Bible

 

Genèse 49

Studie

   

1 Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

2 Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob; écoutez, [dis-je], Israël votre [père].

3 RUBEN, qui es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur; qui excelles en dignité, et qui excelles [aussi] en force;

4 Tu t'es précipité comme de l'eau; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

5 SIMÉON et LÉVI, frères, [ont été] des instruments de violence [dans] leurs demeures.

6 Que mon âme n'entre point en leur conseil secret; que ma gloire ne soit point jointe à [leur] compagnie, car ils ont tué les gens en leur colère, et ont enlevé les bœufs pour leur plaisir.

7 Maudite soit leur colère, car elle a été violente; et leur furie, car elle a été roide; je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8 JUDA, quant à toi, tes frères te loueront : ta main sera sur le collet de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9 Juda [est] un fan de lion : mon fils, tu es revenu de déchirer; il s'est courbé, et s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion; qui le réveillera?

10 Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Scilo vienne; et à lui [appartient] l'assemblée des peuples.

11 Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse; il lavera son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des grappes.

12 Il a les yeux vermeils de vin, et les dents blanches de lait.

13 ZABULON se logera au port des mers, et sera au port des navires; ses cotés [s'étendront] vers Sidon.

14 ISSACAR est un âne ossu, couché entre les barres des étables.

15 Il a vu que le repos était bon, et que le pays était beau, et il a baissé son épaule pour porter et s'est assujetti au tribut.

16 DAN jugera son peuple, aussi bien qu'une autre des tribus d'Israël.

17 Dan sera un serpent sur le chemin, et une couleuvre dans le sentier, mordant les paturons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

18 Ô Eternel! j'ai attendu ton salut.

19 Quant à GAD, des troupes viendront le ravager, mais il ravagera à la fin.

20 Le pain excellent [viendra] d'ASER, et il fournira les délices royales.

21 NEPHTHALI est une biche lâchée; il donne des paroles qui ont de la grâce.

22 JOSEPH est un rameau fertile, un rameau fertile près d'une fontaine; ses branches se sont étendues sur la muraille.

23 On l'a fâché amèrement; on a tiré contre lui, et les maîtres tireurs de flèches ont été ses ennemis.

24 Mais son arc est demeuré en [sa] force, et les bras de ses mains se sont renforcés par la main du Puissant de Jacob, qui l'a aussi fait être le Pasteur, [et] la Pierre d'Israël.

25 [Cela est procédé] du [Dieu] Fort de ton père, lequel t'aidera; et du Tout-Puissant, qui te comblera des bénédictions des cieux en haut; des bénédictions de l'abîme d'embas; des bénédictions des mamelles et de la matrice.

26 Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'au bout des coteaux d'éternité; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères.

27 BENJAMIN est un loup qui déchirera; le matin il dévorera la proie, et sur le soir il partagera le butin.

28 Ce sont là les douze tribus d'Israël, et c'[est] ce que leur père leur dit en les bénissant; et il bénit chacun d'eux de la bénédiction qui lui était propre.

29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je m'en vais être recueilli vers mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Héphron Héthien :

30 Dans la caverne, dis-je, qui est au champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, au pays de Canaan, laquelle Abraham acquit d'Héphron Héthien, avec le champ pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sara sa femme; c'est là qu'on a enterré Isaac et Rébecca sa femme; et c'est là que j'ai enterré Léa.

32 Le champ a été acquis des Héthiens avec la caverne qui y est.

33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds au lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2435

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2435. Que je ne détruirai point la ville dont tu as parlé, signifie qu'ainsi il ne périrait point, savoir, l'homme chez lequel est le vrai qui renferme intérieurement le bien : cela est évident par la signification de la Ville, en ce qu'elle est le vrai, numéros 402, 2268, 2428. Dès les temps très anciens, il s'est élevé des controverses au sujet du Premier-né de l'Eglise, pour décider si c'était la Charité ou si c'était la Foi ; et cela, parce que l'homme est régénéré et devient Eglise par les vrais de la foi ; mais ceux qui préférèrent la foi et la firent le Premier-né, tombèrent tous dans des hérésies et dans des faussetés, et enfin étouffèrent entièrement la Charité, comme on lit, au sujet de Caïn, par qui une telle foi est signifiée, qu'enfin il tua son frère Habel par qui est signifiée la charité. Il en fut de même de Ruben, fils premier-né de Jacob : il signifie aussi la Foi, mais il souilla le lit de son Père. – , - aussi fut-il déclaré indigne, et la Primogéniture fut donnée à Joseph, - Genèse 48:5, 1 Chroniques 5:1. De là toutes les contestations, toutes les lois sur la Primogéniture dans la Parole. La cause de tant de controverses, c'est qu'ils ne savaient pas, comme on ne le sait pas non plus aujourd'hui, que l'homme n'a de la foi qu'autant qu'il a de la charité, et que, tandis que l'homme est régénéré, la Charité vient au-devant de la Foi, ou, ce qui est la même chose, le bien au-devant du vrai, et la charité s'insinue dans chacune des choses de la foi, s'y adapte, et fait que la foi est la foi ; et qu'ainsi la charité est le Premier-né même de l'Église, quoique devant l'homme il semble qu'il en est autrement. Voir aussi numéros 352, 367. Mais comme il s'agit beaucoup de ces choses dans ce qui suit, là, d'après la Divine-Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé plus au long.

  
/ 10837