseau, dès la naissance, dès le ventre, et dès la conception.

12 Que s'ils élèvent leurs enfants, je les en priverai, [tellement que pas un d'entre eux] ne deviendra homme; car aussi, malheur à eux, quand je me serai retiré d'eux.

13 Ephraïm était comme j'ai vu Tyr, plantée en un lieu agréable, mais néanmoins Ephraïm mènera ses fils au meurtrier.

14 Ô Eternel! donne-leur; [mais] que leur donnerais-tu? donne-leur un sein sujet à avorter, et des mamelles taries.

15 Toute leur méchanceté est à Guilgal; c'est pourquoi je les ai là haïs; je les chasserai de ma maison à cause de la malice de leurs actions; je ne continuerai plus à les aimer; tous les principaux d'entre eux sont revêches.

16 Ephraïm a été frappé; et leur racine est asséchée, ils ne feront plus de fruit; et s'ils engendrent [des enfants], je mettrai à mort les [fruits] désirables de leur ventre.

17 Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont point écouté, et ils seront vagabonds parmi les nations.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6588. Et Dieu en visitant vous visitera, signifie que le dernier temps viendrait : on le voit par la signification d'être visité, en ce que c'est le dernier temps, ici le dernier temps de l'oppression des fils d'Israël dans l'Egypte ; dans le sens interne, le dernier temps de la vieille Église, et le premier de la nouvelle ; ce dernier temps dans la Parole est appelé la Visite, et se dit tant de l'Église dans le commun, que de ceux qui sont au dedans de l'Église dans le particulier ; et aussi de l'Église nouvelle qui naît, et de la vieille Église qui périt ; dans le particulier, de l'homme de l'Église qui est sauvé, et aussi de celui qui est damné. Que ce soit là ce qui est signifié dans la Parole par la Visite, et par le jour de la Visite, on peut le voir par ces passages ; dans Luc :

« Béni (soit) le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple : par les entrailles de Miséricorde de notre Dieu, dans lesquelles nous a visités (celui qui est) l'orient d'en-haut, pour apparaître à ceux qui dans des ténèbres et dans une ombre de mort sont assis. » - Luc 1:68, 78-79.

C’est le cantique prophétique de Zacharie à la naissance du Seigneur ; ici être visité, c'est la naissance de la nouvelle Église, et alors l'illustration de ceux qui étaient dans l'ignorance du vrai et du bien de la foi, ainsi leur délivrance ; c'est pourquoi il est dit, “ Il a visité et délivré son peuple » ; il a visité pour apparaître à ceux qui sont assis dans des ténèbres et dans une ombre de mort.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Assemble les anciens d'Israël, et dis-leur : Jéhovah le Dieu de vos pères m'a apparu, le Dieu d'Abraham, de Isaac et de Jacob, disant : En Visitant je vous Visiterai, et ce qui vous a été fait en Egypte. » - Exode 3:16 :

Et dans le Même :

« Le peuple crut, et ils entendirent que Jéhovah avait Visité les fils d'Israël. » - Exode 4:31.

Ici être visité, c'est le dernier temps quand l'Église a cessé, et le premier temps quand elle commence ; le dernier chez les Égyptiens, et le premier chez les fils d'Israël, par conséquent aussi la délivrance de ceux-ci.

Dans Jérémie :

« A Babel ils seront emportés, et là ils seront jusqu'au jour que je les visiterai ; alors je les ferai monter (les vases de la maison de Dieu, ) et je les rapporterai en ce lieu. » - Jérémie 27:22 :

Dans le Même :

« Quand auront été accomplis à Babel les soixante-dix ans, je vous Visiterai, et j'établirai sur vous ma parole bonne, et je vous ramènerai vers ce lieu ci. » - Jérémie 29:10.

visiter, c'est délivrer ; dans te commun, c'est le dernier temps de la captivité et de la désolation. La Visite et le jour de la visite sont le dernier temps de l'Église, dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la Visite et de la dévastation, laquelle de loin viendra ? Vers qui fuirez-vous pour du secours ? » - Ésaïe 10:3.

Dans le Même :

« Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel et d'indignation, et d'emportement, et de colère, pour mettre la terre en dévastation ; je visiterai sur le g lobe le mal, et sur les impies leur iniquité. » - Ésaïe 13:9, 11.

Dans Jérémie :

« Ils tomberont parmi ceux, qui tombent, et au temps de leur visite ils heurteront. » - Jérémie 8:12.

Dans Osée ;

« Ils sont venus les jours de la visite, ils sont venus les jours de la rétribution. » - Osée 9:7.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Cependant va, conduis ce peuple où je t'ai dit ; voici, mon Ange ira devant toi ; mais au jour de ma visite, je visiterai sur eux leur péché, " - Exode 32:34.

Dans Luc :

« Jésus dit de Jérusalem : Ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as point reconnu le temps de ta visite. » - Luc 19:44.

Le jour de la visite, c'est l'avènement du Seigneur, et alors l'illustration ; mais respectivement à la nation Juive, comme elle n'a point reconnu, c'est le dernier temps des représentatifs de l'Église chez eux ; car Jérusalem détruite, les sacrifices cessèrent, et cette nation fut dispersée.

Dans Ézéchiel :

« Et cria à mes oreilles une voix grande : Elles se sont approchées les visites de la ville, et à l'homme l'instrument de sa perdition dans sa main. » - Ézéchiel 9:1 ; pareillement. Dans Ésaïe :

« Les Réphaïm ne se relèveront point, parce que tu les as visités, tu les as éteints. " - Ésaïe 26:14.

Les Réphaïm, c'est la postérité de la très-ancienne Église, qui exista avant le déluge ; ils ont aussi été appelés Néphilim et Énakim, voir numéros 567, 581, 1673 ;

« tu as visité et éteint les Réphaïm, c'est le dernier temps de cette Église, c'est aussi l'action de les précipiter dans l'enfer, voir sur ce sujet numéros 1265-1272. La visite est la rétribution, ainsi la damnation, dans Jérémie :

« Est-ce que pour cela je ne visiterai point ? Ou, est-ce que d'une nation, comme celle-ci, ne se vengera point mon âme ? » - Jérémie 5:9.

Dans le Même :

« La ruine d'Ésaü j'amènerai sur lui, au temps que je le visiterai. » - Jérémie 49:8.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses voies, et ses œuvres je rétribuerai. » - Osée 4:9.

  
/ 10837