Bible

 

Genèse 7

Studie

   

1 Et l'Eternel dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l'arche; car je t'ai vu juste devant moi en ce temps-ci.

2 Tu prendras de toutes les bêtes nettes sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont point nettes, un couple, le mâle et la femelle;

3 [Tu prendras] aussi des oiseaux des cieux sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; afin d'en conserver la race sur toute la terre.

4 Car dans sept jours je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits; et j'exterminerai de dessus la terre toute chose qui subsiste, laquelle j'ai faite.

5 Et Noé fit selon tout ce que l'Eternel lui avait commandé.

6 Or Noé était âgé de six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.

7 Noé donc entra, et avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils, dans l'arche, à cause des eaux du déluge.

8 Des bêtes nettes, et Des bêtes qui ne sont point nettes, et des oiseaux, et de tout ce qui se meut sur la terre.

9 Elles entrèrent deux à deux vers Noé dans l'arche, le mâle et la femelle, comme Dieu avait commandé à Noé.

10 Et il arriva qu'au septième jour les eaux du déluge furent sur la terre.

11 En l'an six cent de la vie de Noé au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les fontaines du grand abîme furent rompues, et les bondes des cieux furent ouvertes.

12 Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

13 En ce même jour Noé, et Sem, Cam, et Japheth, fils de Noé, entrèrent dans l'arche, avec la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14 Eux, et toutes les bêtes selon leur espèce, et tout bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui se meuvent sur la terre, selon leur espèce, et tous les oiseaux, selon leur espèce; [et] tout petit oiseau ayant des ailes, de quelque sorte que ce soit.

15 Il vint donc de toute chair qui a en soi esprit de vie, par couples à Noé, dans l'arche.

16 Le mâle, dis-je, et la femelle de toute chair y vinrent, comme Dieu lui avait commandé; puis l'Eternel ferma l'arche sur lui.

17 Et le déluge vint pendant quarante jours sur la terre; et les eaux crurent, et élevèrent l'arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre.

18 Et les eaux se renforcèrent, et s'accrurent fort sur la terre, et l'arche flottait au-dessus des eaux.

19 Les eaux donc se renforcèrent extraordinairement sur la terre, et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tous les cieux, en furent couvertes.

20 Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par-dessus, et les montagnes en furent couvertes.

21 Et toute chair qui se mouvait sur la terre expira, tant des oiseaux que du bétail, des bêtes à quatre pieds, et de tous les reptiles qui se traînent sur la terre, et tous les hommes.

22 Toutes les choses qui étaient sur le sec, ayant respiration de vie en leurs narines, moururent.

23 Tout ce donc qui subsistait sur la terre fut donc exterminé, depuis les hommes jusques aux bêtes, jusques aux reptiles, et jusques aux oiseaux des cieux; ils furent, dis-je, exterminés de dessus la terre; mais seulement Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche, demeura de reste.

24 Et les eaux se maintinrent sur la terre durant cent cinquante jours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 789

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

789. Les fluctuations de l'homme de cette Eglise sont décrites ici, en ce qu'il est dit d'abord que les eaux, c'est-à-dire les faux, s'accrurent ; qu'alors elles soulevèrent l'arche ; puis, que l'arche fut élevée de dessus la terre ; ensuite, que les eaux se renforçaient et augmentaient beaucoup sur la terre, enfin, que l'arche allait sur les faces des eaux. Mais il serait et trop long et superflu de décrire chacun de ces degrés de fluctuation ; il suffit qu'on sache que ces degrés sont décrits ici. Je dirai seulement que personne ne peut bien voir ce que signifient ces paroles, l'arche fut élevée de dessus la terre et allait sur les faces des eaux, s'il n'est pas instruit de la manière dont l'homme est détourné des maux et des faux. Comme c'est là un arcane, je vais l'exposer en peu de mots : Tout homme en général, même celui qui est régénéré, est tel, que si le Seigneur ne le détournait des maux et des faux, il s'élancerait et se jetterait dans l'enfer, et du moment qu'il n'est pas retenu, il s'y précipite ; c'est ce que j'ai reconnu par plusieurs expériences, et ce qui m'a aussi été représenté par le cheval dont il a été parlé, numéros 187, 188. Cette action de détourner des maux et des faux se fait absolument comme s'il y avait élévation, de sorte que les maux et les faux sont perçus en bas, et l'homme en haut ; il sera parlé de cette élévation, dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur. C'est cette élévation qui est signifiée par cela que l'arche fut élevée de dessus la terre, et que l'arche allait sur les faces des eaux.

  
/ 10837